Chronique #71 : Snapchat et moi

1537
"Tu devrais essayer" me conseillait Géraldine. "C'est vraiment génial !" m'assurait Lili… À force d'entendre chanter les louanges de Snapchat - réseau social actuellement en plein boom et dont la particularité est de permettre de partager des photos/vidéos qui s'effaceront automatiquement au bout de 24h - je finis récemment par sauter le pas et à me créer un compte...
Lise Huret
Dans un premier temps, mon idée était moins de participer que d'observer, afin d'essayer de comprendre l'engouement suscité par cette appli créée en 2011. Très vite, je fus plongée dans un univers bien plus amusant et spontané que je ne l'imaginais. Il régnait notamment au sein des "stories" de Lili (lilibarbery) et Géraldine (cafemode) une bonne humeur contagieuse, une décontraction inédite et surtout une "non-recherche de perfection" des plus alléchantes.

À l'heure où l'exigence esthétique inhérente à Instagram avait tendance à me paralyser, Snapchat m'apparut ainsi d'une attrayante fraîcheur. Il est vrai que s'il existe sur Snapchat des filtres "embellisseurs", le résultat final s'avère généralement beaucoup moins léché qu'une photo Instagram. Il faut dire que le support vidéo est plus difficile à maîtriser : la main peut trembler, la voix dérailler, la caméra peut capter des détails imprévus… Cela exige une sorte de lâcher-prise, qui se révèle vite délectable dès lors que les utilisateurs se mettent à jouer pleinement le jeu.

Sans parler de la dimension "caméra embarquée" de la plupart des stories, qui permet de confronter certains de nos fantasmes à la réalité. Grâce à Snapchat, on réalise ainsi qu'un défilé couture est bien moins attrayant vu du 4e rang, que les femmes assistant aux fashion weeks ne sont pas toutes sublimement vêtues et que même un coiffeur ultra branché peut ne pas être bien coiffé au saut du lit…

Après quelques semaines, je finis par ressentir l'envie de passer du statut d'observateur à celui d'acteur. Cela dit, pour que cela reste amusant, je m'interdis de me mettre une quelconque pression. Je commençai donc en douceur... et fis quelques bourdes. Comme celle de croire que pour publier une vidéo, il fallait l'envoyer à tous ses contacts (ce qui généra quelques malentendus gênants, mêlés de grands moments de solitudes).

Finalement, je pris peu à peu mes marques, au point d'oser me filmer hier en train de faire une micro danse de la joie en robe/baskets… Les adorables messages reçus en retour me confirmèrent qu'il y a du bon à passer au-dessus de certaines de mes - stupides - barrières.

Deux semaines après mes réels débuts sur Snapchat, difficile de dire si j'en deviendrais accro ou si cela me lassera rapidement. Ce qui est sûr, c'est que cet immense espace de liberté où l'esthétique est peu formatée (pour le moment tout du moins) et où beaucoup de gens avancent encore à tâtons m'attire fortement. Et si je ne pense pas succomber au morphing facial (pouvant aller de l'adorable minois manga au visage joyeusement difforme), j'ai fort envie de vous emmener régulièrement avec moi, que ce soit sur la route des chutes du Niagara, dans les cabines d'essayage de chez J.Crew ou encore au gigantesque rayon chips du supermarché du coin… Ça vous dit ?

Mon nom d'utilisateur Snapchat : lisehuret.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 juillet 2016
Vous aimerez également
Chronique #82 : Toronto-Paris
Il y a 1 jour - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #81 : Ma
Il y a 5 jours - 34
EN SAVOIR PLUS
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 10 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
37 commentaires
Tous les commentaires
ZoéIl y a 5 mois
Avec grand plaisir Lise ! Je t'ajoute de suite :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Cool :) Merci !
RÉPONDRE
Pulse ScoIl y a 5 mois
Jolie robe !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
;)
RÉPONDRE
PoussinetteIl y a 5 mois
Oh que oui ! Cela fait bien plus plaisir de découvrir des marshmallows XXXL qu'on ne verrait jamais dans nos Monoprix que la énième couleurs des gloss de Kylie Jenner. Mais je ne saurais pas non plus me positionner sur la captivité de snapchat à long terme ... affaire à suivre!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ah ces marshmallows... Je résiste à les acheter depuis que l'on est arrivé. Vivement une sortie camping pour en faire griller quelques uns ;)
RÉPONDRE
LOUNAIl y a 5 mois
J'ai créé un compte il y a quelques mois (happy_pillz) mais je n'ai jamais intégré le "délire". Par faute de temps sans doute. Mais n'empêche, ce reseau social est dans ma to-join liste et je ne vais pas tarder à m'y rendre active.

J'aime la décontraction de ce qu'on y trouve. Tellement mieux qu'un instagram qui n'a plus rien d'instantanné maintenant.

Je t'ajoute dans ma liste ;)

Bises de HAPPY PILLZ
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Et moi à la mienne ;)
RÉPONDRE
LucieIl y a 5 mois
OUAIIIIS !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Yeahhh :)
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 5 mois
Following you now! I have yet to participate in snapchat though I have an account. Peut-etre quand je serai sur la cote est. J'ai l'impression qu'il n'y a rien a montrer a Seattle !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Seattle, la côte ouest, rien à montrer ? Vraiment ? ;)
RÉPONDRE
CecileIl y a 5 mois
Super!
J'ai créé un compte il y a un mois mais ne sais pas m'en servir...
Je me sens vieille!
Je vais persévérer pour pouvoir te suivre :D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Au début, je ne comprenais absolument rien... Mais à force de pratiquer, tu finis par trouver tes marques ;) Fonce !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 5 mois
Thank god, je ne suis pas sur cette appli... J'ai un terrible problème avec les chips !
Certains ont des problèmes d'alcool, de drogue, de sexe... Moi c'est les chips !
Te voir dans un gigantesque rayon de chips et je me fais enfermé directement ! ahahahah
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Vu le choix, tu risquerais effectivement d'y passer ta journée, voire ta semaine ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 5 mois
N'empêche... l'oeil rieur, la silhouette élégante, la tenue chic et décontractée, les cheveux attachés comme j'aime... Je ne me lasse pas de cette photo ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est adorable, vraiment :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
moi ce qui me fait peur ds ce truc, c'est la disparition instantanée des images qui sous entend donc qu'on est forcément la main greffée à son telephone pour ne rien rater, puisque ça disparaît vite, non?
et ça, j'ai du mal...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je n'avais pas vu les choses ainsi... Perso, je ne sens pas de pression, je regarde lorsque j'y pense ou lorsque je poste quelque chose :)

PS : Les stories restent 24 h, tu as le temps...
RÉPONDRE
ZizigambetteIl y a 4 mois
Je me suis inscrite à Snapchat il y a quelques jours. Je n'ai rien posté pour l'instant ! Je trouve ça marrant, mais je ne sais pas combien de temps me durera cette envie. On verra !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Il faut se laisser le temps d'appréhender cette drôle d'appli ;)
RÉPONDRE
Ele Nuki - Blog modeIl y a 4 mois
Moi aussi, je m'y suis mise et je te suis! J'adore vraiment! En même temps j'ai toujours eu un amour coupable pour la télé-réalité, Je trouve sympathique de se montrer plus vraie, moins mise en scène. Même si on ne montre bien sûr que ce que l'on veut! En tous cas, moi j'avoue avoir été conquise.
@lnuky si vous voulez me rejoindre!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai que c'est plus "brut" et donc plus frais, plus vrai :)
RÉPONDRE
ValerieIl y a 4 mois
Je te suis sur snapchat. J'y suis aussi depuis qq mois mais j'ai beaucoup de mal. J'ai filmé des story en voyage de presse mais pour le reste, je demeure assez dubitative sur les gens qui racontent leur vie intime... Vaste débat !
Je t'embrasse
Valerie
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Vaste débat en effet ! ;)
RÉPONDRE
murielIl y a 4 mois
Hello Lise, super ! je suis encore observatrice anonyme sur snapchat, mais je vais te suivre !! hâte de découvrir la vraie vie à Toronto. A très bientôt ! bises
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
A très vite, alors !
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 4 mois
C'est drôle d'entendre ta voix surtout ! :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ne m'en parle pas ! C'est le stress ultime... J’espère qu'avec le temps je vais réussir à être plus naturelle ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 4 mois
Je suis encore dans la phase observation, et n'efface vite les comptes qui racontent trop :-)
Et je ne raconte rien pour l'instant... À voir donc...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ce n'est facile de trouver le bon rythme de publication... Je pense que tout le monde tâtonne encore ;)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 4 mois
Installé, mais pas du tout utilisé... Rien compris, et surtout, pas envie de prendre le temps de comprendre. Ma tribu n'utilise pas de medium du coup j'ai passé mon tour... Et puis on ne peut pas être partout hein ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai que c'est une question de "tribu"... Mais tu verras peut-être que la tienne finira par s'y mettre ;)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 mois
Chère Lise,

Cette photo de toi est ravissante. Ton regard malicieux me fait beaucoup penser à celui d'Audrey Hepburn. Quant à tes jambes !!??! Elles sont interminables... Quel dommage de ne pas porter de jupe/robe ! C'est presque un crime avec des gambettes pareil ;)
J'ai lu la semaine dernière que Snapchat serait prochainement moins " fantomatique " et qu'un historique pourrait bientôt persister.
C'est ce côté "24h" chrono qui pour le moment me retenait. Je craignais trop de devoir y passer mon temps par peur de manquer quelque chose :( Mais la légèreté du concept est très attirante.
Belle journée à toi et des 2 hommes
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 mois
gambettes pareilles ! Je devrai me relire AVANT d'envoyer et non pas après...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Tu me fais rougir !

Je comprends que le concept des 24h puisse te rebuter, moi au contraire il m'attire. Il permet de se planter, d'être parfois un peu ridicule, car l'on sait que cela finira par disparaître...

Belle journée à toi également !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode