Alice TaglioniKristen StewartCaroline de Maigret

Cannes 2016 : Premiers fashion faux pas

6036
Le 69e Festival de Cannes vient de débuter et avec lui la traditionnelle montée des marches où membres du jury et équipe du film présenté en ouverture se mettent sur leur 31. Et si certains réussirent l'exercice avec brio, il est bien plus croustillant de faire un point sur celles qui, en dépit d'avoir à leur disposition les plus belles robes du monde, sont tout de même parvenues à se fourvoyer…
Alice Taglioni
D'ordinaire sublime de naturel en jean baskets et cheveux négligemment relevés, l'actrice Alice Taglioni n'est pas parvenue à transformer l'essai en ce mercredi 11 mai. En se glissant au sein d'une longue robe brodée de feuillage et ultra couvrante (entre manches aux poignets et absence de décolleté), la jolie jeune femme a en effet alourdi sa silhouette et perdu en fraîcheur espiègle. Dommage qu'elle n'ait pas suivi l'exemple de Kirsten Dunst qui, si elle opta pour une robe dans le même esprit, parvint pour sa part à prendre pouvoir en choisissant un modèle léger, translucide, de couleur flatteuse et parfaitement coupé (Gucci).
Kristen Stewart
De leur côté, les égéries Chanel nous prouvèrent une fois de plus à quel point il est difficile de magnifier les créations de Karl Lagerfeld. Avec son jupon aux motifs verdâtres s'arrêtant aux chevilles et sa chemise nineties translucide, Kristen Stewart tenta ainsi l'irrévérence chic mais ne parvint qu'à avoir l'air endimanchée et peu à son aise. Également habillée par la rue Cambon, Caroline de Maigret vit quant à elle sa silhouette tassée et épaissie par une création blousante. Et si, avec sa toilette en dentelle pastel, Vanessa Paradis s'en sortit un peu mieux que ses consoeurs, on a néanmoins l'impression que si la mère de Lily Rose parvient à être jolie, c'est plutôt en dépit de - et non grâce à - sa robe aux épaules peu flatteuses...
Caroline de Maigret
On note également qu'en choisissant d'accentuer la dimension gothique de sa robe carbone Miu Miu, Lily Donaldson manqua de subtilité. De son côté, l'actrice Gaia Weiss regretta certainement d'avoir jeté son dévolu sur une robe orange jurant avec le rouge du tapis cannois. Enfin, avec son jupon à multiples godets, ses manches pagodes et son vert amande moucheté, la toilette Dior de Céline Salette ne fit pas honneur à la silhouette de la jeune femme.

Autant de petits malentendus stylistiques qu'un désir de simplicité aurait souvent pu éviter. On pense tout particulièrement à Susan Sarandon qui, en smoking et lipstick rouge, n'eut rien à envier à ses consoeurs en fourreaux hollywoodiens et robes de princesse...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 mai 2016 dans Fashion faux pas
Vous aimerez également
Emmanuelle Alt, le (petit) fashion faux pas
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Miranda Kerr, le fashion faux pas
Il y a 2 ans - 52
EN SAVOIR PLUS
Cannes 2014 : revue de style
Il y a 2 ans - 27
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
36 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 6 mois
Rien de bien terrible pour le moment. Je n'ai pas aimé la robe Gucci de Kirsten Dunst, qui faisait cheap et vieillote. En revanche, j'ai beaucoup aimé sa robe jaune, Dior il me semble, du photocall.
Le look de Kristen Stewart était affreux, ridicule même.
Susan Sarandon était parfaite, comme toujours.
Jessica Chastain n'était pas mal non plus dans son fourreau jaune.
RÉPONDRE
WilliamIl y a 6 mois
La simplicité... c'est exactement ça ! Elles se planquent (et se plantent) toutes derrière des robes à 75 millions de dollars qui leur donne toujours l'air d'être déguisées. Alors certes, c'est Cannes... Donc on ne va pas s'habiller comme dans la vie de tous les jours mais trouver le juste milieu est indispensable pour jouer le jeu tout en restant soi-même.
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 6 mois
Susan Sarandon: la classe absolue. Ce serait bien de voir un peu plus de mix and match sur les tapis rouges. Les robes de princesses depuis vingt ans, ça lasse. En fait, j'avoue que tout cela me laisse assez indifférente. Vive la simplicité, indeed!
RÉPONDRE
MathildeIl y a 6 mois
J'ai aussi adoré la robe jaune de Kirsten Dunst.
Pour Alice Taglioni, peut-être des kilos de grossesse à cacher ?
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 6 mois
Je n'ai pas aimé la robe de Jessica Chastain,par contre celle de mademoiselle Deneuve était sublime.La robe de Julia Roberts était vue et revue et même remarque pour Amal Clooney.
RÉPONDRE
MathildeIl y a 6 mois
La robe jaune Dior de Kristen Dunst était sublimissime, j'aimerais tellement pouvoir m'habiller comme ça dans la vie de tous les jours! Par contre je n'ai pas du tout aimé sa robe du soir Gucci.. J'ai un peu de mal à apprécier les créations de Michele hors des podiums, je trouve qu'elles ont plus tendance à étouffer les personnalités qui les portent qu'à réellement les mettre en valeur (je pense notamment à la robe portée par Charlotte Casiraghi au bal du Met).
J'espère être un peu plus surprise au cours du festival...
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 mois
Mmmmm d'accord dans l'ensemble , à part pour Kirsten Stewart que je trouve assez jolie ( après , en mouvement , ça doit effectivement être différent)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 6 mois
Bref et en conclusion, elles sont toutes MOCHES ! Une question me taraude (enfin, n'exagérons rien ... le "taraudage" est très relatif !) : dans tous les festivals -et Cannes n'est pas le pire nous avons toujours droit à des défilés d'horreurs / de mauvais goût / de vulgarité, cela veut-il dire que ces stars (ou prétendues telles) sont incapables de constater par elles-mêmes qu'elles sont moches / boudinées / ridicules / enlaidies / dans les tenues qu'elles portent (elles doivent bien faire des essayages avant emploi ???) ou sont-elles à ce point fascinées à l'idée de porter une création de couturier qu'elles en oublient toute notion de simple élégance ? N'ont-elles pas des conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs comme chacun sait ...) pour leur éviter ces "erreurs fatales" comme me le notifiait parfois mon vieil ordi ???
RÉPONDRE
violette.bIl y a 6 mois
+1 .
Comment peux -t-on prétendre être une artiste et avoir aussi peu de sens esthétique , être incapable de reconnaitre l'extravagance du ridicule , savoir le sens des proportions , je ne parle pas ici de celles dont la vulgarité est le fond de commerce.

En effet elles ne se regardent pas , ou bien sont inféodées à je ne sais qui , ce milieu m'est totalement étranger , pour ne pas avoir leur mot à dire .
RÉPONDRE
marieIl y a 6 mois
Oui, je pense qu'elles sont inféodées/sponsorisées etc à 10000 pour cent, et que pour des histoires de contrats, argent etc, elles ont très peu leur mot à dire à partir du moment où elles ont acceptés au départ de rentrer dans ce système. C'est pour ça que les articles qu'on voit partout "bidulette a choisi de porter..." sont faux à mon avis, une armée de technocrates choisi en fait pour elle. Et même leur street style, je pense. Elles ont des conseillers en look et peu de marge de manoeuvre dès l'instant où ce qu'elles portent peut faire l'objet de buiseness. C'est des femmes sandwichs, quoi, relativement consentantes.
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 6 mois
Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous conseille ce reportage : https://vimeo.com/78547058
on voit très bien que les célébrités sont prêtes à porter des choses qui ne leur plaisent pas, juste pour l'argent et la notoriété qui va avec le fait de porter du Chanel et cie
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 6 mois
Merci pour votre conseil, très bon reportage en effet, tout y est dit, expliqué, finement analysé et tant pis si le rêve (pas le mien) en prend un coup ... !
RÉPONDRE
Pulse ScoIl y a 6 mois
Je trouve que les commentaires sont bien cruels avec les actrices, des femmes dont la mode n'est pas le métier. Kirsten Stewart, on le voit à ses tenues habituelles, est bien plus à l'aise en jean/baskets un peu roots, voir franchement inspiré du punk.

Certes, ces femmes ont beaucoup de ressources et de personnel à leurs dispositions, mais entre les festivals, les avant-premières, les conférences de presse, les diners de gala, les interviews, les circuits de promo, elles doivent renouveler l'exploit des dizaines, des centaines de fois par ans. Perso je sais bien que même si j'estime, (en toute modestie ;) ), avoir du goût, je me planterais au moins de temps en temps. Susan Sarandon, en tapant dans le classique s'en sort superbement, mais elle n'a plus rien à prouver. Pour les ingénues il est presque obligatoire de faire le spectacle.

Personnellement j'aimerais presque le look de Kirsten Stewart , si elle ne portait pas cet affreux chemisier transparent avec le détails hyper vulgaire des poches/cache-tétons. La jupe est jolie, même si elle flotte un peu dedans.
Céline Salette aussi flotte dedans. On dirait que sa robe est en train de la digérer...

(Un peu sceptique quand à la présence de Caroline de Maigret, LIli Donaldson... Elle ne sont pas actrices après tout ? Enfin, c'est Cannes et même Vanessa Paradis n'est probablement pas dans un film en compétition)
RÉPONDRE
Pulse ScoIl y a 6 mois
Je suis bête, j'ai zappé que Paradis faisait partie du jury...
RÉPONDRE
EleIl y a 6 mois
Tout à fait d'accord avec ton commentaire. On peut commenter les tenues sans être trop méchantes je pense.
RÉPONDRE
jickyIl y a 6 mois
la question que je me pose toujours pour ce genre de truc: depuis le temps que ces gens fréquentent les tapis rouges, comment peuvent ils être aussi nuls? on leur impose des marques et tenues ou quoi?? sont ils très mal conseillés? (en ce cas, les conseillers se sont plantés de voie professionnelle alors?)
RÉPONDRE
Réré Il y a 6 mois
Le pompon à Céline Salette qui est si belle d'habitude ,là c'est juste pas possible .En revanche contrairement à vous toutes j'ai bien aimé la robe de Vanessa Paradis ,ainsi que toutes ses tenues d'ailleurs depuis son arrivée à Cannes et j'ai adoré aussi la robe Dior de Kristen Dunts,pardon Kirsten .
RÉPONDRE
AnnaIl y a 6 mois
ce qui est parfaitement affreux c'est de voir à quel point les femmes sont de vraies garces entre elles. Au prochain article sur un mannequin un peu trop maigre ces mêmes commentaires viendront fustiger l'insoutenable maigreur véhiculée par le monde de la mode, qui est évidemment "une abominable violence faite au corps de la femme"- mais cette violence se fait déjà si bien entre nous. Quant à l'article de Lise, il n'est jamais condescendant ou cruel, pointe du doigt quelques erreurs, et souvent avec tendresse, il serait temps d'en prendre de la graine mesdames...
RÉPONDRE
MathildeIl y a 6 mois
Moi ce que je trouve parfaitement affreux c'est ta condescendance. Il faut se calmer, on parle juste de vêtements, et pas des femmes en elles-mêmes: j'adore le travail de Céline Sallette par exemple et je trouve que c'est une jeune femme sublime, mais là sa robe est une horreur qui ne la met pas du tout en valeur selon moi, point. On peut exprimer des avis sans pour autant se flageller parce qu'on ne respecte soi disant pas les femmes, c'est saoulant à force cette espèce de moralisation permanente!
RÉPONDRE
AnnaIl y a 6 mois
c'est vrai que les phrases telles que "comment peuvent-ils être aussi nuls" ou encore "comment peut-on prétendre être une artiste et avoir aussi peu de sens esthétique" ne parlent que de fringues...mauvaise foi quand tu nous tiens :),
RÉPONDRE
lise rIl y a 6 mois
+1 pour anna ! Faut se détendre un peu ça reste des vêtements et je trouve certains commentaires un peu durs
Personnellement , tant qu'elles font des films de qualité et qu'elle jouent bien dedans ça me va :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 6 mois
Les chaussures de Stewart devraient être à mes pieds !
Susan Sarandon, la classe ! Formidable !!!
Chanel Iman était resplendissante en Zuhair Murad.
Les égéries L'Oréal dont Doutzen Kroes font le show et portent bien les robes.

Durant la période cannoise, les bureaux de presse mode indé et ceux des marques sont sur le pied de guerre, les créateurs aussi. Ils veulent tous un maximum d'exposition à moindre coût (juste le prêt d'une tenue et accessoires).
Je trouve que les critiques sur les actrices sont justifiées quand il s'agit de dénoncer leurs rôles de femmes-casse-croûte :-)
Cannes fait tout de même mieux que le bal du MET.

Encore une fois Lise, je recommande la lecture de Beauté Fatale, l'excellent essai de Mona Cholet qui décrypte avec finesse le phénomène.
RÉPONDRE
WilliamIl y a 6 mois
Chanel Iman... Wahou ! :)
RÉPONDRE
EleIl y a 6 mois
Lily Donaldson j'ai bien aimé, pourtant c'est vrai que c'est très dénudé mais l'ensemble me plaisait. Susan Sarandon a tout compris! Et la robe Gucci à fleurs rouge est sublime.
RÉPONDRE
MargotIl y a 6 mois
Je trouve pour ma part Alice Taglioni très mignonne, très fraiche et dans l'air du temps!
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 6 mois
Et pourtant, j'aime bien la robe d'Alice Taglioni. Elle a aussi un corps different à celui de Kristen Dunst, normal que le rendu soit different.

Et puis, je dirais que le style punk n'arrive pas a trouver ses reperes dans le tapis rouge.

J'aimerais aussi voir les bon pas de Cannes ;-)
RÉPONDRE
Le maillage des lecturesIl y a 6 mois
"... Il est difficile de magnifier les créations de Karl Lagerfeld"...
Euh, n'est-ce pas aux "créations" de Karl Lagerfeld de magnifier les femmes ? y a comme un défaut... ! Il faut revoir le sketch du tailleur de Fernand Raynaud
http://www.ina.fr/video/I06268518
RÉPONDRE
alixIl y a 6 mois
Très très bon!
RÉPONDRE
RocketIl y a 6 mois
Excellent! Merci
RÉPONDRE
ClaoIl y a 6 mois
Susan Sarandon gagne cette partie en effet. Il est difficile cet exercice du tapis rouge ! Je devais me prêter au jeu je crois que je réfugierais dans un smoking, si l'on m'en prêtait un sublimement taillé ;-)
RÉPONDRE
....Il y a 6 mois
Le look de Kristen était l'un de mes préférés du défilé Paris-Cuba. Avec sa coiffure greasy, son manque d'allure et donc de style, elle a détruit un beau look qui avait bénéficié d'un très beau stylisme lors du défilé.

Caroline de Maigret a une allure nonchalante inégalable. Sa robe/blouse longue sur pantalon ne flatte pas sa silhouette mais on ne voit que sa beauté qui irradie.
Mettez le look de Kristen sur Caroline et vous avez un fashion miracle!

Vanessa...ça fait un moment qu'elle ne me fait plus rêver. La grande epoque de Vanessa (quand elle sortait avec Depp) est finie depuis belle lurette.

Kristen est très belle et les coloris de la robe Gucci sont parfaits sur elle. Alessandro Michele est un merveilleux coloriste mais il a tendance à abuser des fioritures. Les silhouettes sont généralement simples mais finalement, les robes sont plus importantes que les femmes qui les portent. C'est ça le hic avec Gucci.
Tout le monde veut porter du Gucci mais beaucoup se perdent à porter du Gucci...

Je confirme que Cannes est beaucoup mieux que les Oscars et le Met réunis.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 6 mois
Finalement, c'est bien plus amusant de regarder les faux-pas que les quelques réussites... :)
RÉPONDRE
TellouIl y a 6 mois
Les tenues des photo call en journee me semblent plus interessantes que celles du tapis rouge cette annee. Et les egeries devraient d'abord l'etre d'elles-memes avant d'etre celles d'une maison de couture ou de make-up. Un eclat de rire de Pretty Woman ou un smoking de Susan sont bien plus a la hauteur qu'une enieme robe Chanel. A propos de Chanel d'ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec toi: dans ce contexte de tapis rouge avec des actrices (des femmes qui ont du caractere) c'est au createur et a ses robes a magnifier les femmes, pas le contraire. Le contraire c'est seulement pour les defiles du createur et les pages modes des magazines (et la on prend des mannequins dont c'est le job...)
RÉPONDRE
sheighIl y a 6 mois
D'accord sur l'ensemble, c'est bien un total ratage, néanmoins le look de Kristen donne un rendu particulièrement bien maîtrisé et Susan, élégante comme toujours!
Carton rouge à Alice, il serait tant qu'elle comprenne que la girl next door ne peut pas enfiler une robe mémé sans qu'on grince des dents!
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 6 mois
Comme j'aime ton analyse et ta phrase "Autant de petits malentendus stylistiques qu'un désir de simplicité aurait souvent pu éviter" !
Et oui souvent à vouloir trop en faire, ces femmes ayant,comme tu dis, toutes les plus belles robes du monde à porter de main, font les mauvais choix (et c'est vraiment flagrant dans toutes ces cérémonies ).
Christine
RÉPONDRE
SylvieIl y a 6 mois
Tellement bien vu ! En voulant chercher midi à 14h, elles se plantent total. A moins que la pression que leur imposent leurs contrats ne leurs laisse plus le choix.. Comme quoi le mot d'ordre devrait toujours être d'être fidèle à soi même.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode