Les christs GivenchyLes christs Givenchy

Les christs Givenchy

79
Après la gent canine, les personnages de Disney et la Madone, c'est aujourd'hui au tour de la figure du Christ de se voir érigée en imprimé must have par Riccardo Tisci (Givenchy). Un choix qui risque fort de susciter la controverse...
Les christs Givenchy
S'il lui arrive régulièrement de faire référence à la religion catholique, que ce soit au sein des collections Givenchy - on pense notamment à ses subtiles nonnes minimalistes ainsi qu'à ses madones de 2013 - ou au travers de son oeuvre artistique (magazine Visionaire 2011), jamais jusqu'à présent Riccardo Tisci ne s'était fait aussi premier degré.

Et si l'Italien a déclaré s'être inspiré du fait que Jesus Christ - "le prisonnier le plus célèbre de tous les temps" - soit devenu l'emblème de bon nombre de détenus incarcérés de par le monde (voir ">ici et ), difficile néanmoins de comprendre comment un homme qui revendique à longueur d'interview ses racines catholiques peut s'emparer de l'image du Christ et la transformer ainsi en icône mercantile.
Les christs Givenchy
A-t-il voulu renvoyer chacun à sa propre spiritualité, redorer le blason de la religion catholique aux yeux de la jeunesse branchée ou se jouer d'un certain athéisme contemporain en faisant porter aux modeux des tee-shirts christiques? Ou bien cherche-t-il à faire du Christ une superstar, une sorte de nouvelle icône de la pop culture ?

Toujours est-il qu'au vu du succès rencontré par les derniers modèles de la griffe (voir ici, ici et ), il faut s'attendre à voir ses nouveaux modèles envahir aussi bien la garde-robe du couple Kayne West/Kim Kardashian que celles des muses street-style. Le DA de Givenchy pourra alors se targuer d'avoir installé Jesus au sommet de la hype... Riccardo Tisci, plus fort que le Pape Francois ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 juin 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Défilé Givenchy - Printemps/été 2016
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Julia Roberts, le choix Givenchy
Il y a 1 an - 33
EN SAVOIR PLUS
Défilé Givenchy - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
CarroIl y a 1 an
Je trouve ça plutôt décalé et ça ne me choque pas (bon je suis pas tellement axée religion non plus). Par contre graphiquement (et comme tous les autres exemples cités ; bambi, le chien etc...)je trouve ça moche, et juste rajouté genre "tiens on va combler les vides avec des christ tiens ! "...
RÉPONDRE
emmanorIl y a 1 an
pareil, j'ai toujours trouvé tous ses tee-shirts très moches de toute façon.
RÉPONDRE
LaureIl y a 1 an
Pour ma part je trouve cela abusé. On se permet avec la religion catholique des choses que l'on ne se permettrait pas avec d'autres religions. C'est vraiment très cynique de mélanger l'image du Christ à celle du fric, de la mode et du star-system.

J'adore Givenchy mais là je trouve cela à côte de la plaque et puis et surtout vraiment moche !
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
"On se permet avec la religion catholique des choses que l'on ne se permettrait pas avec d'autres religions."
Je suis entièrement d'accord, mais il y a des exceptions ! Par exemple, j'ai en horreur les statues de Bouddha que l'on trouve un peu partout (Maisons du Monde par ex) et qui sont une honte... Bouddha porte parapluies, bouddha porte-encens... Faut pas abuser des jolies choses !
RÉPONDRE
FlewellIl y a 1 an
Ma famille est bouddhiste et je suis d'accord. Reduire sa signification et son histoire à de la déco "zen" y a rien de plus qui puisse me mettre en rage.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Mouais..... tout ces sweats et ces t-shirts qu'il a rendu hype grâce à des imprimés improbables ça n'a jamais été terrible je suis d'accord. Ça sera comique de voir certaines personnes pas très "saintes" arborer le Christ sur leur torse, ça en choquera plus d'un, on en parlera partout et hop voilà un produit ultra vendu et célèbre sans se fatiguer! Du marketing à la Lady Gaga quoi! et certainement pas de la mode digne de se nom....
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Il n'est pas à son premier coup d'essai le Riccardo. Il y a quelques années (sa 4eme collection homme je crois), il avait fait un t-shirt "JESUS IS LORD" avec le christ en mode XXL en fond. C'était évidemment un HIT! on va dire qu'il re-capitalise sur son concept.
Et puis Dolce & Gabbana le font aussi depuis plusieurs années.

De manière générale, j'ai l'impression que l'utilisation de la religion par les designers italiens est plutôt bien acceptée car ils ne le font pas que par opportunisme. On sent quand même une démarche sincère, compte tenue de leur foi.

Après, je suis totalement d'accord, c'est moche!
RÉPONDRE
stylish girl Il y a 1 an
Au delà du débat sur la foi, il y a une esthétique dans ses images religieuses . Car ce sont avant tout des oeuvres d'arts. C'est pour cela que cela fonctionne si bien sur les vêtements. Je ne pense pas qu'il y ai véritable envie de transformer le christ en icone mercantile ni même envie de faire du buzz façon Lady Gaga. Par contre , je ne m'explique toujours pas le succès de l'imprimé canin. C'était vraiment un bad trip !
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 1 an
Cela ne me choque pas.

Après tout l'imagerie religieuse catholique a déjà été un thème de collection chez d'autres, comme Gaultier (Haute Couture Printemps Été 2007), chez Lacroix (tout au long de sa carrière) ou chez Dolce & Gabbana (icônes byzantines - Hiver 13-14)...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode