Tendance longueur 7/8Tendance longueur 7/8Tendance longueur 7/8

Longueur 7/8 (et ses dérivés), mode d'emploi

7332
Si l'on ne devait retenir qu'une chose du paysage street-style new-yorkais, ce serait certainement l'avènement des longueurs 7/8 et de leurs différentes variations, qui imposent à la silhouette de nouvelles équations stylistiques. Passage en revue des différents "do and don't" régentant cette tendance...
Tendance longueur 7/8
Au pantacourt classique, on préférera un jean droit au revers bien large (et coupé bord franc), de manière à dévoiler une cheville nue et bronzée (voir ici et ).
On évitera de mixer pantalon raccourci et sandales esprit plage, sous peine de se muer en petit pêcheur des villes (voir ici et ). À moins que lesdites sandales soient très sophistiquées (et encore…) (voir ici et ).
Associé à une paire de talons hauts, le pantalon large 7/8 en cuir gagne en allure et en féminité (voir ici).
On pense à roulotter nos salopettes en jean haut sur le mollet et à les marier à une paire de bottines à lacets (voir ici).
Les chevilles frileuses opteront pour le duo bottines remontant haut sur le bas du mollet/jean roulotté (ou robe 7/8).
Plus l'ensemble de la tenue sera dense et large, plus on misera sur des souliers dévoilant généreusement le pied, de manière à équilibrer la silhouette (voir ici et ).
Chevilles nues et longueurs 7/8 font très bon ménage (voir ici et ).
Tendance longueur 7/8
Les jeans droits se coupent courts sur la cheville (voir ici).
Afin de ne pas subir l'effet potentiellement tassant du pantalon trompette raccourci, on n'hésite pas à le mixer à des escarpins à talons gainant la cheville (voir ici).
Le duo bottines moulantes à talons/jupe culotte arrivant mi-mollet est sans conteste un des musts de la saison (voir ici).
Une paire d'escarpins hauts perchés suffit souvent à sauver de l'ennui un pantalon 7/8 un brin classique (voir ici).
Ne jamais porter de chaussettes avec le mix brogues/pantalon 7/8 ultra large (voir ici).
Le slim 7/8 se marie fort bien au total look denim (voir ici).
Attention à ne pas passer du côté obscur de la Force en mariant babies girly et pantacourt oversize de teinte mémérisante (voir ici).
Les total looks noirs 7/8 apprécient d'être au contact d'une cheville dénudée (voir ici).
Cet hiver, on oublie les chevilles nues et on investit dans une paire de bottines chaussettes remontant haut sur nos longueurs 7/8 (Zara).
Tendance longueur 7/8

Idées de looks


Ces bottines + ce jean roulotté sur la cheville + ce sous pull noir
Ces bottines imprimé python + ce jean + ce pull blanc cassé à demi glissé dans le jean
Ces bottines noires + cette robe noire + ce sac
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 septembre 2015 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
misiaIl y a 1 an
J'ai adopté les slims longueur 7/8 depuis bien longtemps maintenant. Je trouve que c'est un modèle idéal pour allonger la jambe et donner l'impression d'être un peut plus grande que je ne le suis réellement :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Comment les-portes tu ? Chevilles nues ? A plat ? En talons ? :)
RÉPONDRE
misiaIl y a 1 an
Les talons ne sont pas assez pratiques pour la pressée que je suis :) Généralement j'ai mes stan smith ou des ballerines noires avec bride à la cheville Zara que j'aime d'amour. Elles sont très similaires à celles-ci mais moins cloutées. http://www.tendances-de-mode.com/2012/07/19/2600-b...
RÉPONDRE
ClaoIl y a 1 an
De même pour moi : je ne peux plus me passer de cette longueur.
Ça m'a permis de me rendre compte de l'importance des ourlets, de la bonne longueur de jambe (au-delà de marcher ou non sur son pantalon !) et de l'effet visuel du pantalon qui tire-bouchonne aux chevilles ! Pour un skinny passe encore s'il n'y a tout de même pas trop de tissu mais pour les autres pantalons : ça tasse.
Et le 7/8 même lorsqu'il est un peu long, ça ne me dérange pas : étant petite, c'est la fin des ourlets pour moi. Et quand on atteint pas les 1m60 c'est un gain de temps non négligeable :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que la tendance "7/8" a cet effet collatérale et positif que tu décris à savoir : fournir des pantalons ne nécessitant pas d'ourlet aux petits gabarits !
J'imagine que cela doit être assez agréable de ne pas à avoir à sortir fil et aiguille à chaque achat de nouveau pantalon ;)
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 an
Je me pose tout de même une question... le 7/8 convient-il aux petites? (moins d'1m60) Est-ce que ne donne pas encore plus l'impression de jambes riquiqui?
Et sinon gros crush sur le jean 7/8 à pois! Si par hasard tu as une idée d'où il vient...
:)
RÉPONDRE
krystelleIl y a 1 an
c'est celui qui s’arrête aux mollets qui tasse ,l'ancien pantacourt,celui là est légèrement plus long,parle d'une moins d'1m60
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Krystelle a raison : les slims ou pantalons étroits arborant une vraie longueur 7/8 ne tassent pas.

Au sujet du jean à pois, on l'a beaucoup vu la saison dernière. A l'époque, j'avais trouvé sa marque mais là le nom de celle-ci m'échappe :/ Je reviens vers toi au plus vite avec l'info :)
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 an
Merci beaucoup Lise!
Et Krystelle aussi, je vais donc me laisser tenter par le 7/8 sans crainte ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 an
Merci beaucoup Lise!
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
J'adore les longueurs 7/8 mais plutôt en mode pantalon droit comme celui en couverture de ton article, avec des escarpins c'est top. Je n'ai pas encore trouvé de vrai 7/8 , ni re investi dans des escarpins (j'ai revendu mes Gatsy d'IM, trop grandes pour moi) malheureusement
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Argh, dommage pour les escarpins Isabel Marant : leur ligne était parfaite :/
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Eh oui je sais bien, je t'avais même demandé ton avis dans les conseils avant de craquer.. Mais bon une fois que tu casses le talon, tu as beau le réparer tu te dis que ça ira bien ;) j'aime bien les Django léopard de Sézane..Mais bon je viens d'acheter un manteau chez eux on va peut-être attendre un peu ;)
RÉPONDRE
amelIl y a 1 an
J'aime beaucoup également cette longueur et encore plus avec ce style de bottines si tendance... Mais ce qui me plaît encore plus mais me rend plus dubitative c'est la robe noire que tu proposes en idée de look... avec quelle style de veste la porter!?? Perfecto noir? ...
mERCI en tout cas pour ton trop chouette blog!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Avec un perfecto noir, elle sera en effet parfaite. Mais tu pourras aussi la porter avec un pull cropped noir un peu ample, une veste en jean brut un brin courte ou encore avec cette veste (http://shop.mango.com/FR/p0/femme/vetements/vestes...) ou celle-ci (http://shop.mango.com/FR/p0/femme/vetements/vestes...) .
RÉPONDRE
amelIl y a 1 an
:-) Merciii mille fois.!J'ai voulu tenter la commande des bottines mango en noir...assez jolies et réussies vu le prix mais elles sont vraiment très inconfortables... je vais les renvoyer, impossibles à porter plus de ma demi-journée ce matin alors que je n'ai pas été très active .. ouïe ouïe ouïe le low-cost ça peut faire mal... j'ai réussi à choper les urban outifitters imprimé reptile dont tu parlais dans ton article sur les bottes-bottines (j'avais aimé mais elles étaient épuisées jusqu'à aujourd'hui). Elles sont plus classiques et moins étroites sur la cheville mais risquent d'être plus confort... Malgré tout j'espère que la longueur 7/8 leur ira aussi...
RÉPONDRE
amelIl y a 1 an
classique dans la coupe j'entends... j'espère faire sensation dans ma province avec leur imprimé reptile! ... Mais je vais devoir me défendre : c'est pas du vrai bien sûr...! (et même si j'avais les moyens vu le massacre de reptiles que ça représente...)
RÉPONDRE
m.Il y a 1 an
J'avais aimé les silhouettes Grease IM d'il y a quelques années, mais là je ne peux plus, ça me ramène immanquablement au souvenir d'une copine de classe en sixième qui était venue en cours en 7/8 vert pomme avec des bottes rouge foncé en dessous. Trauma.

Et puis honnêtement je trouve cette association toujours aussi moche qu'à mes 11 ans, je n'aime pas les modèles larges non plus, j'ai une révulsion pour la jupe culotte, bref, je pleure cette saison.

Lise, toi qui connaît ce milieu, est-ce que les tendances y sont toujours adoptées par choix, selon les goûts individuels, ou bien au contraire par "conscience professionnelle", ou encore dans le soucis de suivre le mouvement au plus près ? Enfin, je me demande vraiment à quel moment certaines de ces filles se sont dit qu'associer un 7/8 large à des claquettes de piscines à 700€ serait une bonne idée ?
Que de questionnements angoissés cette nuit.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Je partage tout à fait ton avis ! Quelle idée de porter ces claquettes de piscine dans la rue... Quant à celles en fourrure, no comment (!!!).

La première fille que j'ai vue avec ces " claquettes" dégustait un bagel, un café à la main. Comme il était assez tôt je me suis dit " celle-ci a oublié de retirer ses pantoufles en quittant l'hôtel". Et plus tard en en voyant quelques unes piquées de la même lubie je me suis rendue compte que ce devait être " Le" truc du moment ici... Mais pourquoi !?!?... Nous ne sommes même pas à proximité de la plage ! :)
Si c'est pour le confort et le côté casual, alors pourquoi ne pas opter pour les baskets qui tassent beaucoup moins la silhouette ? Si c'est pour le " look" alors il faut m'expliquer ce que ça apporte ( si ce n'est la nouveauté).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"La mode a ses raisons que la raison ne connait pas"... C'est ce que je me dis lorsque je vois ces claquettes chausser les pieds de celles qui pourraient choisir de porter des Church's, des slippers pointues Nicholas Kirkwood ou encore des richelieus GIvenchy...
RÉPONDRE
AbigailIl y a 1 an
J'ai vraiment du mal aussi... Je n'arrive pas à me défaire de mes duos slim escarpins et slim adidas gazelle...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Et il n'y a aucune obligation de t'en défaire ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah les traumatismes stylistiques, cela marque une vie ;/ Je comprends au vu du tien que le pantalon 7/8 ne fasse pas parti de tes "must have" ;)

Les tendances adoptées par choix ? Oh que non ! Les femmes qui paradent devant les photographes street-style imaginent leur look en fonction de l'air du temps, des pièces fortes aperçues sur les podium...
Elles ne raisonnent pas en "j'aime" "j'aime pas" mais en "pointu" "pas pointu". Leur but étant de prouver à leurs collègues qu'elles sont à la pointe mais aussi de se faire shooter par les photographes.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de rédactrices de mode cultivent leur propre style et ne font que l'adapter légèrement en fonction des tendances. On ne verra en effet jamais Emmanuelle Alt en jupe culotte oversize et claquettes Céline... à moins bien sûr qu'Isabel Marant en décide autrement ;)
RÉPONDRE
m.Il y a 1 an
"à moins bien sûr qu'Isabel Marant en décide autrement ;)"

> Tu m'as tuée XD

Merci pour ta réponse, je trouve ça tellement triste quand le rapport qu'on peut avoir à la mode prend un tel tournant. Liberté, liberté chérie.
RÉPONDRE
AliceIl y a 1 an
C'est une longueur que j'affectionne mais sur les autres.. J'ai toujours le sentiments de ressembler à une pecheuse, peut importe les chaussures que je porte ! As tu un technique pour roulotter joliement nos pantalons ? Et tu conseilles donc de ne rien mettre dans nos brogues ou derbys avec ? Ça risque d'être un fetival d'ampoules... D'ailleurs même avec un pantalon long, je m'interroge sur l'esthétique des chaussettes avec ce genre de chaussures. Des noires, des bas, pied nu ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Personnellement je porte des chaussettes de sport qui descendent en dessous de la malléole et qui donc sont invisibles ;)

Pour les pantalons longs, cela dépend du style, de la matière et de la couleur de ces derniers :)
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
Cette longueur que je trouve tres féminine et élégante sur des pantalons "cigarettes" (ce terme existe -il encore? mon dieu! je suis tellement 90's!! ;-) )
et les skinny.

Je n'ai enfin plus de probleme d'ourlets à l'interieur qui finissent pas de defaire donc de couture (y'a rien de plus barbant que de coudre des ourlets je trouve) ou de pantalon bien trop longs qui trainent et c'est moche ou d'ourlets à l'exterieur mais au bout de 2 roulages c'est laids et trop gros

#viemaviedepetite lol

je suis moins fan de versions larges ou jupe-culottes qui chez moi, me tassent illico et gain du 7/8 perdu!!!

Si j'en ai abusé cet été, il faudra que je teste ta proposition sur bottines "hautes" pour cet hiver.

encore un grand merci pour cette revue de style
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as raison, lorsqu'on est petite mieux vaut éviter les pantalons larges 7/8...

Par contre le mix pantalon droit 7/8 + bottines va t'aller à merveille :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Et ben moi j'ai toujours aimé et porté cette longueur ... que je trouve féminine et tout et tout ... et ça l'a toujours fait je pense ... Intemporel non ?!
Ce qui va autour, volume des hauts, chaussures et accessoires divers, fait le reste et évolue selon les modes qui passent ... A mon avis ...
PS:
Je me suis réveillée sans réveil, il fait grand beau, je bois un thé en grignotant des céréales, la maison est calme et après une semaine de folie ... j'essaie de me mettre à jour en feuilletant le beau et inspirant TDM ... une certaine idée du bonheur ?! Un (petit) plaisir de la vie à savourer ça c'est sûr !!!! Merci et bon dimanche !!!
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
... Au fait, en entre percevant le set de bagues IM ... J'ai réussi à en acheter un sur NAP (un coup de chance !) : ça fera un cadeau de Noël parfait ! Mais ... j'hésite ... ma fille ou ma filleule ?! Mouah ah ah ah !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
J'aime bien cette longueur qui est plutôt flatteuse quand on est petite et qu'on a des chevilles fines. En revanche, porter du large avec du plat, ça m'échappe complètement (cf. les photos, à ce stade-là, ce n'est même plus une question de taille il me semble).
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode