Défilé ChanelIris Apfel

Le collier de perles - Tendances 2016

269
Si depuis plusieurs saisons les perles n'hésitent plus à s'aventurer sur des sentiers un brin moins classiques que d'ordinaire (grâce à des designers n'ayant pas peur de bousculer leur porté chic), ce n'est vraiment que récemment que le collier de perles s'est mis à renouer avec un ADN mêlant démesure et extravagance...
Défilé Chanel
Paris, 8 mars 2016. Sur le podium Chanel, rares sont les belles qui défilent sans collier de perles. Portées en rangs multiples et d'un diamètre plus choc que chic, ces artifices chers à feu Gabrielle Chanel évoquent alors aussi bien un mâlâ pour chanelophile qu'une digression vermeerienne. On est ici dans la démesure fantaisie, dans le gadget funky-chic, dans la babiole remasterisée ; revu et corrigé par Karl Lagerfeld, le collier de perles est là pour décasualiser les toilettes en denim de saison et offrir une dimension eighties version Madonna aux looks les plus sombres.

Un gimmick stylistique qui serait sûrement resté lettre morte si le Bon Marché n'avait pas dans le même temps choisi de mettre en lumière le personnage d'Iris Apfel et ses colliers surdimensionnés en perles teintées. Que ce soit dans les vitrines du grand magasin parisien ou sur les clichés Instagram des happy few ayant été conviés à la soirée dédiée à la nonagénaire new-yorkaise, les longs colliers en grosses perles ont la part belle...

Ajoutez à cela un recul certain du style minimaliste au profit d'une extravagance libératrice et vous obtiendrez une tendance qui pourrait bien donner envie aux modeuses de troquer leurs fins colliers dorés contre d'imposants colliers de perles plus ou moins oversize.
Iris Apfel
Qu'elles soient nacrées ou en céramique colorée, ces sphères à diamètres variables conféreront en effet une bonne touche de caractère aux looks normcore du moment, accentueront la sophistication d'un ensemble infusé de l'esprit Gucci, lorsqu'elles ne twisteront pas l'allure d'une tenue trop classique. On imagine ainsi fort bien de multiples rangs de larges perles nacrées - que l'on se sera confectionné soi-même après un petit passage à La Droguerie - stimuler le trio marinière/jean boyfriend roulotté sur la cheville/baskets blanches ou encore "parisianniser" une silhouette à la Dries Van Noten.

Et qu'importe si ce genre d'accessoire peut parfois frôler le mauvais goût : l'idée est ici de s'amuser, de repousser les limites du "joaillement correct" et de faire un clin d'oeil à ces grandes dames sublimement irrévérencieuses que sont Gabrielle Chanel et Iris Apfel. Pour une fois que l'air du temps nous propose des modèles réellement inspirants, il serait  dommage de ne pas en profiter…

Dans la pratique, on pourra mixer :
Un collier rouge et blanc (voir ici et ) + ce pantalon raccourci + un marcel blanc + ces sandales rouges.
Deux colliers rouges + ce pull col roulé bleu marine porté le col déroulé + ce pantalon chino légèrement oversize + un chignon haut.
Un collier dans cet esprit + cette robe noire + ces boots + cette veste en jean.
Cette jupe 7/8 verte + ce tee-shirt loose noir + ces baskets noires.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 avril 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Bandana + collier = le bon mix
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Collier baroque : comment le porter ?
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Le collier dent de requin
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
EleIl y a 7 mois
Article très complet comme toujours, Lise! Les perles pourquoi pas mais décalé sur un look sportwear alors!
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 7 mois
J'ai toujours aimé les gros colliers et j'en ai plein mon armoire. Ravie de voir que cela revient à la mode, je vais pouvoir m'amuser de nouveau.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 7 mois
C'est une bien belle tendance ! Mais même nos vrais colliers hyperclassiques évitent la mémérisation en les mettant en décalé...
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 mois
Je suis très passionnée par les perles j’ai déjà une large collection de sautoirs et colliers en perles argent et or blanc. J'ai de la chance c'est la tendance 2016 :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
Iris Apfel est juste DIVINE
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
je trouve tout ça très joli, mais impossible à porter (pour moi): j'ai une sainte HORREUR des bijoux qui font du boucan! :-)
RÉPONDRE
JaunieIl y a 7 mois
Oh Lise, que c'est bien écrit. Le premier paragraphe déchire tout !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
:)))
RÉPONDRE
ravie que ce ne soit pas seulement l'affaire des reines??!Il y a 7 mois
Ravie que ce ne soit pas seulement réserve aux reines?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode