Lena DunhamGigi HadidLena Dunham

Diktat de l'IMC : ces femmes qui font bouger les lignes

8625
Affichant un physique "non conforme" aux normes tacites sévissant au sein du milieu de la mode, la mannequin Gigi Hadid a récemment créé la controverse sur les réseaux sociaux. Or, si beaucoup à sa place se seraient mises discrètement au régime, la réaction de miss Hadid fut toute autre…
Lena Dunham
Alors que mille et une choses les opposent, Lena Dunham et Gigi Hadid n'en ont pas moins un point commun : refuser catégoriquement de modifier leur IMC pour plaire au plus grand nombre.

D'un côté, nous avons ainsi une actrice/auteur/réalisatrice dont la série à succès - "Girls" - s'affranchit totalement des stéréotypes féminins sévissant au sein de ce format et qui n'a pas hésité à conférer une dimension ultra sexuée à son héroïne (voir ici, ici et ), là où cette dernière serait habituellement - de par son physique de petite ronde non formatée - restée cantonnée au rôle de "bonne copine". Et qui, en dépit du succès et des diktats hollywoodiens, n'est pas partie en guerre contre ses bourrelets.
Gigi Hadid
De l'autre, il y a Gigi Hadid, "fille de" et amie de Kendall Jenner, qui joue les mannequins depuis plusieurs saisons déjà. Or, si sa plastique fit récemment le bonheur des lecteurs de Sports Illustrated, elle déclencha également l'ire des réseaux sociaux, qui la jugent inadaptée aux podiums. Loin de s'en offusquer, celle qui semble être la nouvelle chouchoute des créateurs a choisi de répondre directement à ses détracteurs : "You can make up all the reasons you think I am where i am, but really, I'm a hard worker that's confident with myself, one that came at a time where the fashion industry was ready for a change. [...] Your mean comments don't make me want to change my body".
Lena Dunham
Entre le premier épisode de Girls et la réaction de Gigi Hadid, 4 années se sont écoulées. 4 années où l'on aura vu Kim Kardashian monter en puissance, Lena Dunham devenir une star à part entière, les sujets sur les modèles "plus size" se multiplier et Jennifer Lawrence déclarer "If anybody even tries to whisper the word 'diet', I'm like, 'You can go fuck yourself'".

Et si sur les podiums les mannequins aux courbes féminines restent encore marginales face aux modèles au physique émacié, force est néanmoins de constater qu'actrices, chanteuses et "it" girls sont de plus en plus nombreuses à revendiquer leur unicité et à tenter de résister aux pressions conformistes du milieu de la mode, du cinéma et des médias. Le fait de s'accepter tel que l'on est serait-il en train de devenir à la mode ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 octobre 2015 dans Analyses
Vous aimerez également
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 1 an - 67
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
SarahIl y a 1 an
Je suis ultra fan de Gigi Hadid!
Il faut avoir une sacré personnalité et un sacré cran pour oser répondre en une lettre ouverte de la sorte...

ça fait vraiment plaisir tout ce mouvement car moi même j'en a souffert de ces stéréotypes lorsque je travaillais dans le milieu de la mode (bien que j'exerçais un autre metier que mannequin).
Les éloges allaient toujours vers les plus minces et dès qu'une personne avait un sacré appétit et des formes comme les miennes c'était des réflexions cinglantes sans cesse. Et pourtant je faisais un 40...

Bizarrement lorsque je suis allée travailler dans un autre secteur j'ai naturellement fondu et j'ai reperdu mes kilos superflus. J'ai l'impression que de travailler avec des obsessionnelles de la maigreur ça me donnait encore plus envie de compenser en mangeant!

Par contre j'ai des doutes sur le poids des mannequins que l'on indique sur internet! Gigi Hadid est très mince certes (il suffit de regarder son ventre plat et ses jambes interminables... ) mais 50 kilos pour 1m70 avec ses formes et ses muscles j'ai un petit doute...
Enfin ça ne nous regarde pas mais encore une fois j'ai l'impression que l'on trafique le poids...
RÉPONDRE
halIl y a 1 an
J'ai lu que Gigi Hadid pèse 57 kg sur le net. Je pense que ce poids est plus réaliste
RÉPONDRE
TaniaIl y a 1 an
C'est une pratique courante dans les agences de mentir sur le poids et les mensurations des mannequins.
RÉPONDRE
emaIl y a 1 an
Ce qui est marrant c'est que les femmes ne choisissent pas plus des modèles féminins. Isabel Marant fait systématiquement appel à des lianes, Victoria B. n'en parlons pas.
Celui qui m'a choqué c'est YSL, elles sont cadavériques
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
je n'aime pas du tout cette it girl (Gigi H), mais elle a au moins le mérite de nous rappeler le bon temps des années 90 et des mannequins qui ressemblaient à des femmes et non pas à des ados attardés... Si Claudia Chou Fleur revenait maintenant sur les podiums avec son IMC de l'époque, elle serait sûrement taxée d'obèse!! :-)
RÉPONDRE
RomaneIl y a 1 an
Espérons juste que le discours de Gigi soit confirmé par le temps et qu'elle ne finisse pas par céder, sans même y faire vraiment attention, à l'impératif de maigreur du milieu de la mode, à l'image de Chiara Ferragni, Alexa Chung ou Coco Rocha.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 an
Il y a aussi cette starlette ( je ne sais pas qui elle est, mais mes ados si, ce qui est le plus important) se révoltant contre le magazine qui a photoshoppé ses cuisses http://dailycaller.com/2015/10/21/actress-defends-... et publiant la vraie photo, obligeant le magazine à des excuses maladroites. Oui, je crois qu'il y a une véritable lame de fond!
RÉPONDRE
Lili Barbery-CoulonIl y a 1 an
Malheureusement, ces exemples sont encore anecdotiques sur les podiums comme dans les campagnes de pub. La plupart des mannequins qui montent et qui ont défilé pendant les FW n'ont jamais été aussi maigres. Je les vois maigrir à chaque saison, leurs peaux et leurs cheveux en ont pris un sacré coup d'ailleurs. C'est terrible. Gigi Hagid et les quelques exceptions qui défilent (et pas partout) représentent juste la bonne conscience de la mode... triste.
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 1 an
Gigi Hadid est une fille tellement plus jolie que la plupart des ses consoeurs que je peine à comprendre ces pratiques.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Pitié si ça pouvait être vrai! qu'on en finisse avec la "maigreur" sur les podium! j'adore Gigi Hadid et ce type morphos qui sont à mon sens plus féminine mais surtout mettent davantage en valeur les vêtements! Je ne sais pas qui a décider un jour que l'absence de forme deviendrait le principal critère mais il s'est planté! On ne demande pas grand chose juste quelques petites formes, comme les mannequins lingerie par exemple, ça sublime les vêtements et ça donne envie d'acheter! Les Hanne Gaby Odiele et compagnie rendent n'importe quelle toilette de luxe triste et fade, c'est bien dommage. Je suis souvent étonnée du rendu splendide de certaines robes sur des actrices alors que pendant les défilés elles m'avaient parues laides sur les mannequins. Espérons que ça change petit à petit....vive les muscles, les jolies poitrines et les fesses rebondies lol! Je précise (avant de me faire attaquer) que je ne parle qu'au niveau des défilés/magazines et que chaque physique a le droit d'exister, je n'ai rien contre les filles qui sont mannequins de nos jours, c'est juste que je préférerais autre chose pour l'industrie de la mode.
RÉPONDRE
aIl y a 1 an
C'est vrai qu'il y a un changement du côté de stars comme Jennifer Lawrence ou Lena Dunham mais pour Gigi Hadid je comprends pas qu'on puisse trouver qu'elle est si différente des autres mannequins.
Ah si, elle a des seins. Mais elle reste hyper mince de tout le reste du corps ce qui est, je trouve, encore plus complexant car comment être si bien foutue, avoir ce qu'il faut là où il faut quand on a pas le bon patrimoine génétique? Tant mieux pour elle, mais en général beaucoup de femmes à fortes poitrines ont du ventre, beaucoup de filles minces sont assez plates (dont moi...).

Enfin s'accepter tel qu'on est reste la clé !
RÉPONDRE
MaudIl y a 1 an
Je ne comprends même pas comment des gens ont pu polémiquer sur un soi disant "trop de formes" ou "trop de poids" de G. Hadid, c'est insensé, pour cette fille mince.

Ce qui est un peu triste, c'est que seuls les modèles influents, entrés dans le milieu par la grande porte et très bien entourés comme elle, puissent se permettre professionnellement d'aller à contre-courant de cette manie morbide du toujours plus maigre.

Dans le cas de G. Hadid et de toute la clique Kardashian etc., c'est en plus leur marque de fabrique d'avoir des formes "là où il faut" (toujours de manière athlétique néanmoins). Finalement, elle défend simplement son "bout de gras", si je puis dire, et ce qui fait qu'elle existe aujourd'hui sur le podiums.
RÉPONDRE
MaudIl y a 1 an
J'oubliais, gros pouce en l'air pour Lena Dunham ! <3
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 an
Oui effectivement :) .
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 1 an
Tout à fait d'accord avec Jicky qui rappelle les années 90 et leurs splendides mannequins qui mettaient merveilleusement en valeur les créations de l'époque !
RÉPONDRE
caroline in ParisIl y a 1 an
Oui mais je ne comprends toujours pas les grandes marques aimées des françaises s arrêtent au 40!! Il y a quand meme un marché qu on délaisse non? Ahhh si je savais et si j avais les fonds....
RÉPONDRE
wimandineIl y a 1 an
qui plus est faire du 40 c'est avoir un IMC dans la norme ! je ne parle même pas des femmes qui ont des hanches larges mais qui sont mince ! je hais cette industrie qui me dégoute du peu de gras que j'ai sur les cuisses alors que je rentre dans du 38...
RÉPONDRE
ceriseIl y a 1 an
Ce qui m'a interpellée, c'est que Gigi Hadid précise dans son post qu'elle rentre dans les "sample sizes", donc les modèles qu'elle doit porter pour les défilés. Sachant que ces modèles sont en général de taille "zéro" (=un 34 ou un 36 à tout péter) je me dis qu'elle ne peut pas être bien épaisse!
RÉPONDRE
RonIl y a 1 an
Gigi reste tout de même conforme aux autres diktats de la mode : elle est blanche, blonde, mince, a les yeux bleus et vient d'un milieu privilégié.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 1 an
Merci Ron ! Enfin, quelqu'un qui lit parfaitement entre les lignes.
Quel privilège.
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Je trouve cela quand même bien hypocrite...

Gigi est et (à mon avis) restera, à moins d'un ouragan de conscience et d'intelligence dans les cerveaux des gens qui font la mode (oui parce que à un moment je pense qu'il faut être vraiment bête ou n'avoir aucune conscience morale pour continuer à cautionner la maigreur extrême comme on la voit actuellement sur les podiums, les mannequins n'ont jamais été aussi maigres, c'est terrifiant...), un cas unique.
Elle a certainement une personnalité à part, mais soyons honnête, elle est rentrée par la grande porte, on lui a déroulé le tapis rouge... et cela n'est pas un hasard lorsque l'on sait d'où elle vient.

D'autre part, je me demande si elle va résister à la pression. Je me souviens de Bette Franke ou de Coco Rocha : les deux sortaient un peu du rang, mais les ont vite réintégrés... Sous peine de voir leurs contrats supprimés. Mais à la différence de Gigi Hadid, elles sortaient de nulle part.

Je suis sûre que tout cela est parfaitement orchestré ; comme l'a écrit Lily Barberby-Coulon, Gigi Hadid représente la bonne conscience de la mode. "Bon, on va faire plaisir aux gens, on va mettre une fille qui a l'air normal, en tous cas qui peut prétendre à l'être avec ses formes, comme ça les gens vont un peu oublier que toutes les autres crèvent de faim."
C'est de la poudre aux yeux... et ça ne me fera jamais oublier qu'une fille comme Molly Bair est érigée au rang de "modèle". Un modèle pour qui, on peut savoir ?

Et puis, je suis d'accord avec Ron. Pourquoi est-ce que ça passe si bien avec Gigi Hadid ? Parce qu'elle est blonde, qu'elle a les yeux bleus, qu'elle est blanche. La même chose avec une fille noire ne passerait jamais... Les filles noires en chair, à l'instar de Beyoncé, sont juste bonnes à bouger leurs fesses sur les clips MTV, le seul endroit où l'on accepte les formes noires. Désolée je suis crue mais je pense que c'est la triste réalité.
RÉPONDRE
JaunieIl y a 1 an
Et si elle n'était pas "fille de" la p'tite Gigi, voilà ce qu'il se passerait : https://i-d.vice.com/fr/article/cette-mannequin-a-...
Beh oué...
RÉPONDRE
m.Il y a 1 an
Merci, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Parce que le népotisme dans ce milieu me révolterait presque plus que le passage obligatoire par la case anorexie. Les deux sont complémentaires quelque part.
RÉPONDRE
ensseIl y a 1 an
Cette fille (Gigi) reste très mince, même si elle a des formes.

Quant à Lena Dunham, c'est une héroïne avec des rondeurs, ce qui est en soi une petite révolution (merci !), mais elle n'est pas synonyme de glamour ou de modèle physique à suivre. Je ne sais donc pas si les lignes bougent tant que ça.

C'est finalement plus du côté des Kardashian et consorts que je trouve que la ligne bouge : des femmes avec des rondeurs bien affirmées deviennent des icônes glamour et des modèles physiques.

J'y vois un vrai changement, même si je déplore que ces rondeurs soient alors associées à une certaine forme de vulgarité. En résumé, on est mince et classe, ou charnue et bimbo.

Mais c'est un premier pas !
RÉPONDRE
tiktikIl y a 11 mois
cet article dégoute.Depuis quand on est déterminé à un "role" de par son physique?en plus ce "non-formaté" n'a pas sa place,car justement les filles rondes c'est le format le plus courant en fait!j'en vois partout
de toute manière une femme n'a pas a modifier son imc pour plaire aux autres,c'est uniquement pour elle qu'elle peut décider cela.Ce que c'est stupide. j'en assez de cette guérilla rondes/fines qui ne cesse de décrier les filles minces,supposées anorexiques ou forceuses."féminine" est un mot pour les rondes alors qu'à présent si tu es fine tu es "emacié"! merci du compliment.
il y a une sorte de guerre malsaine,de rébellion contre le monde du mannequinat qui n'a pas lieu d'être.Chacun est ce qu'il est,l'important c'est de se trouver jolie quel que soit son poids.On m'a souvent traité d'anorexique,j'étais moquée car plus fine que les autres...Je n'ai jamais été anorexique et je n'ai pas suivit les diktas.Je suis seulement née comme ça,et chacun devrait savoir que l'on est comme on nait!c'est tout pour moi.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode