Simone BilesSimone Biles

Simone Biles, future égérie ?

4619
Quadruple médaillée d'or à Rio, la gymnaste Simone Biles peut se targuer d'avoir marqué les esprits de par sa détermination, son talent et son sourire inoxydable. Une jeune femme inspirante que l'on aimerait voir truster prochainement les campagnes de beauté Givenchy, et pourquoi pas devenir l'une des chouchoutes de Miuccia Prada...
Simone Biles
À l'heure où est évoquée l'arrivée d'une énième "it" girl au sein du fashion cosmos en la personne de Sofia Richie (petite soeur de Nicole Richie), difficile de ne pas avoir envie de hurler dans son oreiller. Comment en effet rester de marbre face à cette désespérante obstination de la sphère mode à piocher ses égéries au sein de l'aristocratie people ?

Il serait grand temps que les directeurs de castings se mettent à faire leur marché en dehors du cercle des actrices, "filles de" et autres "soeurs de", et réalisent que l'équation "beauté plastique ultra normée + centaines de milliers de followers sur Instagram" ne suffit plus à faire rêver sur le long terme.

Dans ce contexte, quoi de mieux qu'un corps racontant une histoire ou qu'un regard brûlant d'un feu intérieur pour offrir un support pérenne au discours d'une marque ?
Simone Biles
Cela tombe bien : les Jeux Olympiques de Rio ont vu l'éclosion de Simone Biles, une athlète lumineuse au parcours admirable, au visage photogénique et à la volonté de fer. On aimerait dès lors que la fashion sphère s'y intéresse de plus près (la gymnaste est récemment apparue dans Vogue ou Teen Vogue) et y voit l'opportunité d'insuffler un peu de densité à son univers dramatiquement lisse.

Car pour nous faire vibrer, la mode a aujourd'hui bien plus besoin d'un petit bout de femme de 1m45, dépassant les clichés de sa discipline et affichant une joie de vivre débordante que d'une énième "it" girl interchangeable...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 août 2016 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
emmanorIl y a 3 mois
mais peut-être que cela ne l'intéresse pas ?
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 mois
AMEN ! superbe article , ancien gymnaste , je dois avouer que l'idée me plait bien ...j'espère que ces directeurs de casting vous lisent !
RÉPONDRE
ClaoIl y a 3 mois
Oh oui ! Croisons les doigts !
RÉPONDRE
....Il y a 3 mois
Je la trouve mimi et je suis totalement pour des sportives en tant qu'égéries de maisons. Malheureusement, je doute que sa taille joue en sa faveur.
Néanmoins, je salue vraiment Anna Wintour . Elle est l'une des seules, si ce n'est la seule qui fait souvent le choix de mettre en couverture ou dans son magazines des personnalités aux physiques dont la mode n'est pas forcement fan (Jennifer Hudson avant son régime, Adele, Lena Dunham, Serena Williams et presque tout les basketteurs hots ou joueurs de la NFL et biensur les autres stars du tennis).

C'est bizarre mais malgré le soutien du Vogue Americain, la plupart des sportifs n'arrivent pas à avoir autant de campagnes de mode que ça.

Effectivement, l'esthetique Givenchy se prête à ça mais on peut constater que les sportifs aujourd'hui sont beaucoup plus intéressés par la mode que certaines actrices.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 mois
Très bien, pourquoi pas ? 1.45 m sans photoshop , c'est intéressant.
RÉPONDRE
sheighIl y a 3 mois
J'aimerai tant... mais ...
Je me souviens encore de Lupita Nyong'o en égérie de Lancôme, jusqu'à maintenant j'attends, je ne sais quoi, une pub, des photos... où est-ce ?
Et il serait bien tant que les stylistes sortent de leur endormissement et renouent avec leur métier, car faire tomber un vêtement correctement sur une femme petite et musclée, comme n'importe quelle morphologie est bien leur travail!
RÉPONDRE
samIl y a 3 mois
La photo d'elle en maillot rouge dans le vogue est superbe, elle a de quoi transformer un edito mode en sublime moment de shooting.
Déjà, pour une ligne de maillots de bain, elle serait assez révolutionnaire et le rendu serait esthétique et artistique ( comme les photos de performances sportives ( la danse classique est tellement physique) prises par James Bort, qui sont sublimes) . Les associations tutu et veste de survet... etc qui sont pile poil dans la tendance de cette rentrée lui iraient à merveille et elle a un visage qui fait très Gaughin, elle est vraiment photogénique!Et on a bien fait des editos mode avec Kylie Minogue , et toutes une génération actrices US qui ne sont pas très grandes ...
Et ce genre d'edito mêlant mode et sport ( une façon aussi de rendre hommage aux athlètes des JO) permettrait d'aborder ( en français, avec nos athlètes qui sont peu connues aussi) des sujets super intéressants sur le corps et la douleur " pour être belle / pour être performante" , ou ce qui me taraude en ce moment: la question de la motivation dans la pratique sportive féminine vendue dans les magazines et les salles de ftiness. Je ne suis franchement pas une grande sportive et je suis une personne assez bosseuse pourtant, pas du tout fainéante. J'ai repensé à ce que je souhaitais enfant quand je voulais faire de la danse, ce qui me motivait à l'époque ( j'étais malheureusement très timide...), et bien c'était la performance! C'est ce qui pourrait me motiver bien plus que l'idée de perdre du poids ou d'être jolie , de contrôler mon corps, de le rendre plus puissant et souple , de lui permettre de " me soulever" physiquement et symboliquement ( j'ai longtemps été obsédée par la musculature de La Madone époque Gauthier, que je trouvais magnifique) , de pouvoir sauter, courir, porter, franchir... et c'est quelque chose que j'ai perdu de vue adulte...
RÉPONDRE
WatsonIl y a 3 mois
Si seulement...
Il ne reste plus qu'à espérer que les "insiders" lisent la "outsider" comme tu te définis.
Et vive les outsiders, au passage!
RÉPONDRE
AmyliaIl y a 3 mois
Très rafrichissante cette jeune fille ! Super article Lise :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 mois
Vive Simone ! La mode préfère les égéries qui naissent en son sein, à la grande proximité. Il y a peu (voire pas) de it girl noire. Serena Williams, Lupita et même Shala Monroque ne sont pas très plébiscitées par les grandes marques. Dans ce domaines, les chanteuses ont davantage de succés, Ciarra, Minaj, Alicia Keys, Beyoncé et Rihanna. Simone est amenée à devenir une grande athlète ce qu'elle est déjà, mais sa taille ne pourrait pas séduire tous les annonceurs. Et puis pour être franche, le secteur de la mode est plus enclin à récompenser les belles refaites (les familles Kardashian et Hadid si j'en crois les commentaires) que l'effort intense et prolongé nécessaire à la sculpture d'un corps (c'est moins glamour). La mode a besoin de support (it machin-chose) pour raconter une histoire, son histoire. Elle ne souhaite pas devenir l'accessoire de l'histoire d'un destin.
Bravo à Simone !!!!!!
RÉPONDRE
....Il y a 3 mois
"La mode a besoin de support (it machin-chose) pour raconter une histoire, son histoire. Elle ne souhaite pas devenir l'accessoire de l'histoire d'un destin. "

Tellement bien dit!

Ça ne m’étonnerai pas qu'Anna la trimbale à quelques défilés en septembre. Elle les aime bien les sportifs.
Je suis par contre un peu surprise parfois par le snobisme dont sont victimes les sportives (et sportifs) en France (hormis chez Olivier Rousteing).
Il y a presque une ghettoïsation des sportifs. Je me souviens d'un boxeur comme égérie d'un parfum Saint Laurent par Tom Ford et d'une cover de Vogue Hommes avec Brahim Asloum ou encore d'un Zidane égérie de Dior (hyper drole quand on y repense) mais alors, aucune sportive.

On a souvent tendance à critiquer "la mode à l'americaine" mais on a encore beaucoup d'efforts à faire en France.
RÉPONDRE
samIl y a 3 mois
On avait beaucoup vu Laure Manaudou et avant elle Marie José Pérec (qui avaient les mensurations pour, grandes et très minces ...) dans les magazines féminins français mais seule Laure Manaudou a eu des contrats hors équipementier sportif, comme égérie Lancel notamment. Elle avait d'ailleurs lancé sa ligne LM design (http://www.lauremanaudoudesign.com/)
RÉPONDRE
GisèleIl y a 3 mois
"La mode a besoin de support (it machin-chose) pour raconter une histoire, son histoire. Elle ne souhaite pas devenir l'accessoire de l'histoire d'un destin" tout a fait vrai et parfaitement dit
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 3 mois
"Il serait grand temps que les directeurs de castings se mettent à faire leur marché en dehors du cercle des actrices, "filles de" et autres "soeurs de", et réalisent que l'équation "beauté plastique ultra normée + centaines de milliers de followers sur Instagram" ne suffit plus à faire rêver sur le long terme."

Le problème est que tout ce petit monde baigne dans le même microcosme, avec ses connaissances, et ses copinages, et que c'est tellement plus simple d'avoir une fille de ou un frère de dans la mesure où la moitié du travail est déjà faite.

Que la personne se soit réalisée seule n'intéresse hélas pas les marques, il leur faut du célèbre, tout de suite et maintenant. Et le public en redemande...
RÉPONDRE
SuzieIl y a 3 mois
Joli article Lise ... Merci <3 c'est toujours un plaisir de te lire ...
Il n'y a pas un magazine, un réseau social où l'on ne mentionne pas les kardashian ou les Hadid. Ce sont bon gré mal gré les "it" girls du moment parce qu'elles vendent du rêve. Elles ont grandi dans le luxe, ont une plastique parfaite et savent entretenir le buzz autour d'elles. Simone Biles est une athlète, bien trop "sage" et pas assez "bankabke" pour les marques ...
Dommage en effet ...
RÉPONDRE
TellouIl y a 3 mois
Et puis, des personnes comme ces gymnastes (ou Laure Manaudou en son temps) vehiculent des valeurs (notamment feministes et feminines) qui sont bien plus "inspiring" comme on dit que celles des people qui n'ont rien fait mais sont connus quand meme.
RÉPONDRE
fanfanIl y a 3 mois
c'est un article bien intéressant. Cela m'a fait penser à un article que j'ai lu dans le Wall Street Journal où des designers s'intéressent à M.Toutlemonde pour mettre en valeur leur collection. Tu peux jeter un coup d'oeil sur cet article en ligne : http://www.wsj.com/articles/no-im-not-a-profession...
Dans ce contexte, si cette jeune athlète est intéressée, elle a toute ses chances :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
C'est vrai que cet article est intéressant ! Merci pour le partage :)
RÉPONDRE
ElsaIl y a 2 mois
Merci pour cet article. Y en a un peu marre. Et la petite Simone Biles, je suis fan (un peu moins du Photoshop exagéré sur Teen Vogue) !!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode