Les défilés de mode, bientôt ouverts au public ?

39519
À l'occasion de ses 10 ans chez Givenchy, Riccardo Tisci a décidé de s'affranchir des règles tacites jusqu'ici en vigueur au sein du milieu de la mode en ouvrant au public son show printemps/été 2016. Un choix inédit pour une maison de cette envergure…
Défilé de mode
Il y a quelques années de cela, la recherche d'invitations aux défilés de mode pouvait être considérée comme un sport à part entière, les fashionistas et autres férues de mode cherchant par tous les moyens à obtenir au moins une place en "standing", qui leur permettrait si ce n'est de bien voir les modèles, tout du moins d'humer l'atmosphère du show.

Puis, saison après saison, celles et ceux ayant la charge de délivrer les précieux sésames ont vu les sollicitations se raréfier. Comme si, à force de se faire élitiste, le petit monde de la mode avait fini par lasser. À moins que ce ne soit l'explosion d'internet et des réseaux sociaux qui, en permettant aux fashionistas de suivre en temps réel défilés et backstages, ont grandement atténué leurs frustrations.

Un contexte particulier qui n'a cependant pas empêché Riccardo Tisci d'ouvrir le prochain show Givenchy au public. Pour y assister, il suffit ainsi de s'inscrire sur givenchyNYFW15.com  - un site spécialement créé pour l'occasion - et de prier pour être dans les premiers...

Et si cette initiative arrive certainement un peu tard, il n'est guère étonnant de la voir émaner du meilleur ami de Kanye West et Kim Kardashian : faisant partie des créateurs les plus connectés de la fashion sphère (950.000 followers sur Instagram), Riccardo Tisci est parfaitement apte à répondre aux désirs de sa communauté.

Reste à savoir si cette démarche iconoclaste fera ou non école au sein du très sclérosé milieu de la mode. Car s'il est indéniable qu'elle pourrait lui apporter un vrai vent de fraîcheur en ouvrant les portes à de simples passionnés de mode (qui pourraient redonner vie au street-style via leurs looks "non sponsorisés" et insuffler une dimension festive à ces shows où tout le monde se lève avant même que les lumières soient rallumées), nul doute que les "happy few" du fashion system ne verront pas cela d'un très bon oeil.

La notion d'entre-soi étant consubstantielle à ce milieu, il serait ainsi surprenant de voir les gardiens du temple laisser se fissurer sans réagir le dernier rempart qui les sépare de "la masse". À suivre...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 septembre 2015 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
NaomiIl y a 1 an
Initiative intéressante, même s'il s'agit à mon avis plus de marketing que d'une réelle ouverture.

J'ai eu la chance d'assister à un show Rochas au Palais de Tokyo (mon mec bossait dans l'événementiel et avait participé à la location du lieu) il y a quelques années et je dois dire que j'aurais aimé en voir plus. A cette période, je dévorais tout ce qu'il s'écrivait sur la mode, je traquais les silhouettes sur style.com, bref, j'étais une vraie dingue de fashion.
Plus le temps a passé, et plus je me suis lassée, sentant que de toute façon ce monde ne me serait jamais accessible (à moins que je décide d'y travailler... et encore). C'est dommage, car j'irais aux défilés volontiers, comme d'autres vont au théâtre, en payant ma place s'il le faut.
RÉPONDRE
LucieIl y a 1 an
Je te rejoins sur la boulimie mode que j'ai aussi vécue il y a quelques années!
Y'a eu cette montée concomitante de plein d'acteurs (style.com, fashiontv, eshop, blogs...) qui faisait qu'on découvrait des choses nouvelles à chaque page.

C'est redescendu depuis: ça fait un moment que les grosses marques et pas mal de créateurs campent sur leur territoire (vaillamment conquis).
Tant mieux aussi quelque part, ça nous permet de nous intéresser à d'autres choses, de sortir du carcan lifestyle fooding-dressing-déco. (huuh ces photos de chiots sur le web... (*w*))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"C'est dommage, car j'irais aux défilés volontiers, comme d'autres vont au théâtre, en payant ma place s'il le faut"

Malheureusement le principe d'attraction des défilés est en grande partie basé sur celui d’exclusion...
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 1 an
Je les vois bien s'en réjouir devant les caméras et râler comme ils l'avaient fait avec Tavi et son chapeau ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que l'on assisterait en effet aux mêmes réactions hypocrites :/
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Mouais...
Mugler avait fait ça il y a 20 ans je crois et c'était vraiment THE SHOW.
Du coup, je me souviens aussi du show Chanel à Saint-Tropez dans lequel on voyait les badauds "assister" au show depuis leur fenêtre. Je trouvais ça fun!

Je pense que ce genre d’initiative marche quand ce sont des shows à grands spectacles ou des événements spéciaux (comme ce show Givenchy).
Ce que tu as oublié de mentionner est le fait que les "invités" d'un jour de ce show ne seront pas assis à côté des stars et fashion editors.

Même si l'idée me semble vraiment bien sur le papier, je pense qu'on devrait réserver cela aux étudiants en mode ou même aux vendeurs des boutiques. Il y a un côté très m'as-tu vu dans cette initiative. Je pense plus aux gens qui se vanteront d'avoir assisté à l'event (déja qu'il y en a deja plein dans le milieu) plutôt que de se concentrer sur la mode.

Et qu'on ne me parle pas du fait que ce genre d'initiative permet de rendre la mode plus accessible! Voir passer des pantalons vendus à 1500euros ou des robes à 20 000 n'est pas ma définition de l'accessible.

Sinon Lise, cette saison tu lâches encore Nicolas Ghesquière?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
En fait, une partie des 1200 places pour Givenchy est réservée pour les étudiants de l'lFIT, de la Parsons, de la Pratt Institute et de la High School for Fashion Industries :)

Je ne pense pas que ce genre d’événement rende la mode plus accessible sur le plan financier, mais il permet néanmoins de faire accéder un peu à la magie de ce milieu et cela n'a pas vraiment de prix ;)

"Sinon Lise, cette saison tu lâches encore Nicolas Ghesquière?" : à quoi fais-tu référence ?
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
Ouais, je l'ai vu et ai apprécié l'initiative même si encore une fois je regrette qu'ils soient "parkés" avec les autres invités exceptionnels du show et non avec des gens de l'industrie. Je pense que ça fait aussi partie de l’expérience de pouvoir parler à des clients fidèles, des éditeurs. Certes, n'imaginons pas que Mr et madame tout le monde soit assis à coté de Wintour mais le côté "le gotha" et "la masse" me gène un peu.

Tu n'as pas tort. L’expérience n'a pas de prix et puis ça fait un peu sens chez Givenchy. Et puis on a tous rêvé de ça. Je me souviendrai toujours de mon premier défilé, même si je ne pouvais même pas me payer un foulard de ce show :)
"Sinon Lise, cette saison tu lâches encore Nicolas Ghesquière?" fait référence aux différentes invitations à ses shows chez Balenciaga et Louis Vuitton, shows auxquels tu n'as malheureusement pas pu assister :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que cela serait beaucoup plus sympa si au delà des front row étudiants et insiders étaient mélangés ...


Ah ok ;) Je n'avais pas compris. Désolée ! Pour répondre à ta question, je pense que s'il y a une prochaine fois, je ne laisserai plus passer l’occasion ;)
RÉPONDRE
tildeIl y a 1 an
Bon ben je dis pas que j'y irai tous les 4 matins mais c'est vrai qu'avec le bruit que ça fait, ça attire l’œil... Alors oui je me laisserais bien tentée par l'expérience d'un défilé.
En revanche, le voir uniquement entourée de personnes pas du milieu, j'ai le sentiment que ça ne rendrait pas pareil... Mais comme tu l'as justement dit, ces mêmes personnes ne voudrait probablement pas de "nous" non plus ! Affaire à suivre ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il faudrait que l’assistance soit "mixée" et cela tient encore malheureusement du fantasme :/
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
Un article très aigu, Lise.
J’apprécie spécialement la progression graduelle que tu fais vers la phrase final.
Ta plume continue à évoluer pour le meilleur!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 1 an
En lisant cette info puis ton analyse, je me suis dit why not, car cela reste dans le domaine de l'exceptionnel. En effet Givenchy défile cette saison à NYC à l'occasion d'un anniversaire mais aussi car la maison signe l'ouverture d'un nouveau navire amiral sur le sol US.

De plus, sur le territoire américain, la marque ne figure pas parmi les plus médiatiques...

La question que je me pose est de savoir si toutes ces places seront remplies, car soyons francs, la mode n'intéresse que le monde de la mode.

Je salue cette initiative, comme tu le dis, purement marketing, j'aime aussi l'idée de voir le gotha de la presse du milieu pousser des 'Oh' et des 'Ah' outrés en voyant la populace envahir leur chasse gardée... et voir leurs privilèges menacés.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"J'aime aussi l'idée de voir le gotha de la presse du milieu pousser des 'Oh' et des 'Ah' outrés en voyant la populace envahir leur chasse gardée... et voir leurs privilèges menacés."

Cela serait effectivement assez jouissif !
RÉPONDRE
wimandineIl y a 1 an
"la mode n’intéresse que le monde de la mode" je ne suis pas forcément d'accord je suis étudiante (pas dans la mode justement ) et je suis de près les tendances. je salue vraiment cette initiative (même si j'arrive trop tard --' ) car elle m'aurait permis d'assister à un défilé moi citoyenne lambda, et je connais d'autre étudiant(e)s qui sont tout aussi passionné que moi. ;)
RÉPONDRE
Si le défilé de couture est un spectacle son et lumière, alors autant l'ouvrir au grand public en effet. En revanche, si on conçoit encore le défilé comme le moment où les connaisseurs et les professionnels de la mode peuvent voir de près le vêtement, sa coupe, son tissu, la manière dont il accompagne la personne, il vaudrait mieux réduire le nombre des invités...!
RÉPONDRE
AnnabelIl y a 1 an
Après Givenchy, Jacquemus vient d'annoncer qu'il ouvrirait également son défilé au public !! http://bit.ly/1JbPXux
RÉPONDRE
FemalesInParisIl y a 1 an
Une bonne initiative ! Ça sent le tout de même le petit coup de comm ... :)

Claire.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode