Chiara FerragniLisa GachetJulie Sariñana

Blogueuses, les nouvelles créatrices ?

8048
Elles s'appellent Chiara, Julie ou encore Anine, n'ont pour la plupart fait aucune école de mode, aucun stage auprès d'un créateur et ne savent ni manier une aiguille, ni dessiner un croquis (à l'exception de Lisa Gachet). Pourtant, ces jeunes femmes sont en train de s'imposer doucement, mais sûrement au sein de l'offre prêt-à-porter. Leur point commun ? Un blog influent associé à un lectorat en totale osmose avec elles…
Chiara Ferragni
En 2014, la ligne de chaussures lancée par Chiara Ferragni - la brindille italienne du blog "The Blond Salad" - a généré pas moins de 5 millions de dollars. De son côté, l'Americaine Anine Bing revendique déjà 4 boutiques en propre. Et si les Parisiennes sont nombreuses à fondre pour les volumes loose de Margaux Lonnberg, les pièces au style californien imaginées par Julie Sariñana du blog Sincerely Jules séduisent quant à elles tous azimuts, tandis que les créations "Wear Lemonade" de Lisa Gachet se retrouvent souvent en rupture de stock.

Autrement dit, ces blogueuses ont réussi - chacune à leur échelle - là où de nombreuses petites griffes indépendantes ont échoué, à savoir vendre du rêve accessible, doter le vêtement d'une véritable charge affective, tout en développant un modèle économique rapidement rentable.  
Lisa Gachet
Leur recette ? Tirer parti d'un univers ultra identifiable, d'une image se situant entre icône et bonne copine, d'un trafic souvent colossal, de réseaux sociaux boostés aux hormones et d'une grande proximité avec leur lectorat, auquel elles proposent régulièrement des pièces produites par leur soin.

Véritables entrepreneuses, ces blogueuses devenues créatrices ont compris qu'il était dans leur cas bien plus pertinent de créer leur propre marque que de promouvoir celles des autres. Rien de plus excitant en effet pour une lectrice que de pouvoir s'approprier une partie de l'univers de son idole en se lovant dans une pièce imaginée par elle…

L'étape suivante (d'ores et déjà atteinte par certaines) consistera à réussir à vendre leurs produits bien au delà de leur communauté, afin d'en confirmer la valeur intrinsèque.
Julie Sariñana

Ce que j'en pense


J'éprouve pour les marques précédemment citées des sentiments différents : je ne suis pas touchée par l'univers de Chiara Ferragni, mais reste admirative devant la force de frappe de la jeune femme ; je suis dubitative face au prix des pièces Margaux Lonnberg, tout en les trouvant souvent désirables ; j'aime le concept et la dynamique de Wear Lemonade, mais ne suis pas dans la cible ; j'ai beau trouver les soutiens-gorge imaginés par Anine Bing parfaits pour sensualiser un profond col V, je n'ai jamais passé commande. Enfin, je ne décèle aucune valeur ajoutée dans les créations de Sincerely Jules.

Cela étant dit, face à une fast fashion lassante, à des podiums décevants et à des créateurs inaccessibles, il me semble que ces blogueuses/créatrices à l'incroyable popularité ont une vraie carte à jouer, leur extrême proximité avec leurs potentielles clientes leur permettant d'humaniser l'acte d'achat tout en le rendant plus attrayant, plus concernant, plus addictif…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 décembre 2015 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
48 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaMIl y a 11 mois
Pour répondre à la question du titre : oh non pitié!
Styliste c'est un métier ça ne s'improvise pas à mon sens...bref je suis suis contre ça.
RÉPONDRE
éliseIl y a 11 mois
Quand je vois comment les stylistes hommes et femmes que je rencontre sont habillé(e)s, je me dis que les blogueuses et bien ce sera pas pire, les stylistes ne sont pas crédibles pour la plupart, c'est comme dans tous les métiers, peu d'entre eux ont vraiment du talent et beaucoup se la pètent à mort. Franchement, des fois les stylistes sont habillés d'une façon, on dirait du groland ! pourtant dieu sait à quel point j'aime l'originalité, mais peu réussissent à avoir un style propre et réussi, ils copient des codes déjà vus et revus en pensant avoir du staiiiiiile, on n'en peut plus de "je casse le style avec des baskets" (vu et revu, c'est moche mais le conformisme leur a dit qu'il faut absolument le faire pour faire branchouilles), des stéréotypes, du groland je vous dis. C'est comme les porteurs de barbes avec des tatouages (comme dans la pub), quand j'en vois un, je vois un mouton. Quel monde de conformistes qui se la pètent !
RÉPONDRE
DIAZ PatriciaIl y a 11 mois
J'adhère
RÉPONDRE
NaomiIl y a 11 mois
Mouais.

A part Wear Lemonade qui relève d'une dynamique très différente et s'inscrit comme la suite logique du formidable travail de la très talentueuse et travailleuse Lisa Gachet, en ce qui concerne les autres marque je suis très franchement dubitative.
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 11 mois
Je trouve cela ridicule de vouloir s'approprier une parti de l'univers de quelqu'un passé l'adolescence. C'est pour cela que je ne suis aucune blogueuse. Ton site est l'un des seul site dédié à la mode que je suis. Car tu reste dans l'information et ton site n'a pas vocation a créer des mini clones de toi. Ses blogueuses sont vénales et oublient l'essentiel : La mode est une affaire d' interprétation, de sensibilité personnelle.
RÉPONDRE
AlixIl y a 11 mois
Tout à fait d'accord!
et souvent elles font recette d'un seul type de tenue qu'elles ne renouvellent pas. Je trouve leurs blogs et autres réseaux sociaux vite lassant.
RÉPONDRE
RosalieIl y a 11 mois
Tu m'as ôté les mots des doigts ! C'est incroyable ce besoin d'appropriation via internet... les créations de ces blogueuses ne font pas avancer la mode finalement, mais servent juste à pouvoir les imiter ! Alors certes, leur style est représentatif de ce qui est en vogue aujourd'hui... Je reste d'ailleurs surprise par le conformisme de ces blogueuses influentes qui sortent rarement des sentiers battus (au contraire de certaines femmes stylées que tu as présentées ici, Lise.)
RÉPONDRE
amelieIl y a 10 mois
Je suis d accord avec toi le soucis c est qu elles ont atteint un niveau de notoriété semblable à des chanteuses et qu elles vendent du rêve avec des sacs à 1500$!!!! Un peu trop cher pour moi et dommage qu on ne retrouve pas assez de marque accessible dans les looks qu elle concocte. .....
RÉPONDRE
....Il y a 11 mois
Je ne sais pas. Je pense toujours que la création appartient aux créateurs et que là, c'est juste de l'opportunisme. Quelle est la différence entre ces blogueuses & Kanye West? Finalement, la collection de Ferragni n'est qu'un mix grossier de Prada/MiuMiu, Charlotte Olympia et Louis Vuitton par Ghesquiere...comme l'était deja le très Helmut Lang/Rick Owens/Haider Ackermann opus de Kanye West.

De vraies business women, yes mais bon, mon portefeuille préfère de loin une pièce Tara Jarmon qu'un t-shirt porté ou créé par je ne sais quelle blogueuse. Mais bon, on ne peut être qu'admirative: Ces filles ont le beurre et tout ce qui va avec. On sait toutes qu'une fois le photoshoot fini, elles courent enfiler leur montagne de semelles rouges...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 11 mois
A partir du moment où on a une forte sensibilité mode, que l'on croit à son oeil et que l'opportunité se présente, on a envie de s'exprimer, de passer à la création. Une envie ne se légitime pas. Et, à leur place, j'aurais fait de même, mais en beaucoup mieux :-) Quand j'étais attachée de presse mode, je créais des pièces pour la presse, ce n'était pourtant pas mon job... il y a une certaine porosité dans ces métiers qu'il faut accepter. Si elles trouvent des clientes, tant mieux pour elles.
RÉPONDRE
Leslie - Tache de RousseurIl y a 11 mois
Je suis d'accord avec toi, les seules que j'aime beaucoup sont Wear Lemonade et Margaux Lonnberg, mais je ne suis pas non plus dans la cible de Lisa et Les prix de M.L. sont tellement exhubérants que je ne suis pas sure de craquer un jour, par principe je n'aime pas me faire avoir et q'on me prenne pour une vache à lait.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 11 mois
Personnellement si j'avais les moyens je me laisserais tenter par les pièces AYAI de Rumi Neely ! Mais elle est l'exception...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 11 mois
A la fois, je trouve ce qui est proposant très ennuyeux - en dehors de Lisa Gachet, mais ses vêtements ne m'interpellent pas car je n'ai pas la morphologie adaptée... Et, en même temps, ce qui est proposé de manière générale aujourd'hui fait tellement uniforme cheap ou inaccessible qu'il y a clairement la place pour un entre-deux.
RÉPONDRE
N.Il y a 11 mois
Je trouve que le cas de Lisa est vraiment à part. Le concept de proposer à la fois des vêtements à la vente mais aussi des patrons est plutôt novateur et bien dans l'esprit DIY qui se développe en ce moment. Je n'ai jamais craqué (je n'ai accroché à 100% à aucun modèle pour l'instant, ce qui paradoxalement est plutôt bon signe, elle a vraiment un style bien à elle) mais ces patrons qui semblent bien pensés, avec des modèles modernes et la possibilité d'échanger sur la réalisation du vêtement, c'est vraiment une super idée et ça donne envie de s'y mettre.
Pour les autres, ce qu'elles proposent est vraiment dans l'air du temps et donc souvent désirable, mais y a-t-il une vraie valeur ajoutée par rapport à l'offre existante? Je ne crois pas mais n'ayant jamais acheté une de leurs pièces, je ne peux pas être catégorique. Les créations de Margaux Lonnberg me font souvent envie, le côté basique avec le bon twist est très réussi, mais quand même, elle n'invente pas l'eau chaude, et donc pour que les prix se justifient, la coupe et la qualité ont intérêt à être nickels... Si c'est le cas, elle tient peut-être un bon filon, claquer 400€ dans une veste qui ne se démodera pas de si tôt, pourquoi pas, mais dans ce cas je veux qu'elle dure au moins dix ans!
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 11 mois
A vrai dire je ne savais même pas que Margaux Lonnberg était blogueuse à la base.. J'aime beaucoup ses créations (et sa récente collab avec Audrey Lombard) mais un poil excessif. J'aime beaucoup le style de Sincerely Jules mais je trouve ses créations un peu ennuyeuses bien que constituant de bons basiques.

Concernant Anine Bing, idem je ne savais pas qu'elle était blogueuse aussi! J'aime beaucoup ses créations qui constituent de très bons basiques bien qu'un peu chères pour ma bourse aussi mais très dans l'air du temps.
RÉPONDRE
RocketIl y a 11 mois
Lisa, c'est différent : c'est une créatrice qui est aussi blogueuse, alors que les autres sont des blogueuses qui n'ont jamais été créatrices. On a vu Lisa faire des DIY et avoir beaucoup de succès avec, son évolution vers une proposition double vêtements à faire soi-même / vêtements déjà 'prêts' était une évolution assez naturelle et cohérente. Là, les autres surfent sur la tendance, alors que Lisa a joué sur les deux tableaux dès le départ 1° le blog mode 2° le blog DIY. C'est la force d'avoir su rassembler deux communautés qui fait le succès de Lisa, et c'est très fort. Les autres blogueuses me paraissent plutôt là pour présenter et vendre des trucs, comme d'habitude, et à des prix plutôt exorbitants. On voit que ce sont deux façons de traiter leurs communautés respectives...
RÉPONDRE
RocketIl y a 11 mois
Sinon, je suis curieuse : je suis assez surprise de voir beaucoup de femmes ici dire qu'elles ne sont pas dans la cible de Lisa. Pourtant, je dirai que c'est son prêt-à-porter qui pour l'instant n'est pas très étendu et qui est très estampillé du style personnel de la créatrice. Les DIY en eux-mêmes ne me semblent pas viser une communauté en particulier, c'est surtout des basiques : perfecto, blouson teddy, robes, jupes, un chemisier... Et comme on peut faire les modèles avec le tissu que l'on souhaite, on peut ajuster cela à son propre style. Bref, tout ça pour dire que je suis un peu surprise de voir que l'on considère l'offre de Wear Lemonade comme très ciblée, c'est intéressant :)
RÉPONDRE
tildeIl y a 11 mois
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ne pas être la cible de Wear my Lemonade ?
J'avoue ne même pas connaître les autres blogueuses, mais quelle blogueuse/youtubeuse n'a pas sa collection/collaboration avec une marque de vêtements/accessoires/maquillage ? J'imagine que ce genre de marketing fonctionne (et doit être hyper enrichissant en tant que blogueuse) mais je reste bien souvent dubitative, je ne suis pas vraiment du genre groupie...
Alors Lise, à quand la collab ? ;p
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
En fait je crois que je ne suis la cible d'aucune marque tellement je suis compliquée en matière de fringues :/

Faire une collaboration et lancer sa propre marque est à mes yeux vraiment différent, l'engagement n'est pas le même...
RÉPONDRE
CecileIl y a 11 mois
Ton article est très intéressant...

En tous cas il me semble que c'est très "futé" - j'ai l'impression que l'univers de marque d'une bloggueuse mode est sans doute encore plus puissant que l'univers de marque...d'une marque, puisqu'il est sans doute plus facile pour une jeune fille/femme de s'identifier à une bloggueuse - qui lui paraît sans doute plus accessible et proche d'elle!
Du coup les marques essaient probablement aussi de tendre vers cette impression de proximité...Enfin j'imagine.

En tous cas c'est hyper intéressant comme sujet, C'est fou cette impression de proximité et de familiarité que créée un internet!
RÉPONDRE
SteldaIl y a 11 mois
Oui, je suis tout à fait d'accord :) Ces collaborations sont rarement créatives (on est loin d'un Alaïa ou d'une Miuccia) mais elles sont portables et c'est ce qui fait envie aux clientes actuellement :)
RÉPONDRE
emaIl y a 11 mois
D'accord avec ton constat !
Wear Lemonade est très rigolo mais vraiment pas mon style...

Mais pour le coup Anine Bing elle est vraiment devenue créatrice, non ?
La boutique est hyper fournie, ses modèles sont copiés, c'est pas du mono-produit.

Mais bon, peut-être qu'elle a plus de crédibilité à mes yeux parce que je ne savais pas que c'est une blogueuse ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
Concernant Anine Bing, c'est sa transformation physique/stylistique qui me fascine !

Avant :
http://images.fashionmodeldirectory.com/model/0000...
Après:
http://thezoereport.com/wp-content/uploads/2014/10...
RÉPONDRE
emaIl y a 11 mois
Waouh ! C'est génial. Hallucinant
Mais on le voit vachement aussi cette transformation chez quelques blogueuses frenchies qui savent très bien s'arranger... Ce que je trouve très chouette d'ailleurs. Tout le monde peut être beau avec du bon goût et/ou de la thune !
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 11 mois
Oh dis donc, sur la première photo, elle a vachement de seins nan ? Comment ça se fait qu'elle fasse des soutifs pour petites poitrines du coup ! ^^
RÉPONDRE
floIl y a 11 mois
Je trouve que ce n'est pas totalement anormal que des femmes qui s'intéressent à la mode finissent par créer des vêtements, après tout, inès de la fressange le fait également et elle est "juste" mannequin à la base.
Par contre, je suis surtout surprise du succès de certains blogs modes sans aucune originalité. Pour moi l'exemple le plus flagrant c'est cette Jules, alors oui, elle est mimi, elle porte bien le short en jean mais ses tenues (celles qu'elles portent) n'ont aucune créativité à mon sens, et du coup, celles qu'elles créent non plus, jean, t-shirt et basket quoi. Un résultat gentil mais pas besoin de sortir de st martins college pour faire pareil, il faut juste une silhouette sympa et un bon filtre. Je la cite elle, que je connaissais très vaguement et dont je découvre l'activité de créatrice mode à l'occasion de ton article mais je vais être honnête jusqu'au bout, c'est le cas de nombreuses bloggeuses à mon sens et c'est aussi le cas des "brèves" quotidiennes sur TDM(combien de beautés en jean/basket blanches/ marinières épinglées? Lise ;-)
Leandra Medine, Lisa Gachet pour ne citer qu'elles sont quand même nettement plus créatives...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
C'est vrai que j'aime beaucoup le trio marinière/jean/baskets ;)

Et j'en abuse sûrement dans les brèves :/ Je vais faire un effort, promis !
RÉPONDRE
floIl y a 11 mois
Ah ah ... mais ta grande force, entre autre, ce sont tes analyses , et puis moi aussi je kiffe les marinières!
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 11 mois
ah ouais, sincerely chose, aucun intérêt. Les sweats à messages complètement cons en français, jean peuplu.
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 11 mois
J'en arrive aux mêmes conclusions que toi !

Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
;)
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 11 mois
Sinon, pour Margaux Lonnberg, j'émettrai juste une réserve sur les prix. Si c'est effectivement produit en France, en relative petite quantité j'imagine, ces prix sont juste normaux. On est trop habitués à payer un tee shirt 30 euros mais ce n'est pas un prix "normal" (sauf si c'est fait pas des ouvriers sous payés en quantités astronomiques). Enfin, je pense que tu as évoqué le sujet souvent :)
Et pareil pour Lisa, elle force l'admiration mais ses fringues, c'est pas mon genre.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
C'est vrai que la fast fashion nous a habitué à des prix déconnectés de la réalité ...
RÉPONDRE
RocketIl y a 11 mois
30 euros pour un tee shirt sorti de la fast fashion, ça reste un prix astronomique. Le coût de production d'un de ces tee shirts est de quelques centimes, donc si ce produit est revendu 30 euros, ça laisse une marge de dingue. Il ne faut pas oublier que la fast fashion a démultiplié ses prix en 10-20 ans, ce qui rend la manoeuvre encore plus douteuse d'un point de vue éthique.

Et sinon des tee shirts made in France, ça existe, et ce qui est marrant c'est qu'ils sont généralement vendus entre 25 et 35 euros (pour le tee shirt en coton classique, bien sûr, on peut toujours trouver plus cher).

Faudrait pas que le made in France devienne prétexte à dépouiller sans vergogne les porte-feuilles de gens qui voudraient adopter une attitude plus consciencieuse. Pour une Margaux Lonnberg qui 'cartonne' et gonfle artificiellement le prix de ses produits tout en surfant sur la vague 'blogueuse', combien d'artisans et de créateurs en France qui galèrent?
RÉPONDRE
ShayanIl y a 11 mois
Coucou Lise,
Karla Deras a aussi lancé sa ligne de vêtements.
Merci pour ton article

http://thelinebyk.com/collections/all?sort_by=crea...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
Ouch... Pas très fan ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 11 mois
Quid de la marque que tu avais créée, Quinze août je crois ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
12 août ;) Elle est pour l'instant en stand by étant donné que nous avons décidé de vivre à l'étranger pendant quelques temps ;)
RÉPONDRE
Carole EveIl y a 11 mois
Bonjour !
Je comprends très bien le succès auprès de leur lectorat des marques développées par les blogueuses. Elles ont déjà fait une partie du chemin qui est très difficile : créer comme tu le dis de la proximité avec son audience, sa future clientèle.
J'achète plus volontiers les produits des marques dont je me sens proche, auxquelles je peux m'identifier...

Je ne suis pas familière des créations de ces blogueuses, à l'exception de celles de Lisa Gachet, dont l'univers créatif et entrepreneurial est vraiment cohérent et très bien mis en scène, elle est talentueuse et son équipe aussi !

Être styliste s'apprend bien sûr, d'un point de vue technique, comme tous les métiers, mais aucune école ne peut enseigner le plus important : ce qu'on a à dire et à transmettre avec ses créations et la passion avec laquelle on va le faire !
C'est ce qui fait la différence à long terme...

Bonne journée à toutes et tous !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
C'est vrai que Lisa est incroyable :)
RÉPONDRE
ExhaleIl y a 11 mois
Je ne suis aucune blogueuse, mais je dois dire que j'aime beaucoup les chaussures de Chiara Ferragni qui même si elles ne sont pas hors de prix sont quand même trop chères pour moi.
Dans un autre registre y a la youtubeuse italienne vivant en Angleterre Marzia Bisognin qui a sorti aussi une petite ligne.
RÉPONDRE
RocketIl y a 11 mois
Son nom me disait quelque chose, en effet, après recherche elle est plus connue en tant que petite copine du youtubeur PewDiePie ;) la jupe et le manteau sont pas mal, agréable surprise.
RÉPONDRE
AlexIl y a 11 mois
Très bon article, juste et pertinent ! Je partage complètement votre avis.. Que j'aimerai pouvoir retranscrire mes opinions avec la même limpidité que la votre.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
Ton blog est très chouette :) Continue !
RÉPONDRE
AlexIl y a 11 mois
C'est adorable, merci !
RÉPONDRE
RocketIl y a 11 mois
Merci à Lise d'avoir remarqué ton blog, je viens de lire ton article sur Cara Delevingne, c'est génial, j'adore ta liberté de ton, et tu as déjà un style d'enfer! J'ai mis ton blog dans mes favoris, je sens que je vais me régaler à tout lire :D
RÉPONDRE
AlexIl y a 11 mois
Mille mercis, ça me fait vraiment plaisir :)
(Surtout qu'à la base, ce blog est vraiment conçu pour faire rire mes copines, du coup, que d'autres l'aiment me remotive.)
RÉPONDRE
Jeanne BerreIl y a 11 mois
Oui effectivement, les coupes sont très classiques, les shootings sont plus stylisés mais elle prend plus de risques sur les silhouettes proposées lors des looks du vendredi.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode