Saint Laurent, la pub de trop

15917
À force de jouer avec le feu, Hedi Slimane a fini par se brûler. Mettant en scène une mannequin particulièrement maigre, la dernière campagne Saint Laurent Paris vient en effet d'être interdite en Angleterre…
Campagne Saint Laurent
S'il a depuis ses débuts dans la mode toujours privilégié une esthétique androgyne faisant la part belle aux silhouettes extra slim, Hedi Slimane vient de franchir une étape supplémentaire dans son culte de la minceur excessive en publiant une campagne publicitaire où la mannequin Kiki Willems affiche une maigreur rappelant douloureusement celle de la défunte Isabelle Caro.

À la fois triste et inquiétante, la photo s'est vue récemment interdite au Royaume-Uni. L'autorité britannique de surveillance de la publicité (ASA) a en effet déclaré : "Nous considérons que le mannequin semble maladivement maigre sur cette image et concluons que cette publicité est irresponsable". Une décision très concrète qui contraint la sphère fashion à réfléchir sérieusement à sa vision du corps féminin.

Car si les lois visant à interdire l'accès aux podiums aux filles dénutries ne gênent en réalité pas vraiment les griffes (les filles concernées pouvant être aisément remplacées), il en va tout autrement lorsqu'une campagne de publicité ayant nécessité du temps et de l'argent se voit retoquée...

Reste à espérer que cette décision fera jurisprudence et que les griffes réfléchiront désormais à deux fois avant de shooter des modèles à la maigreur préoccupante...

PS : Ni Saint Laurent Paris, ni le magazine Elle UK (au sein duquel avait été publiée ladite publicité) n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet. Un silence regrettable qui prouve que la bataille est loin d'être gagnée…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 juin 2015 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 7 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 10 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Le jean taille haute Saint Laurent
Il y a 2 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
matchingpointsIl y a 1 an
Une bonne chose, on voit que ça bouge, même si la photo est bien moins choquante que la photo pub de Céline dont nous avons parlé sur notre blog et même dans un commentaire chez vous et qui elle n'a pas fait de vague...
http://wp.me/p2H2o8-5vW
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que cette photo est également très dérangeante :/
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 1 an
Rien de nouveau sous le soleil donc... C'est un peu énervant à la longue parce que personne au sein des maisons ou dans la presse ne se pose la question de savoir si tout cela est bien sérieux en somme. Soit il y a un manque total de recul, soit il y a un "je m'enfoutisme " décomplexé qui fait que personne ne se formalise. La photo sera interdite au UK, mais elle sortira ailleurs, n'en déplaise aux personnes scandalisées par cette image.
Je l'ai déjà dit dans un autre commentaire : tout le monde s'en fout et laisse faire, parce que cela n'empêchera pas les ventes de poursuivre leur progression.
RÉPONDRE
LylyIl y a 1 an
Je ne peux qu'approuver votre commentaire, il existe une forme de "je m'enfoutisme" général concernant ce problème dans le milieu de la mode, et cela est réellement inquiétant.
En tant que jeune femme, j'estime avoir été fortement influencée par ces images de mannequins à la maigreur maladive, et il est regrettable qu'il faille utiliser la censure pour empêcher les maisons de diffuser de telles campagnes...
RÉPONDRE
VirginieIl y a 1 an
Ça fait un ptit temps que l'image de la femme qu'hedi slimane impose me répugne. Dans son imaginaire c'est ça la seule et unique beauté. En plus d'être une désolation artistique... Il faudrait vraiment que les consommateurs de cette marques se réveillent ! Certes, le problème est inhérent à l'industrie entière. Toutefois, j'ai l'impression que Saint-Laurent n'exploite pas la maigreur qu'à des fins commerciales car ils présentent souvent des mannequins pas bankables.
RÉPONDRE
RonIl y a 1 an
Ses mannequins hommes font aussi peur à voir.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/19/obses...
RÉPONDRE
tildeIl y a 1 an
Wouhh une première victoire !! J'espère que ce ne sera pas la dernière et que d'autres marques seront rappelées à l'ordre...
PS: on dirait qu'elle est allongé parce que ses jambes ne peuvent plus la soutenir... Sinon, y'en a pas une qui sourit, mais enfin !!!
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
C'est un bon début! Le pire c'est que je vois que moi aussi je commence à être habituée de voir des mannequins cadavériques sur des pubs puisque cette publicité m'a paru presque "normale". En revanche celle montrant ses côtes décharnées me fait froid dans le dos. Je suis en effet que la Céline n'ait pas fait plus de vague, si ce n'est pas faire l'apologie de la maigreur extrême ça!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 1 an
C'est insupportable...Mais quand est-ce que les mentalités vont-elles enfin changer ? Comme tu dis la bataille est loin d'être gagnée, quand bien même quelques mannequins "plus size" fouleraient le tapis, ces dernières demeurent plus souvent un gage de "tolérance" ayant surtout vocation à faire le buzz. Les filles à la corpulence finalement normales n'étant vraiment pas mises à l'honneur...Triste mode...
RÉPONDRE
mashIl y a 1 an
Enfin ,l'agence de KIKI IMG Models ne s'est pas non plus prononcée...
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 1 an
Je vais te dire pourquoi le Elle anglais et le reste de la presse n'ose pas s'exprimer sur le sujet: Hedi Slimane est un grand malade mental qui a déjà prouvé à plusieurs reprises que si jamais on ose dire du mal de lui, alors BAM il sort son arme pas du tout secrète et prive le media de publicité pendant quelques mois. Il le fait partout où il considère qu'on ne le traite pas avec le respect qu'il mérite. Même si ça va à l'encontre des intérêts du patron de Kering.
Donc, tout le monde le sait. Et tout le monde se tait. Car personne ne veut prendre le risque de se retrouver à poil, sans pub SL pendant quelques mois... D'autant que la période est dure, que les marques ont des budgets réduits pour leurs campagnes et que chacun se bat pour la survie de son titre.

Cette photo, par ailleurs, est immonde et je ne comprends pas comment le côté overdose-fille bourrée-j'ai trop bu peut encore paraitre cool. On s'est tellement habituée à cette maigreur imposée à tous que je crois que j'aurais été capable de feuilleter le Elle UK sans m'apercevoir de l'aspect ultra choquant de cette image. Entre ça et la vision fantasmée du corps féminin via Caitlyn Jenner, on est loin d'être sorti de l'auberge nous les femmes. Voilà les deux modèles qu'on nous propose: être maigre au point de tomber au sol de fatigue, de malnutrition et d'addictions. Ou bien se faire refaire la gueule et le corps jusqu'à temps d'obtenir les codes de la féminité tels qu'ils sont attendus de tous: une taille fine, un corps musclé, des seins hauts et parfaits, des cheveux longs, une peau sans défaut, et une tonne de make up. Pourtant, il n'y a que regarder la rue pour voir qu'il existe tellement d'autres manières d'être une femme épanouie et en bonne santé...

Reste qu'il y a toutes ces adolescentes très sensibles à la pub qu'il faut protéger...
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
A quel moment être une camée anorexique est devenu à ce point cool ?
Je ne comprends pas cette esthétique de la maladie, qui en plus est devenu d'un consensuel... Le truc de la fille rock-décharnée. Rien d'original. Donc, en plus d'être répugnantes et dangereuses, ces photos sont d'une platitude artistique à toute épreuve...
La mode tourne en rond, littéralement, enfermée qu'elle est dans un monde qui semble sans prise avec la réalité.
RÉPONDRE
RonIl y a 1 an
Elle a l'air en bonne santé sur cette photo, non ? Je pense que c'est la manière dont a été prise la photo Saint Laurent qui est choquante.
http://imgbox.com/7ilMvP10
RÉPONDRE
AnnaIl y a 1 an
Hedi Slimmm man....
En plus de squelettique la demoiselle me semble en pleine crise d' hypoglycémie non ??? vite un sucre !
RÉPONDRE
CassandraIl y a 1 an
C'est tout de même malheureux de voir que ces initiatives (ici interdire la pub) sont comme une goûte d'eau dans l'océan. Le problème reste le même, les grandes maisons laissent et ne réagissent pas ... Et avec le temps, ces problèmes tombent dans l'oubli. J'espère qu'un jour de réelle mesure seront prises
RÉPONDRE
ChloéIl y a 1 an
Quand je vois certains commentaires je suis un peu énervée
En effet on ne peut pas nier que cette photo est malsaine et que cette fille a plutot l'air en mauavaise santé mais de là a prendre cette exemple et en faire une généralité...Les mannequins de la haute couture ne sont pas toutes comme ça, certes elles sont toujours maigres mais pas systematiquement maladives, on nomme anorexique la première fille venue qui a juste une métabolisme qui fait qu'elle est mince jusqu'au os et filiforme.
De plus vous qui critiquez le monde de la mode, mais n'êtes vous pas les premières a vous arrachez ces magazines dans lesquelles on affiche des "squelettes répugnants " selon vous. Personne ne vous oblige a regarder les défilés ni scruter les magazines et les affiches, ignorez les et détachez vous de cette image répétitive de la femme au lieu de vouloir changer le monde en réclamant des mannequins de toutes les tailles..

En ce qui concerne les dégâts mentaux pour les mannequins et les adolescentes..les mannequins savent parfaitement dans quoi elles s'engagent quand elles commencent ce métier, ce n est donc pas de l'exploitation comme certains le disent. De plus leur entourage doit etre là pour mette le ola et savoir les raisonner si leur santé et en danger. Mettre en place des restrictions ridicules comme la dernière en date avec un poids minimum ou je ne sais plus quoi, ca ne changera rien.
les ados..c'est aussi aux proches de réagir pour ceux qui sont sensibles, et d'empêcher le bourrage de crâne des médias.
Bref la maigreur omniprésente dans la mode n'est qu'un passage, un jour la roue tournera, il y a quelques siècles les femmes rondes étaient adulées, il y a quelques décennies c'était mince avec quelques formes. Pas besoin d'en faire une polémique, il faut juste arrêter d'etre influencé par les médias.
RÉPONDRE
FemalesInParis Il y a 1 an
Je ne sais jamais trop quoi penser de ce genre d'article, bien qu'il soient trés bien écrit, qu'il soit pertinent etc ...
Etant moi-même une crevette depuis petite, je me sens maintenant gênée que les gens fasse des réflexion sur mon poids. Avons-nous le droit d'être se que l'on est aufinal ?
Ce peut-il que la morphologie du mannequin soit naturellement fine ?
Si c'est le cas, je trouve celà un peu dur de censuré la pub.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode