No21BurberryVogue

Debrief fashion #2

1819
Entre nouvelle égérie Gucci, campagne chorale, montée en puissance des "soeurs de", Kimojis désespérants et future école de mode parisienne, passage en revue de l'actualité mode de ces derniers jours…
No21
Nicolas Ghesquière continue de faire voyager Louis Vuitton : la collection Pre-Fall 2016 sera en effet présentée à Rio de Janeiro. J'ai hâte de voir quel sera l'impact de la culture brésilienne sur la créativité de l'étoile de LVMH...
Chez Rochas, on nous rappelle que le vert bouteille profond exalte le noir et que les pantalons cigarettes gagnent en modernité une fois roulottés sur la cheville
Pour sa campagne printemps/été 2016, Givenchy a fait poser pas moins de 27 modèles !
Jared Leto rejoint l'écurie des égéries Gucci en devenant le visage du prochain parfum de la griffe. Un choix évident, tant son allure de dandy excentrique un brin androgyne  semble correspondre à merveille à la nouvelle esthétique développée par Alessandro Michele.
Le livre "Peter Schlesinger: A Photographic Memory 1968-1989" nous rappelle qu'Anna Wintour n'a pas toujours été la froideur incarnée
Burberry
Alors que les "fils et filles de" continuent de saturer le paysage fashion (Iris Law fait désormais du mannequinat tandis que Dylan Brosnan pose pour Burberry), les "soeurs de" comptent bien avoir elles aussi leur part du gâteau. Pour sa dernière vidéo, le Vogue US a en effet casté Lotie Moss, Bella Hadid et Kylie Jenner. La fashion sphère ressemble plus que jamais à une monarchie où seuls comptent la filiation et le nom bankable...
Vanessa Friedman du New York Times prédit une saison automne/hiver 2016-2017 aux couleurs de Star Wars. Espérons le cas échéant que les designers feront preuve de subtilité…
Le succès de la nouvelle application "Kimoji" de Kim Kardashian me laisse sans voix : mais qui peut bien avoir envie de ponctuer ses SMS d'une paire de fesses, d'une gaine ventre plat ou du visage de madame West ?
Le précieux consultant Jean-Jacques Picart tire sa révérence : il ne murmura plus à l'oreille des pontes de l'industrie de la mode. Celui qui se dit "persuadé que ce qui va arriver - dans le monde de la mode - est très excitant" se verrait bien désormais embrasser la carrière de professeur. J'envie déjà ses futurs étudiants...
L'influence de Gucci se fait sentir sur le travail d'Alessandro Dell'Acqua (voir ici et ) (collection No21 Pre-Fall).
Vogue
Les designers ne se contentent plus de faire défiler les filles qui buzzent : désormais, ils misent également sur leurs - hypothétiques - talents de créatrices. Gigi Hadid s'est ainsi récemment vu confier par Tommy Hilfiger la direction artistique d'une collection capsule...
Si l'on aime l'univers poétique de J.W.Anderson, les poches nuages de sa dernière collection Pre-Fall nous apparaissent un brin trop surréalistes pour descendre dans la rue.
Eleven Paris vient de trouver un accord à l'amiable avec les stars hollywoodiennes dont il avait apposé - sans leur autorisation - le visage sur ses sweats et tee-shirts.
La France s'apprêterait à se doter d'une école de mode publique capable de rivaliser avec le Central Saint Martins de Londres. C'est en tout cas le souhait de Fleur Pellerin… À suivre de près !
Pour le printemps/été 2016, Uniqlo et Carine Roitfeld reconduisent leur collaboration et nous livrent un opus un brin meilleur que le premier.
Actrice suédoise et nouvelle chouchoute de la sphère mode, Alicia Vikander nous donne envie de tester la frange ultra courte.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 décembre 2015 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
LliliIl y a 11 mois
Il me semble Lise, qu' Alicia Vikander est Suédoise non ?

Quoiqu'il en soit cette fille est d'une beauté...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
Oups... C'est corrigé, merci ;)
RÉPONDRE
AliceIl y a 11 mois
J'adore cette nouvelle rubrique!
RÉPONDRE
RocketIl y a 11 mois
Moi aussi j'adore!

Mon top 3 perso des news est
- l'annonce de Fleur Pellerin, c'est assez intriguant et osé comme proposition, je pense que ça a pris tout le monde par surprise, espérons que ça se fasse :)

- Nicolas Ghesquière qui, vu qu'il va à Rio, qu'il n'oublie pas son petit chapeau... euh je m'égare :D pour avoir vécu au Brésil pendant des années, j'ai vu la culture du pays sombrer dans l'esprit nouveau riche, beaucoup de mauvais goût et de tape-à-l'oeil. Là-bas les écarts sociaux sont parmi les pires de la planète, d'un côté des gens vivent dans des favelas que l'on rase du jour au lendemain, sans préavis, leurs habitants sont priés/forcés d'emporter leur misère ailleurs ; de l'autre, les riches qui vont faire leur shopping en hélicoptère (en voiture c'est trop dangereux, risque de se faire kidnapper). Dans ce pays aux forts contrastes, je suis sûre que quelqu'un de la trempe de Nicolas Ghesquière évitera les pièges du mauvais goût et en sortira quelque chose d'intéressant et d'unique.

- Fan d'Alexander McQueen, j'ai été ahurie quand je suis tombée sur ça : http://fr.fashionmag.com/news/Alexander-McQueen-po... 3e plainte pour discrimination chez eux, accusés de reléguer les employés afro-américains dans des postes où la clientèle n'est pas susceptible de les voir. Les autres vendeurs ignoreraient la partie de la clientèle noire, sauf quand il s'agit de célébrités (Beyoncé est la bienvenue...)
RÉPONDRE
CaroIl y a 11 mois
Les kimojis répondent certainement à une demande des hommes comme des femmes. En quoi ce serait choquant (?) de ponctuer ses sms de paires de fesses ou de seins si le contexte s'y prete ! Apple ferait bien de s'y mettre plutôt que de rester dans la pudibonderie... Les femmes toujours les plus dures avec leurs consœurs...dommage !
RÉPONDRE
AbigailIl y a 11 mois
Je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la pudeur mais plutôt de l'assurance avec laquelle Kim Kardashian se pose en égérie de LA femme ... Encore une fois son image a elle va sortir du lot ... Je trouve cette femme narcissique et c'est bien dommage que l'on y adhère... Cela dit il n'en reste pas moins qu'elle a de belles formes, est ce pour autant la peine de les rendre bancables... Je sais pas.
RÉPONDRE
Cohiba Il y a 11 mois
Kim Kardashian a de belles formes ? Mais elle est grotesque, cette femme ! Chez elle, tout est artificiellement démesuré. Elle incarne une caricature de féminité.
Elle est l'antithèse outrancière de la maigreur des mannequins.

Des femmes avec de belles formes, ce sont Sophia Loren, Gina Lollobridgida, Raquel Welch. Des beautés naturelles qui, du reste, paraissent presque filiformes à côté de Kim K et ses prothèses.
RÉPONDRE
frenchgirlshoesIl y a 11 mois
Les kimojis répondent certainement a la sous culture de l obscénité et de la vulgarite. Je suis atterrée par ce marchandising de bas etage mais certaine de connaître le q.i. moyen de la fan base de cette famille de self obssessed dégénérés. Les 3/4 de la planète crève de faim, le reste survit a peine et cette connasse vulgaire et stupide (pardon lise) est tellement narcissique quˋelle pense a comment se faire davantage de fric en nous innondant ... pardonne ma "pudibonderie" Caro mais j appartiens a cette classe de jeunes femmes qui s engage, qui pense, qui analyse et qui a la nausée de cette femelle debile dont le talent et l élégance sont quantitativement inversement proportionnels à la taille de son postérieur et de son ego.
Et je concluerais cette reflexion en ajoutant que perso mes sms ne prêtent aucun "contexte favorable " a linsertion de kadarshian.
Ps. Il manque un emoticon ...celui de la pipe et pas celle qui se fume.
c est pour dire ou se situe le niveau de son talent ....(re-pardon lise) .

Sur ce, bonne nuit les filles et pardonne mon coup de gueule lise.
RÉPONDRE
CaroIl y a 11 mois
Frenchgirlshoes,
J'entends ta colère même si j'ai du mal à la comprendre. Mon propos n'était pas de faire l'éloge de cette jeune femme que je ne connais pas . Je n'ai pas de TV, je ne lis pas les magazines people et je n'en sais que ce que des images furtives ca et la m'ont été données a voir. Je ne suis donc pas fan ( ouf pour mon QI!!!! ;-))
Néanmoins , elle a eu une idée que je trouve bonne. j'aime les kimojis que j'utilise avec abondance et oui si le contexte si prete ... Cela ne retire rien ni à mon engagement pour un monde meilleur (quel est le rapport entre les 2 ?!?) en particulier celui où des femmes pourraient utiliser des kimojis coquins sans que cela les classe dans une "sous culture de l'obscénité et de la vulgarité"... Ou qu'on les stigmatise... Et on ne parle que de kimojis... Je n'ose imaginer le jugement que cela sous-tend!
Bonne journée et bonnes fêtes girls !
RÉPONDRE
louIl y a 11 mois
Merci Lise pour cet article intéressant !
Une remarque :
Dommage que Fleur Pellerin veulent créer une école pour rivaliser avec la Saint Martin School : et si elle découvrait le potentiel de Duperré et des Arts déco ? Des écoles publiques, qui ont formé de talentueux stylistes, et qui seraient ravies de voir leurs budgets augmenter afin de "rivaliser avec St Martin School" !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 mois
C'est vrai :/
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 11 mois
Oh quel dommage cette frange ultra courte sur Alicia Vikander, elle qui est si jolie... Cela confirme mon désamour des franges^^.
Joyeuses fêtes Lise !
RÉPONDRE
Niaina Il y a 11 mois
@cohiba et @frenchgirlshoes
Bonsoir,
Je suis complètement d.accord à avec vos avis exprimés. Je suis atterée que cette femme soit érigée en modèle à suivre via la tele-réalité et dans les sphères de la mode, et cette extravagance et cette vulgarité de kimojis révèle bien toute l'absurdité de son personnage. Mais quel message et quel modèle renvoie la société aux jeunes filles et aux femmes en général quand Kim Kardashian, qui représente tout de même l'exemple même du "vide" , a réussi à bâtir sa fortune sur une sextape tout d'abord et une émission télé-realitè dont elle est le personnage principal par la suite ? Bonjour l'exemple et quel dramatique retour en arrière pour la représentation de la femme.
RÉPONDRE
Stef13Il y a 11 mois
Heu on parle d'emoticones, pas besoin d'en arriver à l'image de la femme et tout le reste, KK a des fans qui sont ravis de cette idée, qui sommes nous pour les juger?
Et sur un blog mode, on peut être choqués toutes les lignes de l'image de la femme, de la superficialité du monde de la mode, de l'industrie de la mode...bla bla
On peut se détendre un peu et rester léger, on parle de fringues c'est pas de la philo
RÉPONDRE
Niaina Il y a 11 mois
Et bien si le sujet du débat que j'ai évoqué ne vous intéresse pas, libre à vous de passer votre chemin, mais il est absurde de me reprocher de voir le sujet dans son ensemble et d'exiger que je reste "légère " . Quelle drôle de requête !
Il ne s'agissait même pas de philosophie, mais d'une simple observation .
Tout d'abord la représentation de la femme constitue un sujet touchant à la mode, il ne s'agit pas que de "fringues" comme vous le dites si élégamment. Ensuite, Le fait que Kim kardashian ait des fans ne lui donne pas une once de crédibilité supplémentaire, si la majorité des gens etait dôté d'un esprit de réflexion et de critique poussé, tant d'emissions de télé réalité n'aurait pas autant de succès (entre autres, les exemples sont nombreux). Et enfin, enrichir les débats , quel qu'ils soient, n'a jamais était interdit et n'a jamais fait de mal à personne , jusqu'à preuve du contraire !
Le nivellement par le bas dont Kim et consort font partie par contre...
RÉPONDRE
Stef13Il y a 11 mois
La majorité des gens n'est pas dotée d'un esprit de réflexion et de Critique poussé selon vous, c'est un peu fort qd même
nous ne sommes personne pour juger, ce n'est pas du débat cela pour moi
RÉPONDRE
Niaina Il y a 11 mois
Il ne s'agit pas aucunement d'un jugement mais de l'expression d'une opinion personnelle étayée par des arguments.
C'est bien quand on refuse de questionner ces modèles basé(e)s sur le voyeurisme et la vulgarité que la société court à sa perte. Heureusement que des personnages publics ( ou non d'ailleurs) d'exemplarité tout autant dans leurs travails que dans leurs peronnalités existent encore, loin de moi l'idée contraire.
Mais force est de constater qu'effectivement, la majorité des gens absorbent sans réfléchir tout ce que les médias grands publics leur font miroiter. Comment Kim Kardashian pourrait avoir autant de succés sinon ?
Quoi qu'il en soit, je m'excuse par avance auprés de Lise si mes commentaires ont trop débordé du sujet préalable.
RÉPONDRE
frenchgirlshoesIl y a 11 mois
Et pour compléter la réflexion de niaina je dirais qu'au contraire le blog tendance de mode n'est pas qu un blog de fringues, mais un espace d avis et d échanges sur le "Beau" sur l Art, sur l industrie de la mode et des dérives ainsi que sur le monde qui nous entoure, nous les lecteurs.
Heureusement qu'il nous reste du recul, un esprit critique, car cela permet de se nourrir de jugements différents.
Alors au contraire de ce que vous disiez, c est notre liberté fondamentale de porter un jugement. C est le principe du débat y compris philosophique. On appelle cela la dialectique. cf Platon. Mais pour cela je crains qu' il n y ait pas d emoticons ....
Bonne soirée
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 11 mois
" Gigi Hadid s'est ainsi récemment vu confier par Tommy Hilfiger la direction artistique d'une collection capsule..." : Direction artistique ... n'est-ce pas un grand mot ... on peut supposer qu'elle se contentera de mettre son nom sur un T-shirt que l'on aura l'impression d'avoir vu cent fois ailleurs ... Ce genre de "collaboration" me semble toujours un peu méprisante à l'égard des "vrais gens du métier" ... mais que ne ferait-on pas pour le "buzz" ... !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode