Chronique #58 : Nécessaires ajustements

3040
En quittant Paris pour l'Italie, je m'étais fixée de nombreux objectifs : devenir une Florence-trotteuse consciencieuse, faire de chaque week diary une escapade riche en aventures exotiques, découvrir un million de choses par jour, parler l'italien en deux semaines, savourer comme jamais mon fils (avec qui j'aurais l'occasion de passer plus de temps), devenir une experte en gastronomie florentine et interviewer pléthore d'artisans locaux. Le tout en continuant à travailler comme avant et en allant courir une heure par jour…
Florence
Évidemment, rien ne s'est passé comme prévu. Il faut dire qu'il m'aurait fallu pour cela des journées de 36h, quelques pouvoirs magiques ainsi qu'une motivation sans faille. Or, avec Charles qui était désormais gardé 4h par jour (contre 8 auparavant), mon temps de travail se voyait réduit comme peau de chagrin ; sans parler du fait que j'avais souvent bien plus envie d'aller visiter telle ou telle église que de répondre à mes emails professionnels…

En quelques semaines, j'avais ainsi accumulé un retard incroyable et développé une grande frustration. Jusqu'à ce que je réalise que je m'étais totalement fourvoyée. J'avais en effet beau avoir changé de pays, je n'avais néanmoins changé ni de vie, ni de métier. J'avais voulu vivre comme si j'étais en vacances, alors que nos contraintes - privées et professionnelles - étaient en réalité les mêmes qu'à Paris.

Depuis, j'ai compris que les découvertes se feraient à leur rythme, que pour savourer les moments d'évasion il fallait avant tout que je sois fière de mon travail sur TDM (qui reste et restera le coeur de mes journées et ce quelle que soit la latitude sous laquelle nous nous trouverons), mais aussi qu'il fallait que j'appréhende Florence comme je le ressens et non comme je crois devoir l'appréhender.

J'ai également décidé d'arrêter de penser en permanence à nos prochaines destinations (pour rappel, notre projet est de déménager tous les 6 mois dans des pays différents). Il est en effet très facile de se laisser happer par la perspective de voyages futurs et de ne pas savourer l'instant présent, alors même que ce dernier avait été hautement désiré.

Depuis cette petite mise au point avec moi-même, j'essaie de m'organiser de manière plus cohérente et tente d'apprécier à sa juste valeur ce quotidien à la fois simple et doux, studieux mais ponctué de micro découvertes, allant d'une saveur de sauce tomate inédite à un mot italien appris par le serveur d'une trattoria en passant par un porche incroyablement ouvragé, une rue charmante, un tissu raffiné, une silhouette élégante, un coucher de soleil grandiose ou encore une fresque murale à moitié gommée par le temps…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 novembre 2015
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 16 heures - 9
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 5 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 10 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
40 commentaires
Tous les commentaires
CecileIl y a 1 an
Bonjour Lise, comme je te comprends!
J'ai moi même déménagé à Barcelone début octobre (ville merveilleuse!) ou je compte passer mon congé parental (2e enfant, la première à 3 ans et vient de rentrer à l'école, et le second 3 mois...!), et bien évidemment on se fixe des objectifs inatteignables. Avec les deux petits, je suis aussi limitée en terme d'"aventures" quotidienne, mais j'essaie de savourer et de profiter de chaque instant de ce défi!
En tous cas je te lis avec grand plaisir et je me retrouve un peu dans ton aventure internationale.
Merci pour tes articles!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Profiter de chaque instant pour s’imprégner de l'endroit où l'on vit me semble être la bonne solution pour éviter les frustrations ;)

Je t'envoie plein de courage car avec trois enfants en bas âge le quotidien doit être assez sport ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Et si on arrêtait de se faire du mal?
Je me dis ça de plus en plus aussi!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est effectivement une bonne idée ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Je suis d'accord avec Anne, soyons indulgents avec nous-mêmes, arrêtons de nous fixer des objectifs impossibles et de tout vouloir faire trop vite... D'ailleurs, Lise et Julien, ne souhaitez-vous pas rester plus longtemps à Florence que les 6 mois initialement prévus?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que 6 mois ce n'est vraiment pas beaucoup, mais nous avons envie de profiter au maximum des quelques années avant le CP de Charles pour vivre dans les pays qui nous inspirent le plus. Ensuite nous nous poserons sûrement un peu plus ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
credo che infatti dobbiamo smettere di farci del male... Ve ne son anche troppi di quelli che cercano di farcene in questo benedetto mondo... "Quindi perciò per cui comunque": dolce vita, dolce giorno, e innanzi tutto dolci obiettivi! :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Si j'ai bien compris tu revendiques la douceur comme objectif de vie, je ne peux donc qu'être d'accord avec toi ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
yes!!!
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
Je parlais encore hier à ma psy de ma difficulté à m'encrer dans le présent. Etre sans cesse dans la projection et se forcer à faire les choses parce qu'elles devraient être de telle manière finit par prendre toute la place, et on ne profite réellement de rien. Ta mise au point est une belle et sage décision. Je te souhaite d'arriver à profiter de chaque instant, sans pression, et de savourer cette Florence dont tu nous parles si bien. Doux weekend à toi !
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
C'est amusant, car autant Lise s'encre dans le présent (par ses écrits, pas TDM...) autant je ne pensais pas qu'elle était sans cesse entrain de se projeter ailleurs...

Je rejoins ce qui a été dit + haut, arrêtons de se faire du mal...et oui, pourquoi uniquement 6 mois? Pourquoi ne pas partir quand vous l'aurez décidé/en aurez marre/aurez un coup de coeur pour une autre destination ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il est certain que si une ville ne nous convient absolument pas, nous pourrions envisager de la quitter plus tôt que prévu :) Mais c'est assez compliqué de trouver des appartements meublés à louer pour ce genre de durée alors il est difficile d'improviser ...
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 1 an
Oh, je ne pensais pas, tu vois. Effectivement il est difficile de partir sur un coup de tête, mais ça ne vaut toujours pas la peine de se torturer pour autant :) douce semaine à toi (ici elle commence avec une météo de bord de mer...douce et tempétueuse!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis plutôt du genre carpe diem, c'est pourquoi j'ai été très déstabilisée par ce stress de nature inédite qui m'est tombé dessus quelques jours après notre arrivée.
Je me suis mise la pression toute seule, rien de tel pour être malheureuse. Heureusement cela n'a pas duré trop longtemps ;)

Doux week-end à toi également !
RÉPONDRE
MilaIl y a 1 an
Ce que je trouve génial , c'est la rapidité de ton réajustement. J'ai le sentiment que tu t'étais juste un peu éloignée de toi-même l'espace d'un instant et que tu t'es retrouvée, tout simplement. Comme un petit coup de jet lag en changeant de vi...lle. Très bon weekend à ton rythme, Lise ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Un jet lag psychologique ;)

Bon week-end à toi aussi chère Mila !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
C'est quand même drôle comme on se ressemble...
A quelque chose près, je ressens la même chose cette semaine. J'ai pris la décision il y a quelques mois de quitter un travail dans lequel je ne me reconnaissais plus, en pensant que j'allais procéder à de grands changements dans ma vie et alors être beaucoup plus satisfait et donc deux fois plus heureux. Jusque là tout va bien... Sauf qu'en réalité, trop peu sûr de moi, je doute en permanence, pseudos angoisses depuis fin juillet, toujours envie de plus et encore plus... Trop d'exigence sur le plan professionnel et sur le plan personnel, rarement satisfait. Aucune patience. Et un moral qui joue les montagnes russes... Un jour avec les yeux qui pétillent de bonheur, le smile jusqu'au oreilles, de belles envies et le lendemain des difficultés à me lever, je ne mange pas, le cerveau qui vrille et je remets tout en question.
Donc ma récente décision : rester dans le secteur d'activité professionnelle que je connais et qui m'apporte une stabilité financière, profiter de mon entourage sans trop m'attacher à qui que ce soit, prévoir des projets "réalistes", me souvenir que j'ai longtemps apprécié la solitude et qu'elle ne doit pas me faire peur, être plus léger et ne pas m'inquiéter au moindre changement et arrêter d'en faire profiter famille, amis et petit ami (qui du coup s'inquiètent aussi comme des dingues)... En somme, me retrouver moi-même, ne pas m'éparpiller, viendra ce qui viendra et certainement que du bon !
Merci pour ce billet ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que dans la vie il y a des projets qui nous tirent vers le haut et d'autres qui nous enfoncent.
Perso, je m'étais mise directement en échec en me fixant des objectifs impossibles à atteindre. Ce n'était pas la situation qui posait problème mais ma manière d'envisager les choses :/
De ton côté, je pense que c'est très bien d'avoir de l'ambition, mais qu'il faut également s'assurer une certaine tranquillité d'esprit en assurant avec un boulot rémunérateur.
Pour ce qui est des relations aux autres, il est en effet sécurisant de se rappeler que même seul on peut être très heureux. Cela permet de dédramatiser les relations et souvent de les apaiser et de s’apaiser soi-même.
Tes résolutions me semblent parfaites pour t'apporter une bonne dose de sérénité et de bonheur :)
Je t'embrasse très fort !
RÉPONDRE
EliIl y a 1 an
Bonjour Lise,

Je suis depuis longtemps TDM mais je n'ai jamais laissé de commentaire jusqu'à présent. Je ne peux m'empêcher en te lisant aujourd'hui de te conseiller le livre "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. Peut être le connais tu déjà? Il m'a personnellement permis de voir la vie autrement et d'être beaucoup plus sereine.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Eli, je vais le commander sur Amazon :)
RÉPONDRE
maiIl y a 1 an
c'est bien ma lise d'amour. bisous de paname
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu me manques !
RÉPONDRE
MathildeIl y a 1 an
Bravo Lise. Ta sagesse et ton bon sens sont épatants. Je suis moi aussi en train de me remettre en question sur un point de ma personnalité (depuis septembre). C'est à la fois passionnant et effrayant, il faut bien le dire. Mais je suis confiante :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est toujours une très bonne chose de se remettre en question, cela permet d'avancer, d'évoluer, de mieux se comprendre...

Bonne chance :)

Je t'embrasse
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 1 an
Carpe Diem, voilà qui résume bien votre fine analyse !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
La devise de toute mon adolescence... ;)
RÉPONDRE
jeunevieillispasIl y a 1 an
C'est génial ce projet... J'aime beaucoup le plaisir des "petits" détails.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est un peu flippant mais on est hyper heureux de tenter l'aventure ;)
RÉPONDRE
CharlèneIl y a 1 an
Et oui c'est ça, vis l'instant présent (d'ailleurs si tu as un moment, et si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille le livre d'Eckart Tolle: Le pouvoir du moment présent. Pas besoin de le lire d'une traite, quelques minutes par jour suffisent, c'est une mine d'or!). Apprécies-tu toujours ton travail sur TDM ? :)

Très bon dimanche !!
RÉPONDRE
CharlèneIl y a 1 an
Aha je viens de voir le commentaire d'Eli un peu plus haut ... ^^
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh oui ! Plus que jamais.
La communauté TDM a grandi, vous êtes encore plus nombreux qu'au début, c'est donc un vrai challenge de satisfaire tout le monde mais j'aime sincèrement ce que je fais ;)
RÉPONDRE
CharlèneIl y a 1 an
Et tu le réalises très bien :) C'est toujours un bonheur de me balader sur TDM !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci beaucoup :)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 1 an
Comme quoi, il faut savoir prendre le temps :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est exactement cela ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 an
Chère Lise quelle que soit ta décision, elle sera mûrement réfléchie, à lire TDM tu es une personne dotée d'un sens du bienfaire indéniable, alors prends le temps de la réflexion, profite de ton fils et laisse faire les choses (je vais d'ailleurs prendre conseil sur moi-même ahah!!). Au passage; j'adore la coiffure de Charles, mon p'tit dernier est coiffé ainsi ;)
RÉPONDRE
CarroIl y a 1 an
C'est super de se réajuster aussi vite ! Et ça va te servir pour la suite et tes autres projets.
Mais ce projet de changer tous les 6 mois me semble très ambitieux et plutôt loin de l'ancrage dans le moment présent... Un déménagement c'est une projection dans le futur et là dedans on projette aussi la personne idéale qu'on aimerait être... Comme si un nouveau lieu était une nouvelle base pour se réinventer, quand on y pense on ne peut être que déçu ! Ça m'aide dans mes réflexions car je déménage bientôt et bien sur je reporte tout sur cette nouvelle maison; je m'imagine y faire du bricolage, lire +, créer, faire du yoga, toutes ces choses que je n'ai jamais le temps de faire en temps normal et là le temps va s'allonger c'est sur !! Ahaha naïveté ! :)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 1 an
Quelle belle preuve d'intelligence que de se remettre en question afin d'ajuster ses "rêves" face à la réalité. Découvrir une ville, son état d'esprit, son ambiance demande du temps, parfois une vie... Peut-être en saisis-tu l'essence le plus authentiquement tout simplement lorsqu'assise sur les marches d'un monument avec une glace tu regardes gambader ton Charles. Et si la douceur de vivre à l'italienne c'était aussi de se laisser gentiment porter et vivre l'instant
De l'indulgence, et de l'indulgence et avant tout pour soi-même... merci encore de ce que tu partages
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 1 an
Cette chronique me parle tellement que je suis presque sans parole. Difficile à gérer l'envie de faire, découvrir et planifier multiples choses et les journées limitées à 24h! Les idéaux et la réalité! le futur et le présent! Courage et sagese.
.. mais je vois bien que tu les as déjà ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Bon courage à toi :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode