Toulouse Lautrec

Chronique #59 : Les rides, entre combat et acceptation

2686
Masque à la rose noire, sérum à l'extrait de soja, crème à base de polyphénol, molécule LR 2412... Face à ma première vraie ride, je me sens totalement perdue : faut-il croire aux promesses anti-âge des géants de la cosmétique ou se préparer mentalement à accepter les signes du vieillissement ?
Toulouse Lautrec
En matière de routine beauté, je n'ai jamais été très rigoureuse : je fonds pour un sérum au nom japonisant évoqué sur un blog beauté, finis le tube puis oublie d'en racheter, cède à l'argumentaire de la vendeuse du corner Clarins et oublie un jour sur deux d'utiliser ladite crème miracle, note sur un bout de papier le nom de quelques produits révolutionnaires vantés dans Vogue, puis perd le papier...

Autrement dit, au quotidien je n'utilise généralement guère plus qu'un pain dermatologique pour me nettoyer la peau et une crème hydratante lorsque cette dernière me tiraille. Et cela m'allait jusqu'ici plutôt bien... jusqu'à hier matin.

En me brossant les dents, je découvre dans le miroir une strie curieuse entre mes deux sourcils, une ligne en creux, une marque... une ride. Une vraie, une de celles dont on ne peut oublier la présence, qui modifient légèrement l'expression du visage, qui nous projettent dans le futur, qui angoissent.

Le décalage entre mon corps et celle que je suis à l'intérieur me laisse interdite. En dépit de me sentir ultra proche de celle que je fus à 8 ans, à 13 ans ou encore à 17 ans, en dépit de me sentir bien plus fille que femme, mon corps bat inexorablement la mesure. J'ai beau être persuadée de grandir et non de vieillir, ce dernier me dit tout autre chose... et je ne me sens pas forcément prête à l'accepter.

Devant ma glace, les pensées s'affolent alors dans mon cerveau, cherchant une solution immédiate à une réalité qui me trouble profondément. Je me demande s'il existe réellement aujourd'hui une manière d'endiguer les premiers signes de vieillissement ou si tout cela n'est qu'une question de génétique et que je n'ai qu'à me résigner.

Lorsque je regarde autour de moi, je ne parviens à tirer aucune conclusion, entre cette amie pro du layering qui n'en accuse pas moins des rides marquées, celle qui enchaîne les crèmes antirides depuis ses 20 ans et qui a une peau de bébé (tout comme sa soeur... qui ne met quasiment pas de crème), celle qui ne s'expose jamais au soleil et qui partage les mêmes problèmes de peau que cette autre accro à la junk food ou encore celle qui céda aux conseils de son dermatologue en se faisant injecter de l'acide l'hyaluronique dans la ride du lion et dont le front, désormais plus lisse, présente un aspect peu naturel. Sans oublier celle qui est très heureuse de sa crème Nivea et celle qui ne jure que par des produits hors de prix...

Du coup, je m'interroge : devrais-je investir toutes mes économies chez La Prairie et prendre un billet pour Séoul (afin d'en dévaliser les pharmacies), ou bien tout simplement accepter l'idée qu'il est possible d'aimer faire de la balançoire, d'adorer retenir sa respiration sous l'eau, d'avoir encore terriblement besoin de ses parents, de rêver à d'incroyables cabanes dans les arbres et de continuer de prendre un goûter à 16h… tout en ayant des rides ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 décembre 2015
Vous aimerez également
Chronique #82 : Toronto-Paris
Il y a 3 heures - 2
EN SAVOIR PLUS
Chronique #81 : Ma
Il y a 4 jours - 33
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 9 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
86 commentaires
Tous les commentaires
emaIl y a 1 an
Ah ah !
Déjà, toutes les rides ne sont pas pareilles. Youpi à l'horizontale, horreur à la verticale !
Avant de penser cosmétologie, bien avant, il y a la génétique (on peut rien y faire) et surtout le mode de vie général (ça joue à fond et on y peut quelque chose ! Les filles qui boivent trop et sortent, pas une peau de bébé du tout).
Après, en matière de produits, à part se démaquiller tous les soirs...
Je crois à fond aux massages faciaux mais j'ai pas envie de m'en faire moi-même et pas le temps de me les faire faire !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'aurais aussi tendance à croire aux bienfaits des massages, il faut que je me renseigne !

Il est certain que le mode de vie joue mais tu vois je ne sors pas beaucoup, bois très peu d'alcool et mange des avocats à gogo et en dépit de cela... 33 ans et une belle ride du lion :/ ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Ah oui, les massages! J'ai appris à en faire de très doux au Qi gong, et quand je vois ma prof, j'ai des raisons de croire que ça marche. Mais ça rallonge bien la routine beauté!
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
Est-ce qu'on ne grandit pas pour vieillir ? Grandir, c'est apprendre, mûrir... Et vieillir, c'est avoir pris en sagesse grâce à ce même fait de grandir justement.
Ou alors on continue de grandir en vieillissant (et réciproquement)...
C'est peut-être la ride de la sagesse qui vient d'apparaitre... La ride "Florence"... Nous l'appellerons ainsi ! ;)
Ce n'est pas une pauvre ride qui doit t'empêcher d'avoir envie de cabane dans les arbres, de faire de la balançoire ou encore de prendre un gouter à 16h.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Mmmh la ride "Florence", tu vas presque me la faire aimer ;)

Oh avoir une ride ne m'empêchera pas de continuer à aimer faire de la balançoire, je parlais plus de manière symbolique. Je n'avais simplement pas réalisé à quel point les signes du temps peuvent parfois nous prendre par totale surprise. Je ne croyais pas en être déjà à l'étape "rides"... Et vive les goûters !
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
J'utilise depuis longtemps des crèmes, pour avoir vu mes copines trop exposées au soleil avoir des rides autour des yeux. Bon, rien n'y a fait, mon tour est venu quand même...
Mais franchement, quand tu regardes un autre visage, est-ce que tu te dis: ah, elle est trop ridée? Ben non, tu remarques juste ses expressions, sa joie ou sa tristesse, etc. Et c'est pareil quand les autres te regardent. Donc, encore une fois, un peu de bienveillance envers toi-même!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les rides ne me dérangent jamais chez les autres... J'ai même tendance à trouver les femmes plus belles à 30/40/50 ans qu'à 20 ans.

Cette ride sur mon front ne me dérange pas vraiment en tant que tel, c'est plus ce qu'elle symbolise à savoir la fin de l'évolution positive du corps, le début d'une étape où la jeunesse va petit à petit s'étioler qui m'effraie. J'ai toujours eu l'impression d'être immortelle et elle me prouve que ce n'est pas le cas ;)
RÉPONDRE
enairodsIl y a 1 an
J'adore ta conclusion... Si belle.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
LuIl y a 1 an
Ma grand mère, à la peau méditerranéenne, a été très ridée très jeune, si bien que lorsque j'étais petite je ne cessais de lui rappeler, avec mon innocence d'enfance, qu'elle était trop jolie "toute fripée", elle n'avait que 45 ans.. On a évoqué ce sujet la dernière fois et alors que je m'excusais presque pour ma maladroitesse passée, elle m'a tout de suite arrêtée, m'expliquant à quel point elle acceptait, assumait et même aimait ses rides. Elle m'a dit que ses rides constituent pour elle la preuve de son histoire, les marques que lui ont laissé ses joies, ses larmes mais surtout ses éclats de rires, ses après-midis dans les champs lorsqu'elle était jeune, le soleil des différents pays qu'elle a découvert avec mon grand père au cours de sa vie.. Je pense que les rides sont une marque de notre identité, de notre authenticité et qu'il est dommage de chercher à les masquer. Même j'imagine sans mal que l'apparition de la première reste une étape, ce n'est qu'un détail de plus qui vient compléter l'ensemble de ces petites choses qui font que nous sommes nous.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je comprends totalement que l'on puisse aimer ses rides et y voir le souvenir d'un passé heureux mais (peut-être à tort) j'ai l'impression que c'est plus facile de les voir de manière positive lorsqu'elles sont nombreuses et là depuis longtemps.
Ce qui est dur c'est la transition entre un visage non marqué par le temps et les premiers prémices de la future vieillesse.
Je pense qu'à 40 ans les rides ne me poseront plus aucun problème ;)
RÉPONDRE
AlixIl y a 1 an
Rien n'est plus beau qu'un visage vrai qui porte une histoire! Pour moi, la plus belle femme de la terre était ma grand-mère et pourtant elle en avait des rides.

Sinon, j'allais te conseiller la pharmacie rue du Four à Paris ( qui se trouve dans les guides de voyages asiatiques) réputée pour ses prix et ses stocks, mais je viens de me rappeler que tu n'y étais plus :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Rides et beauté sont loin d'être antinomiques, je suis bien d'accord ;)

En découvrant cette ride, le temps qui passe m'a simplement sauté aux yeux et je n'y étais pas forcément préparée ;)

Ah cette fameuse pharmacie ! Elle fait partie des choses qui me manquent ici :)
RÉPONDRE
ceriseIl y a 1 an
Jacques Brel disait "Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent... pour être vieux sans être adultes"... :)

J'ai une vilaine ride du lion qui se creuse de plus en plus. ça m'angoissait pas mal à une certaine période. Mais récemment une amie m'a dit qu'elle me trouvait plus belle maintenant qu'avant, parce que mon visage est moins poupin et que mes traits montrent plus ma vraie personnalité - une personne qui a souffert, qui a surmonté des épreuves, qui a ri et froncé les sourcils. J'ai beaucoup aimé cette vision des choses et ça m'a un peu consolée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Brel... Il a tout dit !

Je pense, comme ton amie, que le visage gagne souvent en beauté lorsque la vie commence à y poser son empreinte. Je suis heureuse que tu sois désormais un peu apaisée :)
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
Pour ma part, je trouverai ça dommage de dépenser beaucoup d'argent dans des crèmes anti-rides, pour la simple et bonne raison que si elles marchaient vraiment, à l'ère d'Internet et de l'accès à l'info à tous, ça se saurait. Or, il n'y en a aucune qui paraisse sortir du lot. (Peut-être la crème La Prairie en effet, mais 400€ le pot de 50 g, euh...) Accorder toute confiance en ses laboratoires (para)pharmaceutiques reviendrait à croire à des menteurs. Ce qu'ils veulent, c'est notre argent, c'est tout, et ils raconteront n'importe quoi pour cela. C'est un peu comme avec le maquillage : une amie spécialisée dans la vente de produits parapharmaceutiques et maquillage me disait : "As-tu remarqué que ni les crèmes, ni le maquillage ne sont soldés? C'est parce que s'ils l'étaient, les gens se rendraient compte qu'ils valent beaucoup moins que ce que l'on croit..."

Pour éviter la ride du lion ou les pattes d'oie, j'ai rien trouvé de mieux que les lunettes de soleil :)

Sinon par rapport à un commentaire ci-dessus : oui forcément si on boit trop ça peut avoir des répercussions sur la qualité de la peau, mais pour avoir observé les gens en Angleterre, l'humidité ambiante (il pleut...) et une bonne bière de temps en temps, ça leur donne une peau de bébé et un teint magnifique. Alors la prochaine fois, au lieu de choisir un thé, souvenez-vous que vous pourrez toujours expliquer que vous avez choisi une bière pour avoir un shoot de vitamine E ;) (tout est dans la modération hein!) ;) ;)
RÉPONDRE
emaIl y a 1 an
Ah non mais j'adore le vin ! Mais par contre je vois vraiment sur des copines night-clubbeuses invétérées les effets
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
ah en effet, le manque de sommeil et autres doit jouer :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu marques un point ;) C'est vrai que cette industrie joue beaucoup sur nos angoisses et elle aurait d'ailleurs tort de ne pas le faire tant cela fonctionne à merveille :/

Oh oui, une bonne bière à la place des ces immondes cocktails épinards/kale/citron qui nous promettent un teint splendide pour les fêtes ;)
RÉPONDRE
CecileIl y a 1 an
Vive les rides :)
Sans rire, difficile d'accepter les signes de vieillesse. en même temps vieillir est une vraie chance donc on devrait en être fièr(e)s!
Le chemin de la sérénité est bien long mais je pense que ça vaut le coup d'essayer d'accepter tout ça...
Et bien sûr qu'on peut aimer faire de la balançoire avec des rides!!C'est même comme ça qu'on vieillit le mieux!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est prendre conscience du côté périssable de la vie qui n'est pas facile ...
RÉPONDRE
CecileIl y a 1 an
Effectivement là c'est beaucoup plus profond et difficile que l'acceptation des marques du temps...
Je vais me permettre de te conseiller "le miracle de la pleine conscience" de Thich Nhat Hanh si tu ne l'as pas déjà lu...je me le permets car c'est formidable. ça fait une centaine de page, c'est beaucoup moins "pompeux" et plus simple que le titre ne le laisse imaginer, c'est en fait un petit manuel de méditation mais ça traite précisément de ça...de cette angoisse...J'ai beaucoup appris et ressenti avec ce livre, et progressé je pense, même si je ne l'ai pas encore vraiment mis en pratique!
je suis désolée de m'étaler ainsi, mais j'espère que ce livre pourra te servir!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Commandé ! Merci :)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
Ma vraie première ride est apparue vers mes 30 ans. Depuis, je me découvre aussi des cheveux blancs régulièrement. Ces questions je me les suis aussi posées.
J'ai une peau atopique et la nourrir très régulièrement, même avec les meilleures crèmes du monde, n'inversera pas le processus. Du côté de ma mère, les cheveux blancs arrivent très tôt, et, de ma fratrie, je suis celle qui en compte le moins (je suis pourtant la cadette de 4). Alors je ne vais pas lutter vainement contre la génétique, peut importe ce que disent la société de consommation ou l'industrie de la mode.
Pourquoi ne pourrait-on pas sauter dans les flaques avec des bottes de pluie un jour d'automne avec des cheveux blancs? Qu'est-ce qui nous empêche de nous régaler d'un bon goûter à quatre heures de l’après-midi les yeux plein de gourmandise malgré les rides qui en plissent les coins?
Je pense qu'on se met seul plein de freins qui au final n'ont pas lieu d'être.
Si ça te dérange de voir cette ride et que ça te gâche la vie, évidemment il faut faire quelque chose. Si ça devient un complexe insupportable, ça ne sert à rien de se faire du mal. Mais si c'est juste une source d'interrogation, et qu'au final tu la regardes d'un oeil bienveillant, alors continue ce que tu as l'habitude de faire.
Pour moi, vieillir c'est arrêter d'être un enfant à l'intérieur, rien à voir avec ce que dit le miroir. Ce n'est pas notre image qui dit qui nous sommes (et quel âge nous avons), mais ce que l'on ressent à l'intérieur :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
A bien y réfléchir la génétique doit effectivement être pour beaucoup dans notre inégalité devant les "outrages du temps".

Je ne voulais pas dire que les rides empêchaient de faire ceci ou cela mais que dans mon cas je croyais que lorsque ma première ride apparaîtrait je serais à 100 % une adulte et ce n'est pas le cas ;)

Je pense qu'il faut simplement que j'accepte sereinement la notion de mort et alors plus aucune ride ne me fera peur...
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
Je pensais aussi qu'à 30 ans je serais une adulte, finalement je penses que ça va prendre beaucoup plus de temps.
Je n'avais pas vu le rapport à la mort, aboutissement logique du temps qui passe (dont les rides sont un indicateur). J'ai l'immense chance d'avoir encore mes 4 grand-parents, alors j'associe davantage les rides à la sagesse. Mais effectivement, difficile d'appréhender sereinement la fin.
Peut-être faut-il plus encore s'e crée dans le temps présent? Même si ce n'est pas du tout dans ma nature, je pense de plus en plus à me mettre à la méditation et reprendre le yoga. Des activités qui aident l'esprits et permettent de s'encrer dans le présent. Par contre, je ne sais pas si ça a un quelconque effet sur les rides! ;-)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
Désolée pour les fautes, ça m'apprendra de poster depuis ma tablette :-/
RÉPONDRE
RocketIl y a 1 an
Il y a un yoga facial qui existe et qui apparemment serait assez efficace dans la prévention des rides ;)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 1 an
J'ai l'impression que le yoga est utile pour tout. Même si c'est trop tard pour le prévention, je vais faire une petite recherche à ce sujet. Merci :-)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 an
Peut-être un peu moins de gelato? Sans rire, ce que l'on mange joue aussi, et il est reconnu que le sucre et l'alcool font vieillir la peau plus vite. Ensuite il y a une bonne partie de génétique. Ma mère est très ridée et mon père pas du tout, grâce à sa moitié antillaise. Les rides font partie de la vie, et je ne trouve rien de plus triste que de voir une actrice dénuée entièrement d'expression suite à un surplus de Botox qui lui laisse un masque à la place du visage. Ou bien compares Vanessa Redgrave et Faye Dunaway à la soixantaine: à laquelle voudrais-tu ressembler? Ceci dit, le temps qui passe est dur pour tous, et se voir vieillir alors que l'on se sent toujours jeune à l'intérieur un dur rappel de notre condition humaine. Le bon côté, c'est la maturité qui nous permet de prendre cela beaucoup moins au sérieux avec les années. Bienvenue dans l'âge adulte.
RÉPONDRE
LithiyaIl y a 1 an
Oh oui, la différence est dingue! Et pourtant Faye Dunaway était incroyablement belle quand elle était jeune. Comme quoi, se battre contre des chimères ne donne rien, si ce n'est un air de désespoir un peu étrange. Vanessa Redgrave est magnifique, presque plus maintenant qu'avant.
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 an
Entièrement d'accord, je la trouve particulièrement superbe dans Howard's End. Je pense aussi à Nicole Kidman, botoxée à mort, qui affiche toujours la même expression dans le film sur Grace Kelly: du coup, ce film m'a laissé comme un goût d'inachevé, parce que l'actrice ne pouvait faire passer les émotions autrement que par un œil un peu mouillé. Totalement flagrant dans une scène où elle fait un exercice d'actrice qui consiste à changer d'expression suite à des mots différents: cela devient tragiquement comique parce qu'elle n'en est plus capable, malheureusement. Bref, vive les rides d'expression.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh tu sais au bout d'une semaine, les gelato tu en as un peu marre ;) Mais je suis d'accord le sucre n'est pas vraiment le meilleur ami de la peau ...

A la soixantaine, j'aimerais me ressembler et être en paix avec moi-même. Work in progress ;)
RÉPONDRE
steldaIl y a 1 an
Les rides, c’est normal. Ce sont les photos retouchées qui nous font croire le contraire. Quoi de plus touchant, justement, qu’une femme avec des rides qui a toujours des rêves d’enfant?
RÉPONDRE
LithiyaIl y a 1 an
Très joliment exprimé.

Lise, ta conclusion était très jolie également, et je crois que tu dois te laisser porter, et accepter tes rides, peut-être comme si tu étais sur une balançoire ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oui, laissons-nous porter, tu as raison :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"Quoi de plus touchant, justement, qu’une femme avec des rides qui a toujours des rêves d’enfant?" : LA phrase qui fait du bien, merci ma chère Stelda :)
RÉPONDRE
steldaIl y a 1 an
Tout à fait d'accord avec vous :). Et la vieillesse a plein d'avantages. On se connaît mieux, on a plus de recul et de patience,, souvent.
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
moi mon combat contre ça se limite (si l'on peut dire...) à: faire bcp de sport, boire beaucoup d'eau, éviter le sucre, manger des fruits (bcp), boire du thé vert, m'hydrater la peau (avec Lodesse), et un peu de Advanced Night de Ethée lauder le soir, et sinon, advienne que pourra... Car je me dis qu'on a l'air d'autant plus jeune qu'on a un corps qui en a l'air (vive le dynamisme mais tant pis pour la tronche, pour laquelle rien n'est miraculeux)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 an
Jicky et moi, même combat. Beaucoup de sport pour rester dynamique et souple (et OK, OK, mince aussi) et pouvoir faire les activités qui me plaisent, j'ai plus peur du temps qui passe quand je me vois m'essouffler, que je constate que j'ai plus mal à récupérer à plus de 40 ans qu'à 20, avoir des petits bobos et des douleurs associés à l'âge. Quant au reste, je ne crois pas aux miracles non plus, je fais ce que je pense relève du bon sens (se protéger du soleil, s'hydrater, manger sainement)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Une routine parfaite et sensée, je suis admirative ! Le sport, j'en ai toujours beaucoup fait mais depuis que je suis en Italie j'ai presque complètement arrêté, ceci explique peut-être cela...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
C'est difficile de se découvrir la ride du lion (et oui, Lise, je suis dans la même situation que toi), d'autant plus qu'elle est "dure" pour le visage... Mais il faut l'accepter, s'accepter et garder une hygiène de vie qui vaudra toutes les crèmes (pleines de produits chimiques, ne l'oublions pas) et écouter aussi ce que dit Sophie Fontanel, très juste sur la question de l'âge :
http://www.superbytimai.com/2015/12/04/sophie-font...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'ai vu la vidéo de Mai, elle est super ;) Sophie est une personne très intéressante.
RÉPONDRE
C.Z.CollinIl y a 1 an
Souris ,ris ,profite de la vie sans abuser de la nicotine ,de l'alcool ou du soleil mais surtout souris ,ris ..Ses rides là te rendront heureuse
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Rire et sourire font partie de mes gestes quotidiens : ils me sont essentiels pour passer une bonne journée ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Malgré ses 56 ans, j'ai toujours trouvé à ma mère un teint irréprochable. Mais depuis que mon père est tombé malade cet été, j'ai remarqué que des sillons s'étaient creusés autours de ses yeux et de sa bouche. Est-ce simplement le temps qui fait son œuvre ou la marque de l'inquiétude à l'idée de perdre l'homme de sa vie ? Je tends à croire plutôt en la deuxième explication, ce qui me laisse penser que porter des rides est une belle preuve d'amour, qu'importe l'âge.

PS : mon père va mieux aujourd'hui :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que les soucis et les peines marquent fortement le visage ... Je suis heureuse que ton papa aille mieux :)
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
Je pense que tu connais la réponse ;)

Je pense que c'est toujours mieux de prendre un minimum soin de sa peau sans virer à l'excès et ne jurer que par des crèmes hors de prix. Dans ma famille du côté de ma mère, ma grand mère, ma tante et ma mère sont très soucieuses et n'hésitent pas à investir dans des crèmes assez coûteuses. Et j'avoue qu'elles sont très peu ridées (en dépit de l'obsession de ma mère dès qu'elle semble voir une marque de vieillesse pointer) , c'est d'ailleurs une des grandes fiertés de ma grand mère.

Pour autant, je ne suis pas persuadée qu'une crème La Prairie hors de prix change réellement la donne, il y a certainement un intermédiaire. Mais le rythme de vie et l'hydratation jouent forcément.

Après la ride du lion ce n'est pas une ride d'expression plus que de vieillesse?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Et toi que fais-tu ? Suis-tu l'exemple familial ?

Ride d'expression ou de vieillesse, c'est pour moi la même chose dans le sens où c'est une marque laissée par le temps ;)
RÉPONDRE
Julytoseptember Il y a 1 an
J'ai 22 ans et j'ai plus de problèmes de peaux jeunes que matures ^^ J'estime que je prends soin de ma peau mais on est pas sur les mêmes problématiques. En revanche je fume , je sors de temps en temps et je n'ai pas forcément la meilleure alimentation du monde :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est cela aussi la jeunesse ! Sortir, s'amuser et ne pas penser à demain. Profite :)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 an
Bonjour , on a déjà parlé ici de rides et de beauté , bla bla bla :-) mais quand vient son tour ......on théorise moins :-)

Je dirais que pour les crémes c'est la régularité avec des produits de qualité mais pas de luxe , des produits techniques ,qui marche le mieux , savoir de quoi on a besoin , créme hydratante ou nourrissante ? contour des yeux ? sommeil , eau
Après avec l'âge y a des hauts et des bas , on marque plus certains jours , d'autres matins on a 20 ans

Par contre non à 40 ans , on aime pas plus ses rides !, 40 ans c'est super jeune ( c'est la premiére moitié de ta vie ) et on a pas envie que l'arrivée de la vieillesse se voit , car certes les rides c'est "beau" mais c'est aussi le signe de la fin et là certains jours et ben on en veux pas de ces prémices .

Pour la ride du lion qui décidement durcit trop j'ai fini par faire des injections d'acide hyaluronique et tout de suite le visage s'adoucit , je l'ai fait 3 fois très très légérement avec des minis seringues très fines en 5 ans .
Pendant cette période très dure je perdais mon père , j'avais des pb de travail , bref les rides avançaient pour diverses raisons , j'ai eu besoin d'intervenir .

Toutes les peaux ne réagissent pas pareilles mais j'ai rien fait depuis 4 ans , il y a bien 3 fines rides entre mes 2 yeux , l'acide évite que la ride progresse , je suis bien , j'ai pas envie de faire quoique ce soit , je ne sais si un jour j'en referais .

J'ai 52 ans , le reste de mon visage dégringole doucement ,le manque de sommeil me marque mais j'ai toujours fait 10 ans de moins , merci la génétique et les soins réguliers. Je plussoie ce que dit Jicky l'important c'est l'allure !
Si mes conseils peuvent aider .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je suis tout à fait d'accord : 40 ans c'est super jeune :)
Lorsque j'évoquais la possibilité de mieux percevoir mes rides à 40 ans qu'à 33 ans, je voulais dire que j’espérais y être un peu plus habituée...

Légèreté et modération : deux mots qui me semblent essentiels en matière de médecine esthétique. Ainsi on obtient comme toi un résultat doux et flatteur ;)
RÉPONDRE
fatineIl y a 1 an
hello lise,
je te lis religieusement depuis les debuts de tendances de mode et pourtant je ne me rappelle pas avoir deja laissé de commentaires !
disons que je n'ai pas l'impression d'avoir quelque chose d'utile a rajouter :)
mais la c'est different, ma mere est medecin esthetique, elle fait beaucoup d'injections, j'ai donc vu beaucoup d'avant apres et surtout j'ai pas mal appris sur les rides ! donc je te fais un recap qui pourrait t'intéresser :
1) une creme hydratante se met 2 fois par jour et non pas quand la peau tiraille, au soleil c'est ecran obligatoire et chapeau a midi. une peau ca s'entretient, oui la genetique joue mais à partir de 30 ans ca ne suffit plus !
2) une ride represente une cassure de la peau, tu peux donc combler cette cassure (botox) ou aussi entretenir ta peau pour qu'elle soit plus souple (mésothérapie) ou plus glowy (peelings) etc
bref il y a des infinités de solutions plus efficaces que les cremes seules !
3) un front injecté qui se remarque est un acte esthétique mal fait ! encore une fois j'ai vu beaucoup de femmes de 30 ans et plus qui ont l'air parfaitement naturelles, juste préservées par le temps, et qui font des injections et autres soins esthétiques... donc il ne faut pas condamner trop vite...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
1) Crème hydratante matin et soir, c'est noté !

3) Tu as surement raison :) Et peut-être que les femmes que je trouve rayonnantes à 45 ans sont plus nombreuses que je ne le crois à avoir fait des injections...

Pour que cela fonctionne il faut surement trouver le bon médecin, réussir à ne pas devenir accro à son shoot de botox et avoir une peau qui réagit bien ;)
RÉPONDRE
sophieIl y a 1 an
Ah cette ride du lion, celle dont on croit qu'elle arrivera le plus tard possible et que l'on fini par faire omniprésente....
J'ai 31 ans, je suis greffée et je serais ravie d'échanger avec toi sur le temps qui passe et sur les empreintes qu'il peut laisser.
Belle journée Lise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
N'hésite pas à m'envoyer un mail :)

Je t'embrasse
RÉPONDRE
LaetiIl y a 1 an
Hello Lise,
Je me demande ... est-ce que la 1ère ride fait autant d'effet que la 1ère vergeture au cours d'une grossesse ?
On y pense tout le temps pendant 3 jours puis on finit par l'accepter ?

:)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne sais pas... J'ai eu la chance d'être épargnée par les vergetures ;)

Mais ce qui est certain, c'est que la vie ( ses joies et ses peines) vient très vite balayer ces angoisses qui n'ont pas vraiment lieu d'être...
RÉPONDRE
VirginieIl y a 1 an
Le meilleur anti-ride, c'est le yoga !

j'ai testé et ça se voit sur mon visage. Pourquoi ? Parceque mon visage est en fait beaucoup moins crispé, plus détendu. Ma ride du Lion est donc beaucoup moins marqué (mais bon certes, elle n'a pas disparu non plus), et mon teint nettement moins brouillé.

Je me suis aussi peux être habituée à mes rides. Quand je me regarde dans le miroir, je vois que mon visage a changé, qu'il n'est plus tout a fait le même, mais ça ne me déplaît plus, au contraire. Ce que je vois surtout c'est mon regard apaisé, franc et droit...

Ce que le yoga m'a également apporté, c'est l'acceptation. il faut savoir accepter ses limites, les changements, vivre avec plutôt que de les combattre .

Je pratique le yoga plus de 3h par semaine. je pense au bout du compte que ça doit me coûter plus cher qu'un bonne crème "la prairie" ! Mais tant pis !
RÉPONDRE
bleusoleilIl y a 1 an
Pour ma part je suis blonde avec une vraie peau de blonde et la première fois où je me suis exposée au soleil , lors d'un voyage de classe sur une plage du Nord pourtant, je suis rentrée avec des coups de soleil sur tout le corps , je me suis fait gronder par mon père comme jamais , disant que je ne bronzerai jamais..... Sur le coup , ça a été dur.....mais au fil des années, je me suis rendu compte q c'était vrai et je ne me suis plus jamais exposée au soleil. Merci à mon père,et aux dermatos q j'ai consultés , je suis proche de 70ans et je n'ai presque pas de rides. Je n'ai pas l'air d'avoir 20 ans, car avec le temps , la peau se distend un peu mais là, je suis contente d'être blonde!!!!! !et les crèmes, j'en mets juste pour l'hydratation , avec qques injections d'acide hyaluronique pour la tonicité et roule ma poule!!!!!......
Tout le reste "n'est que littérature"comme disait qq'un:
RÉPONDRE
bleusoleilIl y a 1 an
Ceci dit , je ne comprends absolument pas les filles de 30 ou 40 ans qui se plaignent de leurs rides.....A cet âge là ,ça me parait fou de s'en soucier autant! les rides viennent au moment de la ménopause et mm bien plus tard qd les oestrogènes ne sont plus assez nombreux......
Et , si c'est une question de sex appeal, je peux vous confirmer que tout cela n'a que très peu d'importance .....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah les pères... ils ont souvent raison ;)

J’espère être aussi sereine et bien dans ma peau que vous lorsque j'aurai votre âge :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah le yoga... Cela fait tellement de bien au corps et à l'esprit ! Il faut que je m'y remette sérieusement.

Investir dans des cours de yoga vaut sûrement toutes les crèmes du monde, ne culpabilise surtout pas ;)
RÉPONDRE
Val de BruxellesIl y a 1 an
A ton âge on ne se tracasse pas trop, on croit qu'à 40 ans on sera tellement sereine qu'on aimera ses rides... et bien non.
Moi c'est à partir de 45 ans que je ne me suis pas reconnue le matin (un peu comme le sketch de Florence Foresti qui se regarde le matin dans le miroir et vois son père, oui son père). Les rides, ok c'est le moins grave je trouve, par contre l'affaissement des chairs c'est beaucoup moins drôle.
Moi j'ai focalisé sur mes cernes creuses, comme si mes yeux s'enfonçaient dans mon crane, une horreur. Ca me donnait un air fatigué alors que je suis si dynamique, si forte... ca ne me correspondait pas du tout!
J'étais désespérée, j'ai vu plusieurs médecins esthétiques jusqu'au jour ou j'ai trouvé la bonne qui a bien voulu me faire des injection d'acide hyaluronique a cet endroit si délicat.
Ca a tout changé vraiment! je me reconnais et du coup ca aide dans l'acceptation des rides.
Je te souhaite beaucoup de sérénité je pense que ca aide pour tout la sérénité, aussi pour ne pas vieillir plus vite. :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Comme quoi il faut vraiment s'écouter afin de trouver les solutions qui nous correspondent et parviennent à nous faire vivre le mieux possible...

Chaque cas est unique, je suis heureuse que tu aies trouvé tes solutions :)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 1 an
Je ne crois pas du tout à l'efficacité des crèmes anti-âge / anti-rides etc.. mais je sais que ma peau se sent mieux quand elle est hydratée et nourrie. Je crois au plaisir. Au plaisir des sensations que me procure le petit moment où où je vais appliquer avec de la gentillesse et de l'indulgence pour moi-même une crème dont la texture est comme une caresse et dont l'odeur me ravit. Et je suis sûre que ça c'est bon pour moi et donc c'est bon pour ma peau. Les rides, elles font toujours leur sale effet quel que soit ton âge. Ma grand mère qui est ridée comme une pomme et pourtant ravissante me disait l'autre jour : "Regarde je suis de plus en plus ridée c'est horrible" alors qu'elle l'est déjà tellement depuis longtemps. Elle a donc toujours cette sensation. Le truc terrible avec les rides et avec le vieillissement du corps en général c'est la difficulté à n'être plus "au dehors" ce que l'on est "au dedans". Mais être jeune ce n'est pas QUE ne pas avoir de rides, c'est continuer à aimer, à s'émerveiller, à être curieux, ouvert et avoir envie - sûrement pas avoir un front lisse et des naso-géniens bien comblés ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"c'est la difficulté à n'être plus "au dehors" ce que l'on est "au dedans" : c'est exactement cela...

Et tu as raison : la jeunesse c'est bien plus qu'un épiderme dénué de rides ;)
RÉPONDRE
bleusoleilIl y a 1 an
Et, pardon Lise, je n'ai pas répondu à ta question, j'aime tjs faire de la balançoire, parler à mes parents qui me répondent mm si je ne les vois plus, nager ,( pas sous l'eau parce que j'ai encore peur, ) dire des bêtises , faire des grimaces avec mes petits enfants et rêver comme une ado même si ça choque les ados, rire comme des fous et dire qu'on n'a jamais l'âge d'être vieux et surtout pas de classer les jeunes et les vieux , car les rêves sont les mêmes et les princes charmants viennent vous réveiller mm qd n'y rêvez plus.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci pour ces mots, ces phrases et pour la joie malicieuse que j'y perçois.
Je crois que j'y repenserai souvent.
Merci :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 1 an
T'inquiète pas, tu seras jeune et cool toute ta vie !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
YES !!! ;)
RÉPONDRE
LuluIl y a 1 an
J'ai la "solution" Lise , une belle frange et hop le tour est joué

j'ai eu la même réaction que toi , lá j'ai 34 ans et j'ai une frange:) mais sincèrement ce n'est pas a cause de cette ride la frange me va bien et me rajeunit mais ça tombe bien hein:))

je t'embrasse et t'inquiète demain en riant de plein gorge avec ton fils et ton homme tu n'y pensera plus .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que c'est une solution ;)

Mais là je suis dans une phase "post frange" et je n'ai pas envie de replonger toute de suite mais je garde l'idée dans un coin de ma tête !

Je t'embrasse aussi :)
RÉPONDRE
FlewellIl y a 11 mois
En fait, ce qu'il faut savoir c'est ce que les dermatologues savent mais que les commerciaux gardent pour eux.

1) Il est impossible de tirer la peau avec des cosmétiques.

2) Les cosmétiques ne peuvent qu'améliorer l'état général de la peau. Une peau hydratée et en bonne santé, a moins tendance à montrer des signes de l'âge. De fait, une jeune femme de vingt ans pourrait très bien utiliser une crème anti-âge, il n'y a aucune contre-indication (elle n'aura pas une peau d'enfant et fort heureusement).

3) 4 actifs sont avérés pour atténuer les signes de l'âge :

acide hyaluronique : hydratant et diminue les rides de sécheresse

vitamine C : éclaircissant et anti-oxydant puissant, il faut s'assurer que le flacon est OPAQUE. La vitamine C est sensible à la lumière.

Rétinol et ses dérivés : pas tout le monde supporte le rétinol. Il accélère le renouvellement cellulaire

AHA : effet peeling doux. Accélère de renouvellement cellulaire.

Ce qu'il faut en tirer de tout ça, il faut essayer de comprendre la science derrière les cosmétiques et dépenser son argent intelligemment.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
Merci pour toutes ces informations ultra intéressantes ! J'ai tout noté afin de m'en souvenir lorsque je choisirai ma prochaine crème ;)
RÉPONDRE
keithrichardsIl y a 11 mois
"Personne ne veut vieillir mais personne ne veut mourir jeune ..."
Quel philosophe ce Keith !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
Sauf si un jour, vieillesse et mort parviennent à ne plus être associées ;)
http://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/r...
RÉPONDRE
CécileIl y a 11 mois
Coucou! Je vais peut être te choquer mais je trouve les rides magnifiques! J'ai presque hâte d'avoir ma première ride... Je trouve ça fascinant, ça donne de l'allure au visage, ça structure, ça le rend moins "comme tout le monde". Les cernes c'est pareils! Pour moi c'est comme un maquillage permanent.Entre deux arbres, un jeune et un vieux, lequel est le plus beau? Le vieux! Pourquoi? Son écorce parsemée de ridules est magnifique... Les rides ça montre que tu as vécu, que tu n'es pas une statue de cire ou une image sur papier glacé. Tu t'es émerveillée, énervée, tu as rigolé, tu a été surprise ... Toutes ces émotions que tu as un jour ressenties, elles se lisent à présent sur ton visage et c'est tant mieux! On nous fait croire qu'une ride ce n'est pas beau mais c'est juste une stratégie marketing. Une ride c'est magnifique! C'est une oeuvre d'art sur ton visage!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
J'aurais tendance à penser comme toi et à souvent trouver les rides inspirantes, belles et fascinantes...
Ce n'est pas l'esthétique de la ride qui me perturbe, mais ce que son apparition signifie, à savoir la fin d'une période et le début d'une autre, qui n'a pas une issue heureuse ;)
RÉPONDRE
sueIl y a 11 mois
Je comprends ton désarroi, je n'y suis pas tout a fait encore mais je redoute le moment d'autant plus que l'alcool, la cigarette et les nuits blanches font partie de ma routine beauté..

Je pourrai te donner un seul conseil que m'a mère m'a toujours donné et que je trouve très vrai. Des rides on en aura dans tous les cas mais il y a de belles rides et des vilaines. Ces dernières sont généralement des rides d'inquiétude, de stress, alors que les premières sont des rides de sourire. Il faut donc faire attention a l'expression de notre visage. Plus on sourit et plus les rides seront rieuses (pleines de charmes) plus on est renfrogné plus les rides seront sérieuses et nous donneront un air sévère.
RÉPONDRE
jeunevieillispasIl y a 11 mois
Je ne sais plus qui disait "quand on me demande mon âge, je réponds: ça dépend des jours"! c'est tellement vrai.
RÉPONDRE
johannaIl y a 11 mois
Il y a des combats perdus d'avance... Quoique c'est facile de dire ça, j'ai des cheveux blancs depuis mes 23 ans... et je cours chez le coiffeur tous les mois... J'ai de l'acné depuis mes 18 ans et ma routine beauté est extrêmement précise...
en fait non, je mes mène de plein front ces combats perdus d'avance!
RÉPONDRE
maremeIl y a 11 mois
http://www.stories.com/ajax/zoomImage?pid=11217589...
http://www.stories.com/ajax/zoomImage?pid=11251408...
les rides sont à la mode.... Suis-je la seule à l'avoir remarquée sur le site And other stories?
RÉPONDRE
agatheIl y a 11 mois
une seule chose marche: la Vitamine A Acide ou Tretinoïne prescrite par un dermato , à utiliser un soir sur deux en fonction du degré de tolérance car elle peut dessécher la peau. prescrite pour les ados contre l'acné elle s'est révélée un efficace antirides ....J'utilise pour ma part Retacnyl qui coute 11 euros depuis 15 ans et cela fait une vraie différence . Consultez un dermato et parlez en avec lui et vous verrez! les crèmes la Prairie c'est juste du très bon marketing .
Bonne journée! j'adore votre blog
PS j'ai 57 ans...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
C'est noté ! Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode