Backstage Dries Van NotenBackstage Dries Van NotenBackstage Dries Van Noten

La grammaire chromatique 2015/2016 de Dries Van Noten

3738
Horticulteur féru de roses anciennes, Dries Van Noten n'a pas son pareil pour oser les mariages insolites de teintes, et ce toujours avec le même talent, la même pertinence et la même constance en matière de beauté intemporelle. On aurait dès lors tort de ne pas s'inspirer de la palette des dernières collections de ce coloriste éclairé pour habiller notre quotidien de raffinement coloré...
Backstage Dries Van Noten

Or, blanc et bleu nuit (voir ici)


Rien de plus lumineux qu'un blanc d'hiver. On pourra ainsi choisir un bas immaculé - pantalon large, jupe midi, jean flare - que l'on mariera à un pull bleu nuit surmonté d'un bijou doré relativement imposant (collier plastron ou bracelet manchette posé sur la manche du pull). L'or est ici traité en "exhausteur" d'allure.

Caramel, violet et bleu marine (voir ici)


Avec sa nature militaire, le bleu marine a le chic pour servir de base à d'heureuses compositions chromatiques. Ici, il plébiscite le duo caramel/mauve piquant et gagne en sophistication. Il ne faudra ainsi pas hésiter à mixer un ample pantalon bleu marine au duo pull fin caramel/chemise mauve dépassant du pull ou encore à l'ensemble tee-shirt loose violet/cardigan caramel.

Kaki, violet et rose thé (voir ici)


En décidant de télescoper coloris army et teintes plus féminines, Dries Van Noten crée d'heureux entrechocs, apaisant la nature des uns et exaltant celle des autres. On traitera ici le kaki et le violet sur un plan d'égalité, avant de pigmenter le tout d'un éclair de rose thé potentiellement scintillant.
Backstage Dries Van Noten

Café, bleu ciel et lavande éthérée (voir ici)


À la fois élégante et chaleureuse, l'association inattendue entre coloris organique et teintes pastels se révèle des plus poétiques. En venant réchauffer bleu ciel et lavande, le marron café réussit en effet ici à gagner en sophistication, donnant naissance à un ensemble aussi surprenant qu'intemporel. On n'hésitera ainsi pas à arborer le pastel sur des pièces fortes (pardessus, trench...) et à réserver le marron au bas de la silhouette. Il en va de même pour l'association parme, bleu ciel et kaki.

Vert canard et touche de rose fuchsia (voir ici)


Tandem phare de la collection Dries Van Noten printemps/été 2016, le mix bleu canard/rose fuchsia retient l'attention par sa force nimbée d'optimisme. Au contact des pigments bleus, le rose perd en effet en frivolité et devient presque chic. On l'imagine dès lors sans mal imprégner un pull court destiné à égayer un pantalon large taille haute bleu canard, bleu pétrole ou bleu nuit.

Bleu acier, gris perle et fauve (voir ici)


Pour réussir à exister en dehors de savants camaïeux, le gris perle a besoin d'être mis en résonance avec des coloris bousculant sa nature consensuelle. En l'associant à un bleu acier (motif du pull) et à une touche de fauve, Dries Van Noten révèle ainsi sa nature aventureuse. Dans la pratique, on pensera à marier pardessus fauve, robe gris perle et bonnet bleu acier ou encore manteau gris, jupe camel, tee-shirt bleu ciel et baskets bleu acier. Dans le même esprit, on pourra s'essayer au mix gris mercure/jaune blé.
Backstage Dries Van Noten

A noter également


On pourra également tenter les associations or cuivré/bleu marine/sable, noir/vert céladon, kaki light/bleu canard satiné ou encore nude/jaune moutarde/touche de mauve.

Idées de looks


Ce pull violet + ce pantalon + ce manteau camel + des souliers chocolat
Ce manteau bleu ciel + ce pantalon marron + ce pull + des baskets blanches + un bonnet marron
Cette chemise + un slim bleu délavé court sur la cheville + ce trench + ces boots ou des baskets blanches
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 novembre 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
NaomiIl y a 1 an
J'adore quand tu fais ces articles sur les couleurs... Je me prends à rêver d'étoffes et de mille associations de sublimes teintes... Vive les couleurs !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Et vive Dries Van Noten aussi ! Son travail est... sublime !!
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Ah oui sublime cette collection! Et puis ces looks avec des touches dorées ou cuivrées c'est juste divin!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Et moi j'adore les faire ;) J'aime regarder les silhouettes en plissant les yeux afin que les détails s'estompent et laissent la place aux couleurs !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
J'aime beaucoup cet article ! Parce que Dries Van Noten, parce que poésie, parce qu'élégance, parce qu'idées d'associations de couleurs parfaites, parce que comment bien porter tout "ça" dans les bonnes proportions... Un avis négatif quand même un peu ? Bah non... ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Mmmh je sens un William de très bonne humeur et cela me fait très plaisir !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
C'est toutes ces couleurs... Elles mettent du baume au coeur... ;)
Je t'embrasse très très fort !
RÉPONDRE
JacintheIl y a 1 an
Le but de ce genre d'article me laisse totalement indifférente, et pourtant je prends un plaisir fou à le lire!
Tu as une façon d'écrire sur les couleurs qui est absolument fantastique, c'est quasiment de la poésie... Les qualificatifs que tu utilises pour décrire les teintes sont sublimes ; évocateurs, parfumés, sucrés, gourmands, j'ai l'impression de savourer des confiseries anciennes, ou de pénétrer dans une boutique de thés...
Tu as vraiment une très belle plume!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh la la la, si mes mots arrivent à te faire cet effet là j'en suis ultra touchée. Merci Jacinthe :)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
Je suis plus habituée à lire des odes aux couleurs chez Mai, mais là, tu me souffles! Que d'idées pour ne pas passer l'hiver en total look noir ou bleu marine!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que Mai est pour beaucoup dans ma prise de conscience de la couleur ;)
RÉPONDRE
CarroIl y a 1 an
Cool un article couleurs !! Il y a quelques associations sympas (gris perle/bleu electrique/fauve j'adore) mais j'étais plus emballée avec les palettes Gucci.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il y a plus de bordeaux chez Gucci, l'une des couleurs phares de la saison. Ceci explique peut-être cela ;)
RÉPONDRE
CarroIl y a 1 an
C'est marrant je les regarde d'un autre oeil ce matin et je change d'avis, je les trouve beaucoup plus jolies que la dernière fois. Comme quoi tout est question d'humeur, de perception ou alors elles ont peut être juste fait leur chemin dans ma tête ce weekend :) !
RÉPONDRE
Qu'est ce que c'est beau!!! J'ai toujours été fascinée par Dries Van Noten. Mes origines flamandes peut-être... Ou parce que ça me rappelle l'univers de l'opéra... Ou parce que c'est le style de femme que je voudrais être ;-) Car en réalité l'esthétique très opulente de Dries ne correspond absolument pas à mon propre style, franchement minimaliste. Mais je suis malgré tout totalement fascinée, depuis des années, par son sublime travail, que j'admire infiniment. Je me souviens être passée des dizaines de fois à sa boutique parisienne, sur les quais... Un peu comme je visiterais un musée, pour le pur plaisir des yeux, jamais avec l'idée (même si je pouvais me le permettre!) d'acheter quoi que ce soit. Juste pour admirer. Aucune autre maison n'a cet effet sur moi, peut-être parce qu'en fin de compte, on ressent chez lui un vrai travail sincère de créateur, loin d'une démarche purement commerciale comme tant d'autres maisons...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Comme toi, je me rêve en femme Dries Van Noten alors que j'ai un style minimaliste... Mais je pense que certaines pièces de son vestiaire pourrait très bien nous correspondre je pense notamment à ces sublimes blazers et autres manteaux ultra bien taillés.
Si l'on se trouve au même moment à Paris, il faudra que nous allions jouer aux pretty women dans sa boutique du Quai Malaquais ;) On aura peut-être une révélation ! Et on troquera alors notre bleu marine bien aimé pour de l'ocre, du fuchsia, du mauve...
RÉPONDRE
PS: merci au passage pour cet article plus que parfait, tu me donnes d'excellentes idées pour relever les très (trop?) nombreuses pièces grises de ma garde-robe ;-)
RÉPONDRE
JulieIl y a 1 an
Aaaah, cet article est sublime ! J'aime énormément ta façon d'écrire et l'angle sur lequel tu abordes le défilé Dries Van Noten... Tu rends ce travail des couleurs accessibles et portables au quotidien. Bravo et merci Lise! =)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vraiment très gentil ! Merci Julie :)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Chère Lise

Un grand bravo pour cet article magnifique. J'adore Dries Van Noten, sans jamais oser porter ses pièces, et grâce à toi et tes conseils je vais pouvoir m'en approcher.
Une fois encore merci pour ta plume.

Bel après midi à toi
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci beaucoup ! Là est toute la magie des harmonies de couleurs : on peut les emprunter aux créateurs sans forcément avoir besoin de passer par la case carte bleue ;)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 1 an
Il a toujours su, il n'a jamais failli, il poursuit son chemin, qu'importe la mode, qu'importe les saisons, il est parfait !! C'est bien lui le chantre de la Slow Fashion !! Fier de m'être marié en Dries Van Noten !! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu m'étonnes ! As-tu directement été chez lui ?
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 1 an
Sans la moindre hésitation.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah ! Je n'en attendais pas moins de toi :)))
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Ahh !
Je continue à venir ici tous les jours par habitude, par affection, tout ça, mais je ne me reconnaissais plus forcément dans les articles et les conseils, la faute à des goûts divergents (moi la petite, la femme-enfant, qui aime bien les tenues très féminines, très courtes, faisant écho à mon allure juvénile, j'avais l'impression de ne voir que du grand, du large et de l'austère - bon j'exagère un peu). Oui mais ces articles couleur je les aime beaucoup et ENCORE PLUS quand c'est mon chouchou Dries Van Noten. Tout me parle, c'est magnifique. Il pourrait y avoir un article par semaine consacré à de nouvelles associations de couleur pensées par DVN que ça me dérangerait pas, bien au contraire. Car j'ai regardé récemment, chez les filles, comme chez les garçons depuis de nombreuses années, c'est magnifique, ça ne se démode pas. MERCI
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Toutes les semaines, je ne pense pas ;) Mais les articles "couleurs" vont continuer, c'est certain !
RÉPONDRE
Juno JuneIl y a 1 an
Très inspirant, merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
J'adore, j'adore, j'adore... Les couleurs sont magnifiques, les coupes aussi, les tissus... Il est temps que j'économise pour aller m'habiller chez lui.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que cela vaut effectivement le coup ;)
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
Ah, quel belle façon de reprendre contact avec le monde , après des jours de travail intense , que de venir ici et de tomber sur des images du défilé de DVN...
Il y a du divin dans ses créations ou comment rendre tant de beauté "sup-portable".
Cette collection est à se pâmer, on pourrait se sentir perdue , comme dans un musée où il y a tant à voir, mais, non, ça devient une évidence, une évidence qui prête à la contemplation.
A mille lieux de pouvoir être cette femme, je la contemple, je lui piquerai bien une façon de se mouvoir dans ses volumes maîtrisés, une façon de briller en toute élégance, de contredire les règles mathématiques en domptant du spectaculaire avec du spectaculaire, je redevient la petite fille qui captivée par les tenues des "dames bien habillées " croisées dans la rue, rêve de soie, de boutons recouverts, de broderies, de fronces et construit des robes pour ses barbies dans les chutes des commandes passées à ma mère (qui cousait des copies de robe pour les ouvrières et femmes au foyer des appartements voisins) .
Et ces broderies, ces mélanges de matière, la palette chromatique parfaitement maîtrisée, quel génie!
Quand je pense au travail de certains créateurs, ça me fait presque mal d'employer un mot aussi galvaudé que styliste ou créateur pour des personnes telles que DVN (ou Elbaz). On devrait les appeler "Grands maîtres", et le Leonard de Vinci serait Yves Saint Laurent!.
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
Après avoir passé 30 minutes à pousser des ah et des oh devant ses créations , récentes ou anciennes, je me dis qu'il me faut un DVN dans ma vie!
Armée de mon stock de sequins et paillettes, je décide de redonner vie à un blazer gris masculin en en faisant sortir de la poche poitrine une gerbe de fleurs , à la façon de Dries. et demain je noue mon écharpe comme ici
http://www.fashionising.com/runway/b--dries-van-no...
sur mon pull col rond. Et il me faut un pull à paillettes dans les tons bronze...

Je suis comme ça: quand on me fait tourner la tête, je m'emballe comme une gosse de 5 ans...(l'année dernière, c'était Lemaire , il ma beaucoup aidé à construire mes tenues, j'ai gagné en fraîcheur et en charisme)/
Mais cette année, j'ai envie de changement, je vais lentement mais sûrement vers le chatoyant, le baroque, même en déco (je zieute sur un fauteuil en velours vert profond et un vieux tapis élimé).
Je pense que DVN est le parfait candidat pour aiguiller mes nouveaux looks , sans perdre mon identité.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui, je pense aussi qu'il peut être une parfaite source d'inspiration pour injecter ce qu'il faut de baroque maîtrisé à tes tenues :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Est-ce que ta maman t'a transmis son savoir en matière de couture ?
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 1 an
Que du beau ! Que du bon !
Certes c'est coloré et chatoyant mais tellement raffiné et équilibré que ça ne peut qu'enchanter et faire envie aux adeptes du less is more et du oversized comme moi ...
Et quel article ! Quel talent ! Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le talent de cet homme a le don de fédérer ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
J'adore que tu nous parles de couleurs! Je m'habille généralement en couleurs et cela me va très bien d'avoir des idées pour renouveler mes combinaisons. Aussi, j'ai beaucoup aimé que tu nous proposes deux looks avec des pantalons, qu'on peut porter facilement au boulot pour égayer le bureau.
Et pus, j'ai découvert Dries Van Noten, à qui je n'avais jusqu'ici preté attention. Bien intéressant...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode