Lise Huret

Le parfait pull seventies sportswear

2748
À force de voir défiler devant mes yeux un nombre incalculable d'images, de photos et de silhouettes, mon panthéon vestimentaire imaginaire s'est peu à peu rempli de pièces dont la dégaine m'est devenue familière et qui attendent désormais sagement de trouver - ou non - leur double dans la vie réelle. Car ces pièces, je ne les recherche pas activement : le fait de les avoir identifiés et de les savoir bien au chaud au sein de mon armoire virtuelle me suffit. Cela dit, lorsque la rencontre avec l'une d'elles a lieu, difficile de rester insensible...
Lise Huret
Samedi 3 septembre, 10h. Nous pénétrons dans le magasin Winners/HomeSense situé sur Bloor Street (qui réunit une offre de vêtements bon marché présentée presque en vrac et une partie mieux agencée dédiée à la Maison) à la recherche d'un coffre à jouets pour Charles. Alors que nous traversons le rayon Homme, mon regard est soudain attiré par un pull-over aux fines rayures bleues. Sa coupe, sa teinte, son col rond, ses finitions contrastées, tout me plaît. Je m'approche pour le toucher, la matière se révèle agréable. Charles tire sur mon short en jean, Julien me demande de me dépêcher. Je lâche le pull.

Je suis distraitement le mouvement. Une fois le coffre trouvé, nous filons à la caisse. En repassant devant le pull-over, je ne me pose pas de question et le décroche prestement de son cintre. Un coup d'oeil à l'étiquette me confirme que la taille devrait convenir. Je ne l'essaie pas. À quoi bon ? Je sens, je sais que ce pull-over est l'incarnation même de l'une des pièces de mon vestiaire idéal : le pull seventies.

Il faut dire que celui-ci correspond parfaitement à l'image que je me fais de ce type de pulls, à savoir à un savant mélange entre le sweat de pyjama pour petit garçon, le pull sportswear et la pièce unisexe, le tout choisi dans un coloris faussement classique.

Quelques heures plus tard, un essayage devant la glace de ma chambre vient valider mon intuition : ce pull est parfait. Parfait pour moi. Ainsi vêtue, j'ai l'impression de tisser un lien fort avec cette imagerie sportswear/seventies qui m'inspire tant.

Je me vois d'ores et déjà le porter glissé dans une jupe taille haute en cuir, sous un blouson en cuir cognac, avec un pantalon rose taille haute, mais aussi dans mes shorts en jean. J'ai également envie de confronter ses rayures aux imprimés tropicaux de mes chemises. Et pourquoi pas l'associer à une blouse au col victorien ?

Pour conclure, je dirais que lorsque l'on a la chance de croiser le chemin de l'une de ses "âmes soeurs vestimentaires", on aurait tort de la laisser s'échapper. Qu'importe le prix (ici 19 dollars, j'ai eu beaucoup de chance), l'endroit, le contexte, qu'importe si ladite pièce se trouve au rayon Homme ou dans une boutique de souvenirs, chez Marks & Spencer ou Emmaüs, dans une vitrine ultra ringarde ou chez Colette : si au fond de soi on ressent cette irrépressible évidence, il faut foncer...

Pull Frederik Anderson Copenhagen, 19$ chez Winners (Canada).
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 septembre 2016 dans Wanted
Vous aimerez également
Pulls - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 1 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull rouge ?
Il y a 3 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
48 commentaires
Tous les commentaires
OliviaIl y a 2 mois
Haha, sauf que pour moi, l'âme soeur vestimentaire se chiffre souvent à trois ou quatre chiffres (le blouson shearling Acne) :)
RÉPONDRE
alexIl y a 2 mois
hahahaha idem ;-) le blouson Acne ou LA pièce qui me pousserait à ouvrir un compte épargne spécial
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Si tu n’achètes aucune fringue/bijou/accessoire durant un an, il y a peut-être moyen d'économiser assez pour t'offrir ce fameux blouson, non ? Allez le graal vaut bien une petite diète fashion ! ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 mois
Je l'avais acheté il y a deux hivers déjà, une irrépressible évidence comme tu dis. Je ne regrette pas, c'est une pièce intemporelle et la rudesse de l'hiver américain le rentabilise largement. Et ca me fait tellement plaisir de le voir dans mon placard
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Et crois-tu que l'hiver canadien justifie cet achat ? :) Dis-moi oui ! ;) ;) ;)
RÉPONDRE
alexIl y a 2 mois
Bien vu, Lise ! Je me suis dit exactement la même chose, si une pièce nous fait de l’œil depuis un sacré bout de temps, c'est bien le signe qu'on peut se laisser tenter et y mettre les moyens ! Surtout qu'il y a très peu de fringues ou accessoires ces dernières années qui m'ont vraiment "hanté", et qui s'intègreraient bien dans ma garde-robe.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 mois
Si ce n'est pas le Canada, where else? :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est bien ce que je me disais ;)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 mois
Je connais ce (trop) rare sentiment...ce printemps, avec une veste en cuir camel convoitée depuis mon adolescence...mais je voulais surtout te dire que j'aime beaucoup quand tu te montres à nous! Ce pull te va très bien!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est très gentil, merci !

Se montrer ? Ce n'est pas facile pour moi, mais avec le temps je prends cela avec beaucoup plus de légèreté :)
RÉPONDRE
Em'sIl y a 2 mois
Super article ^^ mais ton regard a l'air tellement terrifié ahah
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai ? Ah zut :/
RÉPONDRE
WatsonIl y a 2 mois
Superbe trouvaille! C'est bien agréable d'apercevoir ton visage :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci :)))
RÉPONDRE
AndréaIl y a 2 mois
Jolie photo, j'adore ce pull! Bonne trouvaille ;) Et merci pour cet article, c'est tellement ça. A chaque fois que je trouve une pièce qui me plait, j'éprouve une certaine satisfaction personnelle...!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci :)
Et toi, quelle est ta dernière trouvaille ?
RÉPONDRE
AndréaIl y a 2 mois
Un débardeur gris tout simple. Je l'ai aussi acheté à Winners mais à Vancouver.
Je ne l'ai pas essayé, je l'ai juste touché. Il était tellement doux que je me suis dis qu'il était parfait pour porter comme tu le dis si bien, avec une jupe taille haute, un costume, un short en jeans et même avec un legging pour aller faire mon Yoga.

L'achat parfait!

Merci pour tes posts que je lis religieusement chaque semaine.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 mois
Bien dit! Parfaite conclusion Lise!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
N'est-ce pas ? ! ;)))
RÉPONDRE
liluIl y a 2 mois
Comme je te comprends, parfois il y cet éclair qui dit que cette pièce là serait parfaite....la quête est souvent difficile et douloureuse pour l'impatiente que je suis...Mais j'apprends à choisir, à acheter ce qui me convient ce que je cherche....

Il est beau ce pull et il te va bien.

Grace à toi , maintenant, je n'hésite plus à aller voir si un pépite ne se cache aux rayons homme des magasins... :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ah les rayons homme... De vraies cavernes d'Ali Baba !
RÉPONDRE
bavardisesIl y a 2 mois
C'est devenu un de mes mantras pour shopper : il faut le coup de foudre et l'évidence. Si je regarde mon placard aujourd'hui, de toutes les pièces que je chéris le plus, ce sont probablement celles qui se sont imposées à moi immédiatement, sans wish-list ni réel besoin. Du coup, je peux rester 6 mois sans rien acheter. Tant mieux pour le porte monnaie!
Sinon, rien à voir, mais que lui est t-il arrivé au mannequin du visuel Acné? Elle fait la même tête que ma fille lorsque je lui donne de la purée de choux-fleurs! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
En ce qui concerne la fille Acne, je crois qu'on lui a annoncé simultanément que le livre de Loïc Prigent était en rupture de stock, qu'il n'y aurait pas de neige à Noël, que Carine Roitfeld avait aimé le dernier show de Kanye West et que les fraises Tagada ne comptaient pas en tant que "fruit" ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 mois
C'est exactement ça!

Et puis... j'aime bien te "voir". Belle photo!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Vu que cela a l'air de plutôt vous plaire, je vais essayer de vous montrer ma bouille un peu plus souvent ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 mois
Ce petit pull parfait me fait penser au motif milleraies Petit bateau et il te va parfaitement.
A ce propos je voulais te dire que je lis assidument ton blog depuis un an et que grâce à tes articles pointus, j'ai élargi considérablement mon "panthéon vestimentaire réel" (lorsque mes finances le permettent) et je dois dire que l'on me le fait remarquer d'une manière flatteuse! Pour l'estime de soi c'est le top donc merci Lise ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
L'estime de soi, c'est clairement le meilleur embellisseur de teint, alors si TDM peut de temps en temps se la jouer l'Oréal, c'est top :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
"âme sœur vestimentaire" bien dit, jolie trouvaille. Il y a des femmes particulièrement infidèles, plus que d'autres, des femmes plus légères, qui succombent à la moindre tentation. Outnet se mute alors en meetic. L'amour au bout du clic. Souvent le timing est excellent, livré en temps et en heure. Satisfaite ou remboursée. Orgasme 1000% assuré. J'apprécie ton achat et ta photo. Ton récit est tellement juste. Cette semaine j'ai eu le coup de foudre pour une paire de bottes-chaussettes. Et, elles ne seraient pas à vendre bien que présentes dans le magasin. Je me fais à l'idée avec philosophie que ces tueries shoesques ne triompheront pas à mes pieds. C'est la sagesse, la maturité érotico-sentimentalo-vestimentaire et aussi la sécheresse financière...ahahahahaha ! xoxo
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
"Outnet se mute alors en meetic" , "la maturité érotico-sentimentalo-vestimentaire" : c'est bon, tu as fait ma journée, là ! :)))
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 2 mois
mais... vous avez terriblement maigri ? non ? ...
j'espère que tout va bien...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Mais non, pas terriblement ;) Par rapport à quelle photo, dis-tu cela ?

En fait en Italie, j'avais un peu grossi suite à plusieurs ajustements niveau médicaments. J'étais alors très fatiguée et j'avais peu d'énergie pour faire du sport. Sans parler de la délicieuse nourriture italienne...

Depuis que nous sommes à Toronto, j'ai retrouvé mon énergie. De plus, nous marchons beaucoup car nous n'avons pas de voiture. Par rapport à la nourriture, le fait d'être dans un pays très "junk food" m'incite à faire beaucoup de plats maison (qui sont généralement assez sains).

J'ai retrouvé la silhouette que j'avais avant Charles, celle de nos deux années passées à Vancouver.

Ne t'inquiètes pas, vraiment tout va bien :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 2 mois
merci de ta réponse, je ne sais pas exactement par rapport à quelle photo je disais ça mais je te trouvais les joues un peu creuses...
tant mieux si tout va bien !
au plaisir de te lire bientôt (je suis une lectrice assidue, comme beaucoup ici :) )
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 2 mois
et bien moi je vis avec le regret d'une jupe crayon taille haute zippee sur toute la longueur, en faux cuir, que je n'ai pas achete chez forever 21 et que je n'ai jamais revue ! j'etais en mode "ca suffit les matieres cheap, economise pour des belles pieces " sauf que 1) le rendu etait pas cheap du tout 2) je n'ai jamais trouvé l'equivalent en vrai cuir 3) j'ai pleins de pieces pseudo cheap (matieres pas top mais coupe/rendu canons) que j'adore et porte depuis des années en les mixant à des fringues de meilleure facture. voilà. sur ce, je retourne pleurer sur ma jupe :P
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
J’espère que tu croiseras un jour le chemin d'une jupe pouvant te faire oublier le modèle de Forever 21 ;)
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 2 mois
Oui I 'second' what previous commenters have said. J'aime beaucoup quand on peut voir ton visage doux et mutin. Et, j'adore les vetements pour homme. En fait je les trouve souvent plus interessants que les vetements femme. Je cherche des hauts pour l'hiver, et en regardant chez Rag and Bone, totokaelo (really cool online store) et d'autres, je suis toujours attiree par la mode homme plus que femme. En plus ca a tendance a etre moins cher. Bisous, contente que tu sois a Toronto !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ah Totokaelo ! J'adore aller y jeter un œil de temps en temps ;)

Le seul problème avec la mode homme, c'est que parfois ce n'est vraiment mais vraiment pas possible d'y glisser un corps de femme :/ J'ai dû renoncer à certaines chemises homme (aux imprimés canons) qui tiraillaient dangereusement au niveau de la poitrine :/
RÉPONDRE
Chelbabi wassila Il y a 2 mois
Mutin c'est l'adjectif parfait pour décrire votre frimousse !
Je ne vous avez jamais vu avant, et au fil de mes lectures ( peut être pas asses assidues), je m'étais fait une toute autre image de vous !, finalement j'aime mieux l'image que j'ai sous les yeux !
Merci pour votre travail plus qu'inspirant.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
"Mutin", j'adore, merci :)

Mais quelle image te faisais-tu de moi ? Je suis curieuse !
RÉPONDRE
virginieIl y a 2 mois
Une elfe délicate et inspirante...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je rougis... Merci :)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 2 mois
"Qu'importe le prix (ici 19 dollars, j'ai eu beaucoup de chance), l'endroit, le contexte, qu'importe si ladite pièce se trouve au rayon Homme ou dans une boutique de souvenirs, chez Marks & Spencer ou Emmaüs, dans une vitrine ultra ringarde ou chez Colette : si au fond de soi on ressent cette irrépressible évidence, il faut foncer..."
Et vous avez bien raison ! C'est de cette façon, et en gardant les yeux ouverts partout et sans préjugés, que l'on tombe souvent sur des merveilles !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
" C'est de cette façon, et en gardant les yeux ouverts partout et sans préjugés, que l'on tombe souvent sur des merveilles !" Je ne peux qu'abonder dans ton sens ;)))
RÉPONDRE
Chelbabi wassila Il y a 2 mois
Je ne sais pas trop un mélange d'Emmanuelle Alt et de Garance Doré, allez savoir pourquoi !!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
J'essaie d'imaginer une fusion Alt/Doré... Ah ouais ! Pas mal ! ;)))
RÉPONDRE
ChrisIl y a 2 mois
mais ouiiii tellement, quand on a un coup de coeur (quel qu'il soit) faut foncer !!!! <3
RÉPONDRE
WilliamIl y a 2 mois
Tu sais qu'il irait superbement bien sous mon nouveau gilet "façon grand-père" bleu marine avec un jean clair et des baskets blanches... ;)
RÉPONDRE
CapucineIl y a 2 mois
N'est-ce pas d'autant plus agréable d'acquérir la pièce qu'on recherchait depuis longtemps lorsqu'elle ne coûte que 19$ ? ;)
Je peux souvent baver devant des pièces très onéreuses, mais j'adore avoir un coup de cœur pour une pièce beaucoup moins chère. Nos pièces parfaites sont beaucoup plus accessibles que ce qu'on pourrait croire alors, et surtout les petits moments de joie qui vont avec !
Et il sera en effet parfait ce petit pull dans des shorts en jean !
RÉPONDRE
SylvianeIl y a 1 mois
Ce petit pull sportswear convoque les souvenirs !

C'était exactement mon haut de pyjama Damart ! J'avais entre 8 et 10 ans, c'était entre 1972 et 1974, le Père Noël me l'avait offert. Je l'aimais tellement et je m'y sentais tellement bien que je le portais également en petit pull sport avec un jean pat' deph' et des clarks en daim customisées à l'aide de crayons feutres de couleurs ! Eh oui ! c'était la grande mode de dessiner ou d'écrire des slogans sur ses chaussures à semelle de crêpe (68 était passé par là) ! Moi, je m'étais contentée de tracer de gros ronds vert foncé à hauteur des chevilles...^^Le top du top : j'associais le tout à mon ceinturon en cuir "faux serpent" rouge à boucle dorée et à mon manteau en skaï rouge et à mousquetons dorés. Avec ça, je me trouvais parfaitement dans la vague...Aujourd'hui, on dirait "tendance". Lol !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode