La ceinture cordeletteLa ceinture cordeletteLa ceinture cordelette

La ceinture cordelette, mode d'emploi

346
Après s'être imposée comme l'un des points forts de l'été 2015 (entre défilés, presse féminine et blogs influents), la ceinture en corde semble bien décidée à se faire une place au sein des looks de l'automne/hiver 2015-2016...
La ceinture cordelette
Aperçu en mai 2013 au sein des pages de Vogue, le gimmick de l'épaisse corde utilisée en guise de ceinture est depuis passé sans mal des hanches d'Edita Vilkeviciute au podium printemps/été 2015 d'Isabel Marant (rien d'étonnant d'ailleurs à cela au vu des liens unissant la créatrice et le staff de Vogue Paris).

Et si sa dimension premier degré aurait dû l'empêcher de descendre dans la rue, c'était néanmoins sans compter sur la tendance "cordelette en ville" qui, après avoir hanté plusieurs saisons le paysage fashion (Proenza Schouler 2011, Gucci 2012, Balmain 2014), semble atteindre aujourd'hui son apogée.

Il suffit en effet de voir avec quel empressement Net-a-Porter s'est mis à distribuer les fameuses sandales Gurkee's et avec quel engouement les modeuses se sont mises à reproduire les dress codes monacaux et "isabel marantiens" pour réaliser à quel point la corde a récemment gagné en fashion appeal.
La ceinture cordelette
Oui mais voilà, si ce genre d'accessoire peut permettre de booster un défilé, il peut également accuser un certain manque de subtilité une fois descendu des podiums. Celles qui voudront s'y essayer cet automne seront ainsi bien avisées de respecter ces quelques règles :
Éviter de choisir une corde trop épaisse ou trop fine : le diamètre de celle-ci devrait idéalement se situer entre 1 cm et 1 cm et demi.
Préférer au blanc trop premier degré des coloris tels que le bleu marine, le kaki, le bordeaux ou le noir. On n'hésitera pas pour cela à teindre la corde choisie.
Acheter dans une droguerie ou une quincaillerie deux embouts pour corde de rampe, afin de sophistiquer l'allure de ladite corde et obtenir un fini "chic".
Porter sa ceinture sur une pièce de la même teinte.
Privilégier les modèles tout faits et dotés d'un petit supplément d'âme stylistique (Hermès).
Opter pour une corde pas trop longue.
La ceinture cordelette
On note également que si l'on pourra se contenter de ceinturer un jean flare brut taille haute par une cordelette du même coloris, il sera plus intéressant de gommer l'ADN bohème de la ceinture en corde en la portant taille basse sur une robe pull, taille haute sur une veste de smoking (ou un trench) ou encore de s'essayer au style militaro-minimaliste que nous propose la griffe Filippa K pour l'été 2016. L'idée étant d'éviter la caricature hippisante, la tenue spéciale street style ou les looks trop négligés...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 août 2015 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les vestes ceinturées d'Emmanuelle Alt
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Ceintures - Tendances 2012
Il y a 4 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
La ceinture de perles
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
6 commentaires
Tous les commentaires
isisIl y a 1 an
Cela fait des lustres que j'utilise des cordelettes !! J'adore !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui, mais toi tu es une "insider" ;)
RÉPONDRE
CarroIl y a 1 an
Tendance "cordelette en ville" hahaha :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
;)
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
"Acheter dans une droguerie ou une quincaillerie deux embouts pour corde de rampe, afin de sophistiquer l'allure de ladite corde et obtenir un fini "chic".
J'adore ton souci du détail, tu n'as vraiment rien à envier aux plus grandes rédactrices :)
RÉPONDRE
emaIl y a 1 an
Oh la la, même avec tous tes conseils je vais jamais y arriver !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode