Chronique #65 : Le demi-sourire

1921
"Utilisez les secondes précédant votre lever pour prendre contact avec votre respiration. Inspirez et expirez trois fois en douceur en amenant le demi-sourire". En lisant ces quelques mots issus du livre "Le Miracle de la Pleine Conscience" de Thich Nhat Hanh, mon premier réflexe fut de juger le principe bizarre. Rien que le terme "demi-sourire" me perturbait. J'avais l'impression que l'auteur nous demandait de simuler le bien-être, de singer la joie…
Sokolica
Le temps passa, j'oubliai les préceptes de Thich Nhat Hanh. Jusqu'à un matin où, enfouie dans ma couette, le regard fixé sur le plafond, je vis les nuages s'amonceler et obscurcir mon horizon.

Je sais alors que si je ne fais pas quelque chose pour enrayer le cycle infernal de la mélancolie, la journée va être très difficile. C'est alors que je me souviens de cette théorie du "demi-sourire" consistant à faire venir "artificiellement" une expression joyeuse sur son visage, afin d'envoyer un signal positif au cerveau.

J'ai beau trouver l'idée saugrenue, je me dis que je n'ai rien à perdre. Doucement, je me mets donc à relever la commissure de mes lèvres. Je me sens ridicule. J'ai l'impression de porter un masque. Pourtant, après quelques minutes, force est de constater que mon humeur s'est considérablement améliorée, à tel point que j'ai enfin la force de me lever.

C'était il y a un mois. Depuis, ce geste simple est devenu pour moi un réflexe.

Chaque fois que je sens mon visage figé dans une expression maussade, que je marche dans la rue, qu'un email me stresse, que je me retrouve dans une file d'attente, qu'un problème surgit ou que Charles me pousse dans mes retranchements, j'esquisse un demi-sourire que je maintiens et qui m'offre très vite un véritable shoot de sérénité.  

Un demi-sourire… Non pas une mimique à la Julia Roberts, mais un mouvement quasi imperceptible, un sourire intérieur. Une sorte de signal physique permettant au cerveau de s'apaiser. C'est entre soi et soi. C'est un cadeau que l'on se fait.

Alors oui, cela peut paraître complètement niais. Mais ce sont souvent les choses simples qui sont les plus efficaces...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 mars 2016
Vous aimerez également
Chronique #82 : Toronto-Paris
Il y a 7 heures - 3
EN SAVOIR PLUS
Chronique #81 : Ma
Il y a 4 jours - 33
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 9 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
formeflakesIl y a 9 mois
j'utilise également cette astuce depuis qu'à l'époque de la fac de psycho nous avions travaillé sur une étude dont le principe était simple: faire lire a des sujets un texte neutre en terme d'émotion (ni triste ni joyeux) avec un stylo soit comme moustache ( le stylo tenait entre la lèvre supérieure et le nez), ce qui fermait le visage, soit en travers de la bouche (comme les danseurs de tango avec les roses), ce qui induisait une sorte de sourire. Selon la position du stylo, les participants interprétaient le texte neutre comme étant triste ou joyeux..
RÉPONDRE
SylvIl y a 9 mois
cela me fait du coup penser à cette astuce: lire un texte avec un stylo dans la bouche: après si on prends la parole en public , la voix est plus claire et audible ; elle porte plus. Merci pour ce partage c qui peut aider à voir la vie sous un jour meilleur quand on est triste ou mélancolique . Et ne pas oublier "il y a toujours de la lumière au fond du tunnel "! je vais tester et me renseigner sur cet auteur
RÉPONDRE
Jacinthe Il y a 9 mois
Je suis pratiquante du demi sourire depuis quelques années, après plusieurs coups durs. Parfois c'est tout simplement trop difficile et je n'y parviens pas. Mais les jours où cela m'est plus aisé, j'en ressens vraiment les effets bénéfiques, sur moi aussi bien que sur toutes les personnes que je croise!
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 9 mois
je ne connaissais pas,
j'essaierai,
la mélancolie pointe souvent son nez ces temps-ci...
RÉPONDRE
ClotildeIl y a 9 mois
Pareil pour moi, j'utilise cette astuce depuis ... je ne sais pas vraiment depuis combien de temps exactement mais je m'étais rendue compte que ce sourire intérieure redonne immédiatement une vraie assurance, c'est comme si d'un coup on se réveillait et on ouvrait plus grand les yeux; on a envie de se redresser, d'avancer d'un pas plus assuré, plus confiant, c'est un peu l'effet du "verre à moitié plein" : un demi sourire et hop, tout semble possible, ou en tout cas, tout semble plus accessible.
RÉPONDRE
jickyIl y a 9 mois
cela ne m'étonne pas: je suis depuis si longtemps convaincue que le corps gouverne l'esprit bien plus que l'inverse...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 9 mois
Je donnais il y a quelques semaines cette astuce à mon fils qui a traversé une période très difficile ! Encore mieux, le rire forcé, qui est déstabilisant les 1eres secondes puis fait naitre un vrai rire spontané ensuite. Cheeeeeeeese ! :-)
RÉPONDRE
LunaIl y a 9 mois
J'ai lu quelque part sur ce "demi-sourire" mais j'avoue n'avoir jamais essayé .

En ce moment, je suis en pleine période stressante et j'avoue perdre le moral fréquemment.
J'essaierai du coup :)

Bises de http://happy-pillz.com
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 9 mois
Le sourire transforme la vie, vraiment. Je me souviens avoir testé le sourire lors d'une journée grise parisienne, dans le bus et le métro. Les gens semblaient se détendre près de moi. Le sourire est contagieux, c'est le meilleur virus qui soit. Je crois beaucoup au pouvoir de la posture également. Essayez de vous redresser, relevez la tête, un petit sourire, et tout d'un coup c'est bien plus dur de se sentir maussade. Le corps et l'esprit marchent ensemble, c'est bien connu. Merci pour ce beau rappel.
RÉPONDRE
LuciaIl y a 9 mois
Merci pour ce cadeau :)
Sorriso verdadeiro
RÉPONDRE
AnnaIl y a 9 mois
Wahou! Je lis cet article du fond d'un bus, après une journée stressante passée à fond la caisse. Je fais ce "demi-sourire" et je me sens mieux! J'espère me rappeler de cette technique dans mes futurs mauvais moments, merci, vraiment.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 9 mois
C'est aussi la réaction des autres sur ce demi-sourire qui peut nous faire du bien ! Nous allons tester...
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 mois
Ce que tu ressens est aussi étayé scientifiquement. Adopter une posture physique correspondante à l'état mental que l'on cherche à atteindre (confiance en soi, sérénité,...) joue sur nos sécrétions hormonales et facilite cette lutte qu'on mène parfois contre nos émotions.
Cf ce TED Talk : https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_lang...

Belle soirée Lise
RÉPONDRE
Magali Chatelain florangeIl y a 9 mois
Je viens de regarder un documentaire génial sur arte, en replay , sur l'altruisme. On y parle beaucoup du pouvoir de la méditation. Rien que de regarder ce reportage m'a profondément rendue sereine... juste après le reportage, je clique machinalement sur mon lien "tendance de Mode", mis en favoris sur mon ordi, of course ! Je tombe sur ce post sur le demi sourire ... D'ordinaire, je ne poste jamais de commentaires, je ne trouve jamais que ce que j'aurais à dire est suffisamment intéressant, mais là je vais suivre le précepte entendu dans le documentaire : " spread the word " ... Je pense que le demi-sourire est le début d'un acte de méditation...qui peut mener très loin !

Allez voir ce docu en replay : http://www.arte.tv/guide/fr/051656-000-A/vers-un-m...
RÉPONDRE
violette.bIl y a 9 mois
Oh là là merci , c'est parfois tellement difficile le premier pas de la journée , celui qui coûte .....même si après ça s'arrange .

Je teste sine die
RÉPONDRE
Cohiba Il y a 9 mois
Je fais de temps en temps la méditation du sourire intérieur Dans cette méditation, ce sont tous les organes de notre corps qui sourient. Ça prend un peu plus de temps, bien sûr, mais ça fait un bien fou. C'est un vrai nettoyage mental. Et, de façon extraordinaire, les gens que je rencontre au cours de la journée me font souvent d'agréables remarques sur mon sourire.

Je n'ai jamais pratiqué le demi-sourire. Je vais essayer.
RÉPONDRE
EleIl y a 9 mois
Impressionnant la force de notre cerveau sur tout le reste!
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 9 mois
Merci Lise pour nous passer ce tuyaux et déclencher une série d'autres astuces et liens!
RÉPONDRE
AnneIl y a 9 mois
Au 1er abord, les idées de Thich Nhat Hanh paraissent souvent un peu simplistes... et pourtant elles sont pleines de sagesse. Je suis devenue adepte d'une autre idée, de lui aussi, au feux rouge. Au lieu de pester, prendre le temps pour se dire ouf, et se reconnecter avec sa respiration. Ca change tout!
RÉPONDRE
MarinaIl y a 9 mois
Je suis adepte depuis peu de cette technique simplement efficace
RÉPONDRE
CéliaIl y a 8 mois
Coucou Lise, ce sont vraiment les choses simples parfois qui sont les plus efficaces, mais en même temps c'est compliqué de s'y mettre, tant ça paraît simple.

Je suis contente que ce petit sourire te donne envie de te lever, je l'ai déjà développé sans y penser vraiment, quand je sens un petit stress, une panique quant à l'avenir il apparaît... et ça va beaucoup mieux.
Je testerai désormais quand mon humeur sera au plus bas.

Bisous ! :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode