Chronique #64 : Florilège de bizarreries

1494
Dimanche 21 février, 10h. Alors que je découvre les silhouettes du show Simone Rocha en dégustant une barre chocolatée, Julien me lance d'un air rieur : "Il n'y a que toi pour manger tes Kinder Bueno comme ça !" (à savoir séparer les deux parties et se servir de celle du bas pour aller piocher la crème dans celle du haut). En attendant de me replonger dans les fashion weeks, j'ai eu envie de dresser une liste - non exhaustive - de ces petites choses que je ne fais pas forcément comme tout le monde...
Le vilain petit canard...
Commencer la lecture des magazines par la fin. D'aussi loin que je m'en souvienne, il me semble que j'ai toujours procédé ainsi...
Prendre mon dessert avant le plat principal. Autrement dit, croquer une pomme ou une poire en entrée (j'ai l'impression de mieux le vivre "intestinalement parlant").
Choisir un livre au hasard dans une bibliothèque et le lire. Véritable plongeon dans l'inconnu, ce "tirage au sort" m'offrit certaines de mes plus belles découvertes littéraires.
Bouger inlassablement mes pieds pour m'endormir, comme si cela me permettait d'hypnotiser mon corps.
Élaborer un scénario de rêve lors des minutes précédant mon endormissement, dans l'espoir de le continuer une fois tombée dans les bras de Morphée.
Tenter de battre des records d'apnée dans ma baignoire.
Entraîner mes orteils à bouger de manière indépendante (je pense que l'on sous-estime grandement leur potentiel).
Éprouver une vraie bouffée d'angoisse à chaque fois que le téléphone sonne.
Raconter à Charles une deuxième fois son histoire du soir afin de profiter quelques minutes de plus de la chaleur de cette petite bouillotte vivante.
Chercher dans les fissures des murs, les taches sur le bitume ou la buée de la douche des formes m'évoquant quelques créatures imaginaires.
Ne pas refermer les placards, ne pas reboucher le tube du dentifrice, ne pas éteindre la lumière. J'y pense et puis j'oublie...
Imaginer le look des moutons que je compte parfois pour m'endormir.
Tremper mes quartiers de pomme dans mon café.
Prendre plaisir à plastifier à coups de fines bandes de scotch les couvertures abîmées des livres de mon fils. Cela me rappelle ma mère qui, à chaque rentrée, recouvrait avec une patience infinie les manuels scolaires de ses 6 enfants.
Terminer ma douche par deux minutes d'eau glacée. J'en suis devenue tellement accro que lorsque l'eau est simplement "froide", je suis terriblement frustrée.
Regarder inlassablement la lune. J'éprouve toujours une joie enfantine lorsque je la découvre dans le ciel. Une passion que j'ai d'ailleurs transmise à Charles, qui n'est jamais plus heureux que lorsque la "yune" apparaît derrière le dôme du Duomo.  
Être capable de rester cachée avec Charles 10 minutes derrière un rideau, simplement pour avoir la satisfaction - ultime - de réussir à faire sursauter Julien.
Se sentir obligée de parler avec la coiffeuse/masseuse/pédicure (de peur qu'elle ne s'ennuie ou pense que je la snobe) et ainsi ne jamais savourer ces supposés moments de détente.
Me mettre dans la peau d'un personnage de film pour faire mes abdos. Rocky est en effet bien plus endurant que Lise ;)
Manger des pâtes au sucre.

Voilà pour ma petite confession… j'attends maintenant les vôtres ;)
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 février 2016
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 3 jours - 32
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 8 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 13 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
94 commentaires
Tous les commentaires
jickyIl y a 9 mois
adorer qu'une (mini) mouche se balade sur ma jambe l'été dans le hamac, parce que le chatouillis m'endort...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Mais comment sais-tu que c'est une mouche et non une fourmi, ou pire une araignée ? ;)
RÉPONDRE
ChristelleIl y a 9 mois
j'adore le "j'imagine le look des moutons" et je termine aussi ma douche par du froid. le reste, ça fait de toi une personnalité plus qu'unique ! :)
RÉPONDRE
ChristelleIl y a 9 mois
(dans mes trucs à part (peut-être) : je tutoie toujours les gens de mon âge et les plus jeunes, alors que je vouvoie les plus vieux (quand je connais leur âge ou que la différence est évidente). héritage/blocage débile de mon éducation pour sûr ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
J'aurais tendance à tutoyer tout le monde très vite... Je ne sais pas si c'est mieux ;)
RÉPONDRE
CamillouIl y a 9 mois
Mettre mon réveil de la semaine même le dimanche. L'éteindre et ressentir cette immense joie de pouvoir me rendormir !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Eh eh eh, je te pique l'idée !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 9 mois
"Imaginer les looks des moutons que je compte parfois pour m'endormir"... Là, je ris... "Tremper des quartiers de pommes dans mon café"... J'aurai voulu voir ma tête en lisant ceci ! ;)
Pourquoi terminer la douche par de l'eau glacée ? J'y pense de plus en plus... J'ai une très mauvaise tendance à l'inverse... A l'eau très chaude ! Lorsque je rentre sous la douche, c'est moi et puis quand j'en sors... C'est Monsieur Tomate ! ;) Quand je reprends une douche le soir, ça ne me gêne moins, vu que c'est parfait pour se relaxer et donc mieux s'endormir. En revanche, je sais et remarque que l'eau froide le matin, ça booste plus. Sans compter que c'est meilleur pour la peau et le sang, je crois. Parfois j'y arrive et parfois pas du tout...
En parlant d'eau... Quand je fais la vaisselle, je coupe l'eau chaque fois que j'ai fini de nettoyer un ustensile de cuisine ou une simple assiette, pour la rallumer directement derrière pour laver ce qui suit... et ainsi de suite ! Mieux vaut ne pas me demander de trop en nettoyer sinon, j'y suis encore cent ans après...
Parait que lorsque je suis contrarié, je bouge étrangement ma mâchoire sur un coté... Comme quand je suis bien installé à discuter avec une personne que j'apprécie et qu'elle m'annonce qu'il est temps pour elle de partir !
Je suis plutôt du genre à être le dernier à finir son assiette tellement je mange lentement sauf pour un plat de pâtes et n'importe quelle crème dessert où l'on me fait régulièrement remarqué que j'ai l'air d'un goinfre. Pour marquer la fin du repas, je laisse la cuillère dans le pot de yaourt et je couche le pot dans l'assiette... Pour moi, rien de bien transcendant mais on me l'a aussi fait remarqué ! ;)
Et plein d'autres choses... Mais que je vais garder pour moiiiii ! eheh
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Mais c'est très bon le granny trempé dans le café du matin ;)

Mais lorsque tu es en mode "Monsieur Tomate", te sens-tu en pleine forme pour attaquer la journée ?

Je pense que ta manière de faire la vaisselle est très respectueuse de l’environnement ;)

Manger lentement... J'aimerais tant être dans ton cas !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 9 mois
Je préfère les pringles dans la moutarde (Ouai, je sais...) ;)

Je me sens en forme mais je suis quasiment sûr que je le serai deux fois plus avec une douche bien froide ou au moins fraiche... Et parait que la douche froide augmente la créativité !
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 mois
- "Élaborer un scénario de rêve lors des minutes précédant mon endormissement, dans l'espoir de le continuer une fois tombée dans les bras de Morphée." Tu n'es pas la seule, je fais pareil !

Sinon
- je pose mes couverts en croix dans l'assiette dès que j'ai fini de manger
- Quand j'ouvre un nouveau magazine, je ne le lis jamais à la première lecture. JE le feuillette d'abord très vite, pour avoir une vue d'ensemble et pour me réjouir de le lire. En effet, certaines images captent plus mon attention que d'autres et me mettent en joie!
- Ne pas être capable de regarder la télé sans un plaid sur moi (oui, même en plein été avec 40°)

Et beaucoup d'autres petites choses sans doute que, comme tout un chacun, je pense ne pas faire comme tout le monde :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Grande question : est-ce que parfois tu arrives à continuer ton rêve une fois endormie ?

Oh comme je te comprends pour le plaid, cela fait partie intégrante du plaisir "cocooning" d'une soirée télé :)
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 mois
Je ne pense pas que le rêve commencé dans une période de "pré-sommeil" continue... En tout cas je ne me souviens jamais de la fin au réveil !

Par contre, il me semble que les nuits commencées sous l'auspice d'un joli rêve sont plus paisibles que les autres... Pourrions-nous dire que le début d'un rêve promet des matins de meilleures humeurs ? Sans doute :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Argh :/ Moi aussi je n'y arrive jamais ... Mais je ne désespère pas !

Je ne sais pas si les beaux rêves font de belles journées mais les cauchemars ont tendance à me pourrir les heures suivant le réveil :/
RÉPONDRE
maremeIl y a 9 mois
J'ai une lubie similaire mais j'essaye de reprendre les supers rêves quand je me réveille en plein milieu du rêve. Donc je ne fais pas de scénario de départ, je me force à me re replacer là où le rêve s'est arrêté. Si ce sont des rêves de dingues, je peux essayer pendant des heures de le continuer. Mais je déconseille, ça donne au final, juste un bon mal de tête.

Quand on fait un cauchemar, il faut penser à bouger les orteils (je souffre de paralysie du sommeil) , ça marche souvent. Sinon, se forcer à dire "mais c'est juste un rêve" dans son cauchemar, en général, je me réveille après.
RÉPONDRE
AlixIl y a 9 mois
Quand j'étais petite, je m'imaginais voler en me concentrant le plus fort possible pour en sentir la sensation une fois endormie, ça a marché 2 fois! C'était incroyable mais je n'ai plus jamais réussi! :(
RÉPONDRE
CélineIl y a 9 mois
Bonjour Lise,

Tu n'es pas si étrange que cela ; enfin ... je partage certains de tes comportements :

- Commencer la lecture des magazines par la fin : Procédé appris dans le cadre de prépa concours pour les notes de synthèse. Depuis, je ne sais m'en défaire mais avec des lectures en mode détente

- Éprouver une vraie bouffée d'angoisse à chaque fois que le téléphone sonne : que ce soit professionnellement ou personnellement, m'attendant à l'annonce d'une tâche supplémentaire ou d'une triste nouvelle

- Regarder inlassablement la lune : elle me détend, me permet de m'évader un instant

- Être capable de rester cachée pour faire sursauter mon bien aimé lorsqu'il rentre du travail

- Se sentir obligée de parler avec la coiffeuse/masseuse/pédicure (de peur qu'elle ne s'ennuie ou pense que je la snobe) et ainsi ne jamais savourer ces supposés moments de détente.

J'ajouterai :
- gratter le vernis de mes ongles de mains
- vérifier au moins deux fois que le frein à main de la voiture est bien mis lorsque je m'apprête à sortir du véhicule (par manque d'attention, elle a déjà dévaler une pente)
- regarder plusieurs fois par jour ton site, en espérant y trouver un nouvel article
-lorsque je vais mal, se dire que la vie doit être savourée chaque instant et garder le sourire
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
C'est rigolo de partager autant de petites choses :)

"- regarder plusieurs fois par jour ton site, en espérant y trouver un nouvel article
- lorsque je vais mal, se dire que la vie doit être savourée chaque instant et garder le sourire"

Mais ce n'est pas bizarre du tout ;)
RÉPONDRE
RosalieIl y a 9 mois
Moi aussi je mange mes fruits en entrée (il est prouvé qu'un fruit en dessert est mauvais pour la digestion d'ailleurs), pioche des livres au hasard, contemple la lune pendant des heures et hais le téléphone !! (personne ne comprend cette "lubie", mais dire "allô" me fait littéralement trembler...) Et si je ne bouge pas mes pieds pour m'endormir, en revanche je mets mes jambes en tailleur... va savoir pourquoi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Les jambes en tailleur pour t'endormir ... Mais tu es super souple, dis moi !

Le téléphone... C'est vrai que les gens ne comprennent pas que l'on puisse en avoir "peur". Je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 9 mois
Très chouette cet article, il m'a bien fait rire! Les pâtes au sucre??!!!nan sérieusement?!pour une italienne cest dur à entendre lol mais bon chacun ses plaisirs c'est ce qui fait qu'on est unique! ;) Moi si je devais donner une bizarrerie me concernant...ça serait....manger des Dragibus en les regroupant d'abord par couleur et puis en classant par ordre de dégustation lol (ceux que jaime le moins en allant vers mes préférés). Il y en a sûrement d'autres mais c'est la première qui me vient à l'esprit!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Les pâtes au sucre, c'est Julien qui m'y a initié. C'était un truc d'étudiant. Mais lui le faisait avec du sucre blanc. J'ai perfectionné le truc en utilisant du sucre roux et des framboises fraîches ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 9 mois
Ah oui?!cest vraiment étrange. Mais ça peut être bon pourquoi pas au final, dans le Piémont il y bien du risotto aux fraises donc on est pas loin de ta création aux framboises ;)
RÉPONDRE
maremeIl y a 9 mois
Il faut essayer la semoule de couscous au sucre( froid ou chaud). On peut ajouter des raisins secs et des morceaux d'abricots séchés . (ça évite de jeter la semoule quand il n'y a plus de sauce ).
RÉPONDRE
WilliamIl y a 9 mois
Faut que j'essaie ce truc... Ça à l'air complètement ouf (mais est-ce que c'est bon ?) ! ;)
RÉPONDRE
deedeeIl y a 9 mois
les pâtes au sucre, les pommes au café :D !! J'adore ! Je te pique l'idée du livre au hasard dans une bibliothèque, c'est génial, par contre j'ai peur que mes proches lancent un avis de recherche au bout de quelques jours (je ne sais pas m'arrêter)...Dans le genre bizarre, moi j'ai tendance à associer une couleur aux jours de la semaine et à m'habiller en suivant ce schéma...par exemple, le lundi ce sont des couleurs neutres type beige ou camaieux de gris, le mardi des bruns ou des rouges, le mercredi c'est festif et coloré etc, j'ai quasiment toujours fait ça, depuis mon adolescence quand j'étais passionnée de mythologie grecque et romaine (et oui ! le lundi c'est la lune, le mardi c'est mars, and so on ) Suis -je un cas psy ?? ;D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Et j'imagine que tu le fais de manière quasi inconsciente maintenant, non ? Je trouve cela génial. Les rituels donnent de la saveur à la vie :)
RÉPONDRE
deedeeIl y a 9 mois
oui , ça ne me viendrait pas à l'idée de porter du noir un dimanche, par exemple (c'est un jour "couleur chaudes", bien sûr) ;)
RÉPONDRE
deedeeIl y a 9 mois
Ajout - moi aussi je stresse quand le téléphone sonne !! Ca me rassure de voir que finalement c'est partagé par beaucoup de gens !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Oui moi aussi cela me rassure, un peu ;)
RÉPONDRE
julieIl y a 9 mois
moi aussi je vois les jours de la semaine en couleur !
moi aussi ma gorge se serre quand le téléphone sonne ....
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 9 mois
Je me retrouve dans pas mal de tes bizarreries, y compris celle de séparer le Kinder Bueno. Franchement c'est bien meilleur comme ça. Essayer de boire l'eau quand il pleut, marcher sur le bord du trottoir comme si j'étais une funambule (vu que j'ai le vertige, c'est le plus haut que je puisse aller), ralentir ma lecture quand je suis dans un très bon bouquin pour faire durer le plaisir. Par contre je lis mes magazines religieusement du début à la fin, même les rubriques qui m'intéressent moins. Il y en a sûrement d'autres, mais elles ne me viennent pas à l'esprit pour le moment. J'aime ça, lire les bizarreries des uns et des autres, cela nous montre qu'on est tous de la même espèce: des humains. ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je ne me vois pas les manger autrement ;)
RÉPONDRE
FannyIl y a 9 mois
Petite, prise par le suspens insupportable des livres, j'arrêtais de le lire pour lire le dernier chapitre pour reprendre, satisfaite.
Maintenant, je fais pareil, mais pour les films, que j'arrête pour aller lire un spoiler
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Parfois je brûle de le faire, mais je résiste ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 9 mois
J'avoue, certaines de tes bizarreries (les pâtes au sucre, les pommes dans le café) sont vraiment bizarres mais d'autres sont recommandées (le fruit avant le repas, la fin de douche glacée).
Bouger les pieds pour s'endormir (plutôt un pied, en mouvement régulier de pendule) c'est une bizarrerie familiale et génétique (?) chez moi, ma grand-mère, mon père, mon fils
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Oh c'est intéressant ce côté "génétique" de cette manie de bouger les pieds pour s'endormir !
RÉPONDRE
maremeIl y a 9 mois
Moi j'imagine des flashmobs et scénarios totalement démentiels dont les personnes qui m'entourent dans la pièce sont les protagonistes pour me sentir plus à l'aise dans les endroits où je ne connais personne ou les longs trajets en métro.
Faire parler les pigeons de la gare, je leur attribue une personnalité ("oh vite vite on va rater mon train", "ouaich, dôoone mouahhh mon pain, voleuse, va!" , " regarde comme je marche trop bien, je défile là, oui, madame poussez-vous vous gênez le show!", " attention, c'est moi Pat jambe de bois le pirate, à vot'bon coeur ma petite dame, pour un retraité de l'abordage! "), histoire de pas trop m'ennuyer.
Devenir rouge tomate quand quelqu'un me montre de l’intérêt, perdre tout contrôle et essayer avec tellement de force d'être normale que je fais des trucs démentiels. Dernière en date : changer trois fois de place, sortir de la pièce, revenir et trébucher, regarder le plafond pour ne pas croiser son regard, et me cogner la tête en me baissant pour prendre mon téléphone dans mon sac, relever la tête, croiser son regard (de braise) ,rougir, rire bêtement et dire au gars" non, mais non..." et fuir... (WTF???) .
Chanter les chansons d'enfants avec des voix bizarres et en changeant le rythme pour faire rire mes neveux. Prendre des accents totalement ridicules pour leur lire des histoire (voix de Karl Lagerfiels pour le loup de l'excellent " c'est moi le plus beau " de mario Ramos, je parle du nez pour faire les canard aussi, je suis une pro...).
Faire une choré de "reconnaissance" chaque fois qu'un nouvel épisode de mes séries préférées est dispo en streaming, enfiler mes grosses chaussettes et me glisser habillée sous la couette , tellement je suis impatiente de les regarder dans mon lit (sur mon ordi), même s'ils est 3 heures de l'après-midi...
M'imaginer que les arbres sont "vivants", chercher un visage dans leurs troncs (non, je ne suis pas folle, regardez bien, parfois une protubérance figure un nez, je fais ça depuis que je suis petite) et donner un nom à mes arbres préférés.
Je mange comme toi les desserts avant le repas (ce qui fait frémir mes collègues) et je mange les saucisses knacki par nombre pair (" sinon ça porte malheur", héritage de mon enfance...)
etc...
RÉPONDRE
AdèleIl y a 9 mois
Mareme, j'ai lu ta réponse pendant une pause au boulot et je suis partie dans un fou-rire..! J'ai dû me mordre l'intérieur des joues pour m'arrêter! Merci :-)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
comme Adèle, j'ai tout lu, j'ai adoré ! c'est communicatif la bonne humeur et ces bizarreries partagées ! merci à toutes et tous :)
et merci à Lise qui a amorcé le système !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Mais quel régal tes bizarreries, j'en veux encore !!!
RÉPONDRE
lalectriceIl y a 9 mois
des pâtes sucrées? mais tu n'es pas la seule! va donc en république tchèque... https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohnnudel : on y mange des pâtes au pavot et au sucre en dessert, agrémentées, souvent, de confiture de prune - délicieux...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu m'apprends quelque chose ! Merci :)
RÉPONDRE
nisrineIl y a 9 mois
moi aussi je commence toujours revues par la fin ;) et j'adore les cheveux d'ange au sucre nous avons un plat marocain ou on mange des fines pâtes avec du sucre et la cannelle on l'appel seffa
moi c'est kit kat je mange d'abord le chocolat puis le milieu ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
J'admire ta patience pour le kit kat, car cela ne doit pas être aisé de séparer le chocolat de la gaufrette ;)
RÉPONDRE
romaneIl y a 9 mois
Je fais pareil que toi avec les Bueno !
Sinon je dirais que pour les pâtes au sucre, pour une Italienne d'adoption, c'est diabolique :D
Le truc le plus bizarre chez moi c'est quand je casse mon Kinder maxi en 5 parties pour en faire un puzzle à reconstituer... J'ai jamais compris pourquoi, mais je le fais encore, à 22 ans :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Il y a un truc avec les barres chocolatées ! On a toutes nos petits rituels, c'est rigolo ;)
RÉPONDRE
FredericIl y a 9 mois
Bonjour à vous!
Je decoupe les dessus des eclairs, ou des religieuses (là ou il y a le fondant) pour le manger en dernier....idem pour les milles feuilles...
Je recupere avec mon doigt les graines de sesame qui tombent du pain autour de mon assiete, et les fais craquer sous la dent, liberant ce gout que j'aime tant...
Avant de commencer à realiser une patisserie, je prepare et je range sur la table tout mon materiel, bien droit et par ordre de taille...je suis fin prêt pour travailler
Pas trés mode tout cela, mais trés gourmand!!!! A oui! Je ne peux pas partir ne serait ce que pour un week end sans plusieurs paires de lunettes de soleil!
Bonne journée à vous!
Frédéric
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Pas très mode mais très réjouissant ;)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 9 mois
C'est drôle on fait tous de petites bizarreries. Chaque fois que je coupe une banane il doit y avoir au moins 40 rondelles, je manque de me casser la figure pour louper plaques d'égout. Le nez en l'air dès que le temps si prête je cherche des images dans les nuages, j'adore les chips et les cacahuètes avec du pain (amis de la diététique bonjour - je n'en achète que très rarement) je m'arrête là je me fais peur toute seule :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Les chips avec du pain ? Intéressant ! ;)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 9 mois
Géniale idée ... ces idées bizarres !! J'ai bien ri à certaines ... J'en partage aussi ... Bravo !!
Je déteste entendre sonner le téléphone aussi par exemple ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ah cette sonnerie de téléphone... j'ai tendance à la mettre sur silencieux et à oublier de mettre le vibreur ...
RÉPONDRE
MathildeIl y a 9 mois
Ton article m'a beaucoup plu ! Et je partage plusieurs de tes bizarreries :)

Je bouge mes pieds avant de m'endormir / quand je dors / quand je me réveille (pour me réveiller)

Je bouge mes orteils de manière indépendante (mais je n'y arrive pas pour chacun). Et l'un des drames de ma vie est de ne pas savoir faire bouger mes oreilles ou mes sourcils. Plusieurs membres de mon entourage savent le faire, j'en suis toujours dégoûtée :)

L'angoisse du téléphone : tracas en cours de résolution (hourra !)

Les deux minutes d'eau glacée : j'essaie sporadiquement. Et comme une de tes lectrices, je prends des douches anormalement chaudes (donc je pense que le chaud-froid n'est pas top... mais je n'arrive pas à renoncer au trop chaud). Cruel choix à faire.

Les bonhommes dans les fissures / nuages / taches : il y a une dame du XIXe siècle avec une belle crinoline figurée de profil dans le parking de mon immeuble. Je suis la seule à le savoir.

Et sinon :

J'imagine les vies et les prénoms des personnes assises en face de moi dans le métro. Parfois je me demande où ils vont, pourquoi ils ont l'air heureux ou au contraire triste. S'ils ont une double vie. Si ce monsieur s'appelle Jean-Charles et collectionne les insectes. Ce genre de choses.

Je surnomme beaucoup de personnes par des vieux prénoms, autant quand je suis d'humeur taquine que quand je suis énervée. Parfois verbalement, directement devant mon interlocuteur, d'autres fois seulement dans ma tête, en secret. J'ai ainsi rebaptisé ma mère Georgette, elle ne s'en formalise pas. Mon copain s'appelle parfois Raoul, mais il ne le sait pas.

De la même manière, je dis assez régulièrement "Oh ma pauvre Lucette" à mes interlocuteurs proches, quand ils leur arrivent une petite tuile rigolote (jamais quand c'est grave ou embêtant bien sûr !). Je précise ne connaître aucune Lucette, aucun Raoul et aucune Georgette.

Je m'imagine des conversations avec tous les morts de ma famille (ceux du XIXe début XXe comme ceux morts récemment). Ca peut même m'aider à résoudre des problèmes, ou, du moins, à voir la chose sous un nouvel angle.

Je me fais des challenges de lecture, alors que paradoxalement j'adore lire. Je ne vais pas forcément compter en chapitre, mais en pages. Exemple : aujourd'hui, j'ai lu 50 pages. Demain j'en lis donc 70.

Je fais souvent une moustache avec une mèche de cheveux, notamment quand je suis concentrée. C'est particulièrement ridicule et j'en ai honte. J'ai l'impression que c'est comme sucer mon pouce. Je n'ai jamais sucé mon pouce mais j'ai toujours utilisé l'odeur et la texture de mes cheveux comme doudou.

J'ai une manière de me réveiller SUPER BIZARRE au point que mon copain m'a déjà dit qu'il faudrait résoudre le problème quand on vivra ensemble :) Alors (c'est parti pour la tartine) : il faut déjà savoir que je déteste le matin et que je suis extrêmement lente à cette période de la journée. L'après-midi et le soir je suis efficace, rapide et je vais droit au but. Mais alors le matin je suis un mollusque. Il me faut donc mon petit temps pour bailler aux corneilles. Je mets en marche ma radio de façon à l'entendre non stop pendant 30 minutes avant l'heure de mon véritable réveil. Parfois, ça me réveille. D'autres fois, ça me berce. Et la plupart du temps : les conversations/débats de France Inter se greffent dans mes rêves. Après cette demie heure de radio dans mon lit, mon véritable réveil (bip bip) sonne. C'est un bip bip ultra violent, ultra fort, ultra strident. Sans ça, impossible de me réveiller. Je me lève, je sors de mon lit (France Inter discute toujours). Si je suis d'humeur réactive, je suis donc réveillée et sortie du lit. Sinon (sic...) je retourne dans mon lit, je programme mon bip bip pour qu'il sonne dans 15 minutes. Je me rendors en faisant des rêves-débats de France Inter. Je me réveille donc avec 15 minutes de retard sur mon planning et je speed. Mon copain DETESTE PROFONDEMENT tout ça, lui se réveille comme une fleur fraîche au premier son, sort immédiatement du lit et a tout son organisme prêt à commencer la journée.

Je ne sais retenir aucun code. J'invente dans mes carnets des numéros de téléphone avec des faux prénoms de personnes inconnues, et 4 chiffres sont précisément mes codes. Je fais la même chose avec l'alphabet cyrillique (que je maîtrise). Du coup, j'ai certaines choses écrites en cyrilliques dans mes carnets (mais pas forcément en russe car tout mon entourage parle russe). Du coup j'invente des langages bizarres, à savoir à haute voix, ça ressemble à du français, mais avec des lettres russes.

Je suis très sensible aux odeurs. Si un endroit "sent mauvais" (de manière subjective, je ne parle pas d'une odeur de vomi ou que sais-je mais bien d'une odeur qui me gêne seulement moi et que les autres ne relèvent pas), je n'apprécie pas l'endroit. Idem pour les personnes et les objets. Rien de pire que lire un livre "qui pue".

Voilà pour la tartine !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
ça me parle drôlement, ces histoires d'odeur...
et le réveil... le mien c'est une sonnerie "canard", parfois en fin de nuit, je rêve que je marche avec une bande de canards autours de moi, ils font un raffut du diable... jusqu'au moment où je me réveille, et je me rends compte que c'est le même coincoin que dans mon rêve.... (est ce clair ?)...
RÉPONDRE
MathildeIl y a 9 mois
Oui c'est très clair ! La promenade avec les canards correspond aux débats de France inter qui viennent s'immiscer dans mes rêves.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Digne d'une idée de début de roman ta première bizarrerie !

Conseil familial post mortem, j'aime vraiment beaucoup l'idée.

Vives les codes en russe !

Merci Mathilde, merci pour ce voyage ! C'était très savoureux. J'en reprendrais bien une tartine moi ;)
RÉPONDRE
CapucineIl y a 9 mois
Ce n'est pas si évident de se rappeler de ses bizarreries, tellement elles nous paraissent naturelles à nous, pourtant insolites aux autres :)

Moi ce ne sont pas les magazines mais les romans que je commence par la fin. Je n'aime pas le suspense et j'adore savoir la fin, pour pouvoir me demander comment l'histoire a pu aboutir ainsi et savourer son cheminement.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
J'ai l'impression que tu partages ce mode de lecture avec Fanny ;)
RÉPONDRE
JaunieIl y a 9 mois
- Le soir, retourner le miroir de la chambre avant d'éteindre de peur que quelqu'un ne sorte de cet upsidedownland... Haha! ...passion angoisse.
- Ouvrir les livres et les magazines fraichement shoppés en leur milieu et respirer... L'odeur des pages, de l'encre.... hummmm.... une vraie junkie!
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
je suis bien d'accord, quelle angoisse un miroir dans la chambre
n'importe qui peut en sortir...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je n'imagine même pas ton angoisse lorsque tu dors dans un hôtel avec un miroir fixe !
RÉPONDRE
LVBIl y a 9 mois
Pareille pour la lecture des magazines à l'envers. Ma mère est algerienne et a grandi dans un pays de langue arabe, ou le sens de lecture est inverse. En l'ayant vu faire petite, je reproduis de manière inconsciente.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Pour toi cela s’explique donc aisément ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 9 mois
Commencer la lecture des magazines par la fin, nous faisons pareil, ce qui ne témoigne pas d'une grande qualité dans la structure du magazine...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Pas faux ;)
RÉPONDRE
liluIl y a 9 mois
C'est touchant ces petites révélations!

Pour le fruit en début de repas, c'est souvent recommandé pour une meilleure digestion...
La douche je fais aussi : sentir le jet gelé sur ma peau j'en frisonne de froid et de plaisir!!!

Moi je ne mange aucune viennoiserie sans l'éplucher morceau par morceau je ne sais pas croquer dedans...quitte à en avoir pleins les doigts!!
Je me dois de finir mes repas par une touche sucré sinon j'ai l'impression que je n'ai pas fini!!
J'ai du mal à me coucher sans avoir pris ma douche, il faut vraiment que je sois fatiguée...
Je dois avoir mon trousseau de clé dans mon sac sinon ça m'angoisse va savoir pourquoi???
Je perds systématiquement 10 min le matin au moment de boire mon thé à la fin de mon petit déjeuné, je ne sais pas il y a un espace différent lorsque je bois mon thé du coup je suis très souvent en retard même quand j'anticipe le retard!!!...
Je ne peux pas porter un vêtement neuf sans qu'il ait été lavé une première fois, ca fait rire ma sœur!!!

en voici quelque unes!!!
RÉPONDRE
maremeIl y a 9 mois
Tu as parfaitement raison de laver les vêtements avant de les porter. Les entreprises textiles utilisent des produits toxiques et des allergènes (sans parler des essayages en cabine par on ne sait qui, de la poussière des rayons...). ils peuvent passer la barrière de la peau (bottes d'Etam en 2008)
Fais lire ça à ta soeur, elle adoptera ta lubie...
http://www.cosmopolitan.fr/,pourquoi-faut-il-laver...
RÉPONDRE
liluIl y a 9 mois
Woooo il est intéressant cet article....je continue de laver mes vêtements neufs!!!

Merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu ne le savais pas ? L’espace temps entre le moment où tu prends ta tasse thé et où tu la reposes (spécialement le matin) est complètement élastique... Enfin c'est comme cela que j'explique l'inexistence des 10 minutes entre 7h50 et 8h ;)
RÉPONDRE
EleIl y a 9 mois
Des pâtes au sucre?? Ca existe ca? :) Bizarrerie à moi: je déteste quand les gens éternuent ou toussent. Heureusement je ne suis pas infirmière!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
A chaque fois que je croise dans la rue quelqu'un qui éternue, je bloque ma respiration 30 secondes...
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 9 mois
- Je partage les fruits en entrée et le jet d'eau froide (souvent... ;)
- Le télephone m'angoisse aussi, mais plutôt quand je dois appeler quelqu'un. Je trouve toujours une autre chose "plus "importante oú urgent à faire. Je pense que c'est liée à ma perception plutôt visuelle, qui du coup est completement limité au téléphone.
- Faire le clin d'oeil avec les deux yeux en meme temps


Sympa cette collection de touches personelles!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Mouuuh c'est trop chou le clin d’œil avec les deux yeux ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 9 mois
:)
On fait c'est parce que je n'arrive pas à faire le clin d'oeil classique... et je ne veux pas me priver de cette expression si polivalente et pleine de signification(s)!
RÉPONDRE
CecileIl y a 9 mois
J'adore les bizarreries! Je te rejoins sur plusieurs - comme regarder la lune, lire les magazines par la fin et oublier d'éteindre les lumières! Et j'en ai d'autres comme manger du chocolat et des noix dans mon lit avant de dormir... Me promener en regardant la forme des nuages...M'extasier devant les rayons de soleil qui "percent" les nuages aussi...dormir avec la couette au ras du nez "pour que tout soit à la même température"...ces bizarreries sont aussi des petits plaisirs savoureux je trouve! (Bon à part pour les lumières, ok, mais j'y travaille!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
"pour que tout soit à la même température" Et c'est très très très important, n'est-ce pas ? ;)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 9 mois
Haha mais qu'est-ce que t'en sais, que tu fais ces choses pas comme les autres?

A quand un post qui ne tourne pas autour de ton nombril? ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Bientôt, promis ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
on écrit ce qu'on veut sur un blogue non ? on peu faire un blogue sur son nombril, les gens sont libres de ne pas lire, personne n'est forcé, ... ?
pour ma part j'aime bien ces petits apartés personnels, enfin chacun pense comme il veut...
je repensais d'ailleurs à ce billet en écoutant la radio dans la voiture : peut être c'est étrange de chanter à tue tête sur du Richard Cocciante (quand il y a des bouchons, j'écoute Nostalgie, ça me détend, je connais toutes les chansons !), bref chanter à tue tête, presque à en pleurer tellement je trouve ça fort... bizarre non ? (ça peut le faire aussi avec du Joe Dassin ou Dalida, parce qu'au fond, elles sont assez mélancoliques leurs chansons...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Joe Dassin... tu touches une corde sensible là ! "Et si tu n'existais pas" fait partie de mon top 10 des chansons d'amour ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
et "à toi".... (ça y est je l'ai dans la tête ! et je trinque parfois "à l'éternel retour de la chance"...)
RÉPONDRE
LiliIl y a 9 mois
Coucou Lise,

Je me reconnais un peu dans certaines de tes bizarreries :
La "Yune" avec ma fille de 2 ans :)
Bouger mes jambes avant de m'endormir, moi c'est parce que j'ai les jambes lourdes et que je recherche la moindre parcel de fraîcheur dans le lit pour les soulager un peu.
L'angoisse de l'appel téléphonique... oui il faut l'avoir vécu pour le comprendre ...
et autre bizarrerie : moi je trempe mes frites dans un yaourt avant de les manger. Ca les assaisonne ;)
Bises !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je pense que là tu décroches la palme de la bizarrerie culinaire ! Des frites au yaourt, c'est génialement loufoque ;) Je suppose que ta petite puce de deux ans doit adorer, non ?
RÉPONDRE
AbigailIl y a 9 mois
Coup de cœur pour le dentifrice et la lumière ... Ca a le dont de faire râler mon chéri ... Mais j'y arrive pas!!
Sinon je mange ma semoule avec du sucre, je sépare consciencieusement les quartiers de mon pamplemousse avec une petite cuillère avant de le manger, je n'essore jamais mes éponges et je n'arrive pas à me soumettre à l'idée de passer à une caisse femme enceinte même avec mon gros bidon...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Deux petites choses qui agacent également Julien ;)

Pour la caisse "femme enceinte", j'étais pareil :/ Mais il faut se forcer, à la fin c'est vraiment usant de rester debout de manière statique. Et tant pis si les gens râlent, le plus important à ce moment là c'est toi...
RÉPONDRE
janigIl y a 9 mois
pou Deedee, Julie ... une p'tite comptine
le lundi est tout GRIS
JAUNE clair est le mardi
et voici mercredi ROSE on se repose
jeudi BLEU vient à son tour , vendredi VERT le suit toujours
samedi ROUGE ; dimanche BLANC c'est la joie pour tous les enfants
suis preneuse pour une photo de votre jupe midi ( j'ai le tissu ...) et aussi pour l'dresse de la boutiquue vintage la plus MIEUX de Florence , j'y vais le 1er juin
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu trouveras la boutique vintage via del Moro. Lorsque tu arrives du rond point, la boutique se situe au début de la rue à gauche, il faut entrer dans une cour ;)
RÉPONDRE
AliIl y a 9 mois
Tu restes encore un mois, je tairais donc à Andrea l'histoire des pâtes au sucre, pour le bien de notre amitié!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Ah ah ah !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 8 mois
très bon idée d'article!
la panique du téléphone, je pense que c'est malheureusement éprouvée par beaucoup de personnes.

hum je testerai la recette de tes pâtes , même si sur le coup ça m'a paru étrange.

Je viens d'avoir une très bonne nouvelle cette semaine, je pars à Bologne un an avec le programme Erasmus, l'occasion pour moi de vérifier le style des italiens que tu nous décris, ensuite de goûter toutes les bonnes choses dont tu nous donnes envie, et d'accéder à la dolce vita pour un certain temps. haha
Je ne sais pas si c 'est loin de Florence, mais j'aurais pu faire le déplacement pour te rencontrer ça m'aurait beaucoup plu... :)
voilà continues ce genre de billets, je les apprécie et c'est ce qui me motive à retourner sur ton blog car je n'ai vraiment plus d'intérêt à suivre les tendances, la mode m'intéresse de moins en moins, en tout cas le système et les marques.
Donc ce sont ces posts personnels qui m'ont motivée à revenir commenter, un peu une habitude puisque depuis que j'ai onze ans je viens sur ton site, maintenant j'en ai bientôt vingt et même si mes goûts changent, ta personnalité et ton enthousiaste me font toujours revenir. :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Quelle chance d'aller vivre un an en Italie ! Tu vas adorer :)

C'est un peu fou d'imaginer que tu lis TDM depuis tes 11 ans ! Un peu fou et totalement magique pour moi :) Merci !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 8 mois
Oui je suis super contente hihi

Oui, j'ai vu l'évolution complète du site, ce que tu en fais et la matière continuent de me plaire, en ce qui me concerne tu as réussi à fidéliser une très jeune lectrice (j'étais au collège quand même aha) donc merci à toi et félicitations, en espérant que ça dure encore un bon moment. :)

Bisous Lise
RÉPONDRE
CheymaIl y a 8 mois
Hahaha, j'ai ri :) Je reconnais mes bizarreries dans beaucoup des tiennes. L'histoire des pieds qui gigotent avant de s'endormir, je fais pareil! Je le fais moins quand mes chats sont dans les parages pour ne pas me faire grignoter.
D'ailleurs, est-ce que toi aussi tu as besoin de passer la couette sous tes pieds une fois couverts, pour être sûr que tes orteils ne dépassent pas et qu'ainsi le monstre ne va pas les manger? Je fais ça depuis toujours.
Aussi, quand j'ai les cheveux bouclés, je joue inlassablement avec mes racines. quand ils sont lisses, je n'arrête pas de tripoter les pointes. Je n'avais jamais remarqué cela avant que ma petite cousine me le dise :D

www.cheyma.com
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode