Veste kaki - StreetstyleVeste kaki - BlogVeste kaki - Défilé Saint LaurentVeste kaki - Défilé Versace

La veste kaki, mode d'emploi

17516
Si la veste kaki d'inspiration militaire est plus que jamais dans l'air du temps, elle n'en demeure pas moins un intemporel que l'on pourra porter quelles que soient la saison ou les tendances du moment. Il faut dire qu'avec sa teinte organique et son look unisexe, cette dernière a la capacité de participer avec brio à de nombreux puzzles vestimentaires...
Veste kaki - Streetstyle
Du vert mousse au kaki foncé en passant par les teintes olive et autres tachetés camouflage, le kaki n'a pas son pareil pour infuser les vestes conjuguant esprit "surplus militaire" et dégaine saharienne.

La veste kaki sur les podiums


Chez Versace, Donatella fait la part belle aux nuances belliqueuses tout en leur injectant suffisamment de fantaisie pour apaiser leur caractère martial. On put voir ainsi ses muses se réchauffer dans des vestes boxy kaki brodées de sequins ou au sein de vestes casual cintrées kaki light.
De son côté, la femme Alexander Wang emprunte aux militaires leurs vestes d'officier, qu'elle porte raccourcie sur un baggy taille basse.
Souple et un brin ample, la veste camouflage kaki de chez Saint Laurent a quant à elle tout du modèle chiné dans un surplus de l'armée américaine. Dans la pure tradition grunge, celle-ci s'associe à une micro slip dress plutôt qu'à un treillis.

Ses coupes les plus courantes


Les vestes kaki (ou camouflage) légèrement cintrées par une taille élastiquée, arrivant à peine au-dessus des fesses, munies de deux poches poitrines plaquées et de deux poches normales et dénuées de doublure seront les plus faciles à dénicher.
On trouvera également sans mal des vestes droites descendant juste en dessous des fesses, mais aussi des modèles courts et carrés aux designs variés (voir ici et ).
Veste kaki - Blog

Où en trouver ?


Dans une friperie. Elles restent le meilleur endroit pour mettre la main sur une veste militaire kaki susceptible de conférer une authentique désinvolture à la silhouette. Attention cependant à ne pas opter pour une veste trop grande ou trop rigide, qui pourrait faire basculer le look dans la catégorie déguisement.
Chez Current/Elliott. Lancée il y a quelques saisons, "The Infantry Jacket" est une veste kaki olive dont la coupe loose séduit massivement les fashionistas (voir ici et ).
Chez Comptoir des Cotonniers. Fruit de la collaboration entre l'enseigne frenchy et le jeanneur californien J.Brand, leur veste saharienne kaki se révèle aussi facile à vivre que totalement intemporelle.
Mais aussi chez Urban Outfitters, Mark&Spencer et T by Alexander Wang...

Les pièges à éviter


Sous prétexte de vouloir conférer un peu d'originalité à leurs vestes kaki, certaines enseignes n'hésitent pas à les parer d'écussons pseudo cool. On fuira ce genre de modèles. Pour être crédibles et ne pas "cheapiser" l'allure générale du vêtement, les écussons devront soit être d'origine (surplus militaire), soit être choisis et cousus par le détenteur de ladite veste.
Les broderies folk ne sont acceptables que si elles se révèlent de qualité.
Attention aux tailles élastiquées, qui peuvent parfois contrarier le tombé de la veste.
Les modèles loose et amples peuvent tasser certaines silhouettes.
La nuance du kaki est à choisir avec attention, l'idée étant d'opter pour une teinte ni trop délavée, ni trop saturée.
Veste kaki - Défilé Saint Laurent

Dress code printanier


Au printemps, la veste militaire kaki pourra se marier avec :
Cette marinière rouge et blanche + ce jean roulotté sur la cheville + ces baskets rouges.
Ces boucles d'oreilles folk.
Cette jupe midi plissée + un tee-shirt noir près du corps + ces mocassins noirs à semelles crantées.
Une touche de violet, comme le suggère ce look Dries Van Noten.
NB : La douceur du printemps nous permettra de nous essayer aux modèles de vestes sans manches.

Dress code estival


En été, la veste kaki s'arborera lors des matinées un brin fraîches, à l'occasion de soirées en plein air mais aussi pour partir de la plage. Elle pourra ainsi se porter les manches roulottées et mariée à :
Ce pantalon en coton roulotté sur la cheville + un marcel camel loose à demi glissé dans le pantalon + ces sandales dorées.
Ce bikini en crochet.
Cette longue robe blanche + ces sandales plates cappuccino.
Veste kaki - Défilé Versace

Dress code automnal


Avec le trench et la veste en jean, la veste kaki est idéale pour aborder le mois de septembre sous de bons auspices stylistiques. Elle pourra ainsi se mixer à :
Cette slip dress réchauffée + un fin cardigan noir arrivant juste en dessous des fesses + ces bottines noires.
Une pointe d'orange.
Ce bas de jogging jogging + un sous pull noir + ces ballerines noires vernies.
Cette jupe + un pull fin col rond bleu marine + des baskets blanches.
Une mini jupe en cuir (voir ici et ).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 avril 2016 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La parfaite chemise kaki
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Le kaki, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
La superposition de vestes
Il y a 3 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
cecileIl y a 7 mois
Bonjour Tendances de mode,

est-il possible de connaitre la provenance de la veste kaki qui illustre le paragraphe "Ses coupes les plus courantes" à "là" (fin de paragraphe)

merci infiniment !
RÉPONDRE
cecileIl y a 7 mois
merci :)
RÉPONDRE
JulieIl y a 7 mois
J'adore, c'est un de mes basiques ! J'en ai 2 d'ailleurs: une plus classique de chez Comptoir qui est top et une E2 x la redoute sortie en 2006 qui avait affolé la blogosphère ! Le temps passe et je l'aime toujours autant avec ses oeillets qui font la différence.
http://www.punky-b.com/wp-content/import-hetf/medi...
RÉPONDRE
LuluIl y a 7 mois
Pas de Dress code automnal:)
Ne me parle pas déjà de septembre par pitié :(
on vient d'embrasser le printemps :)
RÉPONDRE
claoIl y a 7 mois
Je vais mettre cet article en favori et revenir m'y délecter avec bonheur les jours de disette fashion :-) J'en ai eu plusieurs exemplaires depuis ma jeunesse et j'y reviens toujours avec infiniment de bonheur, je me limite à 2 : une courte et une longue car ce sont tellement des vêtements doudous que je ne pourrais porter qu'elles ! J'en sautais presque de joie l'année dernière lorsque j'ai racheté une veste légère l'été car j'étais presque en stress de laisser la version longue pour la mi-saison... Et elles s’accordent avec toutes "mes" couleurs.
RÉPONDRE
ModessentielleIl y a 7 mois
Une veste de surplus qui me suit depuis des années et s'adapte à toutes les situations
Lise par pitié non au bas de jogging je déteste
Toujours passionnant TDM
RÉPONDRE
EleIl y a 7 mois
J'adore mon mec déteste hahhaah DIsons qu'elle est très loose et que je ne la quitte que très rarement :) Je l'ai chiner à Barcelone pour rien du tout et me va trop grande mais avec une ceinture kaki j'adore
RÉPONDRE
Cohiba Il y a 7 mois
J'en ai acheté une chez J Crew il y a trois ans. Je ne peux m'en passer. Elle va avec presque tout. C'est typiquement le vêtement qu'on porte du printemps à l'automne et qui épargne les prises de chou devant son dressing quelle que soit l'heure de la journée.
En plus, le kaki, dès qu'on a la peau dorée, c'est ultra flatteur.
J'essaie d'associer ma veste à des pièces qui ne soient pas trop casual pour jouer des contrastes. Avec du blanc et du écru, ça marche vraiment bien.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 7 mois
Un classique dans le fond ! Nous aimons la porter au quotidien, c'est le vêtement que l'on met avec tout (sauf avec le bas de jogging, quelle horreur, merci Modessentielle de le rappeler), inusable et indémodable.
RÉPONDRE
ValIl y a 7 mois
J'en porte depuis des années chinées sur les brocantes. Je te pique l'idée de la marinière rouge, j'en ai une dans mon placard...
RÉPONDRE
ValIl y a 7 mois
Merci
RÉPONDRE
NadioushaIl y a 7 mois
Bonjour,
Je cherche justement une veste kaki et j'aimerais savoir d'où vient la veste de l'image Ses coupes les plus courantes/"des coupes droites".
Merci !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 mois
Il s'agit d'une veste Banana Republic, qui venait à l'origine de Zalando mais qui n'est plus en stock chez eux :/
RÉPONDRE
m.Il y a 7 mois
C'est dingue comme la 'Infantry Jacket" tombe nettement mieux sur la fille avec les lunettes de soleil que sur les photos Current/Elliott. Je suppose qu'elle porte un modèle plus large
Outre ces considérations esthétiques, j'adore les vestes de surplus. J'en ai une vert de gris eleven paris pas mal, mais je dois bien reconnaître que j'ai un peu bavé sur mon clavier. La roxy avait aussi gagné mon coeur, jusqu'à ce que je vois le dos un peu chargé, quel dommage.
RÉPONDRE
SylvieIl y a 6 mois
Merci Lise, j'adore ce type de basique qui ressort régulièrement des cartons,
si c'est pas trop tard, je vais foncer sur la comptoir des Cotonniers !

Spéciale dédicace dans mon blog qui parle plus de bijoux que de mode, et ou tu es ma référence fashion absolue.
http://lesprecieuses.fr/vos-gueules-les-mouettes-5...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode