Hedi Slimane

Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture

5244
Son dernier défilé Saint Laurent avait beau avoir des allures d'adieu, personne ne pouvait jusqu'ici être certain du départ d'Hedi Slimane. Le suspens a pris fin aujourd'hui : le contrat du styliste ne sera pas renouvelé.
Hedi Slimane
Nul doute qu'avec le départ d'Hedi Slimane (qui serait dû à une incapacité des deux parties à s'entendre sur les termes de son nouveau contrat), la pression en interne chez Saint Laurent risque de retomber de plusieurs crans. Il faut dire que depuis son arrivée en 2012, ce féru de photographie avait fait régner - à coups d'exigences folles et d'égocentrisme paranoïaque - une atmosphère quelque peu tendue au sein du fief sentimental de Pierre Bergé.

On se souvient notamment de la transformation polémique du nom historique de la marque en "Saint Laurent Paris" (afin dit-on de gommer un prénom trop mythique), de sa politique d'ostracisation envers toutes celles et ceux osant critiquer son travail ou encore du déménagement à Los Angeles de son studio de création (qui imposait à son équipe d'être présente 15 jours à Paris/15 jours en Californie, et qu'importe si cela nuisait fortement à l'équilibre personnel de ses collaborateurs).

Du côté des fashionistas et de certaines rédactrices de mode, le départ du successeur de Stefano Pilati risque d'être plus mal vécu. En proposant une mode biberonnée aux influences rock/grunge/bohème et shootée à l'insolence sexy, Slimane s'était en effet attaché les faveurs des observatrices voyant en lui l'incarnation du génie fashion ainsi que celles d'une partie de la génération Y, qui n'aimait rien mieux que d'aller consommer du "Saint Laurent version H&M"...

N'oublions par ailleurs pas Kering, qui voit sa poule aux oeufs d'or s'envoler et qui aura bien du mal à trouver un remplaçant susceptible de pérenniser la croissance à deux chiffres de ces dernières années.

Pour ma part, le départ d'Hedi Slimane ne me semble pas être une mauvaise nouvelle. J'ai en effet eu beau adorer certaines de ses créations, pester contre le prix exorbitant de tel perfecto plus que parfait ou de telle paire de boots ultra désirable et avoir eu envie de piquer à Freja Beha son impeccable smoking, je n'ai jamais réussi à m'habituer à l'esthétique mortifère du créateur.

L'aspect décharné de ses mannequins - hommes et femmes confondus - m'a toujours posé problème. Comme si Slimane ne parvenait pas à faire la différence entre son propre univers artistique, plus confidentiel, où il peut se permettre de photographier ce que bon lui semble, et la dimension commerciale - et donc prescriptrice - du paysage visuel qu'il élaborait pour Saint Laurent. J'y voyais un immense égoïsme et une attitude dépourvue de toute responsabilité.

J'espère que celui qui s'emparera prochainement des rênes de Saint Laurent Paris aura une vision à la fois moins réductrice et un brin plus positive de la femme. J'aimerais follement que Stefano Pilati revienne, mais tant que Pierre Bergé veille au grain, il y a peu de chance que cela se fasse. On murmure le nom d'Anthony Vaccarello… Pourquoi pas ? Plus raisonnable, apprécié des stars et résidant en Belgique, celui-ci je crois créerait le consensus au sein du navire Saint Laurent.

Reste à savoir si Hedi Slimane se consacrera désormais pleinement à la photographie ou si une nouvelle griffe, rêvant de buzz, de visibilité et de chiffre d'affaires florissant, se risquera à faire appel à lui...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 avril 2016 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
44 commentaires
Tous les commentaires
charleneIl y a 8 mois
hello Lise,

je suis plutôt du même avis pour toi et suis plutôt contente de voir Slimane partir de Saint Laurent.. j'aimais beaucoup Stefano Pilati également, aurais-tu une idée du peu d'intérêt qu'il suscitait dans le monde de la mode lors de ses années YSL?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Il n'a pas été compris, je ne sais pas vraiment pourquoi...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
Pilati n'a pas été compris parce qu'il est arrivé dans une maison où il faut être adoubé par une certaine coterie. Après son départ d'YSL, Pilati a dû comprendre et on pouvait le voir aux vernissages. Son talent ne constituait pas le problème. Si jamais il a eu le malheur de déplaire à Bergé ou pire de rendre obsolète la vision du maître en utilisant les codes du maître.
Excellent le texte de Libé envoyé par Supertomate. Je comprends Slimane qui ne voit rien d'un vibrant hommage à la copie, même si son travail était plus qu'inspiré :-)
RÉPONDRE
velouriaIl y a 8 mois
la bonne nouvelle c'est que maintenant qu'il a du temps libre, il va pouvoir aller chez le coiffeur
RÉPONDRE
ShayanIl y a 8 mois
ahahahahaaha je suis tombee de ma chaise tellement j'ai ri ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 8 mois
Et comme on dit... Bon vent!
RÉPONDRE
Liberty RiveterIl y a 8 mois
C'est pas trop tôt !
J'en pouvais plus de son univers mortifère...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
Chère Lise,

Je ne vais pas épiloguer sur cette rupture, je crois que ma position est connue :-)
En apprenant la nouvelle ce matin, j'ai pensé à un poisson d'avril ! Je ne jubile pas. NON ! Je n'ai même pas envie de rappeler l'attitude grotesque de la maison envers TDM. NON ! Je souligne simplement que sa nouvelle coupe de cheveux le rend plus sympathique, et je plains ces collaborateurs. On aura enfin droit à des pubs plus saines !
Toutefois, le changement de nom et le CA en pleine forme, prouvent le talent indéniable de Slimane. C'est un excellent marketteur et un homme d'images qui maîtrise son propos. J'espère qu'il retournera à la mode homme, c'est son meilleur terrain.

Pour le glamour et la sophistication, Stefano Pilati est disponible !!! Je rêve d'un come-back ! Il avait apporté une image plus contemporaine de la femme YSL. Le milieu n'a pas été tendre avec lui. Si on regarde bien, son travail se situait parfois dans la même veine que celle d'Alber Elbaz chez Lanvin. J'ai aimé le travail de Pilati et ce créateur possède une allure folle. Naomi l'adore, cet homme a donc de très grandes qualités.

J'espère que Pinault trouvera la bonne équation, entre les ventes et le design. Et pourquoi pas un retour d'Elbaz ?!
RÉPONDRE
Et Pouquoi pas New YorkIl y a 8 mois
Hahaha, c'est exactement ce que je me disais! Alber Elbaz a fait des merveilles dans cette maison, et il est libre actuellement :-)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
:-) qui vivra verra !
RÉPONDRE
ShayanIl y a 8 mois
Hello Spunky,

Je crois avoir rate un episode "l'attitude grotesque de la maison envers TDM." Est-ce que tu peux nous rappeler les faits ? merci ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 mois
Spunky fait référence à cet article (voir la phrase en rouge à la fin) :
http://www.tendances-de-mode.com/2015/12/28/3516-l...
RÉPONDRE
ShayanIl y a 7 mois
merci julien ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Alber Elbaz ... Ce serait grandiose !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
Chère Lise, Je crois que M. Elbaz serait ravi !
Pinault devrait venir ici pour trouver des avis francs et de l'inspiration.
RÉPONDRE
RocketIl y a 8 mois
youpi! il était temps de passer à autre chose. J'espère voir le retour de la couleur chez Yves Saint Laurent car Yves (je m'avance, mais j'espère que ce fameux prénom fera son retour) était un des meilleurs coloristes qui soient. Cette dimension avait totalement disparu avec Slimane. Allez, faisons un rêve : Haider Ackermann chez YSL un de ces jours.
RÉPONDRE
MariaIl y a 8 mois
Hello Lise,

Je trouve également que c'est une bonne chose que Slimane parte de Saint Laurent. Ses poupées rock décharnées suicidaires n'incarnaient en rien la femme libérée arty (bien que alcoolisée) de YSL. Un créateur ne peut évidemment pas calquer ses prédécesseurs, toutefois il me semble pertinent qu'il ne change pas la marque de A à Z.

On murmure que Slimane pourrait rejoindre les rangs de la maison Chanel... As-tu entendu parler de cela aussi?
J'aimerais beaucoup assister à cela, ce serait vraiment un des plus gros chamboulements auquel on assisterait.

Merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
On murmure beaucoup de choses en ce moment ;)
RÉPONDRE
jickyIl y a 8 mois
déjà, dès le départ et dès la première collection, totalement "fumata", je me demandais ce qu'il faisait là... Donc je vais pas pleurer. :-)
RÉPONDRE
jickyIl y a 8 mois
ps: ah oui, et remettez le Y, please.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
Je crois que tu as été entendu et même exaucé.

LeMonde : « Ce qu’a accompli Yves Saint Laurent ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique (…). Je suis très reconnaissant à Hedi Slimane et à toutes les équipes d’Yves Saint Laurent d’avoir tracé ce chemin (…) qui permettra la poursuite du rayonnement de cette marque légendaire », indique François-Henri Pinault, PDG du groupe.
RÉPONDRE
SylIl y a 8 mois
Bonne nouvelle. Ses collections ne m'ont jamais réellement plues car elles manquaient cruellement de créativité à mon goût et je suis absolument d'accord concernant l'apparence cadavérique de ses mannequins...
En tout cas c'est une bonne nouvelle pour ses collaborateurs qui n'auront plus à faire des a/r Los Angeles - Paris.
Je suis curieuse de connaître son successeur !
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 8 mois
Hello Lise,
Merci pour cet article et ce ton sans concession! Ta liberté de parole est courageuse et appréciée: elle me conduit même à prendre le temps de commenter!
Pour avoir encore un vif souvenir des années 80 et 90 (j'étais enfant et j'ai aimé la mode très jeune), je trouve que le Saint Laurent Femme période Slimane a été très surévalué... tant il provoque chez moi un effet "déjà vu".
Mais je comprends que cela fonctionne commercialement: pour l'image de femme libérée et indépendante - à condition de ne pas trop regarder l'extrême maigreur mise en avant - un peu agressive et oiseau de nuit (punk rock), ni douce romantique (à la Chloé), ni cérébrale un peu froide (Céline)...
Reste que ce que tu racontes sur Hedi Slimane n'évoque pas vraiment une attitude acceptable aujourd'hui...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Il était/est très doué pour saisir l'air du temps. Mais c'est vraiment un drôle de personnage :/
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 8 mois
"En 2012, Saint Laurent engrange près de 472,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, puis 557 millions en 2013, et 707 millions en 2014, avec un bilan 2015 s'élevant à 973,6 millions d'euros de chiffres d'affaires." (Figaro).

Autant dire que les "on verrait bien un tel ou un autre" d'un point de vue stylistique uniquement ne seront pas des arguments retenu par Kering...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Je ne suis pas certaine qu'ils parviennent à trouver une personne qui arrivera à faire rentrer autant d'argent ...

Tu miserais sur qui ?
RÉPONDRE
MeltIl y a 8 mois
Alaïa ? ( on peut rêver) ...Decarnin? ( je ne sais pas pourquoi il a disparu d'ailleurs )
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 7 mois
je miserai sur un newcomer, je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut le retour de gens du passé... même un Pilati n'aurait pas d'intérêt à revenir chez Saint Laurent... La mode à changé, ce qui a pu marcher par le passé ne remarchera pas maintenant, car le choix d'un styliste dépend aussi de l'air du temps.

On parle beaucoup de Vaccarello, mais il me semble bien engagé avec Versace comme le montrait ce matin son instagram avec un portrait de lui en compagnie de Donatella, avec des coeurs... Que cela signifie-t-il ? adieu ? ou au contraire, tout va bien ?

Je verrais bien un créateur jeune (homme ou femme d'ailleurs), européen, surtout pas américain (on a vu le bilan mitigé de Wang chez Balenciaga), connecté avec le monde comme le sont Rousteing et Tisci (que l'on aime ou non), et qui ait bien compris le système mode d'aujourd'hui, en pleine mutation, pour maintenir un CA en croissance, et surtout un contact avec les clients.
RÉPONDRE
LisaIl y a 8 mois
Pq "attitude grotesque envers TDM" ? J'ai raté un épisode je crois
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 mois
Spunky fait référence à cet article (voir la phrase en rouge à la fin) :
http://www.tendances-de-mode.com/2015/12/28/3516-l...
RÉPONDRE
LisaIl y a 8 mois
Wow, ca parait incroyable.... Un vrai petit dictateur !!

Merci pour ta réponse Julien
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 8 mois
Il était temps, bon vent...
( J'espère qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'avril !)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Cela a l'air on ne peut plus sérieux ;)
RÉPONDRE
Dedelerequin Il y a 8 mois
J ai adoré la collaboration slimane / saint Laurent ! Il en faut une ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Je pense que tu es loin d'être la seule, et c'est très bien ;)
RÉPONDRE
MeltIl y a 8 mois
Tu as mis les mots ! je n'ai rien d'autre à ajouter...je reste sceptique quant à Vaccarello mais bon...
RÉPONDRE
MathildeIl y a 8 mois
Ca a été la bonne nouvelle de la matinée pour moi ! Je le trouve tellement glauque ce type... J'espère qu'Yves Saint Laurent fera un choix plus judicieux, avec un créateur qui ne déteste pas les corps des femmes.
RÉPONDRE
KahhiiIl y a 8 mois
Je ne commente jamais mais vu la nouvelle j'étais obligée !!!!

C'est la bonne nouvelle de la journée !
Mes prières ont été entendues

ça se fête non ? :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Allez champagne ! ;)
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 8 mois
Il y avait un très bon article dans Libé hier à ce sujet, sur les raisons exactes du départ, je le mets ici
http://next.liberation.fr/culture-next/2016/04/01/...
RÉPONDRE
AdèleIl y a 7 mois
Chaaaaaampagne !!! ;-)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 mois
J'apprécie votre analyse : " je n'ai jamais réussi à m'habituer à l'esthétique mortifère du créateur. L'aspect décharné de ses mannequins - hommes et femmes confondus - m'a toujours posé problème."
J'ai toujours détesté ses défilés et ses créations et me demandais ce qu'en aurait pensé YSL ....
RÉPONDRE
ZadeIl y a 7 mois
Enfin ! Je ne veux pas paraître sinique mais ses collections me laissaient totalement indifférente et je n'y trouvais rien de nouveau particulièrement sur le dernier défilé...sans intérêt... Il avait recréée une marque à partir d'une marque existante... Bref, oui, bon vent au dictateur...
RÉPONDRE
rococoIl y a 7 mois
Je n'aimais pas du tout la tournure prise par YSL avec Hedi Slimane , mais force est de constater que ca marchait du tonnerre .
Meme si son esthetique ne me plaisait guere ,on peut lui reconnaitre son extraordinaire sens des affaires et le fait qu' il ait brillamment reussi sa mission.
J'adorerais aussi un Haider Ackermann a la tete de YSL , c' est un fabuleux coloriste dans la lignee du grand maitre .
De plus, il a de nombreux points communs avec Yves , une enfance sous le soleil d' Algerie , un amour des couleurs et des drapes sensuels , de l 'exotisme , et un cote fantastiquement dramatique .
Mais s'il acceptait ,il devrait gerer sa propre marque , ainsi que la pression
d'une aussi grande maison qui laisserait peu de temps au voyage, et donc a
l'inspiration .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode