Chronique #66 : Changement de programme

2459
Mercredi 9 mars, 7h. Alors que je suis en train de préparer le lait de Charles, j'entends soudain un "Oh non !" s'élever de notre chambre à coucher. Quelques secondes plus tard, à la lecture de l'email que nous venons de recevoir, je comprends que nos prochains mois vont être quelque peu chamboulés...
Toronto
Tout était prévu, bien ficelé, parfaitement organisé. Le mercredi 28 avril nous devions nous envoler vers… Reykjavik (la capitale de l'Islande), afin d'y poursuivre nos aventures de mini globe-trotteurs. Le vol était booké, l'appartement face à la mer réservé pour 6 mois et les recherches de nounous bien avancées. La perspective de m'envoler vers le pays des aurores boréales, des sources chaudes, des paysages grandioses et sauvages, des routes désertes, des Vikings et des légendes elfiques me comblait de joie. J'avais en effet terriblement envie de grands espaces, de culture scandinave et de confrontation avec la nature.

Et puis nous reçûmes ce fameux email, qui nous apprit que notre futur propriétaire était en réalité le locataire des lieux, et que le "vrai" propriétaire désirait récupérer l'appartement au plus vite afin d'y effectuer des travaux. Autrement dit, notre réservation était annulée.

Une fois le choc passé, il fallut aviser. Nous avions eu tant de mal à trouver un logement pour 6 mois en Islande qu'il nous apparaissait impossible d'en retrouver un dans l'urgence. Quelques recherches nous confirmèrent rapidement la nécessité de changer de destination.

Deux jours durant, nous parcourûmes donc virtuellement le globe à la recherche d'une ville où il serait facile de dénicher un logement meublé et agréable, où la connexion internet serait fluide et où il serait aisé de trouver un mode de garde pour Charles. Trois contraintes qui réduisaient à peau de chagrin le champ de nos possibilités. Au fil de nos réflexions, j'ai ainsi dû accepter que nous n'irons vivre ni au Tibet, ni en Thaïlande, ni sur un atoll du Pacifique, et qu'il allait falloir réussir à faire rimer envie de dépaysement avec rationalité.

Finalement, notre choix s'est arrêté sur Toronto. Avec ses nombreux logements disponibles, ses agences de nounous, son incroyable aquarium, sa proximité avec la nature, ses vols d'une heure vingt vers New York, ses condos possédant tous leur propre salle de gym (et parfois même leur propre piscine), son internet via fibre optique et sa population ultra cosmopolite, la capitale économique du Canada nous a convaincus de lui donner sa chance.

À vrai dire, en dépit de la déception de ne pas aller fouler le sol islandais, cette décision de partir à Toronto - peut-être dans une optique long terme (nous ne nous fixons pas de date de retour) - m'apaise énormément. À Florence, j'ai en effet compris que plus que les lieux qui m'entourent, c'est avant tout la fluidité de notre routine qui m'apporte cette sérénité dont j'ai tant besoin. Et je sais qu'à Toronto les choses se mettront facilement en place.

Il ne nous reste désormais plus qu'à trouver un logement - nous avons déjà une piste sérieuse - et avec un peu de chance, le 28 avril prochain, nous traverserons l'océan Atlantique… À suivre !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 mars 2016
Vous aimerez également
Chronique #81 : Ma
Il y a 3 jours - 32
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 8 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 13 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
59 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaMIl y a 8 mois
Aïe aïe aïe ces problèmes techniques qui viennent ruiner les projets cest tellement frustrant! Mais vous avez l'air d'avoir vite et bien rebondi! Toronto fait parti des villes où il est le plus agréable de vivre sur notre planète apparemment donc c'est un bon choix! Jespère que tout va vite se goupiller et que fin Avril tu nous écrira de là-bas! En attendant je croise les doigts pour vous =)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Sur le moment, je me suis dit que c'était la catastrophe et puis assez vite on a relativisé ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 mois
Ah, génial Toronto, on y sera en même temps, en plus!
(et Reykjavik, c'est super, mais à vivre pendant 6 mois, je ne sais pas...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
On aura peut-être l'occasion de se croiser !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 mois
Mais oui, peut-être!
RÉPONDRE
LilidesacyIl y a 8 mois
Chère Lise,

J'adore lire tes aventures de globe trotteuse ! Je trouve ça incroyable de se laisser la possibilité de tout quitter du jour au lendemain et finalement hyper positif de n'avoir besoin que peu de choses pour vivre (sa famille et une connections internet si j'ai bien compris). J'espère que ta déception islandaise sera de courte durée (la culture locale aurait été passionnante à apprivoiser mais le climat peut être un peu moins !) et j'ai hâte de te suivre à Toronto. Une question pour finir : la vie à Florence ne t'a finalement pas comblée ? Tu parles de fluidité dans le quotidien, ce n'était pas le cas ? La question m'intéresse car je me demande si on n'a pas tort de croire que l'expatriation dans une ville européenne est plus simple... Bises !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
J'ai adoré notre séjour, vraiment :) Les petits soucis que j'ai rencontré ne sont pas vraiment liés à la ville mais plutôt à notre organisation. Une garde partielle pour Charles, un temps de travail très parcellé...
RÉPONDRE
HappyLillyIl y a 8 mois
Nous partons vivre nettement moins loin mais à 800km de Paname, nous avons passé la semaine entière à chercher l'appartement idéal. Et je suis très sensible à ce que tu écris, le maintien de notre routine du bonheur a été notre critère essentiel dans la détermination du lieu et du logement. Pas que nous refusons le changement, au contraire! Mais que nous savons ce qui nous rend heureux tous les deux et individuellement. A savoir: garer l'auto sans souci près du logement, pouvoir aller au travail à pieds pour moi, accès internet quali pour nous 2, cuisine parfaite pour lui, salle de bain agréable, proximité des commerces "bol d'air" pour moi (on en se refait pas...), piste cyclable pour nous deux etc... C'est la 1ère fois que je t'écris alors que je te lis depuis longtemps, c'est idiot. Pressée de lire la suite de tes/vos aventures.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Tu vois la liste que tu as faite, je ne l'avais jamais faite avant que le projet en Islande soit annulé. Mais elle est essentielle car c'est son contenu qui au quotidien détermine de la réussite ou non d'un déménagement ;)
Bonne chance pour ta nouvelle vie !
RÉPONDRE
LunaIl y a 8 mois
Que j'aimerai partir à l'aventure comme toi! Dès que je sens que je deviens un peu terre à terre, je viens te lire pour retrouver l'inspiration et me rappeler ce que je veux dans la vie : VOYAGER et VIVRE.

Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure. Je croise les doigts pour toi ;)

Bises de HAPPY PILLZ
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Ce que tu m'écris me touche énormément. Si je peux à ma petite échelle te motiver pour vivre tes rêves alors je suis comblée !
RÉPONDRE
Et Pouquoi pas New YorkIl y a 8 mois
Bonjour Lise! Moi qui ai eu tant de mal à m'adapter à la vie New yorkaise depuis 2 ans (il faut dire aussi que c'était une expatriation "forcée", pas de mon initiative), je suis admirative devant ta volonté (et ta capacité!) à bousculer tes habitudes et ta routine... Surtout avec un enfant en bas âge. Tu forces mon respect! Mais je te rejoins sur un point: une routine finalement, ça se recrée assez rapidement, où qu'on soit. Et comme pour toi, la routine est essentielle en ce qui me concerne. Le principe de la stabilité dans "l'instabilité" ;-) Bonne route à tous les 3, et peut-être à un de ces jours à New York, qui sait? :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
J'ai vraiment envie une fois basée à Toronto d'aller "fréquemment" à New York et mon envie de te rencontrer n'y est pas étrangère ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 8 mois
Contente que vous ayez trouvé rapidement une option alternative! Et puis, au Canada vous serez aussi proches de la grande nature et du nord ;-)
Dommage que la destination ne soit pas encore chez nous... ;-) ;-) ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
C'est vrai !

Oh on finira bien par faire un petit tour du côté de Barcelone ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 8 mois
C'est génial, à la limite je choisirais le Canada à l'Islande, bien que ce soit un pays magnifique, mais le Canada, chanceuse (ne serait-ce que pour pouvoir aller à NYC une ville que j'adore)!!!.

Je me réjouis à l'avance de lire vos aventures canadiennes...Les photos de Florence sur IG sont magnifiques!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Je me dis pour me consoler que nous irons peut-être un jour explorer l'Islande en mode vacances.

La proximité de New York me réjouit !

C'est adorable merci !
RÉPONDRE
CmIl y a 8 mois
Waouh, quelle chance !
J'y ai vécu 10 mois en 2010 et depuis j'y songe toujours ac un pincement au cœur et surtout la nostalgie de l'optimisme canadien : un bol d'air frais par rapport à la France ...
Bon courage pour l'installation
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
C'est vrai que la "way of life" canadienne a quelque chose d'addictif !

Merci :)
RÉPONDRE
emaIl y a 8 mois
Vous auriez pu essayer Helsinki. Ville quand même civilisée et culture dépaysante.
RÉPONDRE
RayIl y a 8 mois
@ema
c'est une excellente suggestion... pour un prochain déménagement, peut-être :)

@Lise
Même si elle a été un peu bousculée... félicitations pour votre décision ! C'est beau de vous voir investir aussi rapidement un nouveau projet.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Merci Ray :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Pour tout te dire on a sérieusement pensé à Oslo, on avait trouvé un logement potentiel mais c'est le problème de la garde qui nous a freiné. Là bas la politique familiale encourage les mères à s'occuper de leurs petits, du coup il y a très peu de nounous :/
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 8 mois
Parfois il faut juste laisser les événements se succéder et aviser sans stresser. Cette nouvelle destination sera pour vous une nouvelle aventure je n'en doute pas un instant !! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Et puis tu viendras nous voir ! Cela te changera de l'île Maurice ;)
RÉPONDRE
nisrineIl y a 8 mois
avez vous déjà pensé au Maroc
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
C'est un sublime pays, peut-être un jour !
RÉPONDRE
zabethIl y a 8 mois
Re-bienvenue au Canada ! Prochaine étape après Toronto : le Québec ? ;=)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Pour l'instant on a envie de rester en zone anglophone, mais qui sait !?
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 8 mois
Ouf ... Et puis l'adaptation à Toronto sera peut être plus rapide ... après le vécu à Vancouver ... J'avoue être vite déstabilisée aussi et avoir besoin d'être rassurée par des repères ...
Et puis de toute façon, le Canada reste très différent de l'Italie ! Bonne route !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Oui, je pense aussi que cela ne devrait pas être trop compliqué :)

Merci !
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 8 mois
Salut Lise !

Being on the west coast, i selfishly I love the idea of you being on the east coast pour quelques mois. Toronto est une tres belle ville. Finalement je trouve ca bien d'intervertir entre une super busy city comme Toronto avec une city plus calme comme Florence. Le contraste te plaira ! Bisous !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Hi Françoise !

Si l'on décide de rester plus longtemps à Toronto, on ira peut-être se balader du côté de chez toi ;)
RÉPONDRE
léontineIl y a 8 mois
L'Islande est magnifique mais franchement, il n'y a pas grand-chose à faire à Reykjavik. J'y suis allée l'année passée et je me suis dit que je déprimerais à fond d'y rester plus d'une semaine ! c'est une toute petite ville qui n'a rien d'une capitale. Je suis sûre que Toronto sera beaucoup plus excitante :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Ce n'est pas vraiment pour Reykjavik que j'avais envie d'y aller mais plus pour la possibilité de prendre chaque week-end la voiture afin de découvrir le pays ;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 8 mois
Waouw, super programme ! Je vous conseille de faire un tour de bus à touristes en arrivant, histoire de découvrir rapidement les différents quartiers. Toronto est une ville immense et cela aide vraiment à se repérer. Je te conseille le quartier des anciennes distilleries, pour les restaus et les boutiques tendances. Et les chutes du Niagara sont tout près.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Je note ! Merci :)))
RÉPONDRE
AnneIl y a 8 mois
Si je ne garde pas un très bon souvenir de l'Ontario, c'est plus à cause des villes un peu perdues. En revanche, j'ai adoré Toronto. Son centre ville se parcourt facilement à pied, la culture est présente (j'avais adoré le musée d'histoire naturelle, hyper bien pensé pour les enfants, je m'étais beaucoup amusée - j'avais 25 ans...). Vous partez à la "belle" saison. Ca devrait vous plaire!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
On est effectivement heureux de ne pas arriver en plein hiver ! Et en même temps j'ai hâte de tester un vrai hiver canadien ;)
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 8 mois
Les hivers de Toronto ne sont pas des vrais hivers canadiens ;) Il y a fait moins froid qu'à Montréal, et il y a presque 2 fois moins de neige. C'est une bonne entrée en matière, disons ^^ C'est une chouette ville, ses gratte-ciels sont un peu trop 70/80's à mon gout mais il y a plein de trucs à faire et on mange bien maintenant ! En janvier, on a découvert le Rickshaw bar sur Queen West : plats format tapas d'inspiration indienne, très cool. Bref, tu vas en profiter. Si tu passes à Montréal et tu veux des plans (franchement, l'été est génial à Mtl, ne rate pas ça), n'hésite pas.
RÉPONDRE
léontineIl y a 8 mois
en même temps, il y a énormément de petites routes et en partant juste le week-end, à mon avis vous n'auriez jamais eu le temps d'aller plus loin que les Snafellsnes. Donc n'ayez pas de regret ! Vous pourrez toujours partir un mois en Islande pour vraiment visiter, mais sans avoir Reykjavík comme port d'attache.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Tu as sûrement raison :)
RÉPONDRE
CecileIl y a 8 mois
Bonjour Lise,
Je suis désolée pour vous pour l'Islande mais tellement contente pour le Canada - je ne suis allée qu'une fois à Toronto (je connais mieux Montreal) mais j'en garde un formidable souvenir!!
Je trouve ça fantastique que vous réussissiez à organiser cette vie "nomade" avec un enfant...Nous sommes de notre côté implantés à Barcelone depuis quelques mois mais allons rester au moins un an encore. J'ai l'impression de commencer tout juste à m'intégrer et m'adapter!!
Comment allez-vous faire lorsque Charles aurait été en âge de rentrer à la maternelle française? L'inscrirez-vous dans une école sur place ou continuerez-vous avec une nounou? Pardonne moi si ma question est indiscrète...
Très belle journée à toi!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Dès que Charles sera en âge d'aller à l'école, il ira. J'ai hâte qu'il puisse se faire des copains ! Et c'est un bon vecteur pour s'intégrer ;)

Profite bien de Barcelone !
RÉPONDRE
EleIl y a 8 mois
Tu as tellement de chance Lise de pouvoir travailler d'où tu veux. J'espère y arriver un jour. Hâte de lire tes post depuis le Canada!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
C'est une chance immense, en effet ! Vive la révolution internet ;)
RÉPONDRE
....Il y a 8 mois
Une vraie aventurière. Je suis toujours hyper admirative de votre famille d'aventuriers. :D
Le petit Charles sera un vrai polyglotte. D'ailleurs, comptes-tu lui faire pratiquer l'Italien même après votre départ de Florence?

Etant donné que je voyage beaucoup ces derniers temps, je ressens souvent cette envie de tout lâcher et de m'y installer mais finalement, peut-être que le calme de la province me suffit...pour le moment.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Cela a été trop court pour que Charles se fasse vraiment à la langue italienne. Et vu que moi je suis toujours aussi nulle je ne vais pas pouvoir l'aider beaucoup ;)

Calme de la province + dépaysements réguliers, c'est un bon mix, non ? ;)
RÉPONDRE
Caroline in ParisIl y a 8 mois
C est super Lise cette aventure que vous vivez!! Et je vous félicite pour votre capacité de réaction/adaptation! Ahhh tout ça me donne envie de repartir...nous avons vécu 13 ans en expat en changeant de pays tous les 2/3 ans...princiaplement en Asie mais aussi en Europe...l Asie (HK, Tokyo ou Singap) si je pouvais je repartirai dans l heure avec les enfants... J ai adore cette sensation de liberté, rien ne nous appartenait, du moment que les enfants et mon mari allait bien c est tout ce qui comptait .. Profites, profites!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
"rien ne nous appartenait" c'est l'une des choses que je trouve le plus grisant ! On se sent tellement libres :)

Avoir vécu en Asie aussi longtemps doit t'avoir laissé de sublimes souvenirs...
RÉPONDRE
Caroline in ParisIl y a 8 mois
oui Lise, surtout le Japon!! et c est rigolo j avais rencontre Geraldine Dormoy que je suis depuis longtemps a HK!!
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 8 mois
Les imprévus de la vie <3
RÉPONDRE
laloutreIl y a 8 mois
Tant que vous êtes à Florence... Vous êtes-vous penchée sur le style de Diletta Bonaiuti (de Luisa Via Roma)? Une it(-alian) girl dans sa splendeur : de sacrés tics donc, mais une vraie 'patte' 70's. Peut-être l'occasion, avant votre départ, de brosser le portrait d'une autochtone? :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
On va y penser :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 mois
Bonjour Lise,

Je parle en connaissance de cause, Bangkok c'est très facile !
Condo pour 6 mois (avec gym et piscine que tu peux utiliser toute l'année), des écoles internationales et des nounous philippines qui parlent anglais et une connexion internet de qualité.
Le gros plus : Air Asia qui permet de voyager dans toute l'Asie à prix riquiqui !
Si tu as des questions je pourrais te répondre.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
C'est vrai ;) Mais avec l'asthme de Charles, on veut éviter les villes trop polluées...
RÉPONDRE
fatineIl y a 8 mois
chere lise,

as tu deja envisagé le maroc ? il me semble que tous tes criteres seront facilement reunis ici, que ca soit dans la trepidante casablanca, la chaleureuse marrakech ou la rayonnante tanger... ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
On va y penser :) Merci !
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 8 mois
Coupée du monde pour une semaine (au ski dans un petit village où la 3G ne passait pas), je viens de tomber sur cette chronique. Je rêve de faire un séjour en Islande, mais, même si les jours se mettent à rallonger, le climat et le manque de soleil à certaines périodes me dissuaderaient d'y vivre!
Toronto est une chouette ville (même si je préfère Ottawa) et ça sera un super environnement pour Charles. Parfois, souvent même j'en suis convaincue, les imprévus arrivent pour apporter des aventures encore plus belles. Je vous souhaite à toi et ta petite famille une très bonne future (ré)installation au Canada, ce si chouette pays!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode