St Barth

Chronique #50 : L'angoisse de la valise

4726
Si certaines adorent faire leurs valises (une façon pour elles de se sentir déjà un peu en vacances), c'est malheureusement loin d'être mon cas...
St Barth
Je déteste faire mes valises. Sélectionner, trier mes vêtements afin de n'emporter que le strict minimum a généralement tendance à m'angoisser. J'ai peur d'oublier La pièce essentielle, mais aussi de m'embarrasser de trop de choses inutiles. Un sentiment désagréable qui s'est accentué au fil des ans, notamment à cause de ces articles de magazines présentant le contenu parfait de la valise de telle ou telle créatrice ou rédactrice de mode... j'en étais si loin !

Quelques semaines avant de partir pour St Barth, je décidai de prendre le taureau par les cornes et d'affronter cet état de stress pré-vacances que je jugeais aussi ridicule que contre-productif. Pour ce faire, j'établis rapidement une liste de ce que je voulais emmener avec moi : un nouveau maillot de bain (étant persuadée que je ne rentrais plus dans celui acheté à Vancouver un an avant la naissance de Charles), une petite robe neuve, des shorts, des tee-shirts, des chemises, un bon roman, des sandales et une paire de baskets.

Cette liste en tête, je partis à plusieurs reprises faire les boutiques… pour systématiquement revenir bredouille (il faut dire qu'essayer des vêtements d'été sans être bronzée s'avère rarement enthousiasmant). À force de ne rien trouver à mon goût, je finis par me décider à faire l'inventaire de mes vêtements estivaux rangés depuis l'été dernier dans une valise placée tout en haut de mon armoire. Obnubilée par le fait d'acquérir de nouvelles pièces, j'en avais oublié de sonder ma garde-robe…

10 jours avant notre départ, je me mis ainsi à constituer studieusement mon paquetage "Caraïbes" :
Un short en jean destroy
Un short très court en jean bordeaux (acheté au Canada et importable à Paris)
Un short kaki pour homme (à roulotter sur la cuisse)
Une chemise d'homme bleu ciel
Ma chemise kaki
Mon bikini triangle (qui m'allait finalement encore très bien) (similaire ici)
Ma petite robe blanche Tara Jarmon (similaire ici)
Mes Birk'
Mes Stan Smith
Mon immense foulard
Des lunettes aviateur
Deux tee-shirts grand col V J.Crew
Une mini-jupe patineuse

Ajoutez à cela deux débardeurs loose - dénichés quelques jours plus tard chez H&M - ainsi que ma tenue de "vol" (pantalon large bleu marine/Stan Smith blanches/marinière/sweat à capuche bordeaux/croix de mon papa) et j'étais fin prête...

Finalement, ma valise s'est une fois de plus révélée trop chargée. Avec un thermomètre descendant rarement sous les 30°C (même la nuit), je n'ai quasiment pas quitté mon maillot de bain, sur lequel j'enfilais mon micro short et un débardeur très ample et assez court. En fin de journée, en sortant de la plage, je me glissais généralement au sein d'une ample chemise masculine portée ouverte, tandis que lorsque nous allions prendre un verre, je jonglais entre le mix robe blanche/Stan Smith et le duo short kaki masculin/marcel moulant.

Avec le recul, je me dis que j'aurais certainement  dû troquer mes tee-shirts contre un caftan, choisir des lunettes de soleil moins fragiles, me contenter de deux shorts et faire l'impasse sur ma chemise kaki (trop épaisse) et sur cette petite jupe qui ne me ressemble plus du tout...

Au final, j'aurais appris - même si cela semble évident - qu'avant d'envisager tout achat "vacances", mieux vaut faire l'inventaire complet de sa garde-robe estivale. Mais aussi que composer mentalement ses tenues permet d'évacuer facilement certaines pièces...

PS : Point de vue produits de beauté, ma routine s'est révélée très simple : écran total les trois premiers jours, puis huile protection 30 "activatrice de bronzage", le tout en m'appliquant le soir une généreuse couche de lait après-soleil Nivea. J'ai par ailleurs adoré nouer en chignon flou mes cheveux gainés de sel marin et arborer un visage de plus en plus hâlé.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 juin 2015
Vous aimerez également
Chronique #82 : Toronto-Paris
Il y a 5 heures - 3
EN SAVOIR PLUS
Chronique #81 : Ma
Il y a 4 jours - 33
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 9 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
Flo'Il y a 1 an
Heureuse de te voir de retour :-)

Moi aussi j'ai toujours du mal avec ma valise, j'ai tendance à en prendre 3 fois de trop... Ce qui ne m'empêche pas d'oublier 2 ou 3 trucs essentiels à chaque fois (cela ne serait pas drôle sinon).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Essaie de faire une liste, cela aide pas mal ;)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 1 an
Rho le casse tête de la valise, c'est terrible ! Faire des choix c'est renoncer comme dirait l'autre :-) Impossible pour moi !! Le pire étant de faire ses valises pour des destinations où tu n'as aucune idée de ce qui t'attend niveau météorologique ou celles où tu dois allier confort et style (genre grande métropole) ! :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que là je n'avais que la case "look de plage" à cocher... Je n'imagine même pas le temps et la concentration que doit demander la confection d'une valise à destination de New-York ou de Rio ;)
RÉPONDRE
BackrolineIl y a 1 an
Je te comprends tellement! Pourtant j'ai beaucoup voyagé mais le stress s'est fait grandissant avec les années. Tu as raison cela doit venir de ces filles parfaites à la la valise parfaite croisées dans les magasines. ;-)
La photo de Charles et toi est vraiment ravissante,
Welcome back!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
A force de voyager, tu ne t'es pas constitué une valise type ? C'est mon rêve ;)

C'est très gentil pour la photo, merci :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 an
Heuuu, les valises parfaits des magazines, on est bien d'accord que ce ne sont pas des vrais valises mais des créations rédactionnelles faites (inconsciemment ?...) pour nous frustrer, nous faire sentir nulles histoire de consommer ;-))
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Ah la valise!ça me fait penser à ma mère qui a une réelle "phobie" de la valise et elle repousse ça jusqu'au dernier moment. Je n'ai pas hérité de ça heureusement je dirais même que je suis une psycho-maniaque de la valise lol!je fais ma ptite liste quelques semaines avant et j'écris vraiment TOUT! Par catégorie genre produits de beauté, robes, chaussures, même la tenue de voyage ou ce qu'il y aura dans mon sac à main etc. Et du coup au moment de la faire ça prend 10 min! Tu as donc raison Lise la liste ya rien de mieux , je conseille vivement aux desorganisés de s'y prendre bien à l'avance pour avoir le temps de réfléchir et à force ça ne sera plus un calvaire.
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Dernière minute pour moi aussi ... toujours trop de trucs "on sait jamais ..." et au final très peu de changements de tenues en fait ! Mais ... on sait jamais ...
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
D'un coté l'envie du strict minimum (limite partir en short, chemise... même pas de chaussures, tiens) et puis l'envie de parfois être plus élégant et moins en mode décontract, pour une sortie au restau ou je ne sais quoi d'autre...
Je crois que je ne supporte plus le coté "je me promène avec ma penderie" ! C'est lourd physiquement et mentalement du coup !
RÉPONDRE
FlewellIl y a 1 an
Vers les destinations ensoleillées j'aime l'idée de partir avec peu de choses, quitte à le regretter parfois. J'aime penser que les vacances sous le soleil sont plus un plaisir pour soi, ses amis et sa famille, laissant alors le style un peu de côté en prenant des basiques efficaces.

En revanche, ne surtout pas oublier les essentiels ! On pense facilement à la crème solaire et aux lunettes de soleil mais les chargeurs, les cartes mémoire pour l'appareil, l'anti-moustique et l'adaptateur électrique du pays sont vraiment LES indispensables pour ne pas virer le voyage en cauchemar ! (c'est du vécu... faut même parfois même amener des boules quies, car oui, le vietnam c'est parfois très bruyant)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 1 an
J'adore ce genre d'articles parce que je fais partie des psychorigides de la valise ! Je d-é-t-e-s-t-e me trimballer une valise trop lourde, c'est mauvais pour le dos et ça a le don de m'énerver ha ha ha.
Niveau vêtements j'essaye de penser un minimum à mes tenues à l'avance (association haut+bas+chaussures+veste ou robes+chaussures+veste), ça limite les fringues en surplus et je n'emporte jamais une fringue "au cas où", si je ne sais pas avec quoi l'associer, elle n'a pas sa place dans la valise et pissétou.
Côté produits de beauté, j'ai plus de mal à faire light, j'avoue c'est ma petite faiblesse. Du coup j'essaye au maximum d'emporter des tailles voyage ou de transvaser dans des mini flacons.
RÉPONDRE
AmelstosIl y a 1 an
Hello Lise, je ne suis jamais partie au soleil alors que j'en rêve en me disant que l'épreuve de la valise sera beaucoup plus facile ! Je ne suis jamais partie que dans des destinations urbaines à des périodes de mi saison ce qui est ultra compliqué pour la valise ! Du coup j'en prends toujours beaucoup trop et je n'en mets pas le 1/4. Bref, il faut que je parte aux Bahamas ou à St Barth... ;-)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Même stress pour moi. Le pire, ce sont les chaussures...
Et la croix? petit talisman?
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 1 an
D'autant que par définition, les vacances sont une invitation à la relaxation et cela passe aussi par un allègement de la garde robe... En voyageant pas mal, j'ai appris à m'adapter à l'endroit où je vais et à composer une valise intelligente.
Je privilégie le coton, et les matières naturelles au soleil, et je compte par 5 : cinq shorts, cinq T's, cinq chemises. Une laine fine et un foulard en cachemire. Un jean blanc, deux chinos clair. et depuis peu une paire de shoes chic style gommino, mes stan smith pour le voyage, et 3 paires d'espadrilles en vrac. ET BASTA ! même pour 15 jours au bout du monde ça suffit.
Une astuce ? Le laundry de l'hôtel. j'en use et abuse, c'est pratique et ça permet de rester impeccable.
Sinon, très bien la tenue de voyage Lise ;)
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 1 an
Et j'oubliais : 15 maillots. c'est quand même plus sympa d'en changer plusieurs fois par jour !!
:)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Nous avons une liste de base, adaptable aux destinations. Pour la plage c'est plus facile que pour la ville, le pire ce sont ces deux destinations en un seul voyage !
Point très important, la valise n'est jamais complètement remplie pour les cas où !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 an
Je voyage depuis longtemps majoritairement en Asie, Afrique, Inde et Maghreb, donc ma valise est toujours plus ou moins la même, avec l'habitude on réduit l'inutile et de toutes façons nous avons juste un sac à dos pour deux car mon copain est photographe et a deja son sac à dos photo. Et il est hors de question pour nous d'avoir plus de deux gros sacs pour ne pas galérer dans les bus, bateaux trains et gares.

Vu que dans nombre de ces pays le short serait déplacé ou interdit dans ls temples et monuments, j'emporte 3 ou 4 chinos, (ça laisse circuler l'air et n'st pas + chaud qu'un short) que je porte avec un marcel et soit par dessus une blouse ou une chemise ouverte (pas chaud et évite les interdictions d'épaules nues dans les temples). Ce qui nous fait 5 marcels, 4 chemises et blouses (on trouve toujours un service de lessive pas cher dans les hôtels). Si c'est la Thaïlande je met un short en jean en +.
Pour le soir, prendre un verre... une petite robe légère qui supporte d'être un peu froissée et un bijou (un grosse manchette, ça relève toute tenue) et un pashmina pour les petites fraicheurs.

En chaussures : 2 paires de birkenstocks, 1 paire de sandales plates bijou, si excursions/rando envisageable une paire de Pataugas (sert aussi pour l'avion et e départ de Paris)

Une veste en coton genre veste militaire et si il y a risque de fraîcheur + intense en montagne un doudoune ultralight Uniqlo dans son sachet

Des dessous, un chapeau, des maillots de bain, un paréo qui fait serviette si destination balnéaire.

En revanche j'ai une liste que je coche pour medocs, anti-moustiques, chargeurs, adaptateur, tampons, produits cosméto... Quoi que pour la cosméto j'allège : shampoing, savon d'Alep et huile de coco qui sert à tout.

Et j'ai en permanence ma pochette Muji de voyage : masque, coussin de cou anatomique, boules quiès (en Asie et en Afrique ils ont fans de la radio à fond la caisse dans le bus), chargeur, écouteur, ibuprofène, gavisconnel (je sui sujette aux migraines et brulures d'estomac).

Pour ce qui est des sacs : un grand cabas en jolie toile qui sert à tout et un microsac léger si soir habillé et un tote bag plié dans la valise. Attention ne pas laisser ses affaires importantes dans le cabas, je met mon tel, carte bleue, argent et baume à lèvres dans une espèce de double pochette Muji qui a une longue lanière que je clip avec un mousqueton à l'anse de mon cabas.

Bref, je réalise que j'ai fait long :-)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Pour avoir voyagé 6 mois avec une valise de 18kgs, je suis maintenant plutôt aguerrie à l'exercice... Ca ne m'empêche pas d'être stressée avant le départ (je fais toujours ma valise au dernier moment), mais au moins, j'ai un lot de vêtements que je mets systématiquement en voyage, je n'en rachète que très rarement (parce que, c'est quand même la blague les garde-robes basiques, avec des basiques qu'on doit racheter chaque année, non?) et des vrais essentiels, à savoir des produits Lush non liquides (shampoings, dentifrices), des anti-moustiques, des tongs, des boules Quies et un masque pour les yeux, un cadenas, un sac à viande en soie et plein de podcasts à écouter. Pour le reste, on s'arrange toujours - et s'affranchir des contraintes vestimentaires, c'est quand même ça, aussi, les vacances?...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
La valise ! Le pire, c'est faire sa valise pour aller au bout du monde, et devoir y travailler. Faut prévoir ses tenues pour les rdv corporate, les mondanités. Quand le printemps se pointe à Paris et que l'hiver persiste en Amérique du Nord, faire sa valise fait rager. En mars dernier, j'ai vu des flocons de neige tomber. Pendant quelques instants, j'ai détesté NYC. Je suis donc très impressionnée par la Dello-Russo. Son mode de vie en voyage me paraît impossible.
Votre séjour avait l'air très sympa, surtout l'acclimatation de votre fils, pour lui ça vaut peut-être le coup de rester...
RÉPONDRE
tildeIl y a 1 an
oh la valise... J'essaie de mettre des trucs de côté au fur et à mesure; de faire des listes, des piles, des tas mais c'est toujours la même galère et je ne la ferme que très peu de temps avant le départ... car il me manque toujours quelque chose ! Mais une fois sur place, j'ai des choses inutiles que je ramène bien propres à la maison... Des fois je me dis "prends en moins et fais du shopping sur place" !
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
Salut Lise! J’espère que ton retour était doux.

j'ai galéré pendant longtemps avec les valises aussi. Maintenant je fais des listes que je garde dans les notes de mon téléphone, ou je note au retour ce que je n'ai pas utilisé et que je récupère pour un voyage similaire (montagne, plage, ville, neige, ...)
Et puis, je ne culpabilise plus si j'emporte trois ou quatre pièces en plus, car j'aime être prévoyant. Et si jamais il pleuvait un jour ? Et si le températures finalement se révélaient plus baisses-hautes que prévu?

La valise idéale existe seulement si notre prévision coïncide à 100% avec la météo, Mais il ne faut pas oublier que la météo n'est pas une science exacte! ;-)

Alors, le déménagement est confirmé????? Ton fils et toi avez l'air heureux dans les photos :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Moi je suis partante à 100%, Julien est moins convaincu :/ A suivre donc !
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Moi je t'avoue que je ne suis pas une reine en la matière: quand je pars une semaine je fais simple, je prends toute ma garde robe estivale (pas si épaisse que ça)! Bon quand je pars moins longtemps c'est là où j'essaye de faire plus simple en ne prenant que les vêtements dont j'aurai besoin et en composant mes tenues en avance (le tout en checkant la météo). Et j'essaye de prendre des habits qui vont avec différentes tenues (tee shirt blanc , pantalon beige,chemise jean dont je redécouvre les vertus)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Moi je t'avoue que je ne suis pas une reine en la matière: quand je pars une semaine je fais simple, je prends toute ma garde robe estivale (pas si épaisse que ça)! Bon quand je pars moins longtemps c'est là où j'essaye de faire plus simple en ne prenant que les vêtements dont j'aurai besoin et en composant mes tenues en avance (le tout en checkant la météo). Et j'essaye de prendre des habits qui vont avec différentes tenues (tee shirt blanc , pantalon beige,chemise jean dont je redécouvre les vertus)
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 1 an
Ha, une fois de plus je me reconnais tellement dans ton post. Moi aussi j'angoisse à fond quelques semaines avant de faire la valoche et j'y pense, fais des listes, etc... Je rêve d'avoir des fringues multi fonctionnelles dans lesquelles je suis confortable le jour et chic mais décontractée, et qui puissent aussi bien se transformer en quelque chose d'un peu plus habillé pour le soir, et en même temsp j'ai horreur de faire des choix car j'aime presque TOUS mes vêtements!
Je suis toujour super envieuse de la valise, ou plutôt le sac de voyage de mon copain qui se limite systématiquement à deux jeans un noir un brut, trois t-shirt, une chemise, deux pull, une paire de converse, une paire de chaussures de ville, une veste en cuir, une brosse à dents, dentifrice et rasoir... dans ces moments-là je rêve d'être un garçon ou d'avoir l'équivalent en fille!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode