Sac à dos en cuir - Sincerely JulesSac à dos Chanel - Tommy TonSac à dos en cuir - Mija

Le sac à dos, le "it" bag de la rentrée ?

22519
Plébiscité par Karl Lagerfeld et adopté par les mannequins, le sac à dos pourrait bien rapidement détrôner dans le coeur des 13-18 ans les sempiternels cabas Vanessa Bruno et autres sacs Longchamp...
Sac à dos en cuir - Sincerely Jules
Il y a une trentaine d'années, les collégiens et lycéens transportaient encore leurs livres et autres cahiers dans des cartables en cuir, qui leurs faisaient bien souvent toute leur scolarité. Puis, vers la fin des années 80, le cartable se ringardisa, laissant la place à des sacs à dos "sportswear". Très vite, la marque américaine Eastpack s'impose alors comme le leader du marché du "contenant cool".

Une hégémonie qui se voit contestée au milieu des années 2000 par la tendance "cabas chic", incarnée par les modèles Longchamp et Vanessa Bruno. Collégiennes et lycéennes ne jurent alors plus que par ces sacs d'adultes détournés en sacs de cours, le sac à dos se voyant relégué au rang de simple sac de sport.
Sac à dos Chanel - Tommy Ton
Depuis quelque temps, il semblerait cependant que le sac à dos soit tout proche de retrouver son statut de sac urbain à part entière. En 2013, la fameuse Cara Delevingne se mit en effet à troquer ses ‘it' bags contre un sac à dos, tandis qu'en septembre 2014 Chanel fit d'un sac à dos tagué la star de sa collection printemps/été 2015. Depuis, Diane Kruger (voir ici et ) et Chiara Ferragni (The Blond Salad) ne le quittent plus. Sans parler des modèles proposés par la griffe ultra pointue L/UNIFORM ou encore des nombreux sacs à dos en cuir présents au sein de l'offre maroquinerie de maisons telles que Balenciaga, 3.1 Phillip Lim et Proenza Schouler.

Ajoutez à cela le fait que bon nombre d'élèves en ont assez de se faire mal au dos en portant le poids de leur livre sur une épaule, mais aussi de devoir remplacer en cours d'année anse qui craque et toile en similicuir qui se déchire et vous obtiendrez toutes les raisons de penser que le nombre de cabas franchissant les grilles des lycées devrait bientôt chuter drastiquement.
Sac à dos en cuir - Mija
Reste à savoir quel sac à dos choisir... Si Herschel (voir ici et ) est la marque la plus en vogue actuellement, les sacs à dos très simples de couleur noir ou bleu marine seront également les bienvenus, et ce d'autant plus s'ils deviennent la cimaise de l'expression artistique de leur propriétaire (merci au passage à Karl d'avoir légitimé le graffiti sur toile).

Cela dit, si l'on en croit l'atmosphère grunge du dernier défilé homme Saint Laurent, il serait tout aussi judicieux d'opter pour un modèle imprimé léopard, camouflage, hawaïen, zébré ou encore pour un sac à dos esprit surplus militaire...

PS : À l'heure où le porte-clefs "hirsute" n'a jamais été aussi tendance, on n'hésite pas à agrémenter son sac à dos de babioles hétéroclites qui permettront qu'accentuer le style de ce dernier.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 juillet 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Sac à dos léopard Eastpak
Il y a 3 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Sacs à dos Cambridge Satchel
Il y a 4 ans - 5
EN SAVOIR PLUS
Le blouson sac à dos
Il y a 5 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
maremeIl y a 1 an
Sur ebay, on peut trouver des sacs vintage en cuir épais suffisamment élégants pour être portés avec une veste ou un caban .
Sur Asos aussi, il y a de jolis sacs et très bon marché, dans un esprit folk ou minimaliste.


J'étudie fortement l'alternative du sac à dos en cuir, quand même plus pratique quand on a un porte documents plus un sac à main et parfois une sacoche d'ordinateur à transporter dans le métro.
En effet, pendant les heures de pointe, garder son sac en bandoulière est compliqué lorsque l' on est plaquée contre la barre ....


Pour en revenir à tes propos sur les jeunes filles, sur l'épaule des lycéennes, j'ai surtout aperçu ce sac...
http://www.sac-gallantry.com/60-sac-gallantry-polo...
J'en ai fait une telle overdose que la vue d'un sac Gallantry me fait maintenant l'effet du crucifix sur Dracula...

J'espère que ces jeunes filles se jetteront sur la tendance et personnaliseront leur sac, comme les anciennes -dont je fais partie - osaient le faire .
Au marqueur, avec du tipex, du ruban thermocollant, de la peinture textile, mais aussi avec les fameux écussons qu'on s'offrait en fin d'année entre copines .

Au collège, on devait avoir un sac à dos, il marquait la rupture avec l'école primaire.
Le sac nous suivait plusieurs années ,racontait nos amitiés, nos amours et nos ruptures( en message codé, pour que les parents ne comprennent pas..), reflétait nos goûts musicaux , nos lectures (un vers , un personnage de BD, le nom d'un chanteur). . .

Au lycée , on s'en servait presque comme d'un mur facebook : on y taguait "l'enfer c'est les autres" ou "el che", comme pour affirmer au monde que désormais , il se fera avec nous et que notre opinion sera entendue .

Peut être que les jeunes gens d'aujourd'hui ont trouvé dans les réseaux sociaux, sur le net, grâces aux objets connectés, des espaces suffisamment vastes , pour ne plus avoir besoin de se créer un îlot de parole et d'expression sur un sac...
Ils ont, au fond, certainement gagné au change, mais je reste tout de même nostalgique de ces "carnets de voyage " en tissu qui nous pendaient au dos...
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
Je plussoie totalement ce sac à dos que l'on portait et/ou trainer avec nos états d'ames dessus...avec la trousse en daim marron/fauve ou l'on piquait nos pin's ;-)

cette metaphore du sac à dos comme mur facebook me plait beaucoup....

et j'adorerais que mes filles laissent parler leurs émotions, leurs adolescences sur leurs sac à dos....je ne sais pas si cela "sera la mode" (elles ont encore un peu de temps) ou si elles oseront....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"Ces carnets de voyage en tissu", c'était tout à fait cela ! J'étais en total admiration devant les Eastpack recouverts de géniaux dessins de BD mixés à des signatures et à des mantras ;)
RÉPONDRE
emaIl y a 1 an
Tu as oublié le fantastique Kanken avec ses deux petites anses !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah zut ! Je l'avais bien repéré et il a sauté à la relecture de l'article... Ils sont canons ces sacs ;)
http://www.urbanoutfitters.com/fr/catalog/productd...
RÉPONDRE
cerise_confiteIl y a 1 an
J'en ai un que j'adore! Il vieillit hyper bien et s'est ringardisé bien moins vite que prévu :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
J'aime beaucoup le sac de la première photo (fille tout en noir avec jupe en cuir), saurais-tu de quelle marque marque il s'agit ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il s'agit d'un sac 3.1 Phillip Lim :)
RÉPONDRE
Capucine Il y a 1 an
Oh le sac à dos !! Faisant moi même parti des lycéennes qui devront choisir un sac pour la rentrée, je le considère comme mon meilleur ami ! Et si je peux épargner mon dos et éviter la gêne d'un sac porté à la main tout en me disant que c'est "tendance", alors je suis aux anges ! Personnellement, ceux qui me font de l'œil sont un petit peu plus féminins : http://www.cambridgesatchel.com/en-gb/womens/the-p...
http://www.urbanoutfitters.com/fr/catalog/productd...
Sont-ils aussi dans l'air du temps ?

PS : Pas de panique, le sac à dos customisé n'a pas disparu, il peuple encore pas mal de cours de collèges ;) Quand aux sacs Longchamp, Vanessa Bruno ou gallentry, je ne cesse de m'étonner de les voir et de les revoir, puisque chaque personne avec laquelle j'aborde le sujet (adolescente, je précise) partagent mon ressenti, à savoir l'overdose.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ils sont parfaitement dans l'air du temps ! Le Urban Outfitters est particulièrement canon ;)
RÉPONDRE
JujuIl y a 1 an
Bonsoir :)
J'aime énormément le style, bohème hippie etc .. J'ai d'ailleurs tous les jours plusieurs bagues dans ce style avec des pierres que j'aime bcp! J'ai 2 questions, la première serait : est il possible de mettre une veste en jean large ou pantalon boyfriend sans pour autant changer de style.
Et quelle chaussures avoir en hiver et veste pour garder un esprit hippie ou bohème que j'aime tant ..!
Merci bcp
Bonne soirée
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Je te propose de poser tes questions (séparément) directement dans notre rubrique conseils, qui est précisément faite pour cela :)
http://www.tendances-de-mode.com/conseils
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Coucou, moi aussi je suis adepte des sacs à dos pour les cours c'est carrément pratique ! J'ai craqué sur le modèle seydina http://www.saheline.com/catalogsearch/result/?q=Se...
Je le trouve super et féminin et je le préfère aux eastpack. I lové sac à dos !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Il est certain que le cuir fait moins sportswear et offre au sac à dos un petit twist chic :)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 1 an
Me voilà évidemment fière comme un paon en lisant tout en couvant du regard mon sac à dos bordeaux en toile Muji.
Mon seul achat de sac probant depuis trois ans, devenu encore plus utile depuis que je suis maman.
Il a la teinte et le tissage parfaits, une ouverture latérale le long du flanc pour farfouiller dedans sans l'enlever, il passe en machine, il se faxe dans une valise ni vu ni connu tellement il est léger, on peut mettre un paquet de trucs dedans mais il n'est pas disproportionné sur la silhouette... Franchement je ne lui trouve pas un seul défaut.
Et je m'aperçois, en repensant à mes sacs à dos de collégienne-lycéenne, que je savoure très différemment ce modèle "de trentenaire". J'ai des attentes "d'adulte" vis à vis de lui : être fonctionnel et cohérent avec ma garde-robe (bordeaux = va avec tout). Alors qu'au collège, je portais un Eastpak parce que c'est ce qui se faisait, et avec une seule bretelle (malgré le poids des livres), parce que c'est ce qui se faisait. Dieu merci il était bordeaux (déjà) = l'honneur est sauf.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as le don de dénicher des merveilles chez Muji, toi ! ;)

Je te vois rarement avec un sac à dos, tu me le montreras la prochaine fois ?

Bordeaux, le sac Eastpack ? Tu avais déjà bon goût ! Moi il était très banalement bleu marine ;)
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 1 an
Eheh ma petite sœur a opté pour un sac à dos depuis quelques temps et elle adore! ça change des Vanessa Bruno et compagnie , c'est plus original! Moi j'ai vite été sacs à mains mais elle ça va super bien avec son style , un peu preppy / sportswear j'adore!
RÉPONDRE
LyneIl y a 1 an
Bonjour,
Ce n'est pas le sujet de votre article qui est le retour du sac à dos... Mais il y a plus de 40 ans déjà les lycéens et lycéennes avaient laissé les cartables en cuir au placard ou aux professeurs et utilisaient des sacoches en tissus kaki venant des surplus militaires ( pour les garçons ) ou des sacs indiens avec de jolies broderies et des petits miroirs ( pour les garçons et les filles ) ou le sac en cuir vintage des années 50 porté au bras ou encore mieux le vieux sac en cuir des médecins.
Une lectrice assidue, bises.
RÉPONDRE
Lucien DebarqueIl y a 1 an
Pour reposer votre dos, dormez dans un lit long. Lit de 210 ou plus pour les grands.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode