Look ValentinoLook House of HollandLook Rag & Bone

Collections croisière 2017 : 6 coups de coeur

128
Véritables collections à part entière, les présentations croisière préfigurent des tendances à venir tout en se faisant plus accessibles créativement parlant que leurs homologues automne/hiver et printemps/été. Autrefois insipides, elles regorgent ainsi aujourd'hui de silhouettes, détails ou encore modèles susceptibles de stimuler l'inspiration ou d'exciter la fibre acheteuse des modeuses. Passage en revue de celles et ceux ayant particulièrement retenu mon attention cette saison...
Look Valentino

Silhouette rétro sportswear Gucci


Alessandro Michele n'en finit décidément pas de jouer avec l'esthétique "Tenenbaum" de Wes Anderson. On pense notamment à cette silhouette qui, en misant sur un combo de coloris fédérateur, parvient à magnifier un mix and match de pièces a priori peu compatibles. En voyant cette jeune femme blonde déambuler dans le cloître de l'abbaye de Westminster, on a ainsi envie de croire qu'il nous suffira de jeter un manteau de fourrure noisette sur un pantalon de jogging bleu marine et une blouse à lavallière jaune moutarde, puis de piquer le tout de détails coquelicots pour obtenir une allure follement désinvolte, faussement décalée et validée par le sérail fashion.

Imprimé "coeur" House of Holland


Difficile de manier l'imprimé "coeur" sans tomber dans le cliché sucré ou le premier degré. Il semblerait pourtant qu'Henry Holland ait trouvé le moyen de transformer ce graphisme sirupeux en un intéressant all-over. Juxtaposés et travaillés en différentes tailles, ses petits coeurs roses (voir ici et ) relèvent en effet bien plus de l'imprimé camouflage dopé à la barbe à papa que du motif de Saint-Valentin...
Look House of Holland

Superpositions Rag & Bone


Doucement mais sûrement, les longueurs en vogue évoluent. Aujourd'hui, tout semble ainsi se passer entre le genou et la cheville. Une longueur chaste que les créatifs tentent par tous les moyens de twister, à l'instar de Marcus Wainwright et David Neville (Rag&Bone) qui, afin de diluer la dimension sévère de leur silhouette, misent sur une juxtaposition de textures, de styles et de coupes. Leur long pull vert gazon pourvu de pattes de boutonnage latérales - à porter déboutonnées - se superpose ainsi à une robe chemise liquette en cuir réglisse, le tout porté sur un pantalon de jogging 7/8 aux bandes tronquées. Urbain en diable et jouant avec les codes sportswear, ce look nous donne envie de le décliner à l'infini.

Punkettes Marc Jacobs


Débarrassées des gigantesques plateformes de l'automne/hiver 2017, les silhouettes des punkettes goth biberonnées à la pop culture vues chez Marc Jacobs apparaissent désormais bien plus en phase avec la réalité (voir ici et ). Et s'il faudra une bonne dose d'insouciance pour oser enfiler l'un de ces jupons fusion (que l'on réchauffera via un sweat trop grand ou une veste zippée trop longue), le résultat décadent évoquant un look d'Halloween patiné en mode streetwear n'en apparaît pas moins séduisant, tant il fleure bon l'irrévérence et le style eighties.
Look Rag & Bone

Pull bleu marine Sacai


Pour Chitose Abe (Sacai), le vêtement est une pièce à déconstruire, de manière à mieux faire évoluer sa nature, son ADN, son look. Mais il est aussi une cimaise où aiment à se confronter style classique et énergie sportswear, casualness et effluves folk, le tout tout en restant toujours "prêt-à-porter". On pense tout particulièrement au pull-over bleu marine de sa collection croisière 2017 arborant un dos de gaze brodé et bombé, une création certes mutante, mais néanmoins hautement portable.

Silhouette "fripes" Valentino


Plus que jamais dans l'air du temps, le cadavre exquis composé de pièces chinées dans les friperies fait figure de look must have du moment. Malheureusement, dans la pratique le résultat a toutes les chances de se révéler pour le moins aléatoire... Afin d'éviter de se retrouver affublée d'une tenue à la Deschiens alors que l'on se rêve en héroïne de Wes Anderson, on pensera dès lors à s'inspirer de cette silhouette Valentino qui, avec son paletot en fourrure, sa blouse en dentelle translucide et son jean droit dégoulinant sur la cheville apparaît comme une bonne base pour se familiariser avec l'exercice.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 juin 2016 dans Collections & Campagnes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
Ele Nuki - Blog modeIl y a 5 mois
La silhouette Valentino est fabuleuse!
RÉPONDRE
léontineIl y a 5 mois
j'adore la silhouette Valentino. Je suis moins emballée par le reste.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 mois
La silhouette Valentino. Parfaite ! A copier-coller asap.
RÉPONDRE
SarahIl y a 5 mois
OMG cette tenue Valentino <3
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 5 mois
J'aime surtout les superpositions Rag & Bone et leurs longueurs atypiques
RÉPONDRE
ColineIl y a 5 mois
Ce genre d'article est l'un de mes préférés ! étudier plus en profondeur un "panel" de silhouettes issues de différentes marques/maisons... Merci lise
RÉPONDRE
ColineIl y a 4 mois
Bonjour Lise, j'ose une grande question : pourrais-tu m'éclairer sur le calendrier des fashion weeks ? je ne sais plus ce quelles sont les dernières collections présentées en ce moment, les collections croisière ou bien le printemps été? ou la haute couture ? Vêtements vient de présenter sa collection SS17 ?! je suis un peu perdue.
Une autre question : quel site conseillerais-tu pour les regarder ? vogue.com ?
merci beaucoup :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ce site devrait te rendre les choses plus claires ;)
http://www.modeaparis.com/1/defiles/

Oui, Vogue.com me semble être le meilleur site pour visionner les défilés :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode