MijaAltuzarraIsabel MarantPrada

Les indispensables mode de l'automne 2015

15928
Entre jupe plissée midi, robe marinière et pantalon 7/8, tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un petit twist trendy à sa garde-robe automnale...
Mija

Une blouse victorienne


Aperçue chez Altuzarra, la blouse victorienne s'invite au sein des dressings de saison. Et si le col montant bordé d'une petite bande de tissu froncé se révèle être son élément le plus reconnaissable, manches ballons (Givenchy), plissés en mousseline, plastrons volantés et autres détails 1900 font également le miel des tops du moment. Dans la pratique, on pensera à mixer ce genre de pièce "romantico-goth" (voir ici et ) à un jean mom roulotté sur la cheville ou à une jupe portefeuille 7/8 (ou à une mini trapèze).

Une jupe plissée midi


Souvent considérée comme austère, voire désuète, la jupe midi plissée est cette saison au coeur de bon nombre d'expérimentations stylistiques. Entre plis misant sur le contraste dentelle/drap de laine (Marc Jacobs), bandes de tissu bijoutées (Michael Kors) et cuir incandescent (Gucci), ces dernières lui permettent de gagner en audace et en frivolité.
Dans la pratique, on lui appliquera la loi des contraires : plus elle sera translucide, plus le top la réchauffant devra être dense et sobre ; plus elle sera opaque, plus on pourra lui associer une pièce affriolante.
Niveau souliers, les plus élancées pourront tenter le port de derbies, de ballerines à bouts pointus ou de baskets. Plus généralement, c'est en bottines mi-mollet à talons ou en bottes gainant haut le mollet que ce genre de jupe se révélera le plus à son avantage.
Altuzarra

Une pièce en daim


Matière phare de la tendance seventies, le daim continue de faire partie des matières "must have" du moment. On évitera cependant de le consommer en mode frangé, afin de ne pas flatter sa nature ultra bohème (Burberry Prorsum). Il sera par ailleurs judicieux de ne pas associer plusieurs pièces en daim sur une même silhouette, les mix and match de suédine se révélant rarement heureux.
Dans la pratique, on pourra opter pour un trench fauve (que l'on associera au trio marinière/jean flare/baskets blanches), pour une jupe trapèze boutonnée sur le devant ou encore pour une micro robe.
On note enfin que celles voulant coûte que coûte frayer avec les franges seront bien inspirées de bouder l'esprit amérindien au profit de pièces plus "ethnico-glamour" (Balmain).

Un imprimé plaid


Fer de la lance de la mouvance grunge, l'imprimé plaid célèbre avec gourmandise les effluves nineties flottant sur les podiums de saison. Et si les chemises chères à Kurt Cobain (voir ici) n'ont aucun mal à twister baby-dolls, mini-robes à fleurs et autres pièces en mousseline, c'est néanmoins une fois apposées sur des pièces moins clichées que les larges carreaux se révèlent les plus intéressants. On pense notamment au duffle-coat aperçu chez Alexander Wang, à cette robe chemise déstructurée 3.1 Phillip Lim ou encore à cette jupe taille haute.
Isabel Marant

Un blazer ajusté


Avec sa carrure étroite et sa taille cintrée, le blazer ajusté permet d'insuffler à la silhouette élégance british ou assurance féminine, selon le choix de sa matière. Taillé dans un drap de laine à carreaux (Altuzarra), il devient ainsi le meilleur allié des blouses et autres robes en dentelle, tandis que coupé dans un cuir lisse, il injecte une bonne dose de chic urbain aux pièces en maille (Acne).
Dans la pratique, on pourra porter ce genre de veste - voir ici, ici et - ouverte sur un tee-shirt vintage à demi glissé dans un jean flare, sur le trio sous-pull/slim brut/bottes hautes ou encore sur une robe en dentelle.

Un pantalon 7/8


Le jean pattes d'eph' a actuellement beau truster les pages des magazines, la vraie vedette de la saison reste cependant sans conteste le pantalon 7/8. Plus facile à porter que le bermuda ou que la jupe culotte, ce dernier a en effet les faveurs des créateurs désirant renouveler subtilement la silhouette féminine. Dark classique chez Alexander Wang, infiniment chic chez Dior, girly et légèrement trompette chez Prada ou amplissime chez Victoria Beckham, le pantalon ⅞ s'adapte à de nombreux styles, du plus androgyne au plus coquet.
Dans la pratique, l'idée sera de l'associer à des bottines gainant haut la cheville - voire le mollet - de manière soit à dissimuler totalement la peau, soit à n'en laisser entrevoir qu'un petit interstice. On pourra ainsi marier ces boots à ce pantalon Zara (ou à celui-ci) et mixer le tout à un fin pull col roulé noir.
Prada

Mais aussi…


Une veste militaire kaki (à porter avec une robe marinière).
Une vareuse revisitée (J.Crew).
Un pull irlandais blanc cassé (que l'on pourra s'amuser à broder de clous comme chez Alexander Wang).
Une broche oversize à la Prada (à épingler sur nos gros pull-overs).
Une robe ⅞ (Zara).
Un blazer bleu marine type officier (à porter avec un look casual type slim/basket ou avec une ample jupe midi).
Un jean flare brut.
Un pantalon ultra large à la Dries Van Noten.
Une robe marinière.
Des escarpins "slingback" (vus chez Louis Vuitton).
Une robe en maille moulante ⅞.
Une jupe portefeuille midi.
Une pièce lamée ou en lurex (Dries Van Noten/Louis Vuitton).
Une robe sixties trapèze et/ou manches évasées (Zara).
Un pull à manches trop longues à porter avec une jupe trop courte (esprit Stella McCartney).
Un pantalon ultra taille haute (Isabel Marant).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 août 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les indispensables mode de l'automne 2016
Il y a 3 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode de l'été 2016
Il y a 5 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode du printemps 2016
Il y a 8 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
IsisIl y a 1 an
J'adore ces articles mêlant théorie et pratique, c'est passionnant, et en plus si bien écrit !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu es un amour ! Merci :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Ah, le pull irlandais, quel bonheur de le voir repris par les créateurs... (ça tient tellement chaud!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce qui est chouette avec ce genre de pièce, c'est que la plupart du temps on en possède déjà une dans son placard et que l'on a qu'à la ressortir pour être dans l'air du temps ;)
RÉPONDRE
HataIl y a 1 an
Merciiiiii je suis comme une folle, je suis passée ici hier, je le cherchais, je l'attendais, je me languissais, je n'ai pas osé le réclamer, et aujourd'hui, je repasse, just in case, et il est là, devant moi. Je ne l'ai pas encore lu, je le contemple d'abord. Enfin, un rayon de soleil dans ma journée !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Difficile d'imaginer un commentaire qui me ferait plus plaisir ;)
RÉPONDRE
HataIl y a 1 an
J'ai apprécié ton intervention sur M6 à propos de la maigreur, c'était pertinent et je trouve que tu dégages beaucoup de grâce à l'écran ;-)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
A lire et à savourer ... tellement c'est complet !
Bravo comme d'hab' !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :)
RÉPONDRE
capriceIl y a 1 an
Merci pour cet article... bien que peu de ces tendances ne soient portables pour moi au travail (sans robe ni jupes...). Néanmoins les tendances et les couleurs donneraient presque envie d'arriver à l'automne pour se lover dans un gros pull en laine. Je pars en Irlande à la mi-septembre et espère bien trouver l'un de ces fameux pull à mon goût, car sur le marché du prêt à porter, à ce jour, rien de très prometteur en termes de matières et de coupes... :-(
Dans le daim, j'ai découvert les nouveaux chaussons UGG version mocassins ethniques en camel qui semblent avoir de la tenue (pour une fois pour des mocassins https://fr.zalando.ch/ugg-australia-chaunce-chauss... ).
Vivement le prochain post sur les tendances chaussures de l'automne-hiver ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le post sur les chaussures est prévu pour la semaine prochaine :)

C'est effectivement en Irlande que tu risques de trouver les pull-overs les plus authentiques :)
RÉPONDRE
moiaussiIl y a 1 an
Hello,
Je traverse à chaque fin de l'été une extrême lassitude sur la thématique fringue... peut être que d'avoir trop cherché la robe d'été parfaite ça vous épuise une femme... ? et puis toutes ces soldes et promos qui finissent par ne plus donner aucune valeur aux fringues... pfff lassitude : j'en peux plus des fringues... et là bizarrement tu me reconnectes à de jolies choses dans lesquel je me verrai bien... Tu as lancé ma rentrée modesque 2015/2016... Toujours agréable à lire tes éditos et si bien documentés ! top !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je comprends que tout cela puisse lasser :/
Mais lorsque l'on revient à la source, à savoir les défilés, il y a toujours des choses à découvrir ;)
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 1 an
Tant de belles choses, chacune peut trouver son bonheur ! Finalement, c'est aussi une question de proportion.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
;)
RÉPONDRE
CoralieIl y a 1 an
Super article, comme toujours!
Ça donne envie d'être à l'automne pour remettre le nez dans les magasins ;-).
Pourrais-je savoir d'où vient la robe daim rouge mise en lien?
Merci!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
L'article qui tombe trop bien...;-) Rentrée au bureau hier, je le lis avec délectation parce que mon esprit s'est activé en mode rentrée. La pluie d'hier a renforcé l'idée alors maintenant je vais profiter des derniers beaux jours en espérant un d'automne....
je ne piocherais pas tout dans ces propositions mais elles m'apportent un nouveau souffle pour m'habiller en ce moment où le short n'est plus vraiment de rigueur et je n'ai pas envie de mettre des collants....
Bonne rentrée à toi Lise ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis heureuse que cet article puisse t'apporter un peu d’inspiration :)
RÉPONDRE
EIl y a 1 an
Hello! Si j'ai bien compris, en gros c'est la mode de tout ou presque! Habillée basic, on est normcore, en jean on est tendance avec un slim, un mom, un patte d'eph... Questions matières le daim fait son apparition mais sans chasser ses précédents comme le cuir ou la laine, coton,jean etc et en couleur c'est pareil! Je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir de "règles" trop précises qui étouffent, et nous font souvent porter des choses qui ne nous correspondent pas (comme le slim de ces dernières années).
Merci beaucoup pour cet article, et pour tout ce que tu postes d'ailleurs : c'est toujours un plaisir de lire tes lignes si bien écrites. C'est devenu un petit plaisir de mon quotidien à part entière au même titre qu'un bon chocolat chaud en hiver ou un bain moussant après une dure journée haha! Bonne journée:)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as bien compris ;) Il y en a en pour tous les goûts et pour tous les styles !

Quel honneur de faire parti de tes plaisirs quotidiens :)
RÉPONDRE
Super cet article, comme d'habitude. J'attends toujours tes indispensables avec impatience. Ta constance dans l'excellence force l'admiration. Et je tenais à te remercier pour m'avoir inspirée dans l'écriture de ce billet, suite au tien sur la marinière 😉
http://etpourquoipasnewyork.com/youre-so-french/
A bientôt! Caroline
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :)

Et vive tes marinières ;)
RÉPONDRE
MorganeIl y a 1 an
Petite question : Où peut-on trouver le pull en premiere photo porté avec un short en jean ? Merci.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il s'agit d'un pull Isabel Marant :)
RÉPONDRE
CheymaIl y a 1 an
J'ai hâte qu'il fasse froid juste pour adopter ces pièces :) (et après je vais regretter l'été comme toujours)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Humm pas forcément fan de toutes ces tendances moi qui aiment bien le côté "rock" en hiver. Mais bon de toute façon je vais devoir adopter un dress code de boulot cette année alors mes petits plaisirs stylistiques se limiteront aux week end et aux soirs (même si Emmanuelle Alt me semble un bon exemple de working girl style à suivre)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 1 an
Ben voilà!!! Sans lire ton article, je rêvais depuis 15 jours de chemisiers victoriens à col cheminée. Maintenant, j'ai le sentiment d'être un mouton :).
Et bizarrement, je cherche désespérément des jupes tailles ceinturées et je ne trouve rien...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode