Lise Huret

Chronique #63 : Sursaut stylistique

4057
Entre jean boyfriend et pull-over bleu marine, j'ai longtemps pensé avoir définitivement trouvé mon style. C'était sans compter sur l'influence galvanisante de l'élégance florentine sur ma manière d'envisager ma garde-robe…
Lise Huret
Si je devais désigner dans ma vie un moment charnière, ce serait sans hésiter mon entrée dans l'anorexie lors de ma seizième année, qui marqua pour moi la fin de l'insouciance. Et si à 20 ans j'étais guérie sur le papier, j'avais néanmoins totalement perdu le contact avec mon corps. L'habiller était devenu une contrainte, un moment douloureux.

Avant cette diète mortifère, je n'aimais pourtant rien mieux que d'entrer dans une friperie en quête d'une chemise à fleurs susceptible de twister mes baggys, de sortir ma machine à coudre dès que l'idée d'un vêtement me venait à l'esprit ou encore de fouiller dans la commode de mon père à la recherche de la veste en tweed que je venais d'apercevoir sur un cliché pris il y a 20 ans. Bref, les vêtements m'amusaient, m'inspiraient et prolongeaient ma personnalité.

Après l'anorexie, ce rapport joyeux et bienveillant au vêtement avait totalement disparu. J'adoptais alors un uniforme qui me permettrait de contourner le problème, de me constituer une carapace et d'éviter de me poser les questions qui m'angoissaient. Sobre et androgyne, ce nouveau look me donnait une délicieuse impression d'invisibilité.

Dans le même temps, il devenait difficile pour moi de déterminer si les vagues tressaillements que je pouvais ressentir à la vue de telle ou telle pièce étaient guidés par un réel désir ou si ceux-ci n'étaient qu'une conséquence imprévue de ces analyses de tendances dont j'avais fait mon métier. Bref, je ne me faisais plus confiance, si bien que la manière de m'habiller était presque devenue pour moi un non-sujet.

Puis nous sommes arrivés à Florence. Loin des diktats parisiens, des regards inquisiteurs de la gent féminine et du règne incontesté des boutiques Maje/The Kooples/Sandro/Claudie Pierlot, je sentis tout de suite une paix m'envahir.

Au sein d'une ville où la mode masculine prend largement le pas sur son homologue féminin, je me mis alors peu à peu à scruter les looks des hommes, et en particulier l'usure des cuirs, les coupes classiques, les laines italiennes et les combinaisons de teintes. Toutes ces choses faisaient écho en moi, comme si elles me rappelaient ce rapport au vêtement que j'avais eu, puis perdu, et depuis totalement oublié.

Après quelques semaines, j'ai ainsi commencé à ressentir l'envie de sortir ma zone de confort, d'aller vers des tenues moins aseptisées et d'arrêter de regarder mes basiques à tendance masculine comme l'alpha et l'oméga de mon vestiaire, mais plutôt comme la cimaise de mes nouvelles envies.

Depuis cette prise de conscience inattendue, ma penderie s'est vue agrémentée d'un collier baroque et d'un manteau en casentino. Deux pièces qui attisent mon imagination et dont la qualité prime sur la tendance.

Reste à savoir si ces changements s'avéreront pérennes ou s'ils se limiteront à une simple incartade stylistique italienne… À suivre !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 février 2016
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 3 jours - 32
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 8 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 13 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
57 commentaires
Tous les commentaires
SteldaIl y a 9 mois
C'est génial, Lise, je suis ravie pour toi de cette nouvelle liberté. Et tu rappelles deux choses très importantes à mon sens : en mode, les aspirations et les regards masculin et féminin sont complémentaires. Ils participent à une ouverture d'esprit, à créer un équilibre très délicat.
Deuxio : loin de Paris, on prend aussi conscience du rapport au vêtement et au style assez malsain dans lequel la capitale baigne.
Allez, à quand un petit mélange d'imprimés et de couleurs façon Lacroix ou Dries van Noten ;) ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je ne sais pas si le style parisien est "malsain"... Mais il est en tout cas assez uniforme ;)

Je crois que je ne serais jamais une femme Lacroix, par contre les audaces chromatiques de Dries Van Noten me tentent de plus en plus ;)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 9 mois
C'est le rapport qui me semble malsain, pas le style :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ah, oki ;) J'avais mal lu, désolée :/
RÉPONDRE
AnnaIl y a 9 mois
C'est super que tu te retrouves! Cette prise distance ne pourra qu'enrichir ton approche et ton blog.
C'est marrant car dans le même genre, après un mois de road trip en Espagne, Italie, usa j'ai trouvé les silhouettes parisiennes plutôt fades.
J'ai été fascinée par le style des italiens!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Où as-tu été en Italie ? Pour l'instant je ne connais que les italiens de Florence et de Rome mais j'ai très envie de descendre vers le sud pour voir comment l'on s'habille en Calabre :)
RÉPONDRE
LithiyaIl y a 9 mois
Pour avoir de la famille italienne et avoir été quelques fois dans le nord/sud de l'Italie (seulement en vacances, jamais de séjour prolongé), le sud est quand même moins pointu! Je crois que de toute façon, l'apogée des villes ''à style'' seront Florence, Rome et Milan. Pour le reste, les italiens restent très coquets, mais c'est quand même moins ''recherché'' dans les autres villes :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 9 mois
Quelle chance d'avoir un si beau manteau !!!! Je ne te souhaite qu'une chose c'est qu'avec ton collier ils soient les premiers d'une longue liste !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je l’espère aussi ;)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 9 mois
Non seulement ce manteau est magnifique, mais en plus il est très bien porté!
Ravie de savoir que cette aventure florentine t'inspire et te fasse aller vers de nouvelles choses. Et c'est toujours un plaisir quand tu le partage avec nous!
Doux weekend!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu es adorable ;)

Beau week-end à toi aussi !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 9 mois
Chère Lise, tu te définis comme invisible mais lorsqu'on te lit on en prend plein les yeux!!
Ta manière pudique de te raconter m'émeut particulièrement...et ce manteau on en parle???
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ce manteau... Alors que dire ? ;) Il s'agit de celui-ci :
http://tacs.it/shop/donna/firenze/
Il est incroyablement chaud, son bleu tire légèrement sur le violet, il attire le regard dans la rue, Charles aime bien se cacher dedans, il est doublé de vert et il va très bien avec mes pantalons larges ;)
RÉPONDRE
emaIl y a 9 mois
C'est génial l'effet du changement d'environnement.
Le truc typique c'est quand à l'adolescence tu vas à Londres, t'achètes des vêtements très originaux, qu'ensuite tu peines à assumer.
Mais tu n'es pas ado, ne reste pas un we et est une pro des tendances.
Mais c'est l'idée de sortir de ses habitudes qui est chouette.
Au Mali, je me suis fait faire plein de robes avec du wax, je m'en suis débarrassé ensuite, sauf d'une robe, que j'ai plaisir à mettre chaque été depuis 10 ans.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Oh tu me fais rêver avec ta robe en wax... Depuis quelques temps j'ai en effet envie d'une ample jupe midi en wax à porter avec des bottes noires et un body noir...
RÉPONDRE
ClaoIl y a 9 mois
Je rêve aussi de wax depuis des années en ne me contentant que d'un sac et d'une blouse ample, ta vision est assez séduisante !
RÉPONDRE
ClaoIl y a 9 mois
Comme je regrette d'être allée à Florence et Milan au mois d’août, certes j'ai passé beaucoup de temps le nez en l'air (ah les terrasses élevées et leurs colonnes) et il y avait fatalement énormément de touristes (dont nous !), mais je me dis que j'aurais dù regarder un peu plus les habits.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu y retourneras !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 9 mois
Chère Lise,

Ce manteau est une magnifique trouvaille. Sa couleur est tellement belle ! Bravo pour cet achat !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Merci, c'est très gentil :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 9 mois
Quelle allure ! Bravo et touchant retour sur soi ... pour aller au-delà des apparences parce que tout est lié au final ...
Et j'imagine ... La photo devenant une vidéo et le collier baroque illuminant le visage !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est vrai qu'il y a la fonction vidéo sur IG... ;)
RÉPONDRE
AliIl y a 9 mois
Superbeeeeeee ! La coupe, ce bleu, le col relevé qui va t'obliger à avoir un port de tête royal. C'est génial de voir que la première étape de vos voyages est déjà si riche de changements.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu es un amour :) Je ne sais pas si les autres destinations seront aussi enrichissantes sur le plan stylistique. Difficile à mon avis de rivaliser avec Florence ;)
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 9 mois
Ce manteau est une pure merveille ! Ce bleu profond, hummm.... Il faut apprendre à se connecter à ses propres envies et c'est vrai qu'il est facile de se perdre lorsqu'on compulse du "look" toute la journée pour des raisons professionnelles. J'ai eu ce sentiment lorsque j'étais styliste pour la presse. Entre les shopping dans les bureaux de presse, les shooting et les collègues, non seulement tu fais une indigestion de fringues mais tu ne sais plus trop ce qui te plait réellement. C'est un peu la même chose auj avec insta.
C'est bien pour ça que beaucoup de créateurs portent un uniforme ! :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ou l'on a des goûts très tranchés et dans ce cas-là je pense que tous les comptes Instagram du monde n'y changeront rien, ou l'on est en recherche et là cela devient en effet beaucoup plus difficile de ne pas se laisser influencer !
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 9 mois
La recherche a bien ses risques...bb;-)
pourtant (ou justement pour cela?) j'adore etre une "chercheuse"!
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 9 mois
Btw, j'adore ce manteu, il te va très bien at tu est magnifique dans la photo!
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 9 mois
Excusez mes fautes de frappe.....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu es un amour, merci :)
RÉPONDRE
maiIl y a 9 mois
magnifique! on ne cesse d'avancer...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Et si tu venais l'admirer sur place ? ;)
RÉPONDRE
handMODEIl y a 9 mois
L'effet italien/florentin est véritable : c'est une sensation de liberté vestimentaire, différente de celle de Londres (encore une autre)... Peut-être le fait que l'on ne soit pas "chez soi", dans un contexte suspendu, on se donne plus de liberté non?
Abbracci ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est vrai que le fait de ne pas être "chez soi" donne des ailes !
RÉPONDRE
Matching PointsIl y a 9 mois
À Milan les couleurs sont très sobres : bleu-marine, beige, camel. Peu de fantaisie, plutôt la classe.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Il faudra que j'aille y faire un tour :)
RÉPONDRE
tildeIl y a 9 mois
Wahou, je me mets à imaginer vos futures destinations et les futurs intrusions qu'elles pourraient avoir sur ton style... Je tente ma chance en pariant sur le Portugal (ou la Suède) (ou l'Irlande) Je resterai là pour voir ça dans tous les cas, c'est inspirant :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Si tout se passe comme prévu, notre prochaine destination ne se trouve pas dans tes propositions ;) Suspens !
RÉPONDRE
LithiyaIl y a 9 mois
C'est troublant de te découvrir un peu plus à chaque post, et de voir à quel point tes analyses de tendances pointues contrastent en fait avec ton rapport personnel à la mode. Je suis contente de savoir que l'Italie te délivre un peu de tes démons, et que tu t'apaises. C'est un peu comme si je savais qu'une amie commençait à aller mieux, c'est drôle comme l'écriture permet aux humains de se prendre d'empathie et d'affection :) (sans aucun sous-entendu creepy, juste le pouvoir des mots !)
Très joli manteau !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est vrai que c'est un peu schizophrénique ...
Mais cela dit, je pense que l'on peut apprécier observer et décortiquer la mode sans pour autant être une modeuse ;)

Merci, ce que tu écris me touche beaucoup.
RÉPONDRE
LithiyaIl y a 9 mois
Tu as tout à fait raison! Et au contraire, je fais plus confiance à quelqu'un détaché d'éventuelles ''pulsions'' modeuses :)
RÉPONDRE
MarinaIl y a 9 mois
Montre nous la prochaine fois la doublure verte de ton sublissime manteau !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Yes ;)
RÉPONDRE
ghislaineIl y a 9 mois
Bonjour Lise
C'est toujours avec beaucoup d'impatience que j'attends la publication de votre chronique hebdomadaire. j'aime beaucoup votre vision crue mais réaliste du style et de la mode. Vous osez dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
merci beaucoup
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
J'essaie en tous cas d'être la plus sincère et vraie possible :)

Merci à toi !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 9 mois
Ce manteau... WOW ! Il te va très bien ! Summum de l'élégance...
Il me donne envie d'abandonner mon Agnès B. pour un autre en bleu marine... ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ils en font pour homme... Voici une énième bonne raison de venir à Florence ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 9 mois
Ils font les mêmes pour hommes ? Il irait superbement bien avec mon nouveau jean bleu clair... ;)
Un voyage à Florence pour voir une amie irait superbement bien avec ce que je suis en train de vivre... ;)
RÉPONDRE
isisIl y a 9 mois
L'Italie te sied à merveille....
Tu es de plus en plus bellissima !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Merci ma chère Isis :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
bravo pour ce billet assez en retenue, cette histoire de rapport au corps, cela me parle...
j'ai l'impression depuis longtemps que mon enveloppe ne suit pas ce qu'il y a dedans (appelons ça l'âme si on veut)
je trouve courageux de sortir de tout ça, de se retrouver, de décider d'aller de l'avant, je vous souhaite de garder cet élan...
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
"tout en retenu", plutôt qu'assez, pardon...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je croise les doigts pour ce qui est de conserver cet élan ...
RÉPONDRE
EleIl y a 9 mois
Merci pour nous faire rentrer dans ton univers et te comprendre un peu mieux. Je partage tes combats pour l'acceptation du corps et je ne peux que t'encourager dans la voie de la libération stylistique.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Vive la libération stylistique ! :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 8 mois
J'imagine le soulagement que ça doit être, de lâcher prise sur ce que l'on veut porter. Les vêtements c'est très important, ça exprime notre rapport au corps, ce qu'on veut montrer aux autres et ça révèle toujours quelque chose sur nous.
Il n'y a pas très longtemps c'est ce que je me suis dit, je ne veux plus suivre une mode, j'ai toujours voulu m'habiller comme je le voulais mais il y a des robes, qu'on pourrait juger étranges, trop excentriques que je n'osais pas porter, peur du regard des autres, pourtant je pensais en être libre. Et en fait non, donc maintenant je porte ce que je veux, si m'habiller tout en rose me plaît alors soit, si mettre une jupe en tulle orange c'est mon kif alors vas y. J'assume et j'accepte, tant pis si c'est vraiment trop étrange ou mal assorti. Je suis contente que quelque chose en toi s'est libéré, je sais ce que ça fait.

Je trouve ça intéressant de toujours vouloir porter le même type de vêtements, ça m'ennuie mais je comprends que certaines personnes ressentent le besoin "structurer" leur tenue. J'espère que tu t'autoriseras d'autres choses, des couleurs, des motifs, des matières que tu n'aurais jamais osé avant, loin de l'uniforme parisien que je n'aime pas beaucoup tant il est copié. C'est cool ce que les voyages ont comme impact, ça t'a ouvert l'esprit au niveau stylistique, et c'est important.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
C'est vrai ce long séjour en Italie aura beaucoup modifié ma façon de percevoir le vêtement :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode