Tee-shirt DHL - VêtementsStan Smith à semelles en liègeAthleisure

Debrief fashion #7

2325
Entre opinion non conventionnelle, manque de transparence, classement rétrograde, self-filtres, contrefaçons et athleisure, passage en revue de l'actualité mode de ces dernières semaines..
Tee-shirt DHL - Vêtements
Leandra Medine ose aller à contre-courant de l'engouement hype généré par la griffe Vêtement et ouvre un vaste sujet de discussion en s'interrogeant sur le sens des prix pratiqués par l'industrie de la mode (voir ici).
Raf Simons a récemment déclaré dans une interview avoir été plus que préoccupé par l'importance prise par les "social media" chez Dior, lorsqu'il y officiait en tant que DA. Malheureusement, les choses dans ce domaine ne font que s'accélérer. Dans ce contexte, il me semble plus judicieux pour une griffe d'essayer de prendre le pouvoir - à sa manière, là est tout l'enjeu - sur les réseaux sociaux plutôt que d'entrer en résistance.
Selon le site Fashion Revolution, Chanel serait de loin la griffe haut de gamme la moins transparente en matière de social et d'environnement.
Le magazine People vient de sacrer Jennifer Aniston "plus belle femme du monde". Ce genre de classement réalisé uniquement dans le but de faire vendre du papier a quelque chose de tristement suranné...
La guerre contre les "self-filtres" Snapchat repris sur Instagram est déclarée ! (voir ici et )
Stan Smith à semelles en liège
A la vue du délicat cadeau attendant sagement chaque invitée à sa place, force est de reconnaître que Gucci sait recevoir ! (dîner Gucci - Los Angeles)
Entre la possible arrivée de Raf Simons chez Calvin Klein et l'éventuel départ de Karl Lagerfeld de chez Chanel, les fashion gossips vont bon train…
Lassée de voir ses créations copiées tous azimuts, Isabel Marant a depuis quelques années décidé d'attaquer systématiquement les griffes reproduisant ses modèles. La dernière en date a avoir été épinglée (et condamnée) n'est autre que l'enseigne Mango, dont on connaît l'appétence pour le style marantien.
En matière de robe de mariée, la tendance semble être aux épaules dénudées (Francesca Miranda, Oscar de la Renta).
Alexander Wang et Kris Jenner, nouveaux best friends ? Il est triste de voir à quel point la mode peut être fascinée par autant d'arrivisme et de manque de classe…
Athleisure
20 ans après la campagne Fashion Targets Breast Cancer qui les réunit, Kate Moss et Naomi Campbell posent à nouveau pour la bonne cause. Je les trouve encore plus belles aujourd'hui que lors de leur prime jeunesse...
A la vue des nouvelles Stan Smith à semelles en liège, on se dit qu'Adidas ne sait plus trop quoi faire pour renouveler le look de son best-seller...
Chez Puma, Rihanna fusionne claquette de piscine et twist Célinien. L'overdose de souliers grotesque vient d'atteindre son paroxysme...
Pour le 90e anniversaire de la reine d'Angleterre, Annie Leibovitz livre un charmant portrait d'Elizabeth II entourée de ses arrières petits enfants. Le prince George y apparaît particulièrement craquant !
Les semelles de nos baskets pourraient bientôt être fabriquées à partir de plastique repêché dans les océans puis recyclé.
L'athleisure (contraction des mots "athletic" et "pleasure") est le nouveau néologisme en vogue au sein de la sphère mode. Il sert à nommer cette nouvelle tendance consistant à créer des vêtements haut de gamme où se mêlent codes du luxe et du sportswear.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 avril 2016 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
VictorIl y a 7 mois
Cet article est mon petit plaisir avec le café chaque vendredi (:

Merci pour cet article, et notamment le passage sur Vêtements. L'article est intéressant et les commentaires des lecteurs également. Mes pensées sont tellement confuses à ce sujet que je suis content de trouver, enfin, quelqu'un qui ose aller à contre-courant de l'engouement béat pour ce collectif.

Bon week-end Lise :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Je t'envoie une madeleine virtuelle mais délicieuse pour aller avec ton café et ta lecture :)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 7 mois
Très intéressant découvrir le site Fashion Révolution.
Merci Lise et bon weekend,
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Bon week-end à toi également :)
RÉPONDRE
....Il y a 7 mois
Oui! Debrief fashion!!!

L'article sur Vêtements est très intéressant. Je pense que Demna fait une mode élitiste, très show-off pour des personnes qui viennent de découvrir la mode. Ca fait très posture "Anti-fashion".
Si je peux voir une vraie authenticité dans le travail d'Hedi, j'ai du mal à voir quoique ce soit d'authentique dans celui de Demna pour Vêtements.
1000 euros le jean? Autant l'acheter chez Chanel...

En parlant de Chanel, ce n'est absolument pas surprenant. Vu leur nombre de sous-traitants pour la fabrication de leurs sacs & chaussures en Italie, on ne peut pas attendre d'eux une totale transparence...malheureusement.

Toujours sur Chanel. Ils ont démentis les rumeurs. Le Kaiser reste et je dois avouer que ça me va. On a la chance d'avoir un maître de la couture encore en activité. De plus, il est encore très bon (chez Chanel comme chez Fendi)...Je suis Lagerfeldophile de toutes les façons.

Bizarrement, ces derniers temps j'ai un regain d’intérêt pour le travail de Marant. Ses prix ne me semblent plus si excessifs et vu que la mode semble être passée à autre chose, pourquoi pas se remettre à acheter du Marant :D

Les Kardashian ont vraiment tout gagné. Heureusement que certains résistent encore.
Rihanna...ça y est, elle devient femme-sandwich. LVMH va lancer une ligne de Make-Up avec elle, après Dior. Ça ressemble a un acte désespéré.

L'athleisure: ce n'est pas ce que fait Nicolas Ghesquiere depuis 15 ans? Le néoprene, les matières respirantes, le sportswear de luxe porté avec des talons de 15 cm par des glamazones conquérantes? ... Ça y est, je suis nostalgique de sa période Balenciaga.

Un petit RIP pour Prince, un très grand artiste qui m'a beaucoup touché et qui a beaucoup inspiré la mode et les créateurs.
Bon Weekend ma chere Lise.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 mois
RIP pour Prince ! Merci, on est en phase :-)
Que le Kaiser reste à sa place.
Ps: le jour où tu ne parleras pas de Nicolas G. lol
RÉPONDRE
....Il y a 7 mois
LOL. Je vais m'enfoncer...Je suis en presque total look Balenciaga par NG aujourd'hui (chaussures ZARA).
Ghesquiere, Ford & Lagerfeld: ma fashion trinity :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Et si tu nous décrivais ton look, histoire de nous faire rêver ? :)
RÉPONDRE
....Il y a 7 mois
No problemo ma chere Lise.
Ce pull http://www4.pictures.livingly.com/it/Balenciaga+Fa...
Ce jean http://www4.pictures.livingly.com/it/Balenciaga+Sp...
des slippers noires vernis Zara et mon everyday bag, le Jennifer de TF. Pas vraiment de quoi rever lol
Hier, c'était journée Métro et donc à plat :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Je suis dingue de ce jean, il est tellement bien coupé ! Tu devais être parfaite :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Oui, j'ai vu le démenti de Chanel ;) Je ne sais pas vraiment si j'ai envie qu'il parte. D'un côté j'ai envie de voir Chanel vivre dans d'autres mains que les siennes et de l'autre je me dis qu'une fois Karl Lagerfeld parti il risque d'y avoir un grand vide...

Bon week-end à toi :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 mois
J'adore ce post très instructif. Je devrais me réabonner aux newsletter fashion. Comment ai-je pu vivre sans tous ces mini-scandales ?
Je rejoins la position de Léandra Médine. Le luxe multiplie par 4,5 le prix de revient de vêtements neufs qui ne valent plus que 50% 6 mois après. J'aime la mode plus que les marques, toutefois certaines se démarquent par un véritable savoir-faire. J'ai un ami d'enfance qui coursier chez DHL, un tee-shirt pareil me dérange. I really don't get it.
Lise, je ne partage pas ton avis sur Raf Simmons/réseaux sociaux. Il est styliste, D.A, pas community manager. Il a légitiment le droit de se poser des questions inhérentes à la création, à son business, sa clientèle et se foutre royalement des réseaux sociaux et des questions qu'ils suscitent. Dior n'a qu'à engager quelqu'un pour ça. Voilà, comment on épuise prématurément des créateurs. Simmons veut qu'on regarde sa mode, pas lui. Est-ce à ce point déraisonnable ?! Son travail est assez difficile comme ça.
Isabel Marant a bien raison. La copie demande très peu d'effort et d'investissements personnels.
Le départ de Karl, une grande page de mode se tournerait. Je m'inquiète parce que le travail accompli chez Fendi fut extraordinaire, même si on observe davantage l'étendue de son talent chez Chanel.
Oscar de la Renta, c'est le génie de la robe de mariée avec la bague offerte par Gucci, tu ne peux que dire OUI :-)
J'aime beaucoup l'amitié des deux roses anglaises Naomi & Kate.
En matière d'environnement, l'industrie de la mode n'est pas très recommandable.
Aniston, I don't get it, on devrait bannir ce genre de classement.
Les vêtements d'athleisure sont chouettes, Beyoncé vient de lancer un truc du genre ?
Merci, un post plus social que d'ordinaire, c'est sympa !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
En ce qui concerne Raf Simons, je me suis mal fait comprendre ;) Désolée. Je pense effectivement que le styliste ne doit pas avoir à se préoccuper des réseaux sociaux mais que la griffe se doit de trouver un moyen unique et original d'y être présente :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 7 mois
Elle est vraiment la photographe des stars, Annie Leibovitz fait des portraits extraordinaires ; ici c'est du style Downton Abbey.
Il faudrait peut-être parler du non- sens des prix pratiqués par l'industrie de la mode, dans beaucoup de domaines !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
C'est vrai que cela fait très Downton Abbey !
RÉPONDRE
LéaIl y a 7 mois
Kate et Naomi, on les trouverait presque plus belles aujourd'hui que lors de leur prime jeunesse... Ce "presque" n'est pas très sympa :/

La photo de la reine et ses arrières-petits-enfants me touche beaucoup !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
J'ai modifié, je m'étais mal exprimée : je les trouve bien plus belles aujourd'hui qu'il y a 20 ans :)
RÉPONDRE
EleIl y a 7 mois
Quelle bonne idée qu'Isabel Marant se mette à dénoncer les copies. Si tous le monde faisait comme elle, peut être le low cost engagerait des stylistes avec des vraies idées au lieu de ce plagiat aberrant. Très bon post comme toujours Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
On est d'accord :)
RÉPONDRE
patriciaIl y a 7 mois
Bonjour Lise ! Merci pour le petit "shootout" dans ton article : extrêment apprécié ! :) bonne journée xxxx
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
You're welcome :)
RÉPONDRE
RonaldIl y a 7 mois
Quitte à plagier Isabel Marant, autant plagier un joli modèle. Ces "sneakers" sont affreuses.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Ce n'est pas faux ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 mois
DHL doit se frotter les mains pour cette pub aussi inattendue que gratuite ! leurs employés vont-ils vendre leurs T-shirts à prix d'or sur le net ??? Voilà en tout cas qui m'ouvre des perspective : je vais demander à ma charmante postière de me "vendre" sa parka de travail, bien coupée et de bonne qualité, pour tenter d'en faire un "must have" ... !!!
RÉPONDRE
m.Il y a 7 mois
J'ai tellement pouffé de rire au passage sur les souliers grotesques. À chacune de mes rares incursions sur tdm je tombe sur un nouveau truc à propos de ces maudites claquettes de piscine. Et là j'apprends, toute fraîche et naïve que je suis, l'existence de "Vetement"... Les gens s'habillent de plus en plus comme dans Brazil, c'est assez terrifiant.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode