Jeune fille en ample robe blanche

5 silhouettes coup de coeur #1

2339
À force de brasser des images, d'épingler à tout va, d'enchaîner les tendances et de scroller toujours plus vite, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir ce que j'aime, ni pourquoi. J'ai donc décidé de faire régulièrement le point avec vous sur les silhouettes, les looks, les tenues qui, pour une raison ou pour une autre, me séduisent tout particulièrement...
Jeune fille en ample robe blanche

Jane Birkin 1971


Cela fait maintenant plusieurs semaines que cette photo hante mes nuits d'insomnies. Le look qu'y arbore Jane Birkin correspond en effet tant à mes goûts que cela en est presque troublant. Oui mais voilà, s'il est aisé de dénicher un pull bleu marine, il n'en va pas de même lorsqu'il s'agit de mettre la main sur un blazer pied-de-poule à l'aura boyish/british susceptible de patiner la dégaine surannée d'un col claudine en dentelle et de sublimer la neutralité d'un pull-over bleu marine. À mon grand désespoir...

Jeune fille en ample robe blanche


Bien que je n'en possède actuellement qu'un exemplaire, les amples petites robes blanches sont depuis longtemps mon péché mignon. J'apprécie notamment leur volume quasi conceptuel, leur blancheur lumineuse ainsi que leur teinte monochrome qui exalte chaque détail de leur coupe. Mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est lorsque ces dernières arborent des finitions raffinées et quand une paire de baskets vient apaiser leur sophistication.

Look boyish chic


J'ai tendance à croire qu'une pièce ultra bien coupée peut suffire à ce qu'un look simple et peu étudié se mue soudainement en petit bijou au style affûté. J'en veux pour preuve cette photo, où la jeune femme à peine coiffée parvient à transcender sa dégaine nonchalante en accompagnant son jean sans histoire d'un blazer noir (Dior ?) sublimement coupé, dont la taille cintrée, les hanches légèrement arrondies et les manches gainées permettent d'injecter à la silhouette une insolente dose d'élégance.

La fille en kimono rouge de George Hendrik Breitner


Depuis que j'ai réalisé à quel point le rouge sied bien au kaki et au blue-jean, cette teinte m'obsède. Ajoutez à cela les nombreux kimonos portés en mode casual aperçus récemment au sein des revues street-style et vous comprendrez pourquoi cette peinture de Breitner surgit dans mon esprit dès que mes paupières se ferment… Le confort esthétique et la grâce qui en émanent me donnent terriblement envie de les transposer à ma garde-robe. Je rêve ainsi d'un kimono ample, rougeoyant piqué de délicates fleurettes et s'arrêtant mi-mollet, qui nimberait ma démarche de poésie dansante et extrairait du premier degré mon trio fétiche jean boyfriend roulotté sur la cheville (ou short boyfriend)/marcel blanc/baskets blanches…

Look Miu Miu automne/hiver 2014-2015


Alors que je me promenais récemment aux aurores dans notre quartier (j'aime ce moment où chaque composante de l'environnement urbain s'éveille peu à peu), je croisai soudain une minuscule vieille dame portant un K-Way rose fluo sous son gilet tricoté main bleu marine. Cette superposition inattendue capta tout de suite mon attention. Il faut dire qu'entre le crissant du PVC stabilo et la douceur maladroite de la maille, entre l'inadéquation de l'ordre de ladite superposition et la dimension involontairement espiègle de l'ensemble, il se dégageait de ce mix une saveur toute "pradienne". J'avais ainsi l'impression d'observer une déclinaison "in real life" des silhouettes de la collection Miu Miu A/H 2014-2015. Il est toujours étonnant de constater à quel point les vieilles personnes peuvent parfois se révéler - généralement  à leur insu - aussi créatives que la crème des designers...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 juillet 2016
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
39 commentaires
Tous les commentaires
ladyjajaIl y a 4 mois
Bravo pour "Jane Birkin 1971" et le "look boyish chic" qui représentent exactement une élégance que j'apprécie beaucoup.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
La coupe de la veste du look boyish est dingue, non ?
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 4 mois
Superbe en effet !
RÉPONDRE
Ele Nuki - Blog modeIl y a 4 mois
Haahah J'aime beaucoup cet article. Pour le blazer pied de poule, je soupçonne que tu le trouveras plus facilement dans un magasin vintage.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je cherche... Mais sans succès pour l'instant ;/
RÉPONDRE
Jacinthe Il y a 4 mois
J'aime beaucoup ce nouveau genre d'article. J'aime tout particulièrement le look Miu Miu. En ce qui concerne le blazer pied de poule, tu devrais en trouver sans trop de soucis en fripes !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Chouette ! Cela me fait plaisir :)
RÉPONDRE
samIl y a 4 mois
C'est la deuxième fois cette semaine qu'un vêtement échappe au carton " à vendre/ à donner" car j'ai la révélation en venant sur ton blog: aujourd'hui c'est la chemise vintage blanche col claudine et le blazer pied de poule que je vais reporter cet hiver. Il y a quelques jours c'était un chemisier vintage rouge superbe mais que j'avais du mal à accorder ( mais que j'ai ressorti et porté avec des boots marron glacé à talon écaille ( topshop) et un jean après avoir feuilleté les lookbooks mis en ligne par julien) . .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"un chemisier vintage rouge superbe" : ok, je suis jalouse ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
Pour le blazer Birkin, celui de la dernière collection Sandro ressemble pas mal non ?

http://www.tendances-de-mode.com/visuels/569-sandr... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Mais c'est vrai ! Il ne reste plus qu'à trouver un Sandro ici, histoire de pouvoir juger sur pièce.
Merci :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
A Montréal, je trouvais Sandro à la Baie - Hudson Bay in Toronto. Sinon un des autres grands magasins comme Holt Renfrew qui propose beaucoup de designers.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 4 mois
Je trouve très intéressant que tu t'inspires aussi bien d'un tableau ou d'une tenue des années 70 que d'images récentes. Cela montre que le style n'a pas à voir qu'avec la tendance du moment ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Style et tendance, des mots qui parfois ne vont effectivement pas très bien ensemble ;)
RÉPONDRE
CecileIl y a 4 mois
J'adore cette nouvelle rubrique, c'est inspirant, et ça nous change de l'avalanche de looks jetables qu'on reçoit chaque jour via internet.
J'aime cette idée de ce recentrer régulièrement sur ce qui nous plaît vraiment.
Et personnellement, j'aime tout particulièrement Jane Birkin et le kimono - qui est une pièce que je rêve de m'offrir depuis des années, tout en sachant que c'est sans doute peu compatible avec mes deux enfants en bas-âge (à moins de me retrouver très rapidement avec un kimono très customisé de dessins de lapins ou d'escargots, pour le meilleur ou pour le pire!)
Merci pour cet article!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Effectivement, il vaut mieux attendre un peu avant de t'offrir un sublime kimono à moins bien entendu que tu ais envie de le transformer en oeuvre contemporaine ;)
RÉPONDRE
Matching PointsIl y a 4 mois
Une belle pièce associée à du casual.Tout ce vers quoi nous tendons pour éviter le total look trop décontracté ou trop classique.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
On est d’accord :)
RÉPONDRE
JulieIl y a 4 mois
J'aime beaucoup cet article, vivement les autres numéros ! Et gros coup de coeur pour la silhouette de Jane Birkin.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
:)
RÉPONDRE
JudithIl y a 4 mois
Bonjour Lise,
Lectrice de Tendance de Mode depuis des années je n'avais encore jamais commenté. Je faisais un tour sur Vestiaire Collective après avoir lu ton article et suis tombée sur cette veste très proche de celle de Jane Birkin sur la photo :

http://fr.vestiairecollective.com/vetements-femme/...

Je ne connais pas ta taille ni ne sais si tu peux commander sur le site là où tu es mais je me suis dit, à tout hasard, que je pouvais tenter le coup et t'envoyer le lien. Et peut être faire une heureuse.

Merci pour le travail que tu fais sur le site. Je te suis quotidiennement, toujours avec plaisir.

Judith
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
OH MY GOD ! Perfection !!! Bon, il faut que je fasse des petites recherches pour savoir comment taille Burberry ;) Merci beaucoup !
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 4 mois
Excellente nouvelle section (j'espère...)!
Tout à fait d'accord pour le look Birkin (j'adore les vestes anglaises) et celui du blazer. Bonne continuation!! ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci ;)
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 4 mois
Oui recentrons-nous un peu... Bravo pour cette rubrique qui me réconcilie via "l'esprit autour du vêtement" (à un moment où les soldes finissent par m'écoeurer). Enfin, pas d'inquiétude en septembre je serai à nouveau partante hahhah.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 4 mois
Belle initiative que cette rubrique, en effet on finit par se perdre dans la jungle d'images qui nous entoure. En ce qui concerne le look de Birkin et ses looks en général ils sont bien-sûr très séduisants mais d'après moi en grande partie parce que c'est elle qui les porte... Pour que cela fonctionne il faut la même dose de charme, d'innocence, de piquant, de douce sexyness en plus de la silhouette filiforme. Ce qui fait leur saveur à mon sens c'est qu'ils sont en réalité très difficiles à porter.. :) Bref je me réjouis de te lire dans un nouvel exercice, mais ça c'est pas une nouveauté :D
RÉPONDRE
Abigail Il y a 4 mois
Pour le kimono, c'est très simple a faire soi même... Il y a des tutos sur internet, c'est vraiment un assemblage et une piqure de base. Il faut juste un peu de tissu... Et la c'est la fête parce qu'on peut le choisir soi même et une machine à coudre.... J'en ai pour preuve mon kimono vintage rose .... Qui fait sensation à la maternite!!!
RÉPONDRE
LizlizIl y a 4 mois
Moi aussi j'aime beaucoup cette sélection et les diverses inspirations aussi bien streetstyles, artistiques, des images du passé que des derniers défilés. Mais toujours du vrai style! J'adore!
Merci <3
RÉPONDRE
TellouIl y a 4 mois
La coupe du blazer du look boyish est superbe. C'est fou, c'est le genre de piece que l'on imagien avec beaucoup, beaucoup d'autres choses....
RÉPONDRE
EliseIl y a 4 mois
J'aime beaucoup cet article, il me permet de recentrer mon attrait pour la beauté du vêtement vers quelque chose de plus esthétique que de "mode". Merci pour toutes ces inspirations, j'espère en voir d'autres à venir sur le blog :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Promis !
RÉPONDRE
fatineIl y a 4 mois
je partage ton amour des robes amples dans mon cas longues ou courtes, monochromes ou imprimees... du coup quand j'habitais a dubai j'achetais des metrages de tissus et je les faisais faire chez un tailleur indien d'un quartier populaire... a chaque fois que je venais avec un nouveau modele en tete il me disais "madam you make me feel like dior". c'etait genial ! toutes ces robes ont 4 ou 5 ans maintenant mais bizarrement elles sont indemodables et ont toujours un succes fou quand je les porte :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Elles doivent être sublimes !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Pour la veste pied-de-poule, je recommande le vintage - anglais ou irlandais, pour trouver le meilleur tweed...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Tu as raison !
RÉPONDRE
SylvIl y a 4 mois
Bonjour Lise. La chemise à col rond tu peux en trouver une (bleue ciel et non blanche) chez Zara (trafaluc) mais avec le col rond j'ai toujours peur que cela vire, comme tu l'indiques parfois, au look "vieille petite fille" . La veste est sympa mais il faut la décaler et tout dépend la façon dont on la porte car cela peut avoir un cõté mémérisant.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci, j'irai voir :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 4 mois
Très bonne idée de rubrique ! Aaaah Jane ... Et le parfait petit blazer noir aussi ...
RÉPONDRE
LauraIl y a 4 mois
Mais Tata Coco !

Voici bien longtemps que je n'avais pas écrit mais la toute dernière phrase de la rubrique m'a fait prendre mon clavier illico presto.
Je voue une passion infinie aux vieilles dames. Si quelqu'un me lit, vous prendrez grand soin dorénavant de regarder : leurs chaussures incroyablement actuelles et la perfection de leurs manteaux.
80% de mes coups de coeur """" streetstyle """ sont dûs à des mamies. J'espère que dans 50 ans, une jeune femme en dira tout autant de moi :)

On vous embrasse tous les trois
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode