Robe blancheChemise kakiRobe blanche en dentelle + chemise en jean

Les indispensables mode de l'été 2016

12916
Entre jean brodé, blouse folk, robe blanche, pièce vichy, robe esprit lingerie et tops à rayures verticales, petit tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un twist trendy à sa garde-robe estivale…
Robe blanche

Une pièce en jean brodé


Fusion parfaite entre la tendance denim et la mouvance seventies, les pièces en jean brodées font actuellement le miel des trend-setteuses nostalgiques des grandes heures de la période hippie. Sans surprise, c'est chez Gucci - l'une des griffes les plus prescriptrices du moment - que l'on trouve l'offre la plus diversifiée (voir ici, ici et ). Alessandro Michele semble avoir trouvé ici une véritable poule aux oeufs d'or, tant il va être difficile de résister à la tentation de s'offrir l'une de ses créations (dont l'indéniable avantage est leur capacité à booster en un clin d'oeil un simple tee-shirt blanc).

Dans la pratique


Un brin plus discret que le jean flare, le short brodé aura notre préférence... à moins que l'on ne parvienne à dénicher un jean non hippisant, une jupette trapèze aux broderies non cheap ou une veste en jean irrésistible. Dans tous les cas, il est conseillé de porter ce genre de modèles en toute simplicité et d'éviter d'accentuer leur dimension "peace&love" (on préférera ainsi le caraco à la blouse et les baskets aux espadrilles). On note par ailleurs que quelques écussons brodés bien choisis permettront de booster la dégaine de nos vieilles pièces en denim.

Idée de look


Ce jean roulotté sur la cheville + ces sandales noires + un caraco noir.

Une blouse folk


Si les blouses à tendance folk sont assurément dans l'air du temps, celles de la marque new-yorkaise March 11 ont récemment pimenté la tendance avec leur esthétique traditionnelle remise au goût du jour. Oubliée ainsi la sobre blouse à peine rebrodée : l'humeur du moment est à la pièce ample, colorée, aux fantaisies généreuses et à l'ADN exotique assumé. Et qu'importe si celle-ci ne se fond pas dans le paysage urbain ou si elle attire le regard du passant habitué à plus de monotonie visuelle : l'été est fait pour rayonner de féminité, pour s'amuser et surtout pour s'essayer le coeur léger à de nouvelles expériences fashion.

Dans la pratique


En ville, ce genre de blouse se portera avec un short en jean et des accessoires carbone.
À la plage, elles s'enfileront sur un bikini triangle pour aller siroter un jus de céleri/citron à la paillote du coin.

Idée de look


Cette blouse à demi glissée dans ce short + ces sandales + ces lunettes.

Exemples de blouses folk


Cette blouse jaune.
Cette blouse brodée.
Chemise kaki

Une robe blanche


Le corps n'a jamais autant envie d'évidence, de simplicité et de beauté naturelle que lors de ces matins d'été où les rayons du soleil se substituent à la sonnerie du réveil matin. Or, qui mieux que la robe blanche pour les lui apporter ? Bonne nouvelle : cette saison, celles-ci rivalisent d'imagination afin d'épouser tous les styles. De la pièce à encolure Bardot (Elizabeth and James) à la robe faussement stricte (Acne) en passant par le modèle follement romantique (Zimmermann) et le style djellaba (& Other Stories), il y en a pour tous les goûts. On note que plus ladite robe sera sobre et courte, plus l'on pourra/devra miser sur une accessoirisation étudiée, et plus elle sera sophistiquée et longue, plus on pourra la porter seule.

Dans la pratique


En ville, on veillera à choisir sa robe blanche dans une matière non translucide.
Celles ayant la peau claire devront éviter de la porter avec des sous-vêtements noirs.
On n'hésitera pas à lui associer des bijoux dorés et à la porter en ville avec une paire de baskets à la mode.

Quelques jolies robes blanches


Cette longue robe à porter en vacances.
Cette petite robe.
Cette robe chemise.
Cette robe longue à porter pieds nus à l'occasion d'une soirée chic au bord de l'eau.
Cette robe longue en dentelle.

Une pièce vichy


Si l'on en croit Miuccia Prada et ses ballerines Miu Miu aux rubans vichy, l'imprimé cher à Brigitte Bardot est à plébisciter dès à présent. Pour autant, hors de question de le consommer en mode classique version petite fille sage : afin d'insuffler au vichy une note "2016", il est recommandé d'opter soit pour un modèle contrecarrant son ADN "tenue du dimanche pour enfant de bonne famille" (robe Caroline Constas), soit pour une pièce classique (robe Lisa Marie Fernandez) que l'on twistera à coup d'accessoires décalés (à l'instar de ces baskets rouges).

Dans la pratique


La chemise vichy se portera les manches roulottées et à demi glissée dans un short Levi's esprit "vintage", tandis que la petite robe vichy appréciera de se réchauffer au creux d'une veste en jean destroy. De son côté, le pantalon vichy - bien trop périlleux à arborer - restera bien au chaud au fond du placard.

Idée de look


Ce top + ce jean roulotté sur la cheville + ces mules ou ces baskets.
Robe blanche en dentelle + chemise en jean

Une robe esprit lingerie


Avec sa touche de dentelle, ses fines bretelles et sa dégaine nonchalante et sensuelle, la robe esprit lingerie continue cette saison d'être classée parmi les principaux must have du moment et ce grâce à Céline et Balenciaga, qui firent la part belle sur leurs podiums P/E 2016 à ces toilettes plus propices à déambuler dans les boudoirs que dans les allées du jardin des Tuileries. Et si elle se fait tour à tour cérébrale sexy chez Phoebe Philo et premier degré chez Alexander Wang, cette robe légère a néanmoins pour constante de posséder un je-ne-sais-quoi d'affriolant...

Dans la pratique


Si on laissera volontiers aux podiums leurs créations déconnectées du quotidien de 99% des femmes, ce n'est pas pour autant que l'on boudera la tendance "lingerie". Traitée avec subtilité, celle-ci pourra en effet donner naissance à des modèles portables au fashion appeal certain.

Idées de looks


Cette longue robe + un chignon haut + ces baskets.
(En vacances) Cette robe blanche + ces nu-pieds + une queue de cheval haute sur cheveux froissés.

Un top rayé bleu et blanc


Les rayures horizontales de la marinière ont beau continuer de séduire créatifs et modeuses, ce sont néanmoins leurs cousines verticales qui en 2016 s'inscrivent au firmament des tendances. Et si elles apprécient de se la jouer sages et sobres en venant parer chemises en popeline et autres chemisiers souples, c'est lorsqu'elles s'impriment sur des hauts un brin moins sévères (Sacai, Carven, Comme des Garçons, J.W.Anderson) que les rayures verticales bleues et blanches atteignent leur plein potentiel.

Dans la pratique


L'idée est avant tout de s'amuser. On pourra ainsi se permettre de piquer la chemise de pyjama rayée de son grand-père (que l'on portera nouée sur le devant), d'associer gilet fleuri et petite robe à rayures ou encore de réhausser d'une touche d'or une longue robe froissée à rayures matelas (Baja East).

Idée de look


Cette blouse + ces mules + cette jupe.

Mais aussi…


Une pièce bleu ciel.
Des espadrilles mutantes (Dolce&Gabbana).
Une chemise kaki (à porter ouverte sur un caraco ou un bikini).
Une longue slip dress.
Un maillot finition crochet.
Un top encolure Bardot.
Un short Levi's "vintage".
Un bikini 2 pièce à rayures multicolores ou une robe Zara.
Une paire de mules
Un pantalon taille haute à pont
Le fantasme de la saison : cette sublime robe jaune Stella McCartney.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 juin 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les indispensables mode de l'automne 2016
Il y a 3 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode du printemps 2016
Il y a 8 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode de l'hiver 2016
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
J.Il y a 5 mois
Merci pour cet article Lise, je pense acquérir une pièce en jean brodé pour ma part.
La robe stella McCartney est effectivement sublime !!


Sinon, qu'as tu pensé du défilé Gucci ???
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Je vais faire un article sur le sujet lundi :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
Oh! La robe Stella MC cartney!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 5 mois
En parlant de broderies, j'aime beaucoup la collection capsule Camille Enrico chez Caroll, surtout la robe longue bleu marine avec broderies ethniques.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 5 mois
Chaque saison apporte son fantasme de robe jaune, l'année dernière, c'était Chloé!
RÉPONDRE
B.Il y a 5 mois
Merci Lise. Article très inspirant. Je cherche justement depuis quelques temps un pantalon taille haute à pont mais c'est la seule pièce pour laquelle tu n'as pas donné de référence ! Que peux-tu me conseiller ? Merci
RÉPONDRE
ChrisIl y a 5 mois
ne manque plus que le soleil et les températures qui vont avec (du moins à Paname ;D)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 mois
Beaucoup de bonnes idées mettables ! Pour les tuniques brodées, pour celles qui ont dépassé la cinquantaine (pour nous la soixantaine, mais nous assumons...), c'est vraiment un retour vers nos jeunes années, souvenir, souvenir ...
RÉPONDRE
EveIl y a 5 mois
Merci Lise, d'avoir tenu compte de ma précédente remarque concernant la lingerie pour les personnes à peau noire :-)
Super article et propositions judicieuses, comme d'hab. Plusieurs de ces pièces sont déjà dans ma wish list, je n'attends que le beau temps pour concrétiser mes achats !
RÉPONDRE
HaluIl y a 5 mois

Ce n'est qu'un humble avis Lise mais je trouve La tunique de Zara un brin trop longue pour la mettre à demi glissée dans un short
RÉPONDRE
SylvieIl y a 5 mois
R'heusement que tu es là pour nous aider à faire le tri !
Je vote pour la chemise Kaki, la robe blanche et la blouse folk.. Le jean brodé passera sans moi, pareille pour la robe longue avec des baskets, je trouve pas ça raccord quand il fait super chaud !
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
.. et j'ajouterais: une combi-quelque chose (combi-short, combi-pantalon...)

on en voit partout (notamment chez l'Espagnol)
RÉPONDRE
SchabiIl y a 5 mois
Bonjour,
Pour les tuniques brodées je me fournis dans une boutique gersoise à Lectoure qui vend la marque Akbar Delights. La créatrice est française mais elle les fait réaliser au Maroc, entièrement faites à la main et en petite série.
http://www.akbardelightscollections.com/backstage....
Je vous invite à aller voir ce lien.
RÉPONDRE
SchabiIl y a 5 mois
Ah oui et la très jolie boutique à Lectoure s'appelle " Un été voyageur" . Le site n'est pas au point mais elle a une page Facebook.
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 5 mois
C'est la veste en jean brodée de Gucci qui a le plus retenu mon attention.
Les blouses brodées sont aussi très belles mais très chères.
Et le vichy, moi je l'aime beaucoup le vichy !
Merci Lise pour ce passage en revue des tendances de l'été, si été il y a !!

Christine
RÉPONDRE
GintaIl y a 5 mois
La robe blanche reste mon indispensable de l'été !
La tendance de la robe effet lingerie est très classe aussi, mais à bien accessoiriser.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode