Sweat à capuchePantalon large grisMini jupe en vinyle

Les indispensables mode de l'automne 2016

10228
Entre sweat à capuche, blouse victorienne, pantalon oversize, mini-jupe en vinyle et veste à carreaux, tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un petit twist trendy à sa garde-robe automnale...
Sweat à capuche

Un sweat à capuche


Que l'on apprécie ou non le travail de Demna Gvasalia (DA de la griffe Vêtements), difficile de nier l'influence de ses collections sur l'actuelle atmosphère fashion. Et s'il y a de fortes chances que ses carrures surélevées et ses trenchs portés en porte-clefs resteront l'apanage de quelques happy few, les sweats à capuche aperçus en mars dernier sous les voûtes de la cathédrale américaine de Paris pourraient bien réussir à séduire un plus large public. Confortable, accessible, unisexe et susceptible de donner naissance à des associations aussi savoureuses qu'inattendues, le sweat à capuche a en effet tout du must have viral.

Dans la pratique


Prisé notamment des skateurs, des aficionados du look californien et de celles aimant cocooner à l'abri d'une douillette capuche en molleton, le sweat à capuche quitte aujourd'hui le registre cosy/sportswear pour venir s'immiscer là où personne ne l'attendait, l'idée étant ici de confronter sa nature urbaine à des pièces classiques ou basiquement féminines. En fonction de son envie d'en découdre avec le stylistiquement correct, on choisira ledit sweat étroit, large ou oversize. Point de vue coloris, le vert bouteille, le bordeaux, le bleu marine et le rose thé ont le vent en poupe.

Idées de looks


Ce sweat porté sous un blazer noir + cette jupe + ces bottines.
Un sweat un brin large rose très pâle + ce pantalon + ces escarpins + un chignon haut soigné.

Une blouse à "collerette"


Lorsque Simone Rocha (l'une des créatrices londoniennes les plus intéressantes du moment) et Marc Jacobs se mettent à saupoudrer leurs collections respectives de poésie goth romantique, l'envie de pièces évoquant l'ère victorienne se fait immédiatement sentir au sein de la fashion sphère. Dès la rentrée, on s'empressa ainsi de glisser sous nos pull-overs col rond et autres vestes en jean oversize des blouses dont le col montant gainé de volants et/ou de dentelle rappellera à tous l'élégance d'antan.

Dans la pratique


Ce genre de blouse ou de chemise sera l'arme ultime pour sophistiquer les pièces basiques et casual - voire sportswear - déferlant actuellement sur l'offre prêt-à-porter. On pourra ainsi laisser une blouse en dentelle à col montant dépasser d'un pull col roulé près du corps, mais aussi glisser une chemise à col volanté sous une veste zippée à capuche, un bomber XXL ou encore un blazer à carreaux.

Idées de looks


Ce chemisier + une veste zippée à capuche bleu marine + un jean 501 roulotté sur la cheville + des ankle boots dorées.
Ce chemisier porté sous un pull rouge col rond + une veste militaire kaki + un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + des ballerines à rubans rose pâle.
Pantalon large gris

Un pantalon large


Balayant généreusement le sol ou dévoilant la naissance du mollet, le pantalon large taille haute impose son amplitude et règne en despote sur le dressing des modeuses. Il s'invite ainsi sous les jupes des Céline's addicts (leur offrant une dégaine ethno minimaliste) et joue la carte du modèle bouffant revisité chez Stella McCartney, de l'oversize clownesque chez Acne studio ou encore du conceptuel lunaire chez Rick Owens. Cela dit, c'est lorsqu'il se met à mêler taille haute, fourche descendue, coupe masculine et jambes à la largeur maîtrisée qu'il nous donne le plus envie de faire des infidélités à notre slim en cuir.

Dans la pratique


Afin de bénéficier de l'illusion d'optique - permettant d'allonger la jambe - générée par les pantalons larges taille haute, il est conseillé de marier ces derniers à des pull-overs raccourcis, d'y faire blouser ses chemises et d'user et abuser des body manches longues dos nu. On note par ailleurs que les pantalons ⅞ apprécieront la compagnie de bottines chaussettes et que les modèles aimant à dégouliner sur le sol opteront - en fonction des circonstances - pour une paire de baskets rétro ou d'escarpins fantaisie.

Idée de look


Ce pantalon + ce pull glissé sur le devant du pantalon + des baskets blanches + ces boucles d'oreilles.

Un blazer à carreaux


Semblant tout droit sortis de la garde-robe des personnages de la série "Boardwalk Empire", les costumes à carreaux aperçus chez Dries Van Noten et Balenciaga font friser l'oeil des modeuses à tendance british. Et si elles ne succombent pas toutes au charme exigeant du costume, elles sont néanmoins nombreuses à ressortir le blazer à carreaux Prince de Galles de leur élégant grand-oncle.

Dans la pratique


Se déclinant dans des teintes sable, brou de noix, bleu marine ou anthracite, les carreaux de saison délaissent le registre clownesque au profit d'un style bien plus chic. On évitera cependant le total look - un brin périlleux - afin de privilégier le blazer. Point de vue dress code, tout est - presque - permis, le tweed pouvant aussi bien se marier à une blouse vaporeuse qu'à une veste zippée col cheminée, une chemise en jean, un tee-shirt blanc 90's ou un top en soie japonisant.

Idées de looks


Cette veste + cette jupe plissée + un fin pull col roulé noir + ces cuissardes.
Mini jupe en vinyle

Une mini jupe en vinyle


Plus accessible - et moins prétentieux - que le cuir, le vinyle des années 60 opère actuellement un retour remarqué. Faut-il y voir la capacité d'Arnaud Vaillant et de Sébastien Meyer à faire rimer Courrèges avec désirabilité, ou bien est-ce tout simplement la roue du destin qui a tourné cette saison en faveur du vinyle ? Toujours est-il que cette matière rétro a tapé dans l'oeil de la papesse du cool parisien (Isabel Marant) qui, en en saupoudrant son opus A/H (voir ici et ), a fait de cette toile enduite une des valeurs sûres de la saison. Aux grosses pièces, on préférera cependant des modèles plus "discrets" tel que la mini-jupe, qui permettra de jouer sans trop de risque avec les reflets du vinyle.

Dans la pratique


Comme on peut s'en douter, la mini-jupe en vinyle se porte à contre-temps. Elle boude ainsi les compagnons sexy au profit de douillets pull-overs et d'amples manteaux à carreaux, préfère chausser des ankle boots rockabilly plutôt que des cuissardes et aime associer blouse romantique et gilet de grand-père. Celles ne voulant pas prendre de risque pourront la marier au trio marinière/blouson en jean/baskets ou au duo pull chaussettes/boots plates.

Idées de looks


Cette jupe + ce pull + ces boots + un long trench camel.

Mais aussi…


Une pièce rouge. On pourra notamment opter pour un fin pull col rond, un petit cardigan ou une veste zippée, qui permettront de rehausser facilement un look.
Une robe fluide fleurie, que l'on portera au-dessus d'un pantalon ou d'un jean.
Un top oversize, qui pourra aller de la veste en jean XL au sweat emprunté à son frère basketteur en passant par la chemise légèrement surdimensionnée.
Une veste officier.
Une blouse à volants.
Un pull bleu ciel.
Un pull cocon jaune.
Un caftan long à porter sur un pantalon et sous un blazer.
Un bomber oversize.
Des perles nacrées.
Des chaussettes Gucci.
Un gilet zippé.

PS: Si l'on pourra ressortir les pièces brodées et les modèles à rayures verticales bleues et blanches achetés au printemps dernier, inutile d'en racheter, l'overdose n'étant déjà pas loin. On note par ailleurs qu'aussi plébiscités au sein des éditoriaux soient les chemises et autres pulls à manches trop longues, leur manque de pragmatisme les destine avant tout aux professionnelles de la pose Instagram.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 août 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les indispensables mode de l'été 2016
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode du printemps 2016
Il y a 8 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode de l'hiver 2016
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
WilliamIl y a 3 mois
Je rêve d'un pantalon large marron, dans un tissus épais... Voir à pinces... Un "truc" ultra élégant... Que je porterai tout bêtement avec un pull fin en cachemire bleu marine et à col rond... Je fantasme ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Oh mais tu vas le trouver, il faut que tu le trouves ! Ce style de look t'irait en effet à merveille :)
RÉPONDRE
marieIl y a 3 mois
je n'ose pas associer le marron et bleu marine...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
C'est pourtant très joli ;)
RÉPONDRE
AdelineIl y a 3 mois
Merci beaucoup Lise, j'aime beaucoup tes idées de look !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci !
RÉPONDRE
PaulinaIl y a 3 mois
J'aime tout , hormis la jupe en vinyle mais gros coup de cœur pour "la blouse a collerette à porter sous un pull à col rond "
...Et le bas de jogging ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Le bas de jogging... Cette tendance risque de provoquer pas mal de de sacrilèges stylistiques ;)

Cela dit si l'on possède un port de tête de danseuse étoile et une élégance innée, on peut, je crois, se permettre de troquer (de temps en temps) son jean pour un bas de jogging bleu marine ou bordeaux que l'on portera avec un trench et une blouse en dentelle blanche.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 mois
Héhéhé Lise ! Je dis oui, à la jupe crayon en vinyle, à la blouse victorienne (un de mes classiques) et au sweat à capuche que j'aime vraiment mais que je ne porte guère.
Le pantalon en vinyle peut se porter facilement à condition d'oser. J'avais une copine styliste photo qui en avais un, acheté en soldes chez Kookaï, il lui allait à ravir. C'était vraiment très bien porté (et même encore mieux) que Janet Jackson dans le clip SCREAM en duo avec son frère, le surdoué Mickael. C'est une matière casse-gueule, mais pas pour ceux qui en ont une. Lol.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
C'est vrai que c'est une matière compliquée à porter mais, comme tu l'écris, lorsque l'on arrive à prendre le pouvoir sur le vinyle cela donne souvent naissance à des looks forts et désirables ;)
RÉPONDRE
LucieIl y a 3 mois
Je retiens surtout la teinte du rouge à lèvre du mannequin Zara qui porte le sweat gris (qui en réalité est très très long!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
C'est vrai qu'un trait de rouge à lèvres bien rouge est idéal pour chiciser les pièces sportswear :)
RÉPONDRE
samIl y a 3 mois
J'ai vraiment flashé sur cette couleur , tellement mise en valeur sur l'eshop( on ne voit que ces bouches rouges profond) , que je me suis demandé si Zara allait lancer comme H&M et Topshop, une ligne de make up...
RÉPONDRE
marieIl y a 3 mois
Le pantalon large, je pratique depuis quelques mois, depuis qu'on en trouve ; j'aime mais que faire quand il pleut ? j'en ai raccourci un mais cela ne fait pas la même impression. Le blazer à carreaux aussi mais la blouse à collerette, je n'ose pas vu mon âge "avancé".
Toujours un plaisir de te lire.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
La seule solution que j'ai trouvé : ne pas porter de pantalons larges lorsque la météo s'annonce pluvieuse ;/

Porter des baskets et du jean avec ladite blouse pourrait peut-être contrecarrer son potentiel effet ringardisant, non ? :)
RÉPONDRE
marieIl y a 3 mois
oui je vais essayer,
je le fais déjà avec les les blouses en dentelle.
Merci
RÉPONDRE
SandrineIl y a 3 mois
J'aime tout sauf les pantalons larges ... Merci pour toutes c'est idées de look, c'est vraiment sympa !
Une petite question, 10 ans après, j'hésite à m'acheter des stan smith ... est-il trop tard ?
Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Avant de devenir très à la mode, les Stan Smith étaient considérées comme des baskets iconiques, classiques, intemporelles. Je crois qu'elles le restent ;) Tu peux donc t'en offrir sans aucun problème !
RÉPONDRE
SandrineIl y a 3 mois
Super !
Merci pour ta réponse
RÉPONDRE
ClaoIl y a 3 mois
"Ce chemisier porté sous un pull rouge col rond + une veste militaire kaki + un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + des ballerines à rubans rose pâle."
Ho ! Ho ! J'ai tout de suite envie de ce look ! Vite un pull rouge !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
On est dans le même cas : je cherche le parfait petit pull rouge. Mais surtout le parfait rouge ;) Bonne chance !
RÉPONDRE
MiketteIl y a 3 mois
J'adore le sweat gris ! J'en porte beaucoup donc je suis contente qu'il revienne dans les indispensables. C'est très confortable en plus, aha.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
C'est vrai que niveau confort difficile de faire mieux ;)
RÉPONDRE
anneIl y a 3 mois
aurais tu repéré un autre pull jaune, celui que tu avais listé est out of stock.
je cherche le pull jaune parfait
merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Je trouve celui-ci très chouette :)
http://cg.americanvintage-store.com/fr/femme/femme...
RÉPONDRE
anneIl y a 3 mois
Merci :-)
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 2 mois
Lise, quel est le pull gris sur la première photo? Merci beaucoup!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode