Les Tricker's

Le charme intemporel des Tricker's

9936
À l'heure où la mode n'en finit pas de perdre le nord et où le concept même de tendances s'essouffle, il est temps de revenir aux sources et de s'ancrer dans le réel en optant pour des valeurs sûres à l'esthétique indémodable et à la qualité irréprochable...
Les Tricker's
En matière de souliers, il existe deux écoles, avec d'un côté ceux qui recherchent constamment le vertige de la nouveauté et de l'autre ceux qui s'appuient sur un solide savoir-faire traditionnel et délaissent l'esbroufe des must have saisonniers au profit d'une sobriété à toute épreuve.

Entièrement fabriqués à la main et s'appuyant sur une expérience de plus de 170 ans, les produits de la maison anglaise Tricker's font assurément partie de la seconde catégorie. Il faut dire que leurs brogues et autres bottines brillent par leur humilité classique et leur force indéniable. Conçus à l'origine pour chausser les propriétaires terriens du début du 19e siècle, ceux-ci sont par ailleurs pensés pour traverser avec élégance années et intempéries.

Dans les faits, les boots Tricker's offrent un véritable socle à l'allure de celle ou celui qui les porte. Aperçues aux pieds d'une gracile septuagénaire lors de ma première journée au Pitti Uomo, elles m'ont touchée par leur ligne confortable, leur cuir patiné, leur incroyable maintien, leur chic "gentleman farmer" et leur totale intemporalité. ch

Je remarquai d'ailleurs que dès que les photographes aperçurent la dame en question, ils délaissèrent sans regret mules en fourrure Gucci et autres "it shoes" pour venir immortaliser lesdites boots. Comme si, pour une fois, l'authenticité primait sur la fantaisie trendy…

Cette observation vint nourrir ma réflexion sur la notion de garde-robe idéale, pérenne et imperméable aux turbulences fashion : plus j'observe les - rares - personnes dont l'allure m'interpelle, plus je constate que ceux-ci semblent avoir littéralement fusionnés avec ce qu'ils portent. Ils n'ont pas 20 paires de chaussures ou 8 manteaux, mais quelques pièces parfaites dont la coupe irréprochable et les matières de grande qualité leur permettent de les accompagner au long cours.

Petit à petit, je me fais ainsi à l'idée d'investir à mon tour dans des produits au prix élevé (mais justifié), quitte à ne m'acheter qu'une seule pièce par an. À la fois plus racées que les Doc Martens et à peine plus chères que les Church's, les Stefy Brogue Boots de Tricker's - je laisse le modèle chelsea à celles épargnées par le fléau de la rétention d'eau - m'apparaissent idéales pour succéder dignement à mes boots d'adulescente. A suivre...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 janvier 2016 dans Wanted
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Chaussures - Tendances printemps/été 2015
Il y a 1 an - 31
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
36 commentaires
Tous les commentaires
emmanuelisIl y a 10 mois
Merci pour cette belle découverte. Il est vrai qu'avec l'essor de Mr Porter dans les années 2010 des marques comme Grenson ou O'Keeffe ont pu atteindre une clientèle internationale et définir la brogue montante comme une valeur sûre.

Habitant à Londres, je les vois au pieds des hommes comme on porte la Stan Smith à Paris. J'avais moi-même craqué pour un modèle gold de chez Grenson pour mon mariage en 2014, mais je ne m'étais pas posé la question de savoir si ce modèle était initialement le produit d'une maison historique.

Alors merci encore Lise car j'ai appris quelque chose que j'ignorais et je suis content de posséder un modèle qui reste une valeur sûre du dressing masculin ! (comme quoi rien n'est jamais acquis !)
:)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Grenson est une très belle marque, j'ai passé un long moment sur leur stand ;) Cela ne m'étonne pas que tu aies craqué pour ton mariage :)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 10 mois
Waouh j'adore lise ! Décidement, je suis sur la même longueur d'onde que toi en ce moment :).
Je me suis offerte ces boots Sessun en septembre http://boutique.sessun.com/fr/chaussures/217-tenne... et je les ai mises quasi tous les jours depuis.
Quel dommage que tes merveilles n'existent pas en noir, je ne porte que des boots/bottines noires pour l'automne hiver car j'aime que mes chaussures se "fondent" avec les collants sur mes jambes (je ne porte pas de pantalons).

Au plaisir de te lire encore et encore :).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Je pense que tu peux te les faire faire en noir si tu le désires ;)
RÉPONDRE
maremeIl y a 10 mois
Très bon choix, comme toujours! Mon ami est fan de ce type de boots et je suis la première à essayer la paire quand il en commande une .

Je fantasme sur ce genre de souliers depuis plusieurs années, mais je chausse grand pour ma taille, du coup je complexe énormément quand je suis sur du plat ( syndrome de la palme ou de l'angle droit...) .
J'ai mis à deux reprises des brogues dans mon panier pendant les soldes mais je n'ai pas franchi le pas!
J'apprécie d'autant plus alors voir ces merveilles aux pieds des filles dans la rue, c'est une sorte de "plaisir" par procuration ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Peu importe la pointure, si tu te sens à l'aise dans ces chaussures et que tu aimes leur allure, tu fusionneras avec ;)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 10 mois
Classique, ultra-chic elles font vraiment envie... Merci :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
N'est-ce-pas !? ;)
RÉPONDRE
CamilleIl y a 10 mois
J'adore !
Tu n'aurais pas des inspirations de tenues à porter avec ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Personnellement j'aimerais les porter avec :
Un pantalon large bleu marine court sur la cheville + un fin pull col roulé bleu marine + un bonnet marron
Une jupe dorée midi + une chemise en jean + un blazer à chevron marron
Un slim brut roulotté sur la cheville + une chemise blanche à demi glissée dans le slim + un long duffle coat bleu marine
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 10 mois
Belle découverte! Je l'ajoute a ma whishlist d'intemporels.
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 10 mois
Coté évolution de garde-robe, je suis de plus en plus attiré par les belles pièces intemporelles et de qualité que par la tendance du moment. Mais j'ai encore du chemin à faire... ;-)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 10 mois
À la vue des commentaires ici mais aussi ceux parsemés dans d'autres articles récents, je dirais que cette attirance par les belles pièces intemporelles est en train de devenir la nouvelle tendance! ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Plus qu'une tendance... un mouvement de fond ! Et c'est extra :)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 10 mois
Les produits de qualité, les belles matières: moins acheter mais mieux, je valide c'est sûr!! Alors j'économise et quand j'ai ma petite cagnotte, je me réserve une demi-journée loi des enfants, du travail ou tout autre évènement qui pourrait "parasiter " mon plaisir de pouvoir m'offrir cet objet que j'ai convoité pendant des mois...Slow fashion j'adore!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Se préparer un tel moment de plaisir est presque aussi jouissif que le moment en lui-même ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 10 mois
... Qui donc a dit, avec raison : "le plaisir c'est l'attente du plaisir" ???
RÉPONDRE
WilliamIl y a 10 mois
Elles sont superbes !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Je me doutais qu'elles allaient te plaire ;)
RÉPONDRE
tropsensibleaparisIl y a 10 mois
Beau ! Suis obsédée par les bottines à lacets et bouts fleuris...
J'ai trouvé un substitut plus abordable sur asos.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Good job ;)
RÉPONDRE
wimandineIl y a 10 mois
c'est vrai qu'elles sont très très belle mais carrément hors budget pour moi étudiante... je me suis acheté des Doc Martens ça faisait longtemps que je pensais à investir dans des chaussures "plus solides" , celles que j'achetais peu chère, finnissaient complètement usées ramollies et raplapla au bout d'un an :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Les Doc Martens c'est très bien ;) Tu verras plus tard pour les Tricker's, tu as le temps !
RÉPONDRE
Café ModeIl y a 10 mois
Eh bien je ne te félicite pas : maintenant, je veux des Tricker's. Je ne connaissais pas du tout. C'est exactement ce que je cherche. J'ai la même forme chez Church's, mais elles sont si vieilles que j'aimerais bien alterner avec une autre paire pour les faire durer plus longtemps. Or ces idiots, chez Church's, ne taillent plus leurs brogues que dans des cuirs trop épais... Celui-ci semble costaud mais quand même plus souple. Seul hic: à vue de nez, c'est plus cher que des Church's :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
So sorry ! ;)

Elles coûtent 375 livres (496 euros) et les Church's 490 euros, donc tu as raison ;) Mais je crois vraiment qu'elles vaillent le coup...
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 10 mois
J'entends de plus en plus de messieurs dire que Church's a perdu en qualité ces dernières années... Je parle surtout pour les souliers classiques à porter avec un costume... What's your feeling ?
RÉPONDRE
Café ModeIl y a 10 mois
Je ne peux pas trop te dire car, leurs cuirs ne me paraissant plus assez souples, voila des années que je n'ai rien acheté chez eux.
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 10 mois
Ces bottines sont très belles !
Je préfère moi aussi acheter peu, mais bien.
Par contre, je ne peux pas m'offrir une paire à ce prix là, mais je réussis cependant à trouver des chaussures sympas, intemporelles et qui tiennent la route !

Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
"acheter peu, mais bien " : oh oui !
RÉPONDRE
SitIl y a 10 mois
Merci, Lise, pour cette belle découverte qui correspond si bien à ce que je cherchais à tâtons depuis un moment. Après toutes sortes d'essais, je me rends compte que des belles chaussures "solides" (comme on dit "une silhouette solide") sont encore ce qu'il y a de mieux pour rééquilibrer une silhouette un peu trop ronde au niveau des hanches, pourvu que les chaussures aient aussi un je ne sais quoi de finesse et de chic (autrement dit, oublions les Doc Martens). Ces derniers mois, je lorgnais très souvent du côté de Heschung, mais sans avoir de vrai coup de coeur. Et pour moi qui ne porte pas de noir, la déclinaison des Tricker's est un bon point supplémentaire ! Bref, merci ( et si je mets à profit la naissance très prochaine de mon deuxième enfant pour investir dans cette "paire de l'année", je reviendrai t'en donner des nouvelles :) !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
Elles feront un beau "cadeau de naissance" ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 10 mois
elles sont superbes...
je vais peut être économiser... essayer du moins, pour l'hiver prochain, ça semble jouable !
des chaussures à lacets sans les atroces zips sur le côté... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 mois
C'est à mon avis un très bon investissement :)
RÉPONDRE
jeunevieillispasIl y a 10 mois
J'adore !
RÉPONDRE
béréniceIl y a 9 mois
Magnifique !
malheureusement je n'ai pas le budget qui va avec, pourrais-tu me conseiller un modèle qui y ressemble à un prix plus accessible ? (je sais bien que ce ne sera pas la meme qualité mais bon....)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je croyais en trouver chez Dr Martens mais non :/ Je te fais signe si je finis par mettre la main sur un modèle moins cher et sympa :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode