Chronique #52 : Les sacs et moi

4664
Je n'ai jamais été très "sacs". À vrai dire, je n'en porte quasiment jamais. Pour autant, cela ne m'empêche pas de fantasmer régulièrement sur certains "it" bags, et notamment au supplément d'allure que ceux-ci pourraient me conférer...
Sac Antik Batik
Un soir de novembre, à l'occasion d'un dîner avec les Particules Complémentaires, Olivia s'étonna de me voir arriver une nouvelle fois sans sac. C'est alors que Géraldine lança : "Lise c'est un vrai mec, elle met tout dans ses poches !". Elle n'avait pas tort : travaillant de chez moi, je n'emporte généralement que le strict minimum lorsque je dois mettre le nez dehors. Par ailleurs, me maquillant très peu, je n'ai pas besoin de faire de retouche dans la journée, si bien que tube de rouge et poudrier ne sont pas indispensables à ma survie citadine.

Bref, je ne porte pas de sac. Il faut dire également qu'à chaque fois que je me décide à aller voir en boutique un modèle qui pourrait potentiellement me plaire, je suis systématiquement déçue. Or, moins j'achète, moins j'ai envie d'acheter, et plus l'acte d'achat et surtout l'objet de ce dernier finissent par m'obséder.

J'en étais à ce stade lorsqu'avec Mathilde nous nous mîmes à évoquer le concept de "l'autority bag", qui stipule que toute femme travaillant dans la mode se doit de posséder un sac griffé, afin d'être plus facilement prise au sérieux par ses interlocuteurs. Un sac "laissez-passer" donc, mais aussi un sac qui en impose, un sac qui permet d'arriver en baskets à un rendez-vous, un sac validé par l'intelligentsia fashion, un sac à plusieurs zéros... Face à cette énième injonction fashion, une partie de nous avait envie de dire "on s'en fout !", tandis que l'autre nous susurrait : "avec un Céline, l'histoire est réglée et tout le monde est content".

Puis le temps a passé. J'ai essayé le Classic de Céline et j'ai été très déçue. De son côté, Mathilde a craqué pour un Tila March. On a continué nos petites vies, elle avec son sac super joli et peu vu, et moi avec mon portable dans une main et mon journal dans l'autre. Jusqu'au jour où, en passant devant une vitrine Antik Batik, la dégaine ethno bling-bling d'une pochette attira mon regard. Je passai cependant rapidement mon chemin : ce n'est pas mon style et je ne porte pas de sacs, et encore moins de pochettes.

Oui mais voilà, la boutique se trouvant à deux pas de chez moi, difficile de tirer définitivement un trait sur cette pochette made in India. Alors que je réfléchissais aux différentes manières de la porter, je réalisai soudainement que son extravagance colorée siérait à merveille à mes looks casual. Je finis par aller l'essayer. Une fois devant le miroir, je ne pus que constater l'évidence : ladite pochette conférait un incroyable coup d'éclat à mon duo short bordeaux/chemise en jean. De quoi me convaincre de passer à la caisse...

Ce n'est ni un "authority bag", ni un "it" bag, mais cette pochette me plaît beaucoup... N'est-ce pas finalement là l'essentiel ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 juin 2015
Vous aimerez également
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 4 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 9 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Chronique #78 : Canada Goose or not ?
Il y a 16 jours - 115
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
64 commentaires
Tous les commentaires
PaulineIl y a 1 an
Je n'arrive pas à sortir sans sac, je me sens "nue", je ne sais pas quoi faire de mes mains. Pour autant, je n'approuve pas cette "obligation" de porter un sac cher pour asseoir sa position. J'aime les sacs, mais je n'en ai aucun dit "de luxe", il y a tellement de jolies choses dans les marques moins renommée, moins couteuses (j'avoue quand meme que je ne dirais pas non à un sac Hermès, mais mettre autant dans un sac... je ne sais pas).
Cette pochette, c'est typiquement ce que j'aime. Elle est colorée, chic tout en ayant une aura un peu bohème, et elle ne crie pas "j'ai couté un bras" contrairement à beaucoup de ces congénères. Tu as très bien fait, elle est superbe (et quelque chose me dit que pendant les soldes, peut-être, je me laisserai tenter!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que soldée elle vaudra vraiment le coup :) J'espère qu'il en restera !
RÉPONDRE
leoleochouIl y a 1 an
Hihi j'attendais l'article sur cette beauté ;) Quelle frustration tout de meme de n'avoir pu trouver que le petit modèle...!! J'adore la tienne, particulièrement pour ses pompons bien visibles dans les 2 coins inférieurs !
Ceci dit le petit format est bien pratique et suffisant pour la plupart de mes sorties extérieures, n'étant comme toi chargée que de téléphone, clés et portefeuille !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah ces pompons..! C'est ce détail qui m'a fait complètement craquer. Ta mini pochette est très jolie et ultra pratique, ne regrette rien :)
RÉPONDRE
EvaIl y a 1 an
Tiens le concept de l'autority bag j'y pensais y'a pas longtemps. J'ai pas mal de sacs, et surtout de pochettes (à mon sens plus pratique parce que tu ne peux pas mettre toute ta vie dedans et donc tu ne passes pas 45 ans à chercher tes clés) et j'ai deux tout petit sacs que je suis assez fière de sortir (le Snake Chain Leather Bag en bleu de & other stories et le Classic Q Karlie de M by MJ en fushia) mais justement aucun avec lequel je me sens l'âme d'une vraie fashionista, avec lequel je me sens légtime... Surtout au niveau des grands sacs... Et ceux qui me plaisent, à l'instar du Too Hot To Handle tote de M by MJ, et bien jai peur qu'ils ne m'apportent pas cet espèce de sentiment de légtimité étrange après lequel je cours pour je ne sais quelle raison....


(Ps : j'avais posé une question dans les conseils mais je ne sais pas si j'ai laissé la bonne adresse mail...)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Ton email m'a l'air correct, sinon ton conseil sera publié dans la journée :)
RÉPONDRE
EvaIl y a 1 an
Merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je te conseillerais d'essayer le plus de sacs possibles. Vintage, marques connues, griffes inconnues... Confronte-toi au maximum à la matière, aux divers styles... Tu finiras par trouver ;)
RÉPONDRE
EvaIl y a 1 an
Aaaah mai j'eaies, j'essaies ! Je sais que j'aime les modèles assez intemporels, épurés, qui peuvent aller avec tout... Si tu as des suggestions ;)
Quant à la question du budget, est ce que toi tu as une limite que tu aurais du mal à dépasser d'un point de vue moral ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je me suis toujours dis que les prix des sacs griffés étaient dingues. Puis à force , j'avais finit par me dire : le jour où tu trouveras Le sac que tu aimes vraiment, tu te débrouilleras pour l'acheter.
Mais face au Classic Céline, j'ai senti viscéralement que même si je pouvais ( en faisant un maxi effort et en mangeant des pâtes pendant longtemps) me le payer, je n'assumerais pas de mettre autant d'argent dans un sac.
J'en suis là aujourd'hui mais peut-être que cela changera un jour...
RÉPONDRE
EvaIl y a 1 an
C'est à peu près ce que je pense aussi ! Et j'ai déjà un blocage avec le Too Hot To Handle alors qu'il ne coute "que" 525€... Idem pour le Varennes de Lancel (800), alors les grands sacs griffés...
Je trouve ce sac incroyablement désirable, et ce que je trouve étrange, c'est que la première fois que j'ai vu son prix, j'ai l'ai presque trouvé peu cher (et ce malgré mon triste budget d'étudiante) , en ayant les prix du Birkin et du Kelly en tête... Ca monte vite à la tête tout ça !
RÉPONDRE
anaIl y a 1 an
J'adore cette phrase: moins j'achète, moins j'ai envie d'acheter. Tellement vrai!!

Quand aux sacs: je m'en fout aussi des marques, des tendances, «it bags» etc.. J'aime toutefois un beau sac en cuir qui, comme ta pochette, reveille un no-look des jours sans inspirations.
Mais je ne l'ai pas trouvé (actuellement. J'en ai déjá eu il y a quelques années)... C'est difficile: il doit être beau, pratique, simple mais ayant du charactère, classique et moderne, léger (fon-da-men-tal), ni trop grand ni trop petit et doit pouvoir être porter à la bandoulière (je me déplasse en scooter). Ah, et la marque, si elle existe, doit être discrète.

Ta pochette est super.

A
RÉPONDRE
handMODEIl y a 1 an
Ana, t'as regardé chez nat et nin? bon c'est une certain somme mais en promo ça peut passer ;)
RÉPONDRE
anaIl y a 1 an
J'adore! Merci...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 1 an
Cool :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que Nat&Nin est une jolie marque :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Le sac qui permet d'assoir une quelconque autorité, prouve qu'on n' en a pas...
C'est davantage lié au statut social qu'on veut se donner qu'à l'autorité pour moi.
Il y a tellement de créativité autour des sacs que dépenser des fortunes comme trois sous permet d'avoir un joli sac. J'ai des sacs chers, des gratuits, des sacs dégottés en friperie, sur les marchés d'Afrique ou des boutiques chinoises ... Je ne peux pas sortir sans sac, et je comprends donc parfaitement ton nouvel achat. Il est mignon et si coloré. Je possède une pochette Miu Miu qui ne me confère aucune autorité mais l'admiration des vendeurs ... Miu Miu ! Ma pochette est collector ! Je l'ai choisie parce que c'est un coup de coeur avant tout. Si as 40 ans tu n'as pas de sac Chanel, tu as râté ta vie... n'est pas mon crédo.
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
"Le sac qui permet d'assoir une quelconque autorité, prouve qu'on n' en a pas... "
Je suis tout à fait d'accord avec toi lol! je pense que mon commentaire en dessous montre à quel point j'en manque. C'est triste que dans certains endroits du monde, il faille "s'abaisser" à ca mais c'est aussi une réalité.
D'un coté, mon classic en jersey est finalement mon seul sac classique. Je m'imagine mal arriver à un business meeting avec ma besace dorée ou mon sac aux multiples zips.

Et même si on pourrait croire le contraire je valide totalement ton statement: "Si as 40 ans tu n'as pas de sac Chanel, tu as râté ta vie... n'est pas mon crédo"

OUI A LA POCHETTE COLLECTOR!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Oh, désolée pour la faute d'orthographe.
Tu vas bien ?
J'assume tous mes sacs griffés et non griffés.
Je vois trop souvent des "sistas" avec un Chanel ou d'autres femmes en mode bimbo - pour rester polie, que je passe mon tour. L'éducation fait la différence, je crois qu'avec de la confiance en soi on peut aller partout et peu importe le sac. Au contraire, un sac créatif, bien fait, amène souvent à la conversation avec des inconnus. Et ces rangs de femmes avec le même sac, c'est tout de même comique :-) Ma pochette je l'aime bien et je suis toujours surprise par les questions du staff de la marque. Toutes les boutiques n'auraient pas eu la fameuse pochette !
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Oui, cava très bien et toi?
J'adore toujours autant lire tes commentaires comme tu as pu le constater.

Je pense que les bloggeuses, autres Nabilla et célébrités ont un peu perverties les jeunes filles dans la quete de style et la necessité d'avoir un sac de designer pour le justifier.
C'est drôle de parler de ça parce que la semaine derniere je me baladais avec le fameux Chanel et une connaissance dans la rue m'a fait une reflexion sur le sac en me demandant quand je l'avais acheté. J'ai lu la deception dans ses yeux lorsque je lui ai dit que c'était une bonne affaire que j'ai faite il y a 8ans et que je ne pourrais jamais, au grand jamais payer le prix du sac actuel, pour n'importe quel sac d'ailleurs.

Ce que je regrette finalement aujourd'hui est le fait que pour certaines femmes, le sac de designer est un graal en soit (elles font des crédits, collectionnent et s'endettent) et pour d'autres, il s'agit d'un effet de masse dicté par la tendance. C'est vraiment dommage.

Après, etant emmené à cotoyer d'autres milieux que celui de la mode, j'arrive amplement à séparer mon everyday style (beaucoup plus wild) que les quelques voyages corporate.
Les filles de la mode sont toujours surprises en voyant quelqu'un porter un "vieux sac" ou un sac d'une marque differente de la combinaison LVMH/KERING/RICHEMONT.

Je te fais confiance concernant des choix audacieux! :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il faudrait que les gens du milieu aient cette ouverture d'esprit. Mais essaie d'arriver à un rendez-vous Chanel avec un sac en cuir non griffé et tu comprendras qu'on en est encore très loin ;)

Une amie qui bosse avec les marques de luxe me confiait récemment que l'attitude des gens envers elle avait beaucoup changé lorsqu'elle s'était mise à arriver aux rendez-vous avec un sac à 1500 euros...
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Tu vas me trouver bizarre mais malgré ma collection de 17 sacs à main, je me retrouve un peu dans ta chronique.
Parfois je ne porte pas de sacs (le fait d'avoir toujours un trench ou une veste aide) ou alors, j'opte pour l'option micro-sac.

Je vis intensement le concept d'Authority Bag, même en etant pas dans la mode. Dans toute ma collection de sacs, j'ai des grandes marques (Fendi, Tom Ford, DVF, Gucci, YSL, Pierre Hardy..) et d'autres plus grands publics (Tila March, Tara Jarmon, Darel, Cosmo, Zara) mais dès que je pars à l'étranger pour des voyages d'affaires ou même des voyages dans lesquels je risque de rencontrer des "femmes influentes", je prend systematiquement mon classic Chanel.

C'est presque drôle mais il est vraiment MON authority bag. Je sais que grace à ce sac, l'americaine, la saoudienne ou même la chinoise, me prend au sérieux (même si nous n'avons pas le même compte en banque). C'est une espece de valeur sure comprehensible par toutes: modeuse ou pas...Même si mon Boy est mon "sac de modeuse"

La plupart de mes sacs relevent de mes gouts personnels. On ne les voit pas partout et j'ai tendance à aimer cela.

La déception Céline? je te comprends tout à fait. J'ai sauté le pas et suis aussi décue. J'ai gardé le sac Diamond car il correspond à mes gouts mais le Classic et autres It Bags de la marque me laissent de marbre...Un peu comme Hermes enfait.
Pour Vuitton, j'ai changé d'avis et ai fais une petite folie dernierement mais tu l'as dit: l'essentiel reste que le sac nous plaise. Je rajouterai autre chose: et qu'il corresponde à notre mode de vie.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'ai longtemps considéré le Classic Chanel comme le sac ultime. Je me rappelle adolescente d'avoir croisé une jeune femme en jean/blazer/ballerines/classic et de l'avoir trouvée terriblement chic.

Puis je suis devenue adulte. Et si cette silhouette est restée gravée dans ma tête, l'ère Karl a rendu à mes yeux Chanel bien moins attractif.

Mais je comprends que ce sac soit une vraie valeur sûre ;)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 1 an
Elle est magnifique cette pochette, j'adore !
C'est amusant parce que comme toi j'ai un style composé de pièces très simples aux tons neutres mais j'adore me lâcher sur des accessoires plus originaux et cette pochette Antik Batik aurait tout à fait sa place chez moi.
Faut que je me calme parce qu'à cause de toi (ou grâce à toi je ne sais pas ha ha ha) j'ai craqué sur les spartiates Minelli noir dont tu as fait l'éloge et c'est bête comme chou mais moi qui n'avait jamais eu de sandales d'été noir (uniquement des sandales caramel, sandales bijoux ou ethniques) je les mets avec tout :). Tiens aujourd'hui je les porte par exemple avec ma robe noir Sézane (j'adore le total look noir pour l'été alors que j'ai horreur de ça sur les tenues hiver).
Bises Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :)
Mais elles sont canons ces sandales ;) Tu as super bien fait car elles vont effectivement avec tout !
Le total look noir en été ? C'est canon, surtout lorsque l'on commence à être bronzée ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Sublime pochette, qui doit faire merveille avec l'uniforme jean/tee-shirt blanc ou petite robe noire d'été. Bref, qui doit parfaitement habiller toutes les tenues quotidiennes, quoi. Le mix de couleurs est parfait ! De manière générale j'aime beaucoup les accessoires de chez Antik Batik, qui me font toujours voyager et... comme tu le sais, j'adore les voyages. ;)

Quand tu parles de cette injonction du sac de luxe, ça me fait penser aux années collège : si tu veux être bien intégré, tu dois porter tel sac à dos, telle marque de jeans, telles baskets.... Si l'homme est un animal social, le vêtement, lui, est un marqueur social. Il fonde l'appartenance au groupe. Mais quelle tristesse de se baser sur un objet pour obtenir un peu de reconnaissance de la part de ses pairs...

La vraie force, c'est celle qui nous pousse à vivre selon nos propres critères, et non ceux injectés par les obligations sociales !

J'adore les sacs, j'en ai quelques uns que j'aime beaucoup, et il n'y a aucune corrélation entre leur prix et mon affection pour eux. ;)
Ma mère m'a transmis sa passion pour les sacs, même si elle même n'en possède pas des tonnes. J'adore chiner, j'ai quelques pochettes ou minaudières dénichées sur Etsy... et qui font ma fierté car je suis sûre de ne les voir sur personne d'autre ! Ainsi j'ai l'impression d'avoir un rapport plus intime avec elles...

En ce moment, je cherche à remplacer (à contre-coeur...) une besace en cuir dénichée à Barcelone, mais qui part en lambeaux (j'exagère)... Sa couleur moutarde me plaisait tellement. Je suis triste de savoir que je vais devoir m'en séparer. La qualité du cuir n'était pas terrible... Finalement, c'est un des critères qui me semble le plus important maintenant : je veux bien mettre le prix dans un sac à condition que le rapport qualité prix soit justifié. Et je trouve que c'est le cas pour très peu de marques...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'elle va super bien avec le jean, le bleu marine, le blanc, le chocolat et le noir. Bref avec toutes les couleurs de ma garde-robe ;)

Tu sais, j'ai parfois l'impression que rien n'a changé depuis le collège. On retrouve les mêmes dynamiques dans le milieu de la mode...

Je suis totalement d'accord au sujet de la qualité. C'est ce qui doit prévaloir. J'attends de voir comment va vivre ma pochette pour me faire une idée de la qualité Antik Batik. J'espère que les perles ne vont pas partir trop facilement ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Superbe pochette, on valide ! Ca change des it-bags hors de prix. Mais côté pratique, ce n'est pas ça. D'abord il n'y a pas grand chose qui y trouve sa place, mais cela ne semble pas votre problème
Mais surtout que faire de cette pochette ? Dans un resto, elle gène sur la table, dans un magasins, pour avoir les mains libres, il faut la coincer sous le bras ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Au restaurant, je la glisse entre moi et le dossier de la chaise ;) Pour faire les boutiques, je la glisse effectivement sous le bras. Mais je ne la prends pas tout le temps ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Exactement c'est tout ce qui compte Lise!un sac ça doit être adapté à notre mode de vie et nous plaire point. J'ai toujours été déçue par le peu de sacs de grandes marques que j'ai acheté. Mes indispensables c'est un Cambridge Satchel marron, un cabas fourre tout Mango bleu marine et l'été un sac en daim à franges, pas besoin de plus!par contre dans le genre inutile j'adore les mini clutch dorés ou avec des perles etc pour "le soir" mais je n'en ai jamais acheté, à chaque fois jme dis nan mais ça sert à rien ces trucs. Sinon elle est superbe ta pochette, tout ce qui a des pierres semies precieuses comme ça j'ADORE! =)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Comment a évolué le cuir de ta Cambridge Satchel ? S'est-il joliment patiné ? J'ai toujours hésité à m'en offrir une ...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
ça va faire 2 ans et sincèrement il a une "jolie usure", les lanières ont quelques plis à force d'ouvrir/fermer mais rien de bien méchant. La chose qui m'a déçue c'est la gravure de mes initiales que j'ai fais mettre en doré ,et qui aujourd'hui, a disparue! la gravure est là heureusement mais plus le doré, donc autant opter pour la gravure sans couleur car ça ne tient pas.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
C'est drôle, j'ai acheté un sac un peu "hippy" Antik Batik... hier.
Je suis ravie de mon achat!
Personnellement, je n'arrive pas à sortir sans sac, parce que je refuse de sortir sans mon agenda et sans livre pour m'occuper pendant les différents trajets. Du coup, il me faut un sac d'une certaine taille.
Et je ne crois pas aux "it bags", tout d'abord parce que je refuse de mettre beaucoup d'argent dans quoique ce soit, ensuite parce qu'un it bag qui vieillit, c'est presque honteux (baguette Fendi, pochette LV, sac Paddington Chloé, 24h Darel...). Enfin, mes sacs préférés m'ont coûté très peu d'argent dans des boutiques vintage et tant pis si les Chinoises avec qui je travaille parfois n'en reconnaissent pas la marque.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah le livre... Indispensable dans les transports !!! C'est pourquoi j'arrive souvent à mes rendez-vous avec un livre à la main et non un sac ;)

On trouve des merveilles dans les boutiques vintage et surtout le cuir des sacs est souvent déjà bien patiné. Pas besoin donc d'attendre des années pour qu'il ait une allure sympa ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Ta pochette est superbe, on dirait un petit cactus en fleurs <3

Quant à cette histoire d'authority bag, c'est quelque chose que je commence à ressentir en devenant plus "adulte", un peu comme l'intérêt d'avoir une belle montre pour un mec...

Maintenant si on regarde Carine Roitfeld qui ne porte jamais de sac à main, c'est justement ça l'autorité ultime : faire ce qu'on veut et n'avoir rien à prouver !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'aime beaucoup la comparaison avec le cactus :)

A chacune de savoir ce qu'il lui convient. Si tu ressens cette envie, il n'y a aucune honte à l'assouvir ;)
RÉPONDRE
AmelstosIl y a 1 an
Ta pochette est sublime ! Je ne suis capable de sortir sans sac qu'en vacances. Au quotidien, avoir un sac est nécessaire et avoir un sac qui asseoit un minimum mon autorité est nécessaire dans mon boulot. J'ai eu quelques modèles Longchamp mais récemment, après avoir vécu une réussite professionnelle, je me suis offert le SC de Louis Vuitton. Pour moi il est parfait car discret mais efficace, pratique, bref sublime. J'ai aussi deux autres sacs de "luxe", un cabas Céline noir que j'adore et qui va avec tout et une besace Heimstone rose qui est parfaite pour le week end. Je sais que désormais je vais m'arrêter là car je n'ai besoin de rien d'autres et que ces sacs là correspondent à 100% à ce que je suis/ce que je veux être en fonction des endroits, des gens, du contexte. Je ne suis pas tellement sensible aux "it bag", j'ai trouvé les miens et n'en changerais pour rien au monde ! Bises
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le SC de Louis Vuitton est très joli. Sobre et chic.
Ta petite famille de sacs a effectivement l'air d'être parée pour affronter n'importe quelle situation ! Je comprends que tu en sois fière et que tu n'aies plus envie de l'agrandir ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Bonsoir Lise,
Voilà déjà 7 ans que je lis tes articles avec le même plaisir. La tournure plus personnelle qu'a pris ton blog est touchante et réussie : bravo!
Oui, l'effet que peut produire un sac aux prix et marque identifiables, sur les autres est étonnant, et s'observe malheureusement au sein de nombreux milieux … Il est difficile de résister à l' étrange pression de l'achat de ce sac qui nous vaudrait le respect des autre en un seul regard. Merci et félicitations pour ta résistance et ce beau choix!
Marie
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Marie, c'est très gentil :)

Je pense que si j'arrive à y résister c'est que je me protège beaucoup et que je limite au strict nécessaire mes contacts directs avec le milieu de la mode ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Moi je t'avoue que j'adore les sacs, pour moi ça peut faire toute une tenue en effet. Depuis quelques années, j'opte pour de beaux sacs comme mon Billy noir et mon Zadig Sunny en camel ou mon Ba&sh bordeaux (le cuir est moins bien que mon Billy mais il est classique comme ce qu'il me fallait pour l'hiver). Je préfère en avoir moins mais mieux, contrairement à quand j'étais au lycée où j'en avais beaucoup mais pas de très bonne qualité, question de moyen aussi. Après, je suis étudiante donc bon le sac c'est un peu une obligation ^^ En règle générale, j'ai même du mal à passer à la pochette (addict à ma bouteille d'eau que je suis). Mais bon les goûts, les couleurs...Je trouve que ça booste une tenue quand même, preuve en est avec ta jolie pochette ethnique parfaite pour l'été. Dans le même genre il y a Naweri dont j'admire les créations. Je me suis toujours dit que j'achèterai un très très beau sac avec mes premières payes vu que c'est vraiment ma pièce préférée. J'adore la Céline mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous je crois (cf Clara, the working girl)...Un peu décevant au prix du sac.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le Billy est parfait. A chaque fois que je le vois sur une fille je m'en fais la réflexion, idem pour les pochettes Naweri ;)

"Je me suis toujours dit que j'achèterai un très très beau sac avec mes premières payes vu que c'est vraiment ma pièce préférée". Et tu penses que tu opteras pour..?
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Et bien je ne sais paaas. J'aimais beaucoup le Phantom de Céline mais apparemment la qualité des Céline n'est pas toujours folle. Mais j'aime beaucoup leurs coupes à la fois classiques et modernes. Mon Billy est génial mais pas pour aller bosser, il est beaucoup trop "loose". Bon après, j'ai le temps il me reste encore une année de césure et mon M2 à finir :p Vu que je vais a priori travailler dans un domaine où je vais devoir m'habiller de façon assez "sérieuse" (à ma grande tristesse), il me faudrait un sac qui réponde à ces deux critères, classe mais stylé :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Que penses-tu du Antigona de Givenchy ?
http://www.net-a-porter.com/product/485025/Givench...

Mais tu as le temps et cela c'est top. Car cela va te permettre d'affiner tes envies ;)
RÉPONDRE
steldaIl y a 1 an
Je ne connaissais pas le terme d’autority bag, mais c’est si vrai! Et oui, moins on achète, moins on a envie d'acheter. Je compare toujours le shopping à la nourriture :)
A très bientôt donc, Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Moi, c'est le contraire : moins je mange plus j'ai faim ;)

Oui, à très vite :)
RÉPONDRE
moiaussiIl y a 1 an
Dis donc c'est carrément rebelle de ne pas "aimer" les sacs... !
Moi je m'offre un beau sac par an, pas plus.
J'ai le joli sac croco d'Amélie Pichard qui fait sensation auprès de toutes mes copines (j'avoue les mecs ne comprennent pas le concept d'avoir un animal doré collé sur un sac HAHAHAHHA), je suis très satisfaite du trio de Céline ... j'a croisé récemment 2 vraies élégantes (celles qui investissent beaucoup dans leur look plein de joliétude) elles portaient un petit chanel pas un gros ostentatoire mais un baby one. Et c'était vraiment joli.
Mais je n'ai pas la capacité psychologique de mettre ce prix dans un sac parce que pour moi "c'est mal".
J'aime la mode mais je souhaite aussi garder les yeux ouverts.
Il y a trop de misère dans notre monde pour vivre à ce point son égoïsme, non je ne serai ni plus belle ni plus sympa ni plus intéressante avec un sac chanel sur mon épaule. Et bien que je comprenne combien nous sommes jugés sur notre apparence je souhaite m'affranchir de cette aliénation.
A part renforcer mon snobisme et ma suffisance je gagnerai pas grand chose dans cette histoire. Le petit Pichard traduit ma fantaisie, il est de belle qualité et peu vu, #vieparfaite #yeuxouverts
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce n'est pas que je n'aime pas les sacs. Au contraire, je peux même en trouver certains sublimes. Et je trouve souvent que cela complète très joliment un look. Mais je n'en ai pas besoin et cette absence de besoin, rend l'achat et le choix d'un sac complexe ;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 1 an
Ah mais belle surprise que ce choix coloré! De ce que tu décris tout au long de tes posts, je te voyais opter pour une solution minimale (un Saint Laurent) et voilà tout le paradoxe savoureux de l'être humain de (se) surprendre :). Pourquoi n'aimes tu pas le céline? J'aime beaucoup les sacs en revanche j'essaie de trouver une pièce qui ne va pas me lasser, en cuir, c'est mon graal. Loin des grosses marques tant par le budget que par finalement l'image projetée, je suis "comblée" avec ma trouvaille.
Clap, clap pour "moins j'achète, moins j'ai envie d'acheter. " CQFD.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Mais moi aussi !!! Je n'aurais jamais cru craquer pour une pièce folk... Je pense que j'ai encore la tête dans les îles ;)

J'ai trop fantasmé sur Céline et j'ai trop attendu avant d'aller essayer le Classic. Une fois à mon épaule, il m'a semblé très banal, la qualité du cuir m'a déçu et le volume du sac ne m'a pas convaincu et lorsque le vendeur m'a dit que la saison prochaine le prix de ce dernier allait encore augmenter, je me suis dit c'était quand même un peu abusé...
Bref, depuis je me fais plaisir en regardant les sites de vente aux enchères à la recherche d'un Constance qui au final n'est autre que l'ancêtre du Classic, non ? ;)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Tu es beaucoup trop forte Lise! Je traînais sur Instagram après avoir posté mon commentaire et j'ai vu ce sac (que j'avais déjà vu) et je me suis dit "Ben oui il irait bien lui aussi!". Mais comme tu dis j'ai le temps et puis il faut déjà que j'amasse la somme nécessaire :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
;)
RÉPONDRE
sueIl y a 1 an
Tu la portera et en t'en lassera, tu l'oubieras dans un coin mais quand une jour, par hasard, tu la retrouvera dans tes affaires ce sera un nouveau coup de foudre. Et c'est ça qui est si chouette!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as sûrement raison ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Moi ce qui me laisse songeuse, c'est comment fais-tu pour ne pas avoir de sac ? Comment tu t'organises ? Je ne visualise pas ça me paraît mystérieux car je ne sais pas fonctionner sans sac à main.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le plus souvent lorsque je me déplace j'emporte ma carte bancaire dans une poche et mon portable dans l'autre. J'ai parfois un livre ou un petit carnet à la main si je sais que je vais devoir attendre quelque part.
Lorsque je suis avec Charles, c'est différent : j'ai un grand fourre-tout pour pouvoir emporter bib', couches, lingettes, doudous... ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Merci ! Maintenant je vais méditer sur le fais de me déplacer sans tout mon bazar (papier identité, carte de fidélité...) avec le mini du minimum....la magie du rangement mais juste pour mon sac à main :)
RÉPONDRE
tildeIl y a 1 an
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !
En plus, ça rappelle des vacances (imaginaires) en Inde... ;D
RÉPONDRE
AbigailIl y a 1 an
Voilà quelques jours déjà que j'écoute ton site, à la recherche active de commentaires laissés à propos de deux crèmes que tu avais choisis pour cet été.... Je ne sais pas si tu t'en souviens, il me semble que tu avais opté pour deux crèmes, l'une pour le visage, l'autre pour le corps.... Mais voilà, je ne me souviens plus de leurs marques.... Peux tu m'aider?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Chère Abigail,
Je ne retrouve pas l'article dont tu veux parler :/
Mais aujourd'hui j'utilise la Dramatically Different Moisturizing Lotion de chez Clinique le jour et rien la nuit ;)
RÉPONDRE
AbigailIl y a 1 an
Merci beaucoup pour l'info! Il me semblait que c'était des crèmes speciales soleil.... Mais je ne me souviens plus...
RÉPONDRE
happy pillzIl y a 1 an
trop beau! J'adore les sacs petits et colorés et celui là est sublime.
Antik Batik font aussi de beaux sacs de ce genre. J'ai un en vert et sequins, très mimi.

PS: Si je pouvai, je sortirai aussi sans sacs, mais rien que mon portefeuille pèse 1kg :(

Bises
http://happy-pillz.com
RÉPONDRE
Mr WonderfulIl y a 1 an
Le sac est l'accessoire de mode qui saura illuminer votre tenue. Cette pochette est très originale et stylée et apporte un côté décontracté et reste à la fois super chic sans rester dans le classique. Cette pochette apporte le petit plus à votre tenue, personnellement, j'adore! A bientôt.
RÉPONDRE
silheneIl y a 7 mois
Cc ma belle par tout hasart je recherche desesperement cette pochette cuzco dont je suis tomber litteralement amoureuse un peu tar malheureusement..souhaite lui la vendre?????ou sais tu ou je pourrais l avoir a n importe que prix.merciii beaucoup
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode