Tory BurchBurberryVogueShrimpsThe Blond SaladVogue ItalieCéline

Les indispensables mode de l'hiver 2016

12728
Entre blouson d'inspiration militaire, sous pull rouge brique, fausse fourrure funky et pantalon large, petit tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un twist trendy à sa garde-robe hivernale...
Tory Burch

Un sous-pull


Après avoir longtemps joué les seconds rôles, le sous-pull (voir ici et ) gagne cette saison ses lettres de noblesse en s'imposant comme une pièce essentielle du dress code 2016. Il faut dire que celui-ci - via son côté ultra moulant - n'a pas son pareil pour se glisser dans les tailles hautes des jupes et pantalons du moment, pour conférer une suave touche seventies aux blazers et autres pantalons ⅞ ou encore pour permettre aux chemises à demi boutonnées d'éviter les coups de froid. Pouvant se décliner dans de nombreuses teintes, il permet par ailleurs de ponctuer la silhouette d'une touche de couleur bienvenue.

Dans la pratique, on veillera à le porter le col déroulé, à ne pas le choisir trop fin et à l'accompagner d'un chignon haut ou d'une queue de cheval haute.
Burberry

Un bomber


À la fois plus chaud que la veste en jean et moins encombrant que le blouson en shearling, le bomber fait partie des attributs militaires en vogue cette saison (notamment grâce à Hedi Slimane qui l'a réintroduit au sein de la collection Saint Laurent Paris A/H 2015-2016). Choisi de préférence dans des teintes telles que le kaki, le bleu marine ou le noir, ce blouson légèrement bouffant se devra d'adopter un style sophistiqué, afin de s'affranchir de toute connotation paramilitaire.

Dans la pratique, on boudera les rangers au profit de bottes seventies, tandis que l'on délaissera le jean boyfriend au profit d'une robe fluide ⅞, d'un pantalon flare (Burberry Prorsum Pre-Fall) ou encore d'une jupe midi plissée. On n'hésitera par ailleurs pas à l'associer à un pull col roulé (que l'on portera le col déroulé).
Vogue

Un pantalon large


Droit sur la cuisse et large sur le bas (ou large de haut en bas), le pantalon de saison boude les coupes ajustées au profit de volumes soit seventies, soit ouvertement oversize. Et si les plus pointues d'entre nous pourront s'essayer à la version ⅞ dudit pantalon, il sera cependant moins risqué d'opter pour des modèles tombant généreusement sur la cheville.

Dans la pratique, on laissera leur chance aux imprimés pied-de-poule ou Prince de Galles, même s'il sera moins dangereux d'opter pour un sage bleu marine. On privilégiera par ailleurs les pantalons à ponts (qui ont l'avantage de faire un ventre plat), ainsi que les modèles arborant un pli marqué sur le devant de la jambe.

Point de vue dress code, il sera préférable de leur associer des hauts près du corps et un brin étriqués (pull étroit, chemise ajustée, fin et court gilet, sous pull) et de les réchauffer au contact de cabans ou de manteaux ⅞. Et si les plus grandes pourront se permettre de chausser du plat, la majorité d'entre nous sera bien avisée d'opter pour une paire de talons (environ 5 cm, l'idée étant que le pantalon frôle le sol).
Shrimps

Une veste en fausse fourrure


Grâce aux progrès réalisés ces dernières années dans le domaine textile, il est désormais possible de se lover dans une pièce en fausse fourrure sans donner l'impression d'avoir dépecé son ours en peluche pour s'en faire une pelisse. On n'hésitera donc pas à embrasser la tendance "fake fur", qui n'aura pas son pareil pour injecter à nos looks une indéniable touche de fantaisie ultra cosy. On pense tout particulièrement aux modèles rétro funky de Shrimps, à ceux infiniment douillets de chez Golden Goose (ou Claudie Pierlot) ou encore à ceux plus graphiques signés MICHAEL Michael Kors.

Dans la pratique, on évitera le style sexy premier degré en plébiscitant les duos jean découpé dans le bas de manière asymétrique/bottines moulantes, pantalon large/baskets ou encore robe rétro/bottines épaisses.
PS : Celles rêvant du fameux blouson Velocite d'Acne mais regrettant qu'il ne soit pas en fourrure synthétique pourront toujours se rabattre sur ce modèle.
The Blond Salad

Une pièce rouge


Teinte chère à Alessandro Michele (Gucci), le rouge s'aventure cette saison au sein de compositions chromatiques particulièrement inspirantes. Les pulls coquelicot se marient ainsi à de larges pantalons brou de noix, les robes color-block mixent rouge et bleu ciel (Jonathan Saunders), tandis que pantalon rouge et blouse violette font bon ménage (Gucci).

Dans la pratique, on usera et abusera du duo rouge/vieux rose, on glissera un pull col roulé griotte sous nos manteaux à carreaux chocolat, on remplacera le blanc du trio bleu/blanc/rouge par du camel ou du rose pâle et on associera notre sweat tomate à un pantalon large gris (plutôt qu'au sempiternel slim noir).
Vogue Italie

Une robe seventies


Qu'elle soit fleurie, monochrome ou piquée d'imprimés Paisley, la robe de l'hiver 2015/2016 revendique un ADN seventies, bohème et clairement romantique. Et si l'on l'a aimé en version oversize chez Chloé, accompagnée d'un sur-corsage chez Burberry Prorsum et brodée chez Paul&Joe, c'est néanmoins chez Vanessa Seward qu'elle trouve son expression la plus "wearable".

Dans la pratique, on choisira sa robe seventies taille haute et longueur midi. On l'accompagnera de bottes hautes ou de cuissardes, d'un caban ou d'un gilet oversize.
Céline

Un pull en maille anglaise fendu sur les côtés


Vu chez Céline, le pull moulant en maille côtelée et fendu sur les côtés fait partie de ces néo-pièces casual susceptibles d'ancrer subtilement la silhouette dans l'air du temps.

Dans la pratique, l'idée sera d'associer ledit pull à des bas amples (pantalon oversize, jupe midi plissée ou encore jupe-culotte généreuse), de manière à générer d'heureux contrastes. On pourra également choisir de le travailler en mode tunique en lui adjoignant des pièces plus étroites, afin de créer une verticalité flatteuse.
De leur côté, celles désirant offrir une touche célinienne à leurs pulls en maille anglaise pourront choisir un tissu un brin rigide, en découper une large bande, la coudre bord à bord de manière à créer un large cylindre, puis froncer l'un des côtés de ce dernier afin de l'adapter au diamètre du poignet du pull. Il leur suffira ensuite de glisser la manche du pull dans le manchon et de coudre ce dernier à la hauteur désirée.

Mais aussi…


Un pull raccourci un brin épais à porter sur une robe ou avec une pièce taille haute (Maison Martin Margiela, Vivienne Westwood Anglomania).
Des cuissardes (ou bottes moulantes) à porter sous une jupe culotte, une jupe midi fendue ou une robe pull.
Un manteau en shearling.
Un chapeau à larges bords.
Une robe pull rouge.
Une jupe-culotte nouvelle génération.
Des chaussettes en lurex.
Un long manteau militaire.
Une mini-jupe aspect vinyle.
Un pull aux rayures horizontales (voir ici et ).
Une canadienne.
De longs gants en maille à porter avec un pardessus aux manches retroussées.
Un pantalon en velours.
Un pull orangé à porter avec du bleu ciel et du beige (voir ici et ).
Un manteau bordeaux.
Une jupe midi.
Une pièce marsala.
Un pantalon taille haute ceinturé.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 novembre 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les indispensables mode de l'automne 2016
Il y a 3 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode de l'été 2016
Il y a 5 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode du printemps 2016
Il y a 8 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
mirabelleIl y a 1 an
"marsala"
...et le pantone correspondant
c'est d'une simplicité qui fait du bien !
j'adore la spontanéité de ton de cet article...
je me dis que je vais être à peu près dans le ton avec mon grand-large pantalon de chez Maje...
merci Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :)

Tu seras parfaite avec ton pantalon oversize !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
"parfaite" rien que ça ! (j'en rougis !)
(au fait ça n'a rien à voir mais j'avais envoyé un message via instagram, un post privé, je ne sais pas si il est arrivé... bref...)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Grâce à toi, nous venons de découvrir que 17 personnes nous avaient envoyé récemment des messages sur Instagram... c'est quand même bizarre que l'on ne soit pas averti de la part d'Instagram !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
je n'avais pas trop osé relancer, j'avais peur d'être insistante...
mon instagram met une petite notification en haut à droite de l'écran mais c'est très discret...
très bonne journée !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
En fait, cette notification ne s'affiche que lorsque l'on suit déjà la personne :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
forcément :)
(mais mes images sont jolies, tu verras ;) )
RÉPONDRE
Claire Il y a 1 an
Bien joli tout cela, dommage cependant cette impression de déjà vu constante depuis plusieurs saisons.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'en ce moment les saisons se suivent et se ressemblent :/
RÉPONDRE
plasticheadsIl y a 1 an
Pour ma part, je suis à la recherche d'un manteau en fausse fourrure coloré qui ne fasse pas trop"cheapouille" ou drap de bain en fin de vie. C'est mon obsession du moment !
Sinon,après ces années de minimalisme et de monochrome, j'ai envie de mariage de couleurs chatoyantes et subtiles comme on en fait plus! Les friperies sont parfaites pour ça.
( Dieu bénisse le mélange rouge /Violet , Dieu bénisse Gucci ! Pardon je m'égare hahaha!)

Sur ce je m'en vais à la chasse à la (fausse) fourrure !
:)
RÉPONDRE
CitrineIl y a 1 an
Coucou !!! Je suis moi aussi à la recherche de cette fameuse (fausse) fourrure :) Fais moi signe si tu la trouves !!
RÉPONDRE
PlasticheadsIl y a 1 an
Celle que Lise propose est canon, sinon il y en a une sur l'e-shop de Mango mais je ne sais pas trop ce que ça donne "en vrai" je suis mitigée !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Que penses-tu de celle-ci :
http://www.boden.fr/fr-FR/Femme-Manteaux-Vestes/Ma...

Je suis comme toi : j'ai envie de me nimber de teintes audacieuses et pour cela les derniers défilés Gucci regorgent de bonnes idées :)
RÉPONDRE
PlasticheadsIl y a 1 an
Elle est vraiment pas mal ,en plus elle est en promo !

Merci Lise ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
"drap de bain en fin de vie" je vois exactement ce que ça donne...
RÉPONDRE
LOIl y a 1 an
Les pantalons à pont de chez Mango ne sont pas des vrais, ils ont une fermeture éclair devant, encore plus agaçant que les bottines lacées à tirettes GRRR... on ne respecte plus rien...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
I know... :/
RÉPONDRE
meronymIl y a 1 an
Plein de bonnes idées comme toujours !
Merci Lise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
Ce que j'adore tout particulièrement dans ce genre d'article, c'est la délectation que j'éprouve à me rendre compte que j'ai déjà la plupart des pièces en question dans ma penderie. "Shop your own closet", en voilà un concept qui me plait ;-)
Et merci comme toujours pour les brillantes idées d'associations!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Eh, eh, eh, la mode est un éternel recommencement et en ce moment les cycles sont de plus en plus courts donc effectivement on a souvent déjà tout ce qu'il faut dans nos placards ;) Enjoy !
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
pour celles qui cherchent un pull" bien rouge", j'ai repéré celui-ci ultra soldé chez american vintage: col montant , près du corps, manches ultra longues, pile poil dans la tendance 70's minimaliste
100% laine , fabriqué en europe, 35 euros...
http://www.americanvintage-store.com/fr/pulls-swea...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh mais ce rouge ! SUBLIME :) Merci !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
merci tout plein !!! (je vais aller commander je crois... y'a plein de jolies couleurs...)
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
argh le caban Mark & Spencer, pas dispo en Angleterre… :'( va falloir trouver un ersatz. Et impossible de trouver ici des manteaux ou vestes en fausse fourrure colorés. La recherche continue!

Le pull orangé à porter avec du bleu ciel = <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Pas disponible en Angleterre ? Mais c'est un comble pour une marque anglaise ! Désolée :/

Le bleu ciel est assez magique pour créer des duos convaincants. J'aime lorsqu'il s'associe au marron, au rouge mais aussi au vert émeraude ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Je n'ai qu'un mot (composé) à dire : JUPE-CULOTTE !!! (Mon obsession du moment)
RÉPONDRE
jeunevieillispasIl y a 11 mois
Le sous-pull... Un tel traumatisme d'enfance !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode