Défilé Dries Van NotenDéfilé ChloéDéfilé Rag & BoneDéfilé Fendi

Pantalons - Tendances printemps/été 2016

4114
Cette saison, les tailles se font hautes, les longueurs raccourcissent, les volumes blousent, l'ampleur gagne du terrain : petit tour d'horizon des principales tendances définissant l'allure des pantalons du printemps/été 2016...
Défilé Dries Van Noten

Pantalon large taille haute


Infiniment féminin sans pour autant être dénué d'une pointe de masculinité, le pantalon large taille haute esprit années 40 fait cette saison le miel des créateurs n'aimant rien mieux que les silhouettes à l'allure folle mais maîtrisée. On pense tout particulièrement à Dries Van Noten, qui propose de fabuleux pantalons à la taille resserrée et pourvus de larges plis (voir ici et ), le tout offrant une élégante ampleur à ces pièces satinées pour gentlewoman audacieuse. De leur côté, Marc Jacobs et Christophe Lemaire optent pour une version plus classique bleu marine à plis plats et jambes larges.

Dans la pratique


On opte pour un modèle ne gainant pas excessivement les hanches.
On note que le port de talons permettra d'accentuer l'effet "jambes longues" initié par la coupe du pantalon.
Associer du plat à ce genre de modèle permettra de s'offrir une nonchalance fédératrice.
Le tee-shirt blanc sera un allié utile dans le cas où l'on choisira une pièce dans l'esprit Dries Van Noten.
On évite les versions trop classiques susceptibles de "mémériser" la silhouette.
On n'hésite pas à faire blouser ses tops dans la taille dudit pantalon, l'idée étant de structurer la silhouette en soulignant la taille.
Le port de la ceinture est une bonne idée pour dédramatiser l'allure de ce genre de modèle.

Idée de look


Ce pantalon large + cette chemise blanche à faire blouser dans le pantalon et portée les manches roulottées + cette ceinture bordeaux + ces baskets rouges.
Défilé Chloé

Pantalon façon jogging


Au sein d'une société où la valeur sport prend de plus en plus d'importance, il n'est guère étonnant de voir l'esthétique sportswear influencer fortement ceux chargés d'imaginer la garde-robe de la femme de l'été 2016. Et si le pantalon de jogging s'invite ainsi cette saison au sein de nombreuses collections, on est loin de son homonyme en molleton gris ayant fait fureur il y a quelques années : le jogging n'est ici qu'un prétexte pour s'amuser autour des codes du sportswear. C'est ainsi que chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière imagine une version ultra technique aux allures de patchwork pour accro au spinning, que chez Tommy Hilfiger le jogging esprit Adidas se décline en daim brodé, tandis que chez Isabel Marant on fusionne texture légère et bord-côte enserrant la cheville. Plus sobre, la version Chloé du fameux jogging "trois bandes" ne manque quant à elle pas de "seventies appeal".

Dans la pratique


Le port de la basket est à consommer avec beaucoup de modération, sous peine de flirter d'un peu trop près avec le premier degré.
On évitera d'associer notre néo-pantalon de jogging à une autre pièce sportswear (on préférera plutôt le télescoper à des styles éloignés du sien).
On veillera à choisir ledit pantalon dans des teintes seventies telles que le bordeaux, le vert bouteille ou le bleu marine.

Idée de look


Ce jogging porté les zips dézippés et la taille légèrement descendue sur les hanches + cette blouse blanche + ces sandales dorées.
Défilé Rag & Bone

Pantalon ⅞


Renouvelant la dégaine des pantalons classiques, la longueur ⅞ est omniprésente cette saison. Et si le slim roulotté sur la cheville fera toujours l'affaire, celles désirant embrasser pleinement l'air du temps gagneront à se diriger vers d'autres modèles un brin plus pointus. On pense notamment à la version raccourcie du pantalon flare (que l'on préférera large (J.Crew) plutôt qu'étroite sur la cuisse (Alexander Wang)), mais aussi au pantalon ample à la taille élastiquée (No21) ou 100% esprit masculin (Rag&Bone). Dans les deux cas de figure (à savoir style flare ou style large), ces pantalons devront de se porter taille haute, sous peine de provoquer un effet d'optique peu flatteur.

Dans la pratique


Parfait pour la demi-saison, ce genre de pantalon permettra de dévoiler un peu de peau sans pour autant risquer la pneumonie.
Si certains préconisent le "large sur large", mieux vaudra néanmoins respecter la basique - mais efficace - règle du large en haut/étroit au-dessous, étroit en haut/large en bas.
Les sandales hautes perchées seront les bienvenues pour élancer la silhouette et apporter une touche de sophistication à des pantalons qui peuvent vite rappeler la tenue des accros à la pêche aux moules.
http://assets.vogue.com/photos/560bb38365caec227aa92ed1/master/pass/_LEM0169.jpg

Idées de looks


Ce pantalon large ⅞ en cuir + ce tee-shirt glissé sur le devant du pantalon + ces Zizi blanches.
Ce pantalon + ces escarpins bleu ciel + ce tee-shirt jaune pâle.
Défilé Fendi

Pantalon Aladin


Longtemps réservé aux festivaliers altermondialistes, le pantalon bouffant resserré sur la cheville se démocratise en adoptant un style casualwear épuré, voire sportswear. On le découvre ainsi chez Fendi tantôt en toile kaki oscillant entre le jogging toile parachute et le pantalon chic, tantôt en jean brut. Dans un style moins expérimental, la version "zouave" d'Isabel Marant déçoit, tandis que le modèle Chloé en voile olive donne envie de prendre un aller simple pour Phum Baitang (Cambodge).

En bref


Les pantalons larges et flous se révèlent des plus confortables (Alexander Wang).
Une fois apposée sur des volumes larges, la teinte métallisée gagne ses galons sportswear (Paul&Joe, Isabel Marant).
On n'hésite pas à troquer nos slims contre un pantalon droit légèrement flare et ultra taille haute (J.Crew, Carven).
La tendance boudoir nous incite à adopter d'amples pantalons satinés ivoire à la taille élastiquée (Balenciaga, The Row).
Blanc et volume tendance font bon ménage (Courrèges, Frame Denim, Stella McCartney).
On pourra s'essayer à la superposition pantalon large roulotté sur la cheville/leggings texturés (Isabel Marant).
Sur certains pantalons, les laçages se font plus roots que sensuels, et c'est tant mieux ! (Fendi)
Tout Gucci soit-il, le pantalon à volants est à consommer avec précaution.
Combinaisons et salopettes se portent en mode pantalon (l'idée étant de porter une ceinture de manière à ne pas se retrouver avec la salopette sur les chevilles) (Isabel Marant, No21).
Les rayures marinières nimbent d'une aura graphique les pantalons larges. Attention cependant à l'effet "élargissant" (J.Crew, Max Mara).
Afin de twister l'allure de nos pantalons trompettes, on pense (ou pas) à les resserrer sur la cheville au moyen d'un ruban ton sur ton J.W.Anderson.
Attention à ne pas faire disparaître sa silhouette sous une juxtaposition de pièces amples... (Lemaire)
Les écussons se brodent par poignées sur les pantalons en manque de caractère (Marc Jacobs).
Le gimmick streetwear du caleçon apparent tente une percée chic… (Balenciaga)
Les rayures verticales accentuent leur dimension pyjama en épousant des coupes amples (Tommy Hilfiger, Balenciaga).
Les pantalons à carreaux de l'hiver jouent les prolongations (Dries Van Noten, Céline).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 février 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon = le bon mix ?
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
Svs au LuxbgIl y a 9 mois
Adepte du palazzo je ne peux que me délecter du début de cet article. Les silhouettes Dries Van Notten sont sublissimes.
Toutefois le pantalon 7/8 c'est non et non :) Qui cela peut-il bien flatter ? Pour "la pêche aux moules" et "cueillons les fraises" c'est déjà limite...
RÉPONDRE
violette.bIl y a 9 mois
Bonjour , cela révèle la cheville , comble du sexy ( cf Baudelaire) et cette féminité s'oppose au masculin du pantalon , j'adore .
Je suis petite , 1,60 m et pourtant avec mes chevilles fines découvertes sous un pantalon , l'effet est réussi , même avec un pantalon large( mais à taille haute) ce que je n'aurais pas cru possible .

je parle de la cheville pas du mi-mollet façon décathlon :-)
RÉPONDRE
ZabethIl y a 9 mois
L'interprétation du pantalon large marine , couplé à une superbe blouse blanche : de la grande classe ! La coupe de la blouse est parfaite. J'adore le choix des tissus, ni trop raides, ni trop fluides, ils se tiennent bien et donnent un rendu parfait aux vêtements ! Et en plus, le choix du marine et blanc : on a hâte au printemps !
RÉPONDRE
ZabethIl y a 9 mois
oups ! j'avais oublié de mentionner que je parlais des vêtements de Christophe Lemaire ;=)
RÉPONDRE
caroline in ParisIl y a 9 mois
Vive les pantalons! On a vraiment le choix en terme de coupes, il sera plus dur de se procurer de beaux spécimens dans les enseignes du fastfashionparisien mais le bonheur est sûrement caché dans les armoires, en tout cas, c est comme ca que j ai trouvé mon pantalon homme taille haute (et mini pied de poule) à plis et que je porte depuis quelques années déjà en version plat ou à talons....Merci Elise, c est toujours un plaisir de te lire! Buena giornata!!
PS: j'ose te demander si tu as deja gouté le Marocchino? Si non alors tu ne peux pas rater ça!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ne m'en parle pas... C'est un régal !!!
RÉPONDRE
maremeIl y a 9 mois
"On évitera d'associer notre néo-pantalon de jogging à une autre pièce sportswear (on préférera plutôt le télescoper à des styles éloignés du sien)."
parfaite illustration ici:
http://www.vogue.com/fashion-shows/pre-fall-2016/j...

comme quoi: le talon n'est pas la seule alternative!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
J'adore ;)
RÉPONDRE
EleIl y a 9 mois
Les silhouette de Dries Van Noten sont à tomber!
Le pantalon COS en cuir m'attire beaucoup mais étant une lilliputienne, je pense que cela serait délicat à reprendre :(
RÉPONDRE
WilliamIl y a 9 mois
Moi, président de l'élégance... Je coupe les jambes à toutes celles qui porteront des joggings. Et je ne plaisante pas... Bon si, un peu... ;)
Je l'aime bien la silhouette avec les juxtapositions de chez Lemaire (et non, je ne suis pas fan... je n'apprécie pas tout ce qu'il propose, juste à 95%).
Le pantalon à carreaux Dries Van Noten, superbe. Mais concernant la silhouette... virez moi ce voile rose et ces chaussures...
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 9 mois
Grosse pensée pour toi en découvrant ce look :
https://www.instagram.com/p/BBqMBe1LtHL/?taken-by=...
"Dans la pratique", avec un décolleté plus raisonnable et des talons plus confortables, je trouve ce look fabuleux.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est canon, mais je ne sais pas si j'arriverais à remettre des talons un jour...
RÉPONDRE
FrenchgirlshoesIl y a 9 mois
Merci pour ce billet a point ! Justement, proche de la quarantaine et n étant Rihanna, ni street danseuse, est ce que tu valides le jogging en cuir à la iro ? J aime le dégaine mais pas certaine que ça soit joli à mon âge.... Merci pour ton retour ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Pourquoi pas ! Si tu le portes à la Céline, il n'y aura pas de souci ;)
http://www.vogue.com/fashion-shows/pre-fall-2012/c...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode