Veste en velours roseSandales à talons velours roseChemise en velours bleu

Velours, mode d'emploi

3744
Doucement mais sûrement, le velours s'est imposé ces dernières saisons comme une matière incontournable. Mêlant charme bourgeois et dégaine désuète, celui-ci est en effet parvenu à conquérir le coeur des designers qui, à force de persévérance, ont fini par convaincre les fashionistas de s'y lover en toute confiance. Reste à savoir comment appréhender cette matière, qui pour beaucoup évoque davantage les lourds rideaux des théâtres que les créations de Paul Poiret...
Veste en velours rose
En cette saison A/H 2016-2017, la tendance "velours" suit deux courants bien distincts. Le premier, le plus classique, convoque la dimension ultra chic de cette matière à l'élégance surannée. C'est ainsi que chez Valentino les robes délicates en panne de velours se multiplient et trouvent preneurs auprès des beautiful people (voir ici et ), tandis que chez Alberta Ferretti c'est un costume rose poudré qui, porté à même la peau et accompagné d'une paire de sandales vertigineuses, se mue en une insolente tenue de soirée.

Le second, bien plus excitant, se propose de détourner le velours de son aura aristocratique en boudant le premier degré au profit de fusions stylistiques inattendues. On put ainsi voir récemment Miuccia Prada accompagner ses fourreaux en velours brodés de spectaculaires boots de montagne, quelques accros aux pièces vintage porter leurs robes glamour en mode diurne (voir ici et ) ou encore les bombers et autres vestes en jean adopter la cosyness baroque de la panne de velours (voir ici, ici, ici et ). Sans parler des audacieuses qui se mirent à traiter le pantalon en velours large comme un jean à part entière (voir ici et ).
Sandales à talons velours rose
Dans la pratique, il sera judicieux de trouver un juste milieu entre la sage tenue de Blake Lively et l'audace rétro de Giorgia Tordini. On pensera ainsi à :
Privilégier la panne de velours sur le velours côtelé.
Marier velours vert amande, rose pâle et imprimé camouflage (voir ici).
Adopter un blazer en velours bleu nuit, caramel ou bordeaux à peine cintré, dont on prendra soin de roulotter les manches et que l'on mixera à des atours casual rock.
Se dénicher une robe en velours mi-longue, déclinée dans des teintes sombres et taillée de manière à mettre en valeur le tombé du velours. On la mariera soit à des boots plates rockabilly (Philosophy), soit à des bottes montant haut sur le mollet (Vanessa Seward, Alberta Ferretti).
Mixer nos robes en velours ultra décolletées à un sous-pull (voir ici).
Associer le velours doré à du bleu canard ou au duo rose layette/caramel (Vêtements).
Miser sur la subtilité en optant pour un accessoire en velours à la fois pointu et facile à vivre (ceinture, boots, etc.).
Essayer de ne pas porter plus d'une pièce en velours sur un même look.
Préférer le velours froissé à la fourrure (Isa Arfen).
Chemise en velours bleu
Faire très attention aux ensembles en velours, qui pourront aisément être confondus avec un élégant pyjama (Haider Ackermann), quand ils ne mémériseront pas dangereusement la silhouette. La prudence est donc de mise (même si cela peut parfois fonctionner).
Privilégier les robes et jupes en velours affichant godets, fronces ou encore drapés, qui permettront de sublimer ses reflets.
Éviter de compliquer les choses en optant pour une pièce cumulant les challenges (à l'instar de ce pantalon taille haute en velours jaune citron Céline).
Réfléchir à deux fois avant de succomber au confort des joggings en velours Juicy Couture.

Idées de looks


Ce pantalon + cette chemise glissée sur le devant + un fin gilet bordeaux encolure V + ces baskets blanches.
Cette veste portée les manches légèrement roulottées + ce jean mom + cette blouse + ces boots marrons + une ceinture marron.
Cette robe + un sous pull noir + ces bottes noires.
Ce blouson + cette robe + ces bottines + un bonnet de la teinte des bottines.

PS : Petit coup de coeur pour cette robe en velours, qui pourra se porter de jour comme de nuit et jouer sans difficulté les caméléons.
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 septembre 2016 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
44 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaMIl y a 2 mois
Non non et re-non pour moi!le velours je ne m'y fais pas, ya rien à faire! D'ailleurs j'en profite pour pousser mon coup de gueule mode lol, je ne sais pas si je suis la seule mais je trouve les collections des grandes enseignes plus que catastrophique depuis la rentrée! Je rentrée aujourdhui meme chez Zara, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius j'ai failli avoir une attaque tellement tout était hideux! Je me suis dis bon c'est peut être leurs "total looks" sur les mannequins qui sont ratés mais non!!même prise à part les pièces relèvent plus du déguisement qu'autre chose et c'est vraiment de mauvais goût! Paillettes, patchs, jupes midi en tulle ou métallisées et velours à gogo mixés à du pur street wear bombers, bonnet et joggings très premier degré.... Enfin bon c'est mon avis, dites moi ce que vous en pensez car cela m'intéresse beaucoup! Merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai que cette saison le premier degré est roi au sein de la fast fashion :/
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 mois
Ah merci Lise ça me rassure que tu penses ça aussi! Tout fait très "déguisement", je vais devoir m'orienter encore plus qu'avant vers le net et choisir des vêtements de plus haute qualité, j'en achèterais moins tant pis!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 mois
Casse-gueule le velours. Peut-être en accessoire ou à la rigueur un blouson pour moi.
Et les grands esprits se rencontrent puisque le velours était aussi le sujet chez Garance Doré ce matin...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Il faut dire que c'est l'une des grandes tendances de la saison ;)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 2 mois
s'il n'est pas côtelé, j'aime beaucoup le velours. je suis très tentée par un blouson en velours, plus nouveau qu'une veste.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai que le blouson sera plus facile à porter en mode 2016 :)
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 mois
J'adore le velours, je me laisserais bien tenter par des chaussures!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Les bottines en velours sont vraiment très jolies ;)
RÉPONDRE
marieIl y a 2 mois
J'ai de vieilles vestes en velours, et des pantalons en velours côtelé que j'ai beaucoup aimés à cause de la douceur (synthétique et laine me grattent). Je suis très sensible au toucher.
j'aime beaucoup le mélange de rose pâle , vert amande et converse camouflage mais je ne sais pas si j'oserais.
Le Duomo te salue. Moi qui ne mange pas de glaces, je me suis régalée en testant les marchands de glace.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Quel parfum as-tu préféré ? ;)
RÉPONDRE
marieIl y a 2 mois
excuse mon retard à répondre.
yaourt et chocolat (je ne passe pas un jour sans manger du chocolat)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Mmmmh, moi j'avais particulièrement apprécié la noisette ;)

Et vive le chocolat !
RÉPONDRE
NaomiIl y a 2 mois
Merci pour cet article Lise. J'ai toujours adoré le velours, je crois même pouvoir dire qu'il s'agit de mon tissus préféré (de toutes les matières, c'est l'velours qu'elle préfère). Les reflets qu'il contient me fascinent !
Il m'évoque ce vers de Baudelaire : "Luxe, calme et volupté" ; ou encore l'enivrement d'une belle soirée à l'opéra. En quelques mots, une féminité élégante, racé et sensuelle. Valentino et Alberta Ferretti (ces robes ! ce costume !) semblent partager ma vision...
Comme le dit Samantha en revanche, je pense que le velours ne supporte pas la médiocrité ; les velours trop fins font très bon marché ; les mini-robes patineuses que l'on voit dans les boutiques me rappellent les costumes des patineuses artistiques. (Et l'on en conviendra : ce n'est pas toujours du meilleur goût...)
En revanche, je suis tombée amoureuse de la veste Mango en velours mordoré ; ainsi que de magnifique pantalon Acne rose.
Et quelle bonne idée de porter le velours en accessoires, par petites touches ! Je possède d'ailleurs une minaudière Ralph Lauren en velours, superbe ; il faudra que je pense à la ressortir ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Le costume vu chez Alberta Ferretti hante mes nuits ...
RÉPONDRE
alixIl y a 2 mois
Je ne suis pas fan de cette tendance. Elle est trop casse gueule entre le cheap et le mémère...
Par contre je suis tombée amoureuse du look Vanessa Seward. Le bleu nuit et les détails brodés sont magnifiques. Et c'est très chouette avec les bottes
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai que Vanessa Seward a le chic pour proposer des silhouettes à la fois féminines et instantanément désirables ;)
RÉPONDRE
krystelleIl y a 2 mois
j'aime le velours,je possède une robe noir,une salopette noir,et un manteau cintré vintage,et j'aimerai une cape(bordeaux,bleu nuit ou vert émeraude) comme dans le film Sleeping beauty
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Une cape ? Avec quoi la porterais-tu ? En journée ou en soirée ? :)
RÉPONDRE
krystelleIl y a 2 mois
une mini,je suis un mini modèle,en mode normal slim,robe...
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 2 mois
J'aime beaucoup le côté suranné de la panne de velours qui me fait irrésistiblement à la vie de la High Society anglaise dans les années 20/30.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
La panne de velours nous projette en effet tout de suite dans une autre époque. Un petit voyage dans le passé assez délectable, d'ailleurs ;)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 2 mois
Bonsoir , j'adore le velours pour son coté baroque , ou romantique , très Poiret , puis Années Folles , précieux , c'est mon coté flamboyant que j'assume .

Ce que j'ai en velours est intemporel car c'est la matière qui fait la pièce et non la forme , je n'ai pas de pièces qui cumulent 3 tendances et seraient indigestes .
Je vais donc ressortir un veste de 25 ans d'âge , en velours irisé marron glacé , forme "carrée" , petits revers .
Au marché Saint Pierre il y avait de la panne de velours , j'ai fait de nombreuses écharpes colorées que j'ai encore , même une chemise ...... que je n'oserai plus porter :-)

Déjà l'an passé j'ai acheté plusieurs paires de chaussures car j'adore le contraste entre l' objet trivial qui touche le macadam et la matière précieuse ....... (on est pas loin du conte de fées là :-) )

Par contre le cheap , le mou , le glissant , le dégoulinant .....non , il faut rester vigilant , mais ce tissus fait rêver et puis il a une dimension supplémentaire avec un toucher tellement agréable , c'est physique .

Par contre pour moi il ne s'agit pas du mille raies ou du côtelés , c 'est vraiment un autre style .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Comment tes souliers en velours ont vécu leur vie sur macadam et non sur tapis rouge ? Ils ne se sont pas trop abîmés ?
RÉPONDRE
violette.bIl y a 2 mois
J'ai énormément de chaussures que je porte peu chacune donc ...... , en ville et pas les jours de pluie , finalement ça va , ce ne sont pas des marques de luxe , donc plastique étanche :-) et velours bien synthétique .
RÉPONDRE
AlexIl y a 2 mois
J'ai toujours aimé le velours. C'est beau, c'est sensuel. Je possède une veste de velours vert épais, dos lacé, qui n'a jamais démérité, année après année. Ce "come-back" m'amuse un peu mais je crains le pire. Le velours n'est beau que s'il n'est pas la règle, comme une fantaisie en demi-touche et là je crains l'overdose.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je crois qu'il faut oublier la tendance et succomber à une belle pièce seulement si l'on aime intrinsèquement le velours ;)
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 2 mois
Hello Lise,
Ah mais oui cela me revient j'avais un "ensemble de soirée" enfant que j'adorais. Je pouvais même le mettre avec ma chemise à jabots et mes babies vernies... La classe totale à 4 ans :) Je crois que si je me laisse faire je peux y succomber à nouveau !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je crois que j'imagine très bien ton look ;)
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 mois
Je n'ai pas beaucoup de fashion réticence mais le velours en est une à mes yeux, je ne sais pas quoi en penser. Je dirai que c'est surtout une affaire de vêtements que de tissus car tu as réussi à me faire ouvrir les yeux Lise pour deux ou trois exemples, je reconnais préférer voir un pantalon qu'une robe en velours ou un manteau. L'ensemble vert de la femme au chapeau et le pantalon taille haute jaune citron Céline sont très sympathiques. Donc même si je passe mon tour, le velours ça restera de la tapisserie à mes yeux, j'aimerai pouvoir apprécier dans la rue quelques looks assortis bien pensés! .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je pense que je suis un peu comme toi, je ne me vois pas personnellement porter du velours mais je trouve certains looks sublimes (le costume Alberta Ferretti par exemple). Je trouve par ailleurs assez sympathique le fait de voir cette matière un brin oubliée ainsi retravaillée par les créateurs d'aujourd'hui.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 mois
C'est amusant, on parle aussi de velours chez GD. ;)

Matière éclectique par excellence, le velours vaut un investissement, en d'autre termes, je doute que les Zara et consorts sachent le rendre qualitatif...

Certaines plébiscitent l'accessoire en velours et cela me semble en effet plus sage, quoique pas sur les souliers, ce serait idiot, vu la fragilité de la matière, à moins de ne se déplacer qu'avec un chauffeur, mais tout le monde n'est pas Giovanna Battaglia (qui depuis son mariage est en train selon moi de devenir la véritable IT girl jet set qui laissera une vraie empreinte de femme qui sait vivre).

Enfin, je ne peux m'empêcher de mentionner le défilé PE2017 de Victoria Beckham qui prend le parti d'utiliser le velours en été, audace soulignée par la maturité de cette très belle collection qui mérite qu'on s'y arrête un instant.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
I know ;) Que veux-tu... C'est l'une des tendances phares de la saison :)

Dans l'idéal il faudrait avoir les moyens de s'offrir une belle pièce vintage, je sais bien :/

Le mariage de Giovanna Battaglia : fou et chic !

Victoria Beckham : Son usage du velours est en effet intéressant. Elle est très forte pour digérer le travail des créateurs qu'elle apprécie ( Phoebe Philo, Miuccia Prada) et pour ensuite livrer des collections portables presque personnelles.
RÉPONDRE
anneIl y a 2 mois
Bonjour Lise,

sais tu qui fait la paire d'escarpins en velours rose portés avec le sac chanle sur la photo Collage Vintage? merci
RÉPONDRE
RonaldIl y a 2 mois
Le bombers velours bleu nuit de la nouvelle collection Sandro est magnifique.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je n'avais vu que celui en cuir façon daim... Je vais retourner jeter un œil sur le site :)
http://fr.sandro-paris.com/fr/last-chance/selectio...
RÉPONDRE
RonaldIl y a 2 mois
C'est un bombers de la collection femme. En taille 42, il me va parfaitement (même si j'ai des épaules assez larges, ça donne un style lol). C'est exactement le même modèle que celui-ci dessous mais bleu nuit.
http://www.tendances-de-mode.com/images/upload/147...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
J'ai quelques pièces en velours dont une robe Nina Ricci vintage. L'ennui c'est que j'ai l'impression de porter un costume de théâtre tant elle est Ricci Vintage. Il a fallu du temps pour trouver la bonne formule. Rien de tel avec mes deux jupes de patineuse. L'une est 100% cheap de chez H&M, mais je la kiffe. L'autre, la Manish Arora n'a que des cœurs noirs en velours en alternance avec des cœurs noirs pailletés. Si ces jupettes sont le comble du mauvais goût, alors, je le revendique pleinement :-)
Le velours est une belle matière au toucher, le total look est à éviter. La cape en velours est un classique ès élégance. Néanmoins, je ne me laisserai pas tenter par un nouvel achat pour coller à cette tendance.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Tu me fais rêver avec ta robe Nina Ricci Vintage, nous la décrirais-tu ? :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Aïe, pour être juste et précise, à la Olivier Saillard, il me manque tout un pan spécifique du vocabulaire des techniques de couture propres à la haute couture, au prêt-à-porter de luxe "haute boutique". Alors, imagine une robe du soir, longueur presque midi, en velours de soie noire, à manches "gigot" noires. Il y a une sorte de mini fraise à godron qui fait office de col haut, ce dernier est surmonté d'un liseré en soie noire. Sur toute la longueur de la robe tu trouves des boutons noirs 'têtes d'épingle' et sur les côtés de cette bande le même travail de plissage en soie noire identique sur les poignets des manches et la collerette. Le tailleur m'a dévisagé quand j'ai demandé à raccourcir de 5 cm la longueur de la robe (impossible à cause des smocks, du bel ouvrage). Il a juste consenti à enlever quelques tailles. Toutefois, il était heureux de l'avoir entre les mains. Je crois que c'est davantage une pièce muséale, de collectionneuse, qu'une pièce prête à être portée. Il faut mettre des shoes improbables, colorées, décolletées. Impossible de ceinturer cette robe à l'allure magistrale. De tous mes vêtements, il n'y a qu'elle qui m'impressionne, qui m'intimide, si je peux m'exprimer ainsi. Je l'ai achetée parce qu'en allant au Printemps, j'ai vu une robe Isabel Marant en velours noir qui coutait plus chère. Le poids plume de la Marant et le stylisme moins sophistiqué ont eu raison de mes doutes... J'aimerais tellement que cette robe me livre ses vies antérieures jusqu'à cet étal sans charmes des Puces de Clignancourt. La vie d'une femme est toujours un peu compliquée.
RÉPONDRE
Lise (aha)Il y a 2 mois
Bonjouuur Lise! D'abord j'aimerais te dire que ton site est GÉNIAL! J'adore... je voudrais te demander de quelle marque est le pantalon vert amande en velour que tu as mis dans ton article (celui avec le top rose pâle et les converses camouflages) ! Je suis tombée amoureuse de ce pantalon ♡♡
merci beaucoup
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est très gentil, merci :)

Cette photo vient de cette série, mais je n'arrive pas à trouver la marque du pantalon:/ Désolée !
http://sickymag.com/post/133001653382/dillyn-elisa...
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 mois
J'adore le velours, je trouve ça sublime mais pas facile à porter. On frôle vite le style baroque que je n'assume pas.
Et puis dans les enseignes de fast fashion, on est souvent sur du velours de polyester, très cheap et brillant, assez moche.

J'ai eu un coup de foudre pour une blouse Isabel Marant Etoile (modèle Leiko) en velours noir, taillée un peu comme un sweat, mais trop chère pour moi. D'ailleurs je me damnerais également pour sa veste Lalia, les 2 coloris sont superbes mais c'est si cher...

Je ferais mieux de ne pas aller voir ces jolies pièces puisque je sais que je n'en ai pas les moyens (ou que je ne suis pas prête à mettre ce prix en tout cas) mais c'est plus fort que moi !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode