Hedi Slimane

Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?

14114
Il aura suffi que Karl Lagerfeld vienne saluer en blazer Saint Laurent à la fin du dernier défilé croisière Chanel pour que les rumeurs s'affolent : fallait-il voir dans le choix vestimentaire du Kaiser un geste prémonitoire, ou un adoubement tacite ? Toujours est-il que l'éventualité de voir Hedi Slimane promu à la tête d'une nouvelle section Chanel Homme apparaît aujourd'hui des plus plausibles…
Hedi Slimane
Si Chanel a récemment démenti les rumeurs évoquant un éventuel départ de Karl Lagerfeld, cela ne signifie pas pour autant que l'arrivée de l'ex-DA de Saint Laurent au sein du fief des frères Wertheimer soit compromise. Plébiscité depuis toujours par celui qui n'hésita pas à troquer ses frites bien-aimées contre des litres de Coca Light afin de réussir à se glisser dans ses étroits costumes Dior, Hedi Slimane semble en effet tout indiqué pour partager le trône Chanel avec Karl Lagerfeld.

Propulsé à la tête d'une nouvelle section homme, Slimane aurait l'énorme avantage de partir de zéro et d'avoir carte blanche pour dessiner les contours de l'homme Chanel, comme le fit Marc Jacobs avec la femme Louis Vuitton. On peut également imaginer qu'à l'instar du père adoptif de Choupette, celui-ci aurait un droit de regard sur toutes les strates de l'univers homme - ce qui devrait flatter ses rêves d'omnipotence - ainsi que des moyens quasi illimités pour réaliser le moindre de ses caprices.

De son côté, Chanel aurait certainement tout à gagner à faire d'Hedi Slimane l'un des siens, tant la capacité du styliste à créer des silhouettes ultra bankables n'est plus à prouver. Sous ses doigts, l'homme Chanel pourrait ainsi surgir du néant et devenir rapidement incontournable.

Et si la dimension androgyne des créations d'Hedi Slimane pourrait redonner aux femmes l'envie de porter du Chanel, nul doute qu'en cas de succès de la nouvelle ligne, il faudra s'attendre à voir un jour Hedi Slimane prendre la succession de l'inoxydable Karl Lagerfeld…

Ce que j'en pense


Si la perspective de voir Hedi Slimane devenir le nouveau maître de la fashion sphère ne m'enchante guère, force est de reconnaître que son hypothétique arrivée à la tête de Chanel Homme ferait sens. Aussi spécial soit le personnage sur le plan humain, on ne peut en effet lui enlever son incroyable faculté à transformer en best-seller tout ce qu'il touche. Une qualité inestimable qui ne doit pas laisser indifférents les frères Wertheimer qui, 30 ans après avoir recruté leur actuelle poule aux oeufs d'or, aimeraient certainement assurer la pérennité de leur leadership pour les 30 prochaines années…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 mai 2016 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
Dimitri. Il y a 7 mois
Ou bien Karl s'amusait lui-même d'affoler tout ce petit monde de la mode par le simple fait de porter du Saint Laurent ?
De toute façon, le concept de l'homme chez CHANEL est anecdotique, il doit se produire une pièce et une paire de chaussures par collection. Pourquoi attendrait-il tout à coup Slimane pour la lancer alors que Karl aurait pu s'y mettre depuis bien des années lui qui n'a peur de rien ?
Je trouve toutes ces rumeurs très infondées, de bons concours de circonstances tout au plus. Quoi qu'il arrive, la problématique de la succession se posera bien un jour - et je ne veux pas dire "prochainement" - et le choix du styliste héritier devra être très finement réfléchi pour que les clientes de Karl reste fidèle à la caisse.
RÉPONDRE
LucieIl y a 7 mois
+1
RÉPONDRE
WilliamIl y a 7 mois
Moi qui rêve de Christophe Lemaire, Damir Doma... Ces grandes maisons telles que Chanel ne me font plus du tout rêver ! Slimane ou pas...
RÉPONDRE
Dimitri.Il y a 7 mois
Ça reste toujours le même truc, CHANEL n'est pas une maison de mode au sens propre ; contrairement à beaucoup de maisons qui vivent dans la création pure et qui survivent grâce aux accessoires eux habillent vraiment et vendent surtout. Et puis aprés c'est pareil, même des pièces de chez Lemaire faut savoir les porter, c'est technique alors, qu'une robe noire ou un tweed marine, c'est plus évident pour la cliente luxe lambda. Les défilés sont super confus chez CHANEL désormais, y'a plus aucune ligne comme il pouvait y en avoir avant, mais faut avouer qu'en boutique, le tout fait net et finalement désirable, non ?
RÉPONDRE
WilliamIl y a 7 mois
Euuuuh... Non ! ;)
Bon... Si, d'accord ! Un peu...
Chez Lemaire, belle rue de Poitou, c'est également net et désirable , ça reste facilement portable (si tant est que l'on soit bien développé, vu que ça taille large) !
Chanel vend ses tailleurs mais doit aussi plus cartonner grâce aux parfums et autres accessoires (curieux de connaitre les chiffres d'un coté comme de l'autre : accessoires Vs vêtements)
RÉPONDRE
LoulouetBoutinIl y a 7 mois
Pourquoi pas , Hedi Slimane est vraiment plus doue pour habiller les hommes que les femmes .
RÉPONDRE
MeltIl y a 7 mois
Ohlala ... les futures campagnes de pub avec le logo chanel ...
RÉPONDRE
....Il y a 7 mois
J'ai vraiment du mal à comprendre cet emballement d'internet sur ce fait presque anodin.
Karl porte régulièrement du Saint Laurent depuis 1 an. Aux BFA il était déjà en Saint Laurent, idem à son défilé couture.
Et puis, pourquoi ce fantasme d'une ligne Homme "élargie" chez Chanel. Je trouve que ce que fait Karl est déjà assez: quelques looks, disponibilité hyper limitée...etc.

Beaucoup d'hommes avec le portefeuille et le physique adéquat, peuvent porter du Chanel "Homme" ou du Chanel tout court.

Personnellement, Slimane chez Chanel ne m'enchante pas. Comme idée, comme concept, je trouve la chose dépassée et inintéressante.
Malgré tout ce qu'on peut reprocher à Karl, il faut se l'avouer, il est le meilleur. Créativité, coups marketing, petites phrases chocs...etc. Il a su pendant plus de 30 ans incarner la modernité pour Chanel.

J'aime beaucoup Chanel mais j'aime moins Dior. Slimane peut retourner chez Dior. Ça n'a pas l'air d'aller du tonnerre chez eux. Il peut y faire sa mini-révolution. On veut de la créativité chez Chanel.

Même si ses déclarations font parfois sourciller, je trouve que les créations de Karl montrent un certain pour la femme, pour sa vie ou ce qu'elle incarne. Je ne retrouve pas cela dans le travail de Slimane.

La dernière collection Croisière à Cuba est sacrement magnifique. Je trouve que Karl s'est surpassé...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 mois
Toi, tu es loyale !
Est-ce que Karl le sait ?
Après lecture du post d'Emmanuelis, je n'ai rien à dire sur cette rumeur. Les rumeurs, c'est quand même le sel de la mode. On s'en délecte toujours.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 7 mois
Oh je n'aime pas ce post du tout.

Les rumeurs alimentent trop le milieu de la mode et là on parle d'une veste Saint Laurent portée par KL alors qu'il porte du Dior Homme (initialement par Slimane aussi) et on n'en fait pas tout un plat.

Enfin tu lances dans ta conclusion un énorme pavé dans la mare en nommant "Chanel Homme", qui n'existe pas. La marque a toujours été silencieuse à ce sujet, ne laissant de fantaisie à la production de pièces masculines qu'aux défilés...

En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y aura pas de Slimane chez Chanel tout simplement parce que Slimane ne vit pas en France, et il n'y aura pas d'homme Chanel dans l'immédiat car ce n'est tout simplement pas l'adn de la maison.
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 7 mois
je suis d'accord. Also, personality-wise. Karl a une tres forte personalite et indidivualite. C'est un "commandant", sans avoir de compte a rendre a persone. He owns and manages all his lines. Je ne suis pas sure qu'il y ait la place pour un autre, meme si cet autre "is given his own line to develop". De toute facon Karl va bien devoir trouver un successeur. Mais bon il se peut qu'il reste encore a la tete de Chanel creativement 5-7 ans de plus!
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 7 mois
Gee, all the typos...

individualite/personne

(and not accent, too complicated on US keyboard)
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 mois
s'ils font ça, ils flinguent Chanel...Chanel = Lagerfeld forever de toute façon...
RÉPONDRE
SheighIl y a 6 mois
Je n'arrive même pas à voir quelqu'un d'autre que Karl à la direction de Chanel! Il faudra bien l'enterrer un jour, mais pas avec du Slimane!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode