Nicola GriffinVetementsDéfilé Saint Laurent

Debrief fashion #5

1331
Entre révolution du calendrier fashion, ingérence Dior, départ de Stefano Pilati, nouvelle coupe de cheveux d'Hedi Slimane et sourire inattendu, passage en revue de l'actualité mode de ces dernières semaines…
Nicola Griffin
Nicola Griffin - 56 ans - pose pour Sport Illustrated et devient ainsi la doyenne des mannequins ayant figuré au sein du fameux magazine. http://www.tendances-de-mode.com/dotclear/img10/img-2622.jpg
Le nouveau magazine online "Fashion Unfiltered" de Katharine Zarrella sera-t-il le premier média fashion d'envergure à faire réellement bouger les lignes ? Chez ces anciens de Style.com, la volonté de ne pas être asservi aux annonceurs est en tout cas un enjeu central. Leur ambition ? Faire de la mode une discipline comme les autres, à savoir soumise à la critique.
Rouge et orange ne font pas forcément mauvais ménage (fashion week de Copenhague).
Lorsque Jennifer Lawrence apparaît en couverture de l'Obs, les photos sont directement fournies par Dior, qui semble prendre très au sérieux la gestion de l'image de son égérie... Vous avez dit control freak ?
Chez Vetements, la déconstruction du vêtement n'a pas de limite. Et tant pis si cela doit passer par des préservatifs de doigts en cuir
Vetements
S'amusant à détourner des photos street-style, le compte Twitter parodique "The Sarcastialist" permet de remettre un peu les choses en perspective…
En annonçant la fusion de toutes ses lignes, la réduction du nombre de ses défilés à seulement deux par an et l'application à ses collections du principe "see now, buy now", la griffe Burberry ouvre la voie à une véritable révolution. À une époque où l'instantané est roi, la mode ose enfin modifier ses processus datés. Il va être fascinant de voir comment le système va s'adapter à cette mutation, et notamment comment la fast fashion va réagir, comment les fabricants de tissus vont gérer cette accélération, comment les acheteurs vont procéder…
Au rayon "fils de", il semblerait que la progéniture de Pamela Anderson ait envie de suivre le chemin des Brooklyn Beckham et autres Dylan Brosnan. C'est en tout cas ce que laisse supposer leur présence auprès de leur pulpeuse maman lors du dernier défilé Saint Laurent…
Le film Zoolander 2 a réussi à obtenir ce qu'aucun défilé n'est jamais parvenu à provoquer : un immense sourire de la part d'Anna Wintour.
Réunie au grand complet à l'occasion du défilé Yeezy, la famille Kardashian brilla par son élégance subtile.
Défilé Saint Laurent
Entre combo de teintes utilitaires et dress code sophistiqué, ce look mélange avec brio casualness et originalité (fashion week de New York).
Après 3 années de bons et loyaux services chez Zegna, Stefano Pilati quitte la griffe italienne. Et se rend donc disponible à l'heure où les postes de DA à pourvoir semblent n'avoir jamais été aussi nombreux. Dior ? Lanvin ? Pour ma part, j'aimerais beaucoup le voir retourner chez Saint Laurent. À moins bien entendu qu'il ne préfère lancer sa propre griffe…
Lors du dernier défilé Saint Laurent homme (qui se tint le 10 février dernier à Los Angeles), Hedi Slimane dérogea à ses habitudes en venant saluer à la fin. Doit-on y voir un adieu ou tout simplement l'envie irrépressible du designer de présenter sa nouvelle coupe de cheveux ?
"When the Kardashians came on the scene, that was the first time that I really associated curves with beauty", dixit la chanteuse Demi Lovato. Qu'on l'apprécie ou pas, force est de reconnaître que cette famille contribue à diversifier les canons de beauté.
Donnant l'impression d'être le résultat d'un shopping éclairé effectué dans une friperie d'excellente qualité, la collection Saint Laurent Pre-Fall se révèle particulièrement savoureuse (voir ici, ici, ici et ). Comme quoi, il ne faut jamais désespérer…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 février 2016 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
WilliamIl y a 9 mois
Des préservatifs de doigts en cuir ? La mode, la mode, la... connerie ! ;)

La famille Kardashian... Les époques ont le mauvais goût qu'elle mérite disait notre cher Karl Lagerfeld (qui même lui est devenu out).

Stefano Pilati avec sa propre marque ? Ce serait intéressant !
Chez Saint Laurent, c'etait le défilé où toutes les mannequins avaient des perruques noires, coupes au bol, qui me marque le plus. D'un point de vue stylistique, c’était complétement dingue et pourtant très sobre.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
A priori Pilati irait chez Lanvin... Wait and see :)
RÉPONDRE
ExhaleIl y a 9 mois
J'suis allée lire Fashion Unfiltered et j'aime énormément la teneur des articles! Merci pour le partage :)

Oh oui Pilati chez SL c'était bien...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est vrai qu'il est chouette ce nouveau mag :)
RÉPONDRE
Jacinthe Il y a 9 mois
Oh pour une fois depuis que Slimane est là, j'aime du St Laurent !
La robe à sequin "imprimé fleurs" et le manteau sont sublimes!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Il y a vraiment de très jolies pièces, cela fait du bien :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 9 mois
OMG les Kardashian et autre Balmain à leur sauce ...
Par contre yessssss à Saint Laurent !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
On est d'accord ;)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 9 mois
(Note pour Bali: j'étais tellement sûre que la campagne #swimsuitsforall te ferait réagir! Merveilleux écho à ton article d'hier! Vous êtes connectées avec Lise ou...?)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
On est toujours connectées avec Charlotte, même inconsciemment ;)
RÉPONDRE
maremeIl y a 9 mois
Le concept des gants "vetement", ils le déclinent quand en chaussette??? J'en ai besoin pour mes bottes de pluie open toe....
Ridicule en effet...

Réduire le nombre de défilé, je dis oui. ça devenait ridicule: on trouvait des copies partout avant même la mise en vente des originaux, on était bombardés de visuels (ce qu'on te faisait acheter des vêtements tellement vus que démodés dans ta tête.. ou comment tuer ses ventes potentielles dans l'oeuf) on ne savait plus quoi était de quelle collection, c'était un peu le bazar...

"Réunie au grand complet à l'occasion du défilé Yeezy, la famille Kardashian brilla par son élégance subtile."
Je confirme
http://metamorphosedenarcisse.chiens-de-france.com...
Quant à Demi Levato...euh... elle va avoir les doigts en sang à force de cirer autant...

" Donnant l'impression d'être le résultat d'un shopping éclairé effectué dans une friperie d'excellente qualité"... je me suis fait la même réflexion sur le dernier défilé Saint Laurent (en plus de m'être demandé comment certains garçons pouvaient marcher sans déambulateur...) . Mais bon, ça reste un travail d'"arrangeur", un peu de ceci et de cela raccourci.... Toujours pas convaincue par l'existence d'un "génie" dans la lampe.
RÉPONDRE
ZaelleIl y a 9 mois
Alors je vais défendre le concept Kardashian! Surtout Kanye et kim!
Parceque le reste de la famille c'est assez flou pour moi!
Alors oui ils sont vulgaire! Oui ils sont toomuch! On est bien d'accord!
Mais ca fait du bien aussi ce kitch! Cette outrance dans une mode épuré et ultra contrôle! s'ils existaient pas le Monde de la mode serait moins drôle!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
J'ai hâte de voir ce que va donner cette explosion des codes en matière de show, de calendrier... C'est passionnant de voir les choses enfin bouger !
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 9 mois
See now, buy now! La vraie bonne nouvelle de l'année, enfin un peu de bon sens.
Les Kardashians: jamais compris, à moins qu'on rentre dans l'explication théorie du complet parano d'une tentative délibérée de crétinisation des masses (pas si parano que cela, en fait , non?).
Moi aussi, je dis merci pour le lien vers Fashion Unfiltered. Continue les Debriefs, format pratique et liens toujours intéressants.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Fashion Unfiltered ? J'y vais tous les jours ! Enfin, un mag pro qui ose dire les choses...
RÉPONDRE
PulseIl y a 9 mois
C'est une excellente nouvelle pour tout le monde, cette décision de Burberry. Sauf pour les Zara, H&M et Topshop du monde, qui vont avoir du mal à sortir leurs copies avant les originaux...

Je trouve que chez Dior ils ont du mal à habiller Jennifer Lawrence. C'est un peu un comble. Cette image, ainsi que l'ensemble de ses looks "tapis rouge", manquent cruellement de fraîcheur. Elle a 25 ans, et ils l'habillent comme si elle en avait 15 de plus, tout ça n'est pas très fun, sans parler d'être original.
C'est peut-être aussi son goût à elle, mais bon...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je suis d'accord avec toi : entre Dior et Jennifer Lawrence, la magie ne prend pas...
RÉPONDRE
MeltIl y a 9 mois
- Ohlala...les Kardashian...i can't ...sorry but i CANNOT ! C'est leur omniprésence qui m'agace et cette camaraderie avec Rousteing alors là : Christophe Decarnin me manque. Je trouve que Rousteing perd en crédibilité , on dirait un fan et non un D.A. Je ne vais pas épiloguer concernant Yeesus...( lol )
- Saint Laurent : c'est la première fois que Slimane ne me donne pas envie d'ouvrir une bouteille de Vodka ( joke ...or not )
- Merci de nous faire découvrir Fashion Unfiltered je ne connaissais pas !
Cette rubrique Debrief Fashion est une vraie merveille ! merci encore
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Sentiments partagés au sujet de Decarnin et Slimane :)

Merci ;)
RÉPONDRE
CecileIl y a 9 mois
Lise ces condenses d'infos fashion me sont tellement "utiles", je te remercie!
Je ne sais toujours pas quoi penser des Kadarshian...l'etalage m'agace mais en meme temps ils sont tellement representatifs de notre époque...
Et j'hallucine devant le comportement "totalitaire" de Dior!!Que les journaux soient des out ils de promotion des marques - et non des ecrits aver une opinion et un ton libre - me desole!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est gentil, merci !

Les marques sont souvent tyranniques envers la presse... Et celle-ci n'a souvent pas d'autre choix que de se plier à cette tyrannie sous peine de perdre une interview ou un budget pub :/
RÉPONDRE
CecileIl y a 9 mois
Oui j'avais oublié ce point c'est vrai...bien qu'ayant travaillé longtemps pour ce type de marques. On oublie vite!!
en fait ça me désole surtout pour les journalistes qui y perdent leur liberté d'expression et doivent être hyperbolique frustres, et pour les lecteurs, qui n'ont du coup pas accès à la richesse des opinions de ceux qui écrivent, et doivent se contenter parfois d'une pub déguisée!
Heureusement qu'il nous reste des blogs comme le tien, avec une plus grande liberté de pensée...
RÉPONDRE
CecileIl y a 9 mois
(Désolée le correcteur automatique a fait des siennes :( )
RÉPONDRE
bleucitronIl y a 9 mois
Tout cela me choque et m'attriste à la fois
Je trouve ces images vulgaires sans aucune élégance....
Où est passée la haute couture?......
Doit-elle , elle aussi , se résigner au commerce bas de gamme?
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 9 mois
Le phénomène Kardashian, incroyable et incompréhensible pour nous - comment tant de personnes peuvent s'intéresser à ce monde ?
En ce qui concerne les enfants de stars, ça aussi un phénomène qui devient lassant - il suffit donc être fils ou fille de ?
Non, nous ne faisons pas que râler... :) Nous trouvons la collection Saint Laurent Pre-Fall assez intéressante !
RÉPONDRE
romaneIl y a 9 mois
"Réunie au grand complet à l'occasion du défilé Yeezy, la famille Kardashian brilla par son élégance subtile"
Rien qu'en connaissant tes pensées envers cette famille, je n'ai pu que sourire à l'idée de découvrir cette photo grâce au lien... Et j'ai pas été déçue :D

Pour toi et ton ironie ---> +10 ! <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 9 mois
"Réunie au grand complet à l'occasion du défilé Yeezy, la famille Kardashian brilla par son élégance subtile." Joke ??? ... ou suis-je trop éloignée du monde de la mode pour apprécier cette "élégance subtile" ????
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'était bien évidemment du second degré ;)
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 9 mois
J'ai l'impression que les kardashians sont légitimes et acceptés car ils représentent de "vrais" consommateurs de la mode, normalement invisibles : toutes ces personnes assez "riches" pour acheter, mais qui n'ont pas le "bon" réseau, la "bonne" éducation, la "bonne" couleur de cheveux ou le "bon" tour de taille, selon les critères du milieu de la mode (que je n'avalise pas).
Le mode de vie des kardashians n'est pas vraiment en adéquation avec mes valeurs (sauf peut être la fidélité à la famille) mais je trouve qu'il y a quelque chose de sympathique/jouissif à les voir déambuler dans ce milieu : Ils restent dans l'ensemble complètement "un-hype" (Kim fait des efforts d'adaptation mais on est encore loin de VicBeck) et les snobs de la mode sont obligés de les accepter (et d'admettre qu'ils représentent leurs clients)
RÉPONDRE
troIl y a 9 mois
Concernant Jenifer Lawrence et Dior ,c ' est simple . Je la trouve trop beauf pour etre egerie , et elle a tendance a tout rendre cheap .
Quand a Hedi Slimane , pas convaincu du tout ; et encore moins par cette tendance a tout losangeliser, jusqu' au defile .
Yves Saint Laurent est une maison qui represente la France, tout de meme .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode