Tops à volants grisTops à volants orange

Tops à volants : comment les porter ?

2023
Désuet, le chemisier à volants ? Ringarde, la blouse à froufrous ? Insolite, le pull-over bordé de vaguelettes de maille ? Assurément… C'est pourtant ce qui a convaincu Alessandro Michele, Miuccia Prada ou encore Karl Lagerfeld de les réinjecter au coeur du paysage fashion. Il faut dire leur aura romantico-girly-mémérisante se prête parfaitement aux looks hétéroclites du moment…
Tops à volants gris
Rien n'est plus jouissif pour un designer que de s'emparer d'un détail très premier degré et de le détourner à l'infini. Cette saison, ce sont ainsi les volants qui reçoivent les honneurs la gent créative, en se faisant tour à tour délibérément kitsch chez Gucci, plus modernes que coquets chez Fendi, volontairement difficiles à assumer chez Miu Miu, avant-gardistes chez Opening Ceremony, Johanna Ortiz et Junya Watanabe ou encore délicieusement 19e siècle chez Saint Laurent.

Autant dire que les volants investissent massivement l'offre prêt-à-porter de saison et qu'il sera difficile de ne pas succomber à leur romantisme rassurant. Oui mais voilà, aussi gourmands - stylistiquement parlant - soient-ils, les volants peuvent rapidement apparaître indigestes...

Voici donc quelques petites règles à respecter si l'on veut limiter les risques lorsque l'on évolue hors milieu fashion (et loin de l'objectif de Tommy Ton) :
Réserver aux occasions spéciales (type vernissage ou soirée branchée) les pièces aux volants ultra volumineux.
Éviter les modèles cumulant trop de détails girly (exemple : volants + teinte rose + dentelle + rubans).
Privilégier les tops twistant l'ADN ultra féminin des volants. On pense notamment aux blouses rayées, aux sweats ou encore aux pull-overs arborant des volants judicieusement placés au sein de leur design casual.
Eviter les volants au tombé liquide, qui sont rarement du meilleur effet sur un buste (voir ici).
Bouder également les empiècements bordés de volants et situés au niveau de la poitrine, qui se révéleront généralement peu flatteurs (à moins de faire du 85A).
Chercher la subtilité plutôt que le détail tendance à tout prix.
Délaisser les blouses gorgées de volants au profit de chemises aux volants peu nombreux mais placés de manière originale.
Se méfier des modèles cumulant deux tendances en une, ceux-ci pouvant y perdre en lisibilité (voir ici).
Apprécier à leur juste valeur les volants travaillés en mode "finition". Discrets, ils n'en sont en effet généralement pas moins efficaces (voir ici).
Éviter la bande de ruban verticale et étriquée séparant le buste en deux (voir ici).
Bouder les volants présents uniquement par opportunisme commercial (voir ici).
Accepter que certains modèles ne devront être portés qu'entre 15 ans et 30 ans (voir ici).
Faire très attention aux volants généreux situés pile sur la poitrine (voir ici).
Tops à volants orange

Point de vue dress code, on notera que...


Les blouses aux poignets volantés gagneront à laisser ces derniers dépasser des manches d'un épais gilet, d'un blazer ou d'une chemise en jean.
Plus la chemise ou le top se voudra délicat, plus il sera pertinent de télescoper ladite pièce avec un bas issu d'un autre champ lexical. On pense tout particulièrement au jean mom, au bas de jogging ou encore au large pantalon masculin en flanelle.
Les volants siéent bien à chemise en jean (Stella McCartney).
Plus la chemise/blouse sera féminine, plus la jupe qui l'accompagne se plaira à être austère.
Les cols de chemises parés de volants feront le miel des simples pull-overs col rond.
Les tops aux volants complexes seront idéaux pour relever un sobre pantalon de ville carbone.
Décliné dans une matière délicate, le col façon Pierrot peut se révéler très élégant.

Idées de tenues


Cette blouse glissée dans ce jean roulotté sur la cheville + ces mocassins.
Cette blouse + cette jupe en cuir + ces bottines + une veste en jean oversize.
Cette veste zippé à capuche en molleton rouge (à prendre deux tailles au dessus de sa taille habituelle) + cette chemise + cette jupe en jean + ces bottines.
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 septembre 2016 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
NaomiIl y a 2 mois
Je rêve d'un petit pull ajouré à volants comme chez Gucci ! Je ne sais pas pourquoi, je suis certaine de pouvoir trouver un ersatz en friperies... J'habite à Bruxelles pour quelques mois, je vais aller fouiller les brocantes et autres magasins rétro. :)
Et la chemise Junya Watanabe ! A la fois cool, conceptuel et sophistiqué. Parfait ! ;)
Les volants chez Fendi, si féminins...
Bref, je suis vraiment convaincue par cette tendance, que j'ai déjà adoptée depuis plusieurs années, sous la forme d'une jolie blouse blanche surmontée de petits volants aux épaules, ou encore d'une veste en molleton gris chiné toute joliment parée de volants sur les pourtours...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je vois très bien à quoi tu penses : ce genre de pull doit en effet pouvoir se trouver en friperie. Tiens-nous au courant, si tu trouves une petite merveille ;)
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 mois
C'est promis ! :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Oui, Naomi, les volants et robes volantées Fendi de la dernière saison de pap étaient fantastiques. J'aime bien ces tops un peu vintage. Wanted : le pull rouge Gucci !!!!
RÉPONDRE
....Il y a 2 mois
J'ai beau avoir des tops à volants (des Lanvin par A.E. et des ersatz de ceux-ci), j'ai l'impression que la version 2016 du volant est très vintage. On est loin de la réelle réinterprétation mais plutôt de la reproduction du vintage.

J'aime beaucoup le top à volants rayé sur ASOS. Je pense que je vais profiter des 20% de réduction étudiant de l'une de mes petites cousines de ce pas.

Et beh merci Lise, un nouvel achat LOL
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai qu'il est mignon ce haut... Désolée ;)
RÉPONDRE
WatsonIl y a 2 mois
Encore un article passionnant. J'apprécie particulièrement le fait que tu montres des exemples de pièces que tu aimes et également d'autres que tu aimes moins.

J'adore la chemise School Rag dont le col me rappelle le boléro que je portais à mon mariage...
Et pourquoi pas le dépoussiérer celui-là, pour utiliser le col sous un pull??? A suivre.
Signé: la reine de la bricole
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Mais oui, c'est une super idée !!! Allez zou, vite un découd-vite :)
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 mois
(hs)

Hello TDM

Je viens de tomber sur un article qui parle du nouveau gadget de google "shop the look" - fascinant de voir comment le geant du net s'approprie la communauté de la mode (marques-influencers...) Mais en vrai, les marques qui feraient de la pub sur ce canal en auraient-elles vraiment besoin? La guerre du shopping a déjà commencé... ;P

https://adwords.googleblog.com/2016/09/shop-look-o...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Bonne question ! Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment...
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 mois
Le top de Gucci est ravissant. Et ma mère une pro du tricot. J'ai eu un choc en regardant le prix (j'ai trouvé la version à manches longues à 980 euros sur le site de Gucci).
Bref, je viens de lui envoyer la photo, j'attends sa réaction. En général (je l'ai déjà fait avec des pulls Stella Mccartney, et autres pris dans les pages des magazines), c'est :"il faut trouver la laine qui convient, mais c'est pas compliqué!"
Après, je trouve ça très joli sur le mannequin, mais je suis moins sure du résultat sur moi...
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 mois
Anne, en tant qu'adepte du tricot, je suis curieuse de savoir ce que pensera ta mère de ce modèle et ce que cela pourrait donner....
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 mois
J'ai eu une réponse mail que je te colle telle quelle :
"ha oui joli mais se fait avec un coton ou laine assez fin (fine)"
(ma mère ne fait que les modèles experte sur Bergère de France, pour te donner une idée, donc je pense qu'elle ne voit pas de difficulté majeure". Je vais donc partir en quête du fil adapté ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Elle est super forte ta maman ! Lucky you ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 mois
Cool, ne reste plus qu'à trouver la couleur qui te fait envie ;)
RÉPONDRE
ZeilaIl y a 2 mois
Bonjour Lisa,
ce matin, parmi tes conseils sur les tops à volant, je tombe sur un lien vers un produit « Style Mafia ».
J’en suis restée sidérée.
Je suis née à Palerme, où, pour donner l’idée, si on ne considère que les dernier quatre mois, on a commémoré :
- Les juges Giovanni Falcone (23 mai) et Paolo Borsellino (19 juillet) assassinés les deux par des bombes qui ont fait exploser un km. d’autoroute (Giovanni Falcone) et une bonne partie du quartier concerné (Paolo Borsellino) ;
- le préfet Carlo Alberto Dalla Chiesa (3 septembre), assassiné avec son épouse et ses gardes du corps ;
- Libero Grassi (25 aout), commerçant tué car il s’était opposé à la pratique odieuse du pizzo, l’obligation à payer mensuellement la mafia pour que ton commerce ne soit pas détruit
- Padre Pino Puglisi (15 séptembre), un prête très actif dans le bénévolat de son quartier pour soustraire les enfants à l’enrôlement précoce dans les files de la mafia, tué le jour de son anniversaire et aujourd’hui béate en voie de sanctification.
L’effort des communautés vivant dans des territoires qui souffrent la présence terrible de ce phénomène, qui est humain, social, économique, politique ; des communautés dont le retard infrastructurel, culturel économique est entièrement du à cette condition ; des communautés qui ont tellement de morts à pleurer, mérite d’être soutenu sans hésitation.
La mafia ne peut aucunement être transposée dans un imaginaire évocateur en quoi que ce soit de conditions positives, désirables, envoutantes, spectaculaires. Qui fait du commerce par ce stéréotype se qualifie immédiatement et ne dois pas en tirer de profit.
Je te prie, Lise, de considérer l’impact d’un geste apparemment simple comme le choix d’un lien pour un top à volant, qui finit pourtant pour véhiculer le concept que tout peut être détourné et considéré en deuxième degré, que on peut jouer et rire en pensant à la mafia.
Non, pas la mafia.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 mois
Pas de soucis, c'est modifié :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Excellente sélection. Le pull en tricot Gucci, surtout celui en photo, a un stylisme de fou : voilette bleue, lunette, b.o...
J'ai la chance de posséder une chemise YSL Rive Gauche déichée dans une friperie à NY, et une autre de chez Rykiel. La soie sied bien à ces chemises. Je crois que les basiques vintage et ringards donnent souvent lieu à de géniales combinaison stylistiques.
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 2 mois
Lectrice assidue de TDM, je ne commente que rarement, mais là, je suis tellement fan de tous ces volants ! Et quand on a quelques notions de couturière, rien de plus facile que de détourner des patrons classiques en rajoutant des volants! Je vais me régaler avec ma machine cet hiver ;-)
Sinon, pour un budget abordable, niveau pulls (parce que je ne tricote pas), Sézane a été bien inspirée pour sa dernière collection et il y a un joli petit pull à volants...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je suis d'accord celles qui savent se servir d'une machine à coudre vont se régaler !

Je viens d'ailleurs de m'en offrir une ;)
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 2 mois
Alors régale toi bien ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
;)
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 mois
Je te comprends parfaitement Zelia, c'est bien sidérant comment une marque dénommée ainsi fait bien oublier ce qu'est exactement la mafia.

Sinon pour parler des volants, je prends ce style avec des pincettes, car certaines idées sont intéressantes, mais dès qu'on touche le mass market, là pour moi le pas blesse et ça en devient vraiment laid!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode