Cara DelevingneLily CollinsBambi Northwood-Blyth

Les sourcils épais, l'atout beauté de la décennie ?

30613
D'après un sondage mené auprès des Britanniques par la "British Association of Beauty Therapists and Cosmetology", le sourcil épais ne serait rien de moins que le détail beauté le plus élégant de la décennie…
Cara Delevingne
Si Audrey Hepburn - icône intemporelle s'il en est - arborait des sourcils prononcés, ces derniers n'en eurent pas moins longtemps mauvaise presse. On leur préférait en effet des sourcils fins, voire ultra fins, pour ne pas dire inexistants. Et qu'importe si cela gâchait l'harmonie du visage : la mode était à l'épilation intensive.

2013 marque néanmoins un tournant en matière de beauté "sourcilesque" avec l'explosion de la jeune mannequin Cara Delevingne, dont les sourcils bruns et épais sont loin d'être étrangers à la beauté piquante. Posant au sein de campagnes prestigieuses ainsi qu'en couverture des magazines les plus prisés, apparaissant au coeur des revues streetstyle de Style.com et revendiquant une espièglerie rare pour une mannequin, la petite soeur de Poppy ne passe pas inaperçue. À tel point qu'en quelques mois, sa beauté atypique devient un modèle.
Lily Collins
Très vite, les belles arborant des sourcils foncés et marqués - on pense notamment à Lily Collins, Bambi Northwood-Blyth ou encore Camilla Belle - se virent alors célébrées pour leur beauté naturelle, si bien que petit à petit, on commença à voir les femmes repenser le dessin de leur ligne de sourcils. Depuis, la tendance ne faiblit pas, même si tout le monde convient que "sourcil fourni" ne veut pas dire sourcil en friche et que "joli sourcil épais" rime avec usage régulier de la pince à épiler.

En élisant le sourcil épais "détail beauté le plus élégant de la décennie", les Britanniques ont certainement moins voulu célébrer une mode esthétique que l'image d'une femme libérée de diktats contraignants, assumant ses choix, pouvant faire des grimaces sans avoir peur d'apparaître laide sur la photo, ayant confiance en sa propre beauté, n'ayant pas peur d'être différente, s'amusant des règles et revendiquant une certaine unicité. Et cela est plutôt rassurant.
Bambi Northwood-Blyth
Reste à savoir s'il faut réellement prendre au sérieux ce sondage, sachant que le contouring y arrive en deuxième position, juste derrière le sourcil épais…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 juillet 2015 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
liluIl y a 1 an
J'aime la cohérence des réponses avec le contouring, le smokey et en 10: le naturel!!!!!

Ceci dit, les visages sans sourcils me dérangent....et personnellement,je préfére un "gros" sourcil rangé et "peigné" qu'un trait de crayon noir....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Moi aussi j'ai apprécié à sa juste valeur la chute du sondage ;)
RÉPONDRE
FaIl y a 1 an
Intéressant article vu comment j'ai put voir certaines filles de mon entourage succomber à ce "eyebrows" phénomène et troquer une ligne de sourcil super fine (un accent circonflexe aux dessus des yeux à mon goût) pour le naturel d'un sourcil bien fourni... évidemment crayonné pour l'accentuer ! J'avoue que cela les a embellis !
Ayant pour ma part toujours porté mes sourcils naturellement épais, je me souviens des répliques qu'on me sortaient à l'époque : "quand tu t'épileras les sourcils, tu seras tellement plus jolie !". Moi je n'étais pas d'accord, ayant toujours davantage admiré les faciès féminins un peu angulaire, brute et plus masclins avec de jolies détails - comme pour Cara Delavigne par exemple - davantage que je n'ai apprecié les visages plus délicats, aux traits lisses, je savais que le sourcil alimentaient ce petit charme. Avec le temps j'ai bien sur appris à utiliser la pince à épiler pour les restructer mais je tenais à toujours les conserver un peu "naturel". Pour conclure, je pense quand même que chacun est différent et qu'autant un sourcil bien épais irait meveilleusement bien à l'une, autant il enlaidirait complètement l'autre. Certains sont faites pour avoir les sourcils fins, d'autre pour les porter fournis, à nous de savoir ce qui nous va le mieux plutôt que de succomber aux frénésies esthétiques éphémères :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as 100 fois raison ! Souvent la nature fait bien les choses, et la forme des sourcils est alors en harmonie avec le reste du visage. A nous d'aller dans le sens de de la nature "profonde" de nos sourcils ;)
RÉPONDRE
sueIl y a 1 an
J'aime le sourcil à l'épaisseur naturelle, ce qui ne signifie pas que j'aime les sourcils dits épais des mannequins présents dans l'article, puisque ici encore c'est dans l'exagération à coup de crayon et autres artifices. On nous dit préférer les sourcils épais plus naturels alors qu'il n'y a rien de moins naturel que les sourcils de Cara et consorts. La mode a vraiment une case en moins.
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Tout à fait d'accord avec le commentaire de sue, les filles surfant sur la mode du "sourcil épais" en font trop selon moi... Et Cara avait tout intérêt à accentuer ses sourcils car sans cela, elle aurait eu un visage assez quelconque finalement (par rapport à la grande majorité des jeunes mannequins européennes).

Je trouve aussi très intéressant de lire que la moitié des sondées avouent avoir appris ses techniques grâce aux tutos Youtube : malgré l'immense diversité des vidéos, il y a vraiment un style "make up youtube" insufflé par les beauty gurus américaines et qui se répand chez les fans du monde entier. Les jeunes filles se maquillent désormais toutes comme Michelle Phan et Bethany Mota, ce qui explique la place du sourcil accentué, du contouring ou encore de la bouche glossée/nude dans le classement...

En revanche, le faux grain de beauté au crayon, on en parle ? :-D
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
Pareil, bien d'accord. C'est encore une fois trop, et le simple fait que le contouring soit N°2 du classement renforce cette idée: tout est dans le trop, too-much. C'est valable pour la bouche rouge (de "pin-up", haha ça m'a bien fait rire cette précision), la bouche foncée, le smokey...même le point N°10 me laisse songeuse car il est écrit "look naturel", autrement dit le "no make up" make up??
Bref...rien de neuf sous le soleil.
Le faux grain de beauté, mais oh la la j'ai ri aussi!!! Sérieusement? Comme les "mouches" de ces dames ? Allez, je repars avec mes sourcils naturels (ni trop épais, ni ultra épilés) mon teint naturel (canicule oblige) et mes taches de rousseur garanties sans crayon.
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
J'aime bien les sourcils épais et naturels. Malheureusement c'est pas mon cas (je le dis pour l'épaisseur, bien entendu)
RÉPONDRE
MarinaIl y a 1 an
J'ai un faible aussi pour ces beaux sourcils.
Mais j'espère pour l'avenir que cette tendance fera prendre conscience aux femmes (et aux hommes maintenant) qu'il faut arrêter de martyriser ses sourcils tout simplement !
RÉPONDRE
RosalieIl y a 1 an
Arrêter de se martyriser tout court ;)
Cette tendance m'arrange bien, en tout cas ! Quand je me rappelle mes épilations désastreuses il y a quelques années pour coller au "moule", mon visage semble vide, maintenant que je revois des photos... Dame Nature sait peut-être ce qu'elle fait !
RÉPONDRE
moiaussiIl y a 1 an
Hello,
Je dois être trèèèèèès agée mais il me semble bien que la mode des sourcils épais avait déjà connu son heure de gloire dans les années 80... évidemment aujourd'hui notre société est davantage consumériste qu'à l'époque, les industriels se ruent sur la moindre niche et l'exploite jusqu'à l'écoeurement... quoi qu'on veuille me raconter en ce moment, les sourcils HYPER épais ne font pas que souligner un regard, ils le "masculinisent" aussi... je partage le même avis que plusieurs de tes lectrices, : ne pas foncer comme une brutas dans la tendance et d'utiliser avec parcimonie le crayon !
RÉPONDRE
ShattoIl y a 1 an
Je n'ai jamais été le genre de personne à suivre les tendances aveuglément, souvent parce-que je ne me trouve pas à mon avantage ou naturelle lorsque je m'y essaie. mais pour le coup, celle du sourcil épais m'a un peu délivrée et je lui dis merci.
j'ai toujours eu le sourcils épais, voire broussailleux, ce qui m'a valu moult moqueries au collège (et moi d'ignorer que c'était une partie du corps qui s'épilait haha). lorsque j'ai commencé un peu plus tard à les affiner à la pince, j'étais "contente" car on ne me lançait plus de remarques à leur sujet, je rentrais enfin dans le rang. depuis que cette tendance est sortie, j'ai laissé petit à petit repoussé mes sourcils et, même si je continue d'évincer quelques poils par-ci par-là, je les porte désormais fièrement car je trouve que mon visage est beaucoup plus harmonieux avec :)

bref, la morale de cette histoire (s'il peut y en avoir une), c'est que les tendances, aussi frivoles et déconcertantes peuvent-elles êtres, permettent de temps en temps, à certains et certaines, de s'assumer. ça a l'air vachement ironique de dire ça, mais je sais que même si demain, la tendance repasse aux sourcils circonflexes, je garderai ma forme naturelle, parce-que c'est celle que j'aime -et qui ma va- le mieux :)
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 1 an
Suivre la mode c'est trop compliqué il faudrait changer de tête toutes les semaines. Alors je porte mes sourcils tels qu'ils sont. De toute façon me maquille assez peu au quotidien je me contente de les retravailler avec une brosse et un crayon discret, je mets du blush et c'est parti!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode