Défilé Isabel MarantDéfilé Vanessa SewardDéfilé Miu MiuDéfilé Chloé

Manteaux - Tendances automne/hiver 2015-2016

5829
Du caban au volume généreux aux shearling seventies en passant par les manteaux outrageusement rétro et autres pardessus longuissimes, tour d'horizon des principales tendances "outwear" de l'automne/hiver 2015-2016...
Défilé Isabel Marant

Caban XL


Classique d'entre les classiques, le caban s'est récemment vu revisité en mode oversize (Isabel Marant, NLST). Légèrement surdimensionné, il viendra ainsi réchauffer grosses mailles et superpositions gilet/sous-pull sans entraver celles qui s'y essaieront, tout en leur conférant un indéniable confort. Descendant mi-cuisse, le caban XL appréciera d'être porté avec des boots à talons, mais aussi avec des cuissardes (qui verront leur dégaine sexy adoucie par l'aura casual dudit caban). Afin de relever ses pigments unisexe, on n'hésitera pas à lui adjoindre une touche d'or (broche, souliers ou encore hair-cuff).
Défilé Vanessa Seward

Peau retournée


En matière de shearling, deux écoles se distinguent cette saison, l'une étant directement inspirée des années 70 et l'autre plus contemporaine.
La première fait appel à une peau retournée traditionnelle - fauve à l'extérieur, blanc cassé à l'intérieur - sur des volumes vintage, et ce avec plus ou moins de bonheur. Il est vrai que si Vanessa Seward imagine une sublime pelisse digne d'Ali MacGraw et que Sophie Mechaly fusionne avec goût blouson oversize, découpe seventies et gilet camionneur, chez Saint Laurent, Joseph ou Asos les modèles - qui semblent tout droit sortis d'une friperie - manquent cruellement de valeur ajoutée.
De son côté, la seconde école - représentée par des maisons telles que Chloé ou Carven - tente d'éviter les redondances rétro en optant pour des volumes où confort et twist créatif cohabitent en bonne intelligence. C'est ainsi que chez l'un une parka oversize se pare de chaleureux patchs de pelage, tandis que chez l'autre un manteau XXL en shearling blanc adopte des finitions sportswear.
Cela étant dit, si l'on ne devait retenir qu'un seul modèle susceptible de traverser les années sans prendre une ride et de réchauffer la silhouette avec une audace un brin rock, ce serait certainement le fameux Velocite de chez Acne. Décliné en brun sombre, ce dernier continue en effet cette saison de ravir les sens...
Défilé Miu Miu

Manteau kitsch


La roue a tourné : là où l'on s'extasiait encore récemment devant le minimalisme éclairé de tel ou tel pardessus, il n'est aujourd'hui plus question que de fantaisie saturée, d'imprimés sixties et de décadence kitsch. Chez Gucci, Alessandro Michele ravit ainsi les rédactrices de mode en imaginant un manteau aux motifs jacquard métallisés pour héroïne de "Mad Men", tandis que chez Miu Miu, Miuccia Prada force le trait en donnant naissance à des modèles fifties associant avec impertinence motif tartan et empiècements en python.
Sans aller jusqu'à plébisciter les lubies graphiques de Miuccia Prada, on n'hésitera pas dans la pratique à jeter notre dévolu sur une pièce à la saveur rétro assumée, qui nous permettra de relever nos looks casual, twister nos tenues un peu rock et compléter le vestiaire des Margot Tenenbaum en herbe.
Défilé Chloé

Manteau ultra long esprit militaire


Pièce forte de la collection Chloé automne/hiver 2015-2016, le manteau long à double boutonnage fait cette saison le miel des stylistes, qui n'ont de cesse de le faire apparaître au sein de leurs séries mode. De quoi donner envie à certaines de s'y essayer... Oui mais voilà, dans la vie de tous les jours, ce genre de manteau ne fonctionne pas : bien trop long, il se coincera dans les portières, balaiera les marches du métro et s'imbibera d'eau à la moindre flaque rencontrée. Sans parler de sa propension à tasser les plus petites et à allonger démesurément la silhouette des plus grandes... Autrement dit, on lui préférera sans regret un manteau 3/4 affichant le même esprit militaire/masculin tout en étant proportionné de manière plus raisonnable (voir ici et ).

A noter également


Lemaire revisite avec brio la cape militaire (voir ici).
Les manteaux ¾ gagneront à se parer de carreaux (Zara).
Le col amovible en fourrure confère une dimension hivernale au caban et autres manteaux bleu marine (Balenciaga, Rag&Bone).
Le manteau dit "boyfriend" continue d'être dans l'air du temps (voir ici et ).
La doudoune se la joue ultra kitsch en arborant détail nineties et coloris fluo (voir ici).
Parka kaki et fantaisie font bon ménage (voir ici et ).
Les perfectos se glissent sous des manteaux oversize (voir ici).
Long manteau bleu marine et ample jupe dorée se marient pour le meilleur (voir ici).
Afin d'équilibrer nos manteaux ¾, on pense à dévoiler la cheville (voir ici).
Si l'on en croit Phoebe Philo, on ne doit pas hésiter à réchauffer nos pardessus via un pull-over porté sur les épaules (voir ici).
Arborées en guise de cape sur un blazer en drap de laine, les opulentes vestes en (fausses) fourrure gagnent en fashion appeal (voir ici).
Le foulard bandana se glisse sous le col des trenchs et autres pardessus (voir ici).
Afin de gagner en allure, la doudoune se porte ouverte et se ceinture taille haute (voir ici).
Le long sur long est à manier avec extrême précaution (voir ici).
Ample et confortable, la parka kaki sera la bienvenue pour réchauffer des tenues légèrement sexy (voir ici).
Le trio manteau longueur midi (ou ¾) + jean ⅞ + bottines à talons moulant haut la cheville se révèle particulièrement dans l'air du temps (voir ici).
On pourra se permettre de roulotter légèrement les manches de notre manteau afin de laisser en dépasser - raisonnablement - celles d'un pull oversize (voir ici).
Les longs manteaux camel ont toujours la cote (voir ici et ).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 novembre 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un manteau peignoir ocre
Il y a 2 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Long pardessus et manteau 3/4, mode d'emploi
Il y a 1 an - 10
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un manteau noir masculin et douillet
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
CarroIl y a 1 an
Cette hiver je ne pourrai pas investir dans un manteau pour cause de gros bidon :) Mais c'est bien dommage car j'aurais bien craqué pour un beau caban oversize !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu auras d'autant plus de plaisir à craquer l'année prochaine : ce genre de manteau est indémodable ;)

Prend bien soin de toi !
RÉPONDRE
SanamIl y a 1 an
Bonjour Lise,

Merci pour cette article qui donne pleins d'envies mais beaucoup de pièces sont difficilement à porter lorsqu'on est "petite" (moins de 1.60).
En effet que choisir pour être au chaud et joliment habillée lorsqu'on est un mini format? ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu pourras opter pour une cape courte ou pour un manteau ajusté tombant mi-cuisse, le tout dans des teintes ou imprimés de saison :)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 an
Velocite: j'ai. Manteau esprit militaire 3/4: j'ai. Je suis donc prête pour l'hiver et dans la tendance? :) Mais en fait j'aimerais bien acquérir un manteau d'une couleur bien pétante, jaune, orange, ou rouge pour les jours de bourdon hivernal!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'un manteau rouge est idéal pour se mettre du baume au cœur le matin et pour booster l'allure ;)
J'aime bien celui-ci : http://www.galerieslafayette.com/p/manteau+grenat-...
RÉPONDRE
LapoussinetteIl y a 1 an
Très belle sélection et des conseils très avisés comme toujours ! :)
Le manteau Acne Velocite reste un véritable merveille saison après saison.

En revanche je trouve qu'on ne parle et voit plus le manteau boule alors que son esthétique assez oversize et sa longueur souvent genou (ou mi-cuisses) s'adaptent parfaitement aux tendances de cet hiver ... peut-être l'a-t-on trop vu ...
Pour ma part il reste un très bon basique, comme le caban, lorsqu'il est bien coupé et dans de belles matières!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je trouve que la version marron du Velocite est sublime !

Le manteau boule fait partie des classiques, il n'a pas besoin d'être au top de la tendance pour pouvoir être porté et heureusement ;)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Chère Lise,

Merci pour ce très bel article.

Personnellement j'aime beaucoup les manteaux ajustés, qui flattent certainement plus la silhouette que les "peignoirs" qui fleurissent dans les vitrines et qui ne vont bien qu'aux très grandes ( je fais 1,69m, avec ces manteaux j'ai l'air courte sur pattes, tassée et informe) .
Aurais tu, s'il te plait, un modèle plus flatteur à conseiller pour cette saison ? ( de préférence blanc ou marine) Ou faut-il oublier pour cet hiver ?...
Très belle soirée à toi et tes amours
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'en prie :)

J'aime bien celui-ci :)
http://www.monshowroom.com/fr/zoom/la-petite-franc...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Merci Lise, effectivement il est très élégant.
Belle soirée à toi
RÉPONDRE
sophieIl y a 1 an
Ah merci Lise !
Je vais pouvoir aller faire un tour dans mes friperies préférées pour le retro !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Exactement ! ;)
RÉPONDRE
LauraIl y a 1 an
Bonjour Lise!

Merci pour cet article :)
J'avais remarqué ce manteau en boutique: http://www.promod.fr/femme/manteaux/manteaux-d-hiv... , peux-tu me dire s'il est dans l'air du temps?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui, oui, oui !
RÉPONDRE
LauraIl y a 1 an
Merci pour ta réponse! :) je file l'acheter!
RÉPONDRE
caroline in ParisIl y a 1 an
Bonjour Lise, lire ton post me change un instant les idées... Une marque italienne pas très repandue en France et qui fait de beaux manteaux rapport/qualite/prix c est Max&Co, profites de ton séjour en Italie tu auras plus de choix, il y en a pour tous les gouts classiques sobres ou contemporains/arty... Bonne journée..
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
C'est bien une sous marque de Max Mara ? Enfin c'est ce que j'ai toujours cru, peut être à tort ...
Il y a aussi "Dixie" et " Imperial" qui sont sympas là bas ( pour tous les goûts).

Une très belle journée !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Max&Co est la même maison que MaxMara mais les collections sont faites dans un style plus jeune et plus abordable.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que Max&Co est très sympa !
RÉPONDRE
caroline in ParisIl y a 1 an
oui et leurs manteaux sont tops!! ;-)
RÉPONDRE
FCIl y a 1 an
C'est incroyable ce que l'on a des difficultés à résister à certaines injonctions. Je suis toujours atterrée de voir le nombre de silhouettes que s'interdisent certaines morphologie, notamment les femmes de taille moyenne. Bien sur que si, un manteau peignoir ou un long et ample pardessus, sous le genou, peut se porter lorsque l'on fait moins d'1m60. Tout est une question de port de tête, d'assurance, enfin d'amour pour le modèle. Avec des baskets c'est évidemment plus difficile, mais de petits talons, un jean slim ou une jupe. suffit de voir un bout de gambette, la finesse d'un poignet, la fragilité d'une nuque enserrée dans un col, l'aura du chignon qui la dégage, une taille galbée qui fait bouger la laine épaisse. Bref, je suis toujours effarée par le contraste produit par ce genre de pièce épaisse et retentissante, que l'on croit à tort engloutissante mais qui valorise la subtile présence d'un corps, quel qu'il soit. Toujours est il qu'il faut la choisir sans trop d'épaules, dans une laine de qualité, pas fluide ni trop rigide et ne pas tomber dans la facilité d'un modèle qui annihile le côté oversize (essence dudit manteau) pour être vendu de manière compulsive.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Amen ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Je porte mon manteau légèrement oversize avec beaucoup de plaisir... Je lui associe une jolie écharpe, un jean et des baskets... Le tout dans un style minimaliste/chic/décontracté et voilààààààà...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Parfait, comme d’habitude ! ;)
RÉPONDRE
AbigailIl y a 1 an
Ma mère mavait confectionne un caban, mais trop grand pour moi... Elle pensait sûrement que j'aurais pris quelques kilos... Au final je vais je vais tester pour la première fois le port du caban un peu trop grand...
RÉPONDRE
TiphaineIl y a 1 an
Ces manteaux Chloé !!!
RÉPONDRE
YsabelleIl y a 1 an
Ah le velocite d'Acne....je bave devant chaque saison, vais-je un jour franchir le pas ??...
RÉPONDRE
HAPPY PILLZIl y a 1 an
Oh on peut dire que j'ai de la chance.
J'ai été hier à un magasin de vêtements vintage et y ai croisé une dame très élégante et sympathique qui se donna pour mission de me trouver quelque chose (je lui ai dit que je me sentais perdue dans ce type de magasins). Elle réussit à me trouver un manteau gris retro à rayures, mi long et au col années 50 (me dit-elle), très très joli et qui, après lecture de ton article, semble être pile dans la tendance ;)

bises de http://happy-pillz.com
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode