Défilé PradaEnsemble lingerieTeen VogueLook streetstyleLook Jaune

Lineisy Montero

Arborant une chevelure afro non lissée au sein d'un milieu où certains stéréotypes ont encore la vie dure, la féline Lineisy Montero n'a pas tardé à attirer l'attention des rédactrices de mode, qui la considèrent d'ores et déjà comme l'une des tops les plus prometteuses du moment...
Défilé Prada

Qui est-elle ?


Lineisy Montero est née en 1994 à Saint Dominique en République Dominicaine. Issue d'une famille nombreuse où oncles, cousins et grands-parents vivent sous le même toit, elle s'épanouit au sein de ce cocon familial particulièrement uni. Petite fille, elle rêve de devenir styliste et conserve précieusement dans une grande boîte de nombreuses photos découpées dans des magazines de mode. À 13 ans, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'elle est repérée par Ashley Brokaw - la directrice de casting qui a notamment découvert Aymeline Valade - alors qu'elle se promène dans un parc d'attractions.

Ses signes distinctifs


Avec ses yeux effilés, ses pommettes hautes, ses petites taches de rousseurs, sa silhouette déliée et surtout sa chevelure afro, la jeune femme fascine, intrigue et fédère autour d'elle une sphère mode qui la trouve irrésistible.

Ses mensurations


80-58-88 pour 1m79.
Ensemble lingerie

Son principal fait d'armes


Début 2015, Lineisy reçoit un coup de téléphone de son agence : "Tu pars demain pour Milan, Prada veut te rencontrer". Quelques jours plus tard, elle se présente devant Miuccia Prada, qui tombe immédiatement sous le charme de cette jeune femme infiniment naturelle et la caste en exclusivité pour son défilé. Comme l'on pouvait s'y attendre, l'apparition de Lineisy Montero sur un podium réputé pour son manque de diversité crée alors rapidement le buzz. Il faut dire qu'à part Jourdan Dunn et Malaika Firth, il est rare de voir des mannequins noires chez Prada. Sans parler des cheveux afros de la belle qui, dans un milieu où les filles aux cheveux crépus ont tendance à se les lisser ou à se faire poser des rajouts, semblent sonner comme une petite révolution.

Son actualité


On a récemment pu l'apercevoir au sein de plusieurs présentations Resort (Balenciaga, Louis Vuitton, Miu Miu, Marc Jacobs), sur les podiums haute couture (Dior, Versace, Giambattista Valli) ainsi qu'au sein de la campagne Prada automne/hiver 2015-2016.

Ses derniers éditoriaux


Vogue Paris juin 2015
Teen Vogue août 2015
Teen Vogue

Ses campagnes


Prada automne/hiver 2015-2016
Lookbook Louis Vuitton automne/hiver 2015-2016

Sa personnalité


On la dit à la fois timide (ne parlant pas anglais, la jeune femme est accompagnée par un traducteur, ce qui ne facilite pas la spontanéité) et envoûtante d'authenticité. C'est également une personne qui garde les pieds sur terre, qui a une solide foi en Dieu et qui pense - comme sa grand-mère lui a appris - que c'est en restant soi-même que l'on trouve son chemin.

Ses modèles


Elle admire avant tout sa mère qui a élevé ses enfants seule et qui a tout fait pour leur donner la meilleure éducation possible. Dans le métier, elle a une affection particulière pour sa compatriote Rose Cordero et aime le style de Binx Walton.

Son créateur préféré


Elle a grandi en rêvant des robes d'Oscar de la Renta. Désormais adulte, elle continue d'apprécier l'élégance qui en émane.
Look streetstyle

Son style


Celle qui n'a pour l'instant pas succombé au look "model off duty" ne cultive pas particulièrement son style et refuse de s'habiller pour apparaître "jolie" : être bien dans sa peau lui suffit.  Elle opte donc pour des tenues fonctionnelles et surtout confortables (voire un brin fantaisie);

Ses passe-temps


Elle passe l'essentiel de son temps libre auprès de sa famille.

Son réseau social préféré


Instagram.

Son meilleur souvenir "fashion"


Son premier défilé (Prada). À la fin du show, tout le monde est venu la féliciter en lui disant qu'elle était sublime. Ce fut pour elle un moment très particulier, inoubliable.
Look Jaune

Son ambition


Ayant découvert que le métier de modèle lui plaisait énormément, elle espère pouvoir y faire carrière et mettre ainsi sa famille à l'abri du besoin. Elle rêve également de pouvoir un jour lancer sa propre ligne de vêtements.

Ce que la profession dit d'elle


"I think Lineisy represents something completely new to what is in the beauty conversation in fashion at the current moment" - Kyle Hagler (président de Next Management)
"She's going to be the black girl to beat this season. For me, she's like an old school '70s kind of girl, which you know we haven't seen in a while" - James Scully (directeur de casting)

En bref


Elle adore le chocolat.
À l'école, ses matières de prédilection étaient l'histoire et les mathématiques.
Elle considère son pays comme le plus beau des paradis.
Elle n'avait pas imaginé à quel point ses cheveux attireraient l'attention.
Si elle devait choisir une actrice pour l'incarner au cinéma, ce serait Lupita Nyong'o.
Elle a récemment déclaré : "Je veux exister et être reconnue pour mon travail et ce que je suis, et pas seulement pour mes cheveux ou la couleur de ma peau".
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 juillet 2015 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
LucieIl y a 1 an
Cette fille est sublime !

Heureuse de voir que les choses bougent un peu, c'est vrai que les cheveux crépus, ce n'est vraiment pas courant sur les podiums...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Une vraie liane avec ses mensurations ! Un peu de sang neuf, frais et identique
RÉPONDRE
BettinaIl y a 1 an
Naomi Campbell, Aya Jones, Cindy Bruna elles sont blanches elles aussi ?
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Un visage vraiment sympathique! ça fait plaisir!
RÉPONDRE
Si ne DireIl y a 1 an
Elle est magnifique ! Il est important pour les femmes noir d'avoir des représentations féminines telle que naomie campbell mais pas que ! Il en faut aussi comme Lineisy Montero pour démontrer justement qu'on peut être canon avec un afro, des cheveux défrisé, des rajouts, des draids; tout comme une femme blanche peut être canon qu'elle ait les cheveux bouclé, lisse, roux, blond et j'en passe. Le plus important c'est d'être en accord avec soit même et pas avec ce que l'autre souhaite que l'on soit.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Une vraie beauté. Elle fait bien de garder ses cheveux au naturel. Je suis fan de cette coupe qui lui va hyper bien. Et puis ce corps de liane... Sublime. Elle vient d'une autre planète. Pour moi, et je ne parle pas uniquement de sa couleur de peau, cette fille est vraiment spéciale.
Par contre je trouve dommage que soit gommée sur certaines photos la cicatrice qu'elle a sur la joue (trace d'acné ?). Pourquoi retirer ce type de signes distinctifs absolument pas gênants ? Elle a par ailleurs une très belle peau. Moi j'ai une cicatrice en forme de croix sur le front, et un jour, un photographe chez qui je faisais des portraits m'a demandé s'il devait l'enlever. J'ai crié "Non surtout pas !!!". 3615 Ma vie. :D
RÉPONDRE
MathildeIl y a 1 an
Elle a l'air très doux, je trouve ça frappant.
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
elle est très belle, elle a l'air gentille et douce :) trop belle sur la couv du teen vogue

toutefois je trouve ça gênant de dire d'elle que c'est une femme noire ; elle est latino. et ce n'est pas parce qu'elle a les cheveux frisés que ça en fait automatiquement un afro. Là c'est à la grande limite un afro très très très court, mais pas un afro emblématique. Bref on crie au génie et à l'arrivée de femmes noires sur le podium lorsqu'on voit une fille latino à la peau caramel. C'est un peu d'une part sous-estimer la spécificité des beautés latino, et d'autre part noyer le poisson quand à la présence de femmes noires et d'autres origines. Noir n'est pas synonyme de diversité, ce n'en est qu'une partie.

Et que dire du commentaire de ce directeur de casting ""She's going to be the black girl to beat this season" -> immonde, comme si le créneau pour les femmes noires se limitait à une personne, ça renforce l'idée de "black token" très présent déjà dans le milieu du ciné, en termes français ce serait "noir/e de service". Bref un pas en avant, trois pas en arrière… :(
RÉPONDRE
RonIl y a 1 an
Être d'Amérique latine relève plus d'une culture qu'une ethnie/couleur de peau. Il y a des latinos avec des origines européennes/amérindiennes/africaines. Les origines africaines sont clairement apparentes sur Lineisy et on en retrouve beaucoup chez les Dominicains. Gisèle Bunchen est aussi latina mais ses origines européennes sont clairement visibles sur son visage. Les Américains noirs ne sont pas africains mais cela ne les empêche pas d'avoir des origines. Il faudrait aussi arrêter d'avoir une beauté stéréotypée de l'Afrique, il y a différentes carnations de peau et je connais des personnes africaines aussi claires que ce mannequin.
RÉPONDRE
AïssaIl y a 1 an
Dommage qu'en 2015, on continue d'associer le champ lexical animalier/sauvage ("féline", "liane", "gazelle" etc) aux femmes noires = gros cliché exotique pénible...
RÉPONDRE
krystelleIl y a 1 an
une liane c'est une grande femme et une féline je dirais comme une élégance,une grâce naturelle.
RÉPONDRE
AïssaIl y a 1 an
Merci pour cette leçon de mots. Peut-être pourriez-vous m'expliquer pourquoi dans ce cas il n'est pas simplement fait référence à son "élégance naturelle" au lieu de la comparer à une espèce animalière?
Votre réponse témoigne d'une certaine candeur (malheureusement) assez répandue dans la société française sur la question raciale. Ce n'est pas anodin de qualifier une femme noire de "féline". Il y a dans ces termes toute une Histoire.
RÉPONDRE
anneIl y a 1 an
ou bien c'est simplement un amour implicite de la langue française qui nous porte à faire d'incessantes métaphores. Réduire l'aura poétique de la langue française à de plates banalités, quelle tristesse, ces gens obsédés par les problèmes raciaux sont d'une insupportable platitude. Et à votre gouverne ; féline , outre la référence animalière suppose bien une souplesse de la forme, une grâce, une sveltesse, ouvrez un dictionnaire avant de pérorer ridiculement sur "la question raciale".
RÉPONDRE
AïssaIl y a 1 an
Quelle banalité et quelle tristesse effectivement d'éructer avec une telle violence votre déni du poids des mots...
RÉPONDRE
PLIl y a 1 an
Tu ne veux pas donner la source des photos que tu utilise en illustration ? J'aimerais bien pouvoir retrouver l'auteur des street-style et puis, c'est quand même plus éthique. Tu n'aimerais pas retrouver tes mots ou tes images sur un autre site, non créditées
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Il s'agissait juste d'un oubli de ma part, je renseigne systématiquement la source des photos quand je dispose de l'info :)

C'est désormais chose faite !
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Rafraîchissante et très jolie, c'est bien de voir un peu de nouveauté sur les podiums! Et pour répondre aux commentaires de certains, certes ce n'est pas la première mannequin "de couleur" dirons nous mais on ne peut pas franchement dire que ce sont les plus représentées au sein des défilés !
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
"Je veux exister et être reconnue pour mon travail et ce que je suis, et pas seulement pour mes cheveux ou la couleur de ma peau"
Justement, c'est tellement triste que ce que l'on retienne sur les podiums c'est un oh-mon-dieu-une-femme-noire-c'est-rare.
Elle a une beauté racée, un sourire irrégulier que lui envierait même Georgia May Jagger et des taches de rousseur adorables, pourquoi se focaliser sur sa couleur...
En espérant que la diversité prendra un jour plus d'ampleur sur les podiums !
RÉPONDRE
rêvedepluieIl y a 1 an
Je ne suis jamais d'habitude inspirée par les "mannequins" ou par leur style, surtout que je ne suis pas du tout la mode de près, que je ne lis aucun magazine ou blog à part tendance de mode, et que je n'ai aucun "modèle" de style... Mais là j'ai eu un petit coup de coeur! Je trouve le physique de cette fille vraiment inspirant, et les photos de son style "casual" me parlent complètement, c'est tout à fait "mon" style à moi! J'ai même enregistré la photo d'elle tout en noir avec la veste beige et le sac rouge dans mon dossier "inspirations" ce qui arrive très rarement, je suis en adoration devant ce look et me voilà à fantasmer d'automne, de bottes motard montantes et de blousons en mouton retourné...
RÉPONDRE
FemalesInParis Il y a 1 an
Oui Une jolie Santo-Dominga <3
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode