Alessandra AmbrosioKeith Richards

Anatomie d'un best-seller #1 : le teddy Saint Laurent

1515
Aperçu au sein de la campagne Saint Laurent printemps/été 2016, puis sur le dos de bon nombre d'influenceurs tels que Marc Jacobs, Justin Bieber, Kourtney Kardashian ou encore Keith Richards, le teddy "Black Palms At Sunset" est aujourd'hui en rupture de stock. L'occasion de s'interroger sur les raisons de son insolent succès…
Alessandra Ambrosio

Un modèle casual familier


Rien de tel qu'un classique pour s'offrir une cimaise bankable : en s'emparant d'un volume connu et d'un style iconique, Slimane assure une bonne lisibilité à sa création saisonnière.

Un classique contrarié


Télescoper les genres est un moyen efficace d'accentuer le caractère d'une pièce. Ici, le teddy adoucit sa connotation sportswear en troquant son sage bord-côte contre une texture glitter, en remplaçant sa traditionnelle teinte bicolore par un kitschissime coucher de soleil et en gommant son allure sportswear pour une ligne plus urbaine.

Une pièce pile dans l'air du temps


À l'heure où Alessandro Michele (Gucci) séduit la fashion sphère en donnant naissance à d'innombrables cadavres exquis stylistiques, il est de bon ton d'arborer des modèles au bon goût questionnable.

Une coupe unisexe s'adaptant à toutes les morphologies


Adopté aussi bien par les hommes que par les femmes, réchauffant tant les épaules fluettes que les carrures plus larges, le teddy imaginé par Slimane va à tous. Taille 0 et jambes de gazelles ne sont en effet pas nécessaires pour pouvoir se glisser dans ce modèle Saint Laurent. Nul doute que cela a dû influer sur son fulgurant succès...
Keith Richards

Un modèle fort mais facile à porter


En conservant l'ergonomie cosy du blouson teddy, le styliste livre ici un modèle ultra facile à porter. Familier, le volume du blouson ne pose en effet aucune difficulté en matière de dress code et ce en dépit d'un imprimé fort et de matières clinquantes. On se retrouve au final avec une pièce hybride, à la fois facile à vivre et reconnaissable entre toutes.

Une carte postale portable


Avec sa dégaine de carte postale californienne, ce blouson transpose instantanément son porteur dans une atmosphère "sea, fashion & sun", et ce quelle que soit la latitude où il se trouve.

Une aura particulière


Issu de l'ultime collection printemps/été d'Hedi Slimane chez Saint Laurent, ce blouson a des allures de pièce collector. L'envie de posséder un souvenir de l'ère Slimane/Saint Laurent n'est sûrement pas étrangère au succès commercial de cette pièce hors de prix...

Teddy Saint Laurent - 1990 euros : http://www.ysl.com/pret-a-porter-blousons-blouson-teddy-en-viscose-a-imprime-palmiers
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 avril 2016 dans Wanted
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
WilliamIl y a 7 mois
Le prix... Ou comment se faire avoir en payant plus la marque que la qualité ! J'aimerai bien connaitre la marge qu'ils peuvent se faire là-dessus. Et à savoir où sont fabriqués ces fameux vêtements...

Point de vue style, pas fan de l'imprimé...
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
de la viscose à 1990 euros??? nan mais n'importe quoi...
En plus, si tu sais pas que c'est du SL et que t'es le quidam de la rue, tout le monde prend ça pour un blouson de La Halle aux vêtements, j'suis sûre....
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 7 mois
C'est vrai que son côté kitsch et cute à la fois peut aller à toutes les silhouettes. Une version Zara me suffirait amplement, je pense.
RÉPONDRE
FlewellIl y a 7 mois
D'ailleurs si jamais, au grand jamais un chasseur de tendances de chez Zara passe par là, mon porte-feuille est prêt... A tout hasard. ;)
RÉPONDRE
Ele Nuki - Blog modeIl y a 7 mois
Non mais même Keith Richards le porte!!! Je ne mettrais jamais ce prix là mais je trouve cela très intéressant de décrypter les succès commerciaux des grandes maisons.
RÉPONDRE
VictoriaIl y a 7 mois
Je me demande si Yves Saint Laurent aurait apprécié...
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 mois
.... On peut en douter, effectivement !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 7 mois
Je passe mon tour !!!!!
RÉPONDRE
MathildeIl y a 7 mois
J'adore ces vêtements moches-drôles-ridicules, je ne sais jamais quoi en penser mais au moins ça a le mérite de faire parler ! Ce modèle me rappelle vaguement les "chemises dragon du marché" qui ont été reprises par le personnage interprété par Ryan Gosling dans Drive (sauf que c'était un blouson si je me souviens bien)... Moi aussi je passe mon tour.
RÉPONDRE
....Il y a 7 mois
Pour l'avoir vu en vrai. Il est vraiment beau. Il ne mérite peut être pas son prix mais bon, c'est une pièce de défilé et surement la plus iconique de la collection (comme le fut le blouson teddy noir et blanc de sa première collection).
Je me demande d'ailleurs s'ils vont reconduire les pièces de la collection permanente.

Le succès de Saint Laurent par Hedi Slimane? tu le résumes en une phrase: "le styliste livre ici un modèle ultra facile à porter. Familier [...]"
Tout est familier et relativement facile à porter dans ses créations.
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 7 mois
Ce blouson est magnifique d'ou son succès. le prix d'origine est certes très élevé mais tout est relatif pour une star 2000 euros ce n'est pas grand chose (et le pire c'est que certaine star ne l'on probablement même pas payer.... Bref on s'égare). Le départ de Slimane a mes yeux n'est pas forcément lié au succès du blouson car avant que cela soit officiel ce modèle avait déjà attiré l'attention de toute la fashion sphère (et bien sur la mienne aussi) . Mais il est vrai que ce blouson est dans l'air du temps car il y a un parti pris fort au niveau du visuel ( couleurs +motif) et une coupe simple et efficace.
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 7 mois
I call this trend the "herd mentality", ou "groupie mentality", ou "influencer mechanism". Le truc le plus nul et moche peut devenir "in" quand c'est vehicule par quelqu'un de charismatique avec un grand following. Bon ce blouson est OK, mais franchement juste OK. Lise, j'adore cette quote about style: "Style is a deeply felt commitment to a personal aesthetic." Alors, concernant ce blouson, si ca renforce l'esthetique personnelle de quelqu'un, alors je dis, "go for it". Bisous ! Yay! Tu seras bientot sur mon continent !!!
RÉPONDRE
Agnès Il y a 7 mois
Lise, que votre plume est drôle et pertinente. L'expression "bon goût questionnable" est délicieuse et finir sur le prix sans trop en rajouter n'en a que plus d'effet. Merci pour cette instructive lecture
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Merci Agnès :)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 mois
"Pièce hors de prix" : peut-être est-ce aussi une des raisons pour laquelle certains(es), amateur (s) de show-off, veulent parader dans ce teddy objectivement franchement laid !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode