Collection LacosteCollection Lacoste

Lacoste : la leçon de style de Felipe Oliveira Baptista

2113
Féru de couleurs et de lignes architecturales, Felipe Oliveira Baptista livre une fois de plus cette saison une collection à la fois humble et forte à la portabilité évidente et à l'élégance contemporaine. Ici, pas de démonstration de force, mais une affirmation tout en douceur d'un talent certain…
Collection Lacoste
À mi-chemin entre l'esprit Wes Anderson, le style "sports d'hiver" et les graphismes des jeux vidéo des années 90, la garde-robe imaginée par Felipe Oliveira Baptista pour Lacoste mêle avec brio modernité et suave parfum rétro. Il faut dire que celui qui officie depuis bientôt 6 ans en tant que DA de l'équipementier n'a pas hésité à aller puiser dans les archives de la griffe, offrant ainsi à sa collection des fondations solides qui lui permettent ensuite de digresser joyeusement vers des silhouettes ludiques où se télescopent diverses influences.

On pense notamment au mix poncho oversize en PVC réglisse/pantalon 3 bandes, dont l'allure "jet set street" apparaît idéale pour frayer avec les intempéries (tout en restant totalement "instagrammable"), mais aussi aux duos robe pull zippée sportswear/bottes cirées esprit Pretty Woman, pull-over graphique/jupe-culotte chocolat, ensemble façon jogging/manteau en shearling 2 en 1, cape XXL/broderies régressives, qui se révèlent aussi faciles à appréhender que gorgés de caractère.

Sans parler de la palette de teintes sourdes seventies qui, en atténuant la dimension sporty de la collection, offre à cette dernière une portée des plus prêt-à-porter. Que dire en effet du bleu canard, de l'ocre, du marron café au lait, du kaki ou encore du bleu marine, si ce n'est qu'ils deviennent encore plus irrésistibles une fois associés les uns aux autres et relevés d'une pointe de blanc et d'orange ?
Collection Lacoste
On note par ailleurs qu'en associant aplats de couleur et textures jouant avec la lumière (voir ici, ici et ), le créateur rend ceux-ci plus digestes. On apprécie également la dimension ludique apportée au classique polo de la griffe qui, une fois décliné en PVC orange, se fait plus pop que sport.

Point de vue dress code, le défilé Lacoste est rempli de gimmicks à s'approprier sur-le-champ. On pensera ainsi à relever en collerette nos cols dézippés, à associer pull camionneur et pull col roulé, à glisser sous nos blousons un pull à col montant zippé ou encore à marier orange et marron (ou bleu canard et kaki). Il semblerait également qu'il soit l'heure de ressortir nos pull-overs péplum...

Et si l'on n'est guère convaincu par le port du bandeau en maille et par les imprimés marbrés du show, force est de reconnaître que Felipe Oliveira Baptista commence à nous faire douter de l'inesthétisme du total look jogging

Voir toute la collection :
http://www.vogue.com/fall-2016-ready-to-wear/lacoste
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 février 2016 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
Svs au LuxbgIl y a 9 mois
J'aime beaucoup cette dernière collection, pleine de bonnes idées et facilement portable au quotidien, sans paraître deguisé. Que dire du bleu canard associé au chocolat, parfait !
J'aimerais beaucoup que les tops péplum reviennent au goût du jour. Puisse les gourous de la mode m'entendre... ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
canard et chocolat, c'est très chouette !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 9 mois
J'aime bien les défilés de Lacoste.

Là où le bât blesse, et je crois m'être déjà exprimé sur le sujet par le passé, c'est que nous ne retrouvons JAMAIS les pièces en magasin. les boutiques Lacoste vendent principalement les commercialités, polos et autres basiques, mais chaque fois que je demande à voir la collection défilé, on me regarde avec de grands yeux perdus...

J'estime que la marque devrait assumer son positionnement à un certain moment et cesser d'avoir un discours contradictoire entre ce qu'elle montre au fashion crowd et ce qu'elle vend réellement...
RÉPONDRE
LisaTIl y a 9 mois
Entièrement d'accord ! Impossible de trouver les pièces en boutique ! Frustrant !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 9 mois
Qu'en dit le service presse ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je vais me renseigner ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 9 mois
On adore l'association bleu/chocolat, tout est mettable, mais comme dit si justement emmanuelis, où trouver les collections présentées lors des défilés ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je mène ma petite enquête ;) Je vous tiens au courant !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 9 mois
Merci :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 9 mois
Moi aussi, je teouve ces associations de couleurs superbes. Mais je pose la limite au look jogging total. Après dix ans passés à Montréal où le pantalon de jogging informe est l'uniforme étudiant par excellence, entre ça et caleçon moulant porté sans culotte, au secours! Non, vraiment, j'chu pu capab', comme disent les Québécois. Laissons le look sport à sa place, please.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 9 mois
A moins d'être folle, je n'ai jamais vu ce genre de pièces en boutique. Je rejoins totalement emmanuelis et matchingpoints. La marques présente des choses intéressantes mais ça n'a pas l'air d'aller plus loin.
RÉPONDRE
Jacinthe Il y a 9 mois
J'aime beaucoup..
Surtout la robe marine en velours à bandes matelassées.
Tous ces petits polos et joggings à bande fleurent bon le sportswear 70's, c'est frais, simple et efficace, j'ai envie de les porter!
RÉPONDRE
EleIl y a 9 mois
Canard et chocolat, c'est l'association inattendue qui marche! J'aime aussi le polo avec une jupe longue. J'avais déjà beaucoup aimé quand tu avais présenté un look similaire sur Jenny Walton.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode