Sandales Dolce & GabbanaSandales Tommy HilfigerSandales Chanel

Sandales - Tendances été 2016

11210
Cette saison, les pompons gagnent en légitimité fashion, tandis que les sandales font du confort leur vertu cardinale et que les claquettes troquent leur nature sportswear contre un ADN plus sophistiqué : petit tour d'horizon des principaux courants "shoesesques" du printemps/été 2015...
Sandales Dolce & Gabbana

Pompon power


Évoquant aussi bien la douceur que l'espièglerie, l'exotisme et la rondeur, le pompon influence cette saison la créativité de bon nombre de designers. On ne compte ainsi plus ceux qui font de cette babiole - dont la confection a pour coutume d'occuper les enfants les jours de pluie - une friandise shoesesque à part entière. On pense notamment aux griffes Dolce&Gabbana et Sam Edelman qui exacerbent la dimension folk' et festive du pompon en misant sur des volumes osés et des effets de breloques, à Aquazzura qui joue la carte du chic estival en optant pour un modèle rouge monochrome aux lanières fines et à la grappe de pompons délicate ou encore à Alessandro Dell'Acqua qui incorpore ses pompons à des sandales massives et masculines, le tout donnant naissance à un modèle conceptuel non dénué de désirabilité. De son côté, la créatrice Mariela Montiel imagine pour Monse des sandales dont le pompon graphique ne manquera pas de séduire les jeunes femmes férues de fantaisie maîtrisée.

On note enfin que si de manière générale, les sandales à pompons seront en été à consommer sans modération, on prendra néanmoins soin d'éviter les modèles sans réelle valeur ajoutée se servant du pompon comme d'un banal détail tendance.
Sandales Tommy Hilfiger

L'invasion des claquettes


Aussi esthétiquement clivantes soient les claquettes, elles n'en continuent pas moins cet été d'alimenter l'offre "sandales". Elles ont même, pour la plupart, abandonné leur premier degré sporty pour devenir une "summer shoe" à part entière, susceptible de voir sa dégaine évoluer en fonction des tendances. Cette saison, la claquette embrasse ainsi le trip girly conceptuel en se la jouant princesse moderne chez Simone Rocha et coquette dark chez Charlotte Olympia, tandis que sous l'impulsion d'Alessandro Dell'Acqua elle fusionne les genres (entre espadrille, semelle crantée et patchwork de cuir), quand elle n'arpente pas le deck d'un yacht tout d'or paré (Jimmy Choo) ou qu'elle n'opte pas pour un style résolument folk (Dolce&Gabbana).

Dans la pratique, on retiendra qu'aussi racées soient ces claquettes, il sera judicieux d'éviter de les porter en ville, celles-ci n'étant guère faites pour la démarche rapide et pressée d'une citadine. On les réservera ainsi aux lieux de villégiatures où - contrairement aux allées du métro parisien - poser par inadvertance son talon par terre n'est guère dommageable pour la santé.

Idées de sandales


Mules Miista
Sandales noires Annick
Sandales Chanel

Confort ultime


Après des années passées à privilégier l'allure sur le bien-être, les chausseurs ont fini par comprendre - devant l'insolent succès des Birkenstock - que le confort était devenu pour leurs clientes une qualité non négociable. Désormais, nombreuses sont ainsi les marques proposant aux côtés des escarpins vertigineux et autres mules conceptuelles, des sandales quasi orthopédiques au maintien parfait affichant semelles moulées et larges brides ne lacérant pas le pied (mais bénéficiant toutefois d'un traitement esthétique tout particulier).

Fendi les pense ainsi en mode tutti frutti, tandis qu'Acne les imagine plus massives que jamais. De leur côté, Marni et Sophia Webster les transforment en bijoux, Toga en gadget western, Burberry en mignardises indigestes, Tommy Hilfiger en ode au reggae et Pedro Garcia en sandales pour Pocahontas. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre tribu... à moins que les Arizona de chez Birkenstock n'aient d'ores et déjà séduit votre voûte plantaire.

À noter également


Les lacets s'enroulant autour de la cheville - voire du mollet (voir ici et ) - continuent de jouer aux détails tendance. On remarque une petite variation chez Isabel Marant où le traditionnel lien de cuir cède la place à un lacet rond d'allure sportswear, ainsi que chez Claudie Pierlot où celui-ci se pare de studs.
Les fameuses sandales ailées de la griffe Ancient Greek se voient déclinées sur tous les tons. Entre la sandale en plastique ailée, celle en cuir argenté perforé et celle semblant tout droit issue d'un muséum des sciences naturelles, il sera difficile de ne pas avoir envie de se la jouer Hermès...
Vues chez Chanel (et plus récemment chez Givenchy), les classiques perles blanches s'imposent comme une fantaisie incontournable, jusqu'à venir orner les sandales imaginées par le très en vogue Alessandro Michele (Gucci).
Les sandales en cuir à larges brides croisées - que les chausseurs appellent "sandales urbaines" - ont la cote (voir ici, ici et ).
Jimmy Choo, Saint Laurent et Malone Souliers s'inspirent d'Alaïa en imaginant une sandale à mi-chemin entre la ballerine et le nu-pied. À la fois couvrante et dénudée, celle-ci sera parfaite pour passer l'été en ville.
Rien de tel qu'une paire de sandales Chanel à leds pour rouler en toute sécurité à vélo !
L'or va si bien aux peaux bronzées qu'il continue d'infuser les sandales de l'été 2016 (voir ici).
Celles adorant le principe des sandales en cordes Isabel Marant pourront économiser quelques centaines d'euros en optant pour un modèle Gurkees plus authentique et bien moins cher.
Les semelles crantées font des infidélités aux boots en venant coloniser les nu-pieds de saison (voir ici).
Parmi les coups de coeur de la saison, on retiendra les sandales Fendi à la fois pop, graphiques et chics ainsi que les rainbow sandales de Pierre Hardy. On rêve également de glisser nos pieds au sein des sandales en cuir ciselé au laser signées Alaïa et du modèle étoilé Stella McCartney.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 juin 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Sandales à plateaux : attention danger !
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Wanted : les sandales léopard Zara
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
TinaIl y a 5 mois
Merci pour cet article qui permet de faire le point sur les tendances. Je ne suis pas fan des claquettes mais par contre gros coup de coeur sur les sandales ailées Ancient Greek!
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 5 mois
Dans le genre sandales de l'été, moi j'opterai bien pour celles ci https://www.etsy.com/shop/SandalsofLove , en plein dans la tendance bohème fun. Mais je crois que j'en ai assez comme ça, surtout compte tenu de la météo totalement pourrie à Paris.
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 5 mois
Des sandales à led Chanel, c'est le début de la fin !!!
RÉPONDRE
Abigail Il y a 5 mois
Je suis une passionnée de langues anciennes, 8 ans de grec ancien a mon actif ;) , alors quand j'ai vu que l'attribut d'Hermes était dans les tendances j'ai adoré l'idée... Je n'ai plus qu'à passer le pas!!
RÉPONDRE
GranpiIl y a 5 mois
Les chaussures sont mon talon d'Achille (pour faire plaisir à Abigail!!), alors je te remercie pour cet excellent condensé des tendances 2016 des sandales. Néanmoins une question me taraude: quand va t'il faire beau pour enfin pouvoir profiter de mes sandales???
RÉPONDRE
Abigail Il y a 5 mois
Merci;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 mois
J'avoue, j'aimais beaucoup confectionner des pompons avec du carton et de la laine. Je sens que je vais m'y remettre !
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
je trouve qu'il y a aussi beaucoup de sandales "classiques" à bride cheville (Isabelle Marant, Valentino, Massimo Dutti, Marni etc...)
RÉPONDRE
Ele Nuki - Blog modeIl y a 5 mois
Très chouette cette article qui récapitule toutes les tendances 2016 niveau sandales. Je trouve que le fait que le confort soit mis en avant est une avancée pour la femme. :) Les Sandales Pierre Hardy sont magnifiques.. Bien qu'ayant craqué pour des sandales à pompons cette saison, je reste une inconditionnelle des K Jacques. Pour moi rien ne pourra jamais être plus classe.
RÉPONDRE
velouriaIl y a 5 mois
le must have ce sont les sandales à pompons ET Club en vente uniquement à Bali
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode