Maillot de bain 2 piècesPiscineMaillot de bain une pièceMaillot de bain Lisa Marie Fernandez

Maillots de bain - Tendances été 2016

59417
À quelques semaines des grandes migrations estivales, il est temps de faire le point sur les différentes tendances animant actuellement le secteur du maillot de bain. Passage en revue de celles qui risquent d'influencer significativement le beach code de l'été 2016...
Maillot de bain 2 pièces

Crochet


Portés par la tendance seventies (et son attrait pour le "fait main"), les modèles en crochet ont déferlé sur l'offre maillots de bain de l'été 2016. Chez Missoni, le fameux motif zigzag de la griffe italienne donne ainsi naissance à un modèle une pièce à la coupe flatteuse, tandis que Tommy Hilfiger imagine un trikini hippisant malheureusement réservé aux naïades bronzées au corps de liane. De son côté, Emilio Pucci tente de trouver un compromis entre matière synthétique et crochet potentiellement réfractaire à la baignade en bordant son polyamide de maille crochetée, obtenant ainsi un bikini folk-hype intéressant. Dommage que la coupe du haut de ce dernier n'ait pas été mieux étudiée...

Dans la pratique
Si les maillots de bain en crochet affectionnent généralement les teintes ivoire, on les déclinera cette saison dans des tonalités colorées mêlant twist surf et coloris jamaïquains, l'idée étant d'insuffler au crochet une dégaine plus "sporty folk" que "sexy premier degré". Dans l'idéal, on optera ainsi pour un bikini triangle mêlant crochet et matière synthétique, que l'on portera aussi bien avec un short en jean (pour partir en quête d'un sorbet à la framboise) qu'avec un long jupon (pour participer à une soirée sur le sable).

Mes coups de coeur
Déjà en vogue l'été dernier, le bikini Kiini continue de remporter tous les suffrages.
Beaucoup plus chers, mais un brin moins aguicheurs, les bikinis Same Swim sortent également leur épingle du jeu.
Piscine

Découpes et décolletés


Rien de tel qu'un décolleté vertigineux ou quelques découpes audacieuses pour libérer le maillot de bain une-pièce de son ADN classique/trop sage : de la découpe sportswear pour maillot de bain color-block (Flagpole Swim) au triangle central évidé permettant de créer une flatteuse illusion d'optique (Mara Hoffman) en passant par le modèle sobre mais sensuel (Proenza Schouler) et la fusion insolite entre culotte taille ultra haute et top bandeau (Marysia), le une pièce tente de rivaliser avec le bikini en dévoilant plus de centimètres carrés d'épiderme que d'ordinaire, mais sans pour autant tomber dans les travers un brin vulgaires du trikini.

Dans la pratique
Permettant aussi bien de dévoiler que de gainer, le maillot une-pièce nouvelle génération sera le parfait allié de celles désirant dissimuler un ventre un peu mou et mettre l'accent sur d'autres parties de leur anatomie. Attention cependant à bien opter pour des modèles à la sexyness maîtrisée, sous peine de ressembler à une actrice de série B...

Mes coups de coeur
Avec son dos nu lacé et son noir et blanc chic, ce maillot Solid & Striped se révèle à la fois élégant et sensuel.
De son côté, ce modèle Calvin Klein twiste avec espièglerie le concept du maillot une pièce noir.
Maillot de bain une pièce

Rayures


Empruntant aux collections estivales prêt-à-porter leur fascination pour les rayures, l'univers swimwear se pare de lignes graphiques. Les rayures verticales du bikini Solid & Striped seront ainsi idéales pour sublimer les petites poitrines tout en insufflant à la silhouette dynamisme et bonne humeur (on note au passage que sa version une pièce ne manque pas non plus de fashion appeal). De son côté, Lisa Marie Fernandez imagine un bikini bandeau dont les rayures légèrement délavées accentuent la douceur de ce modèle girly.

Dans la pratique
Les rayures horizontales sont à réserver à celles qui ne cherchent pas forcément à affiner leur silhouette et qui aiment jouer avec la dimension "marinière" de la rayure horizontale (Princesse Tam Tam & Yazbukey). Plus inattendues et plus flatteuses, les rayures verticales sont à privilégier tant sur les bikinis que sur les maillots une pièce.

Mon coup de coeur
Les maillots Duskii et leurs rayures horizontales, qui remportent tous les suffrages avec leur néoprène flatteur et leur coupe sporty/sexy.

Encolure Bardot


Romantique à souhait et évoquant les plus belles heures de Saint-Tropez, l'encolure Bardot s'offre cet été une virée à la plage en investissant les maillots de bain du moment. Et si la fusion a souvent du mal prendre (associer ce genre d'encolure à un style trop sexy, trop fleur bleue ou trop prêt-à-porter n'étant guère une bonne idée), il arrive parfois que la magie opère, comme chez Lisa Marie Fernandez où monochrome réglisse, volants bien pensés et coupe flatteuse confèrent à la fameuse encolure ce qu'il faut de modernité rétro sportswear.

Dans la pratique
Ce style de maillot de bain est conseillé à celles préférant le transat à l'eau salée, l'encolure Bardot étant assez peu propice à la nage (elle sera par contre idéale pour éviter les traces de bronzage).

Mon coup de coeur
Le bikini Mira, best-seller de Lisa Marie Fernandez.
Maillot de bain Lisa Marie Fernandez

Conseils morpho


De manière générale, quelle que soit votre morphologie, essayez d'assumer votre corps au maximum, vous n'en serez que plus rayonnante.
Les silhouettes en 8 seront mises en valeur par des bas échancrés hauts sur la cuisse qui allongeront la jambe.
Les corps se rapprochant du type "rectangle" privilégieront les bikinis bandeaux assortis d'une culotte taille haute dessinant la taille.
Les silhouettes rondes apprécieront les maillots de bain une-pièce imprimés de lignes diagonales et pourvus d'un décolleté "balconnet".
Sensée dissimuler cellulite et/ou culotte de cheval, la découpe shorty est une fausse bonne idée, car elle coupe la jambe et donc tasse la silhouette. On lui préférera une culotte taille basse très échancrée sur le haut de la cuisse, afin d'allonger la jambe.
Les silhouettes dites en sablier inversé opteront quant à elles de préférence pour des maillots de bain une-pièce imprimés et échancrés sur la cuisse.

A noter également


Certains maillots donnent sérieusement envie de se mettre au surf (Mara Hoffman).
Il est plus que jamais conseillé de ne pas se prendre au sérieux, en arborant des maillots au style décalé (Moschino).
Le bikini se pense en mode trois-pièces (voir ici).
Attention ne pas basculer du côté obscur de la force en optant pour un maillot de bain plus "lingerie" que "plage" (Zimmermann).
La griffe Bantu Wax emmène le wax à la plage (voir ici).
Les maillots de bain à logo ne sont apparemment plus de mauvais goût (Calvin Klein, Tommy Hilfiger).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 mai 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Maillots de bain - Tendances été 2015
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Maillots de bain - Tendances été 2014
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un bikini triangle COS
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
anaIl y a 6 mois
Bonjour Lisa,

rien avoir avec cet article, très intéressant au passage, je me demande aujourd'hui comment vous faites pour vivre de ton blog ? Publicité via les liens ? Placement de produits ?
Pourriez-vous peut-être nous écrire un article pour nous expliquer ?

Ana xx
RÉPONDRE
virginieIl y a 6 mois
Bonjour Ana, il me semble que Lise a expliqué récemment que Julien avait un autre job ! Et que seule Lise se consacre à fond au blog.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 mois
Exact, voici le lien de ma réponse :)
http://www.tendances-de-mode.com/2016/05/02/3587-c...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 mois
Pour te répondre plus spécifiquement, nos revenus issus de TDM viennent uniquement des liens d'affiliation. Nous refusons catégoriquement tout ce qui est de l'ordre du placement produit, pub déguisée, etc. Enfin, les produits proposés le seraient avec ou sans affiliation (cela a d'ailleurs été le cas pendant nos 7 premières années.
RÉPONDRE
Liberty RiveterIl y a 6 mois
O rage ! O désespoir ! Voici déjà venue la cruelle période de l'épreuve du maillot de bain !

Bon, trève de plaisanterie ! ;-)

J'ai une préférence pour les maillots en crochets et ceux à l'encolure Bardot.
Grosse déception, en revanche, pour ceux de la griffe Bantu Wax . Je trouve que ça manque singulièrement de personnalité ( quelle ironie ! ).

Pour celles qui recherchent de beaux maillots en tissu wax, je conseille la marque Ayannah, que j'ai découvert ce week-end en lisant cet article sur Cheek :
http://cheekmagazine.fr/mode/ayanah-afrique-maillo...

En voilà des maillots en wax qui ont de la gueule ! Pas vrai ? :-D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Cette année l'épreuve ne sera pas cruelle, car l'idée est de s'assumer :) On est unique, belle et bien dans sa peau ! (A répéter 10 fois le matin ;)

En ce qui concerne Ayannah, je ne suis pas convaincue : je ne trouve pas les modèles seyants.
Seul celui-ci me plait : http://ayanah-fashion.com/?product=maillot-aniye&a...
RÉPONDRE
Ele Nuki - Blog modeIl y a 6 mois
Article très complet comme d'habitude Lise! J'avoue que les bikinis sont ma faiblesse (entre autres! ) Mais je finis toujours par prendre des bikini bandeaux car je bronze très vite et les maillot compliqués c'est pas possible niveau marques bizarres.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Merci :)

C'est vrai que pour éviter les marques de bronzage les bikinis bandeaux sont parfaits ;)
RÉPONDRE
CatherineIl y a 6 mois
Bonjour, peux tu me dire quelle est la marque du maillot de bain porté par Kendall Jenner sur une des photos (Vogue) de l'article ?
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
Anne-SophieIl y a 6 mois
Hello Catherine ! Je me posais aussi la question et après vérification c'est un Duskii
https://www.duskii.com/collections/swimwear
Stock épuisé, pas de bol
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Désolée :/
RÉPONDRE
LVBIl y a 6 mois
Vraiment une chouette sélection ! Ça donne envie de plage...
RÉPONDRE
OliviaIl y a 6 mois
Coup de coeur depuis un moment pour les maillots Duskii! Ce n'est pas la validation sur TdM qui va arranger mon compte en banque!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 6 mois
Hippiser en bikini cet été, ça me dit bien :) Merci pour cet article, Lise.
RÉPONDRE
sheighIl y a 6 mois
Le maillot Mara Hoffman est génial, les autres sont en rien inspirants, surtout les crochets, on se baignent vraiment avec ça ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 6 mois
J'ai découvert ce matin deux nouvelles marques de maillots de bain : Moeva London et Melissa Odabash. Ils sont très beaux. J'aimerais beaucoup porter un trikini, je trouve ça tellement sexy et très dans les codes hip hop :-)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 6 mois
Encore une fois, je vais passer mon tour... Mais merci pour la sélection!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode