Chiara Ferragni à CoachellaDéfilé Saint Laurent

Le diadème : attention danger !

2124
Étincelants et girly à souhait, les diadèmes chers aux têtes couronnées et aux petites filles rêvant de chevaucher une licorne rose s'invitent aujourd'hui au sein de la fashion sphère…
Chiara Ferragni à Coachella
Vu aussi bien chez Saint Laurent que chez Tommy Hilfiger, le diadème de princesse tente actuellement de rejoindre la grande famille des serre-têtes créateurs. Oui mais voilà, si par le passé Rodarte et Valentino s'étaient employés à offrir une nature un brin complexe à leurs accessoires de cheveux, ce n'est ici plus du tout le cas : sertis de strass et ouvragés à la manière d'un bijou Mattel, les diadèmes du moment s'enorgueillissent d'un premier degré évident, pouvant vite mener au quiproquo fashion, voire au ridicule.

Aussi royal que régressif, le diadème est en effet loin d'être aisément portable au quotidien. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de lire l'expérience de cette journaliste américaine qui tenta d'adopter cette tendance made by Slimane et dont l'entourage eut bien des difficultés à percevoir la dimension "mode" de l'exercice. Or, l'entourage est un élément déterminant du succès - ou non - d'un look sortant de l'ordinaire...

Pour 99% de la population, la plupart des tendances issues des podiums seront en effet perçues au mieux comme étranges, au pire comme rédhibitoires. Il est vrai que ce qui dans les magazines peut apparaître stylistiquement génial aura dans la "vraie vie" toutes les chances de vous faire passer pour une excentrique aux yeux de la maîtresse d'école de votre fils, pour une irréductible adulescente aux yeux de votre notaire ou encore pour une réincarnation d'une chanteuse seventies aux yeux de votre facteur…
Défilé Saint Laurent
Le diadème fait à n'en pas douter partie de ces lubies fashion à ne pas consommer hors milieu de la mode, voire à ne pas consommer du tout. L'exemple de Chiara Ferragni arborant le fameux diadème Saint Laurent lors du festival de Coachella (voir ici et ) nous confirme en effet le caractère prétentieux, inadapté et bien peu subtil dudit accessoire.

Autrement dit, hors mariage princier, hors enterrement de vie jeune fille et hors univers Paris Hiltonien, le port du diadème n'est en rien "fashionnement obligatoire" cette saison. Celles désirant néanmoins s'y essayer veilleront à circonscrire les risques inhérents à ce genre de mignonneries "Mon Petit Poney" en apposant ledit diadème sur une chevelure décoiffée, en évitant de lui associer des teintes pastel et en préférant les boots aux escarpins, l'idée étant ici de se la jouer davantage grungy façon Saint Laurent que girly acidulé...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 avril 2016 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
krystelleIl y a 7 mois
je rêvais de ce genre de mode là lors de ma post-adolescence....
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 mois
Le nom de ta rubrique me fait rire. ATTENTION DANGER ! Ca reste de la mode. C'est vrai qu'il y a des femmes qui portent un diadème le jour de leur mariage et c'est déjà très étrange. Par contre, lors du défilé YSL c'est sympa. J'aime les accessoires à cheveux qui se prêtent bien aux coiffures vintages, les cheveux crépus manquant parfois de brillance, j'aime bien en ajouter un (toujours porté à plat). Certains ont parfois des brillants.
Sinon, alors que je bossais dans un secteur réputé créatif, quel fut mon étonnement de constater que le duo chaussettes/escarpins avait de quoi faire tourner les têtes. Une large partie du staff féminin étant né dans les années 40/50, leur manque de culture à l'aune de leurs rires qui creusaient un peu plus leurs rides, fut pour moi une grande surprise et un excellent révélateur de leur manque de culture. Idem pour mon cache-oreille en fourrure. En voulant se foutre de ma gueule, j'en ai appris bien plus sur elles. Finalement, parfois mieux vaut ne pas sortir du milieu, sinon, cela revient à être jugé selon la tolérance des gens qui commence et se termine à leurs visions étriquées, à leurs esprits étroits. Ailleurs, cela s'appelle de l'intolérance. Et dire qu'il faut faire avec...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 mois
En revanche, elle est cool et sexy la robe de Chiarra !
RÉPONDRE
SanamIl y a 7 mois
Franchement j'aime beaucoup le look de Chiarra même avec le diadème! Je trouve que c'est une excentricité qui passe bien à Coachella!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 7 mois
Enfin, les goûts et les couleurs...Sans être née en 1940, manquer de culture mode, être intolérante, avoir une vision étriquée et un esprit étroit, les chaussettes/escarpins et le cache-oreille en fourrure, je ne peux pas...
RÉPONDRE
liluIl y a 7 mois
Mes filles ont 8 ans et en portent dans leurs déguisements....Comment ne pas associer cet objet à cette image de mes filles jouant à la princesse-super-héros??

Bref, effectivement dans la vraie vie c'est pas vraiment possible! ;-)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 mois
Je suis de ton avis. Coachella s'y prête. Tout va à princesse Chiarra !
RÉPONDRE
LauraIl y a 7 mois
Même les boots à énormes plateforme? http://www.tendances-de-mode.com/2015/09/16/3457-l...
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 7 mois
C'est amusant. Ce qui l'est moins c'est le prix demandé par les marques pour ces babioles. A la rigueur une tiare de chez Cartier ou Graff Diamonds acquise par héritage familial et portée à l'occasion d'un événement mondain comme tu le sous entends, je comprends.
Avoir l'air d'une fille so cool en dehors des réalités comme la Ferragni, ça va 5 minutes, et ça ne justifie pas la dépense...
Après, on assiste au retour certains courants 90's ou early 2000 (souvenez vous de Madonna dans le clip American Pie), et la tiare en est un, tout comme la casquette Von Dutch... Le mauvais goût serait-il tendance ?
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 mois
Oui, c'est chic le diadème hérité de l'arrière grand-mère, je suis d'accord avec Emmanuel, mais sinon, stop.
La tenue de Chiara Ferragni est d'une vulgarité sans nom.
RÉPONDRE
AlixIl y a 7 mois
Ouf merci, je commençais à me sentir seule... Entre extrême nudité, kitsch et heavy maquillage, on est loin des articles "le bon look"...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 7 mois
Non vous êtes pas les seules rassurez-vous! Je déteste son look, pas assez cool et décontracté pour un festival. Elle a essayé de mettre le diadème pour rendre son look plus fun mais cest raté, cest jet setteuse à 200% ce look! Et le sac à dos Chanel n'est pas vraiment pas adapté à ce type d'événements. De toute façon je n'aime pas ses looks en général et encore moins son travail et tout ce qui va avec. Pourtant je suis italienne je pourrais être chauvine mais là j'ai plutôt honte... Pour en revenir au diadème en général ça a fait rire deux minutes durant le défilé St Laurent sinon cest bannir en effet.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 7 mois
Bon après il faut quand même dire que c'est justement le type d'événements lors desquels on peut se lâcher un peu et porter des trucs drôles qui frôlent le déguisement donc le diadème si prête. C'est juste ce qu'elle porte avec, les cheveux trop coiffés, le maquillage trop présent etc qui rend cela prétentieux et non pas drôle.
RÉPONDRE
AlixIl y a 7 mois
Oui je suis d'accord son look est trop apprêté pour que ca fasse 2eime degré. A la limite avec un jean boyfriend, un top simple et un maquillage nude, ca aurait pu créer un contraste.

Mais au vu de l'article de la journaliste américaine, de toute façon ca n'est pas le genre d'accessoire que tu mets avec simplicité
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 mois
Hahaha ! Passés 16 ans, mieux vaut oublier ce genre d'accessoires. A moins d'être ADR ou Arielle Dombasle et de se voir encore en fée clochette à 60 ans.
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 mois
Une bonne moitié de l'inspiration des shows eté 2016 vient de ce look de Courtney Love, datant de 1994, qui était une critique de la vision Américaine classique de la féminité en référence aux obligatoires "Prom nights" "Homecoming Queen" et autre concours de beauté...
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2...
A l'époque, c'était super ironique, le voir repris en 100% premier degré c'est juste
passer complètement à côté du sujet....
RÉPONDRE
JuneIl y a 7 mois
Exactement ce à quoi j’ai pensé en premier, moi qui dans les 90’s a assisté à un concert de Hole où Courtney Love portait un diadème… Je ne suis pas critique de mode, mais tout ce que fait Slimane( j’ai l’impression) c’est pomper cette esthétique du grunge. Peut-être parce que j’ai vécu cette période « pour de vrai » et que j’ai arboré ce genre de look en tant qu’adolescente rebelle, je trouve ça un peu ridicule , sans le « sens » derrière et avec beaucoup de sous…. Mais bon la mode est un éternel recommencement n’est-ce pas ?
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 7 mois
Non, vraiment nous ne voulons pas jouer à la Princesse des Neiges "liberée, delivrée"...comme nous l'avons dit sur notre blog
http://wp.me/p2H2o8-60Z
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
sans compter l'effet "coucou Miss France" :-)
La Ferragni est juste ridicule....
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
en plus, ça depend du diadème: Bravo à Rodarte qui "diadémise" un serre tête, mais 0 pointé à Saint Laurent qui nous fait un 1er degré absurde et immettable ...juste pour nous vendre ça 1000 euros???
RÉPONDRE
EleIl y a 7 mois
Le look de Chiara n'est absolument pas adapté à l'esthétique Coachella, selon moi. Le diadème est trop surfait, il ne me fait pas envie. De la même manière que je ne peux plus saquer les fleurs dans les cheveux.
RÉPONDRE
lisou38Il y a 7 mois
Pauvre Chiara !!!!?!!! Qu'est ce qu'elle t'a fait ?
A croire que tu as une dent contre elle c'est le deuxième article où elle se fait taclée de front (et deuxième fois où c'est la seule aussi). Il ne vaut mieux pas être dans ta ligne de mire hahahaha, qui sera la prochaine ? Jane de Sea of Shoes ? (dont tu as mis récemment quelques photos dans les Brèves) .
Au font la tournure est très bien trouvée, parler d'un truc anodin, une micro tendance pour critiquer une chef d'entreprise qui a réussi (enfin c'est ce qui me reste de l'article et à voir les commentaires, Chiara fait autant parler que le diadème...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Mais non, je n'ai rien contre Chiara ! C'est en cherchant des exemples pour illustrer mon propos que je suis tombée sur elle et non l'inverse ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 mois
.... De plus, l'horripilante Chiara F a tout faux car a-t-on déjà vu des têtes couronnées porter diadème ET solaires .... !!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode