Fashion week londonienneBackstage Simone RochaStreetstyle - Jenny Walton

Fashion week de Londres - Printemps/été 2017

3128
Entre partis pris stylistiques, gossips et tendances émergentes, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la fashion week londonienne...
Fashion week londonienne
Avec ses créations poético-romantico-conceptuelles, Simone Rocha fait partie des rares designers qui osent encore aujourd'hui questionner réellement la mode. Un positionnement qui lui permet d'avancer sereinement au sein d'un univers fashion en plein questionnement, convaincue que la magie des coupes, l'inspiration toujours renouvelée et la sensualité contrariée sont bien plus porteurs que le "See Now By Now" (voir ici, ici et ).
Le combo bottes cirées noires/dentelle anglaise est appelé à passer sans tarder du podium à la rue (Simone Rocha).
Chouchou de la fashion week londonienne, J.W. Anderson livre une collection un brin moins piquante et conceptuelle que d'ordinaire. L'arrivée de LVMH au sein du capital de sa griffe l'aurait-il assagie ? Toujours est-il que bon nombre de robes de cette collection estivale se révèlent portables (voir ici, ici et ), voire même potentiellement désirables.
L'effet esthétiquement saisissant et follement moderne du duo maxi boucles d'oreilles/cheveux ultra courts pourrait bien pousser certaines à s'emparer de la tondeuse (J.W. Anderson).
On jugera de la force prescriptrice de Christopher Kane à la présence éventuelle dans les prochains mois des Crocs au sein des comptes Instagram des modeuses influentes (voir ici et )...
Nouveau DA de Mulberry, Johnny Coca semble totalement épris de l'esthétique Vetements. C'est en tout cas ce que laisse penser sa première collection, qui pourrait sans mal passer pour une version commerciale du travail de Demna Gvasalia (voir ici et ). Et curieusement, le résultat se révèle plutôt vendeur...
Backstage Simone Rocha
Simple mais efficace, le trio kaki/camouflage/rayures marinière ne manque pas "casual appeal" (voir ici).
En dépit de passer l'air du temps au shaker sans rien apporter de bien nouveau, la griffe Peter Pilotto livre néanmoins cette saison quelques pièces ne manquant pas d'allure. On pense tout particulièrement aux jupes ultra taille haute offrant à la silhouette une dégaine aussi chic que flatteuse (voir ici et ). Nul doute par ailleurs que cette robe en dentelle brodée fera le miel des jet setteuses...
Hors de question pour le gotha fashion de rater le premier défilé Burberry "See Now Buy Now". Tout se pressèrent ainsi au sein d'une maison londonienne transformée pour l'occasion en véritable temple Burberry. Entre mood boards géants, coupes de champagne et stands permettant d'observer brodeurs et autres artisans en action, Christopher Bailey sut mettre en condition ses invités. Nul doute qu'après cette immersion au sein de l'univers de la collection, ces derniers n'avaient plus qu'une envie : découvrir l'opus hiver 2016 (et non P/E 2017). Or, si celui-ci se révéla bien meilleur que ses précédents, force est néanmoins de constater que quelque chose manquait pour ravir totalement notre coeur. Est-ce le fait - comme le suggère Angelo Flaccavento - que cette collection hivernale donne l'impression d'arriver en retard ? À suivre...
Le boudin de manches pourrait bien faire partie des prochains "it" détails fashion (J.W. Anderson)...
Plus que les volumes ou les textures, ce sont les combinaisons de teintes qui soulèvent l'enthousiasme chez Roksanda Ilincic. Du combo orange roussi/ivoire/rose nude au trio violet/noisette/jaune en passant par le mix violet/rose pâle/caramel, celles-ci offrent à l'été une nouvelle palette chromatique.
Streetstyle - Jenny Walton
Un tee-shirt blanc loose, un pantalon camel bien coupé et une touche de léopard : il n'en faut parfois pas plus pour irradier (voir ici).
Kate Moss lance "Kate Moss Agency" et déclare "I don't really want pretty people, I want people that want to sing and dance and act - I want to create stars". Tout un programme…
Difficile de ne pas succomber à la poésie sauvage des silhouettes Preen (voir ici).
A l'occasion des 10 ans de sa griffe, Henry Holland - qui avait commencé avec des tee-shirts - boucle la boucle en clôturant son défilé anniversaire par une déferlante de tee-shirts à message (voir ici et ). Reste à savoir si ceux-ci ne le mèneront pas au tribunal. On pense notamment au modèle "Cause Me Pain, Hedi Slimane", l'intéressé étant plutôt du genre procédurier...
Kate Moss succombe à la tendance velours (voir ici).
Le talent de coloriste de Susie Lau lui autorise toutes les extravagances (voir ici et ).
Question de la semaine : peut-on succomber à un sublime mais long et immense manteau rose Simone Rocha lorsque l'on est un micro modèle ? J'aurais tendance à dire oui...
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 septembre 2016 dans Défilés
Vous aimerez également
Fashion week de Milan - Printemps/été 2017
Il y a 2 mois - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
WatsonIl y a 2 mois
Nom parfaitement inconnu pour moi: Roksanda Ilincic ... mais woaouh les mélanges de couleur. Magnifiques combinaisons!
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
Effectivement c'est magnifique
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Les combos de couleurs : la chose la plus inspirante et démocratique des fashion weeks ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 mois
Séduite par les maxi boucles d'oreilles dépareillées. Je ne vais pas tout autant tondre ma crinière, un chignon bien tiré devrait faire l'affaire.
C'est la première fois que je vois une tenue de Susie Lau que j'ai envie de mettre (le mélange de rayures bleu et vert), d'habitude je l'admire mais me dis que ça ne va qu'à elle
Et c'est super ton récapitulatif quasi immédiat des fashion weeks, j'imagine que ça ne doit pas être aussi facile, merci d'être dans les starting blocks pour nous!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai qu'un chignon bien plaqué fera parfaitement l'affaire ;)

Apparemment le fait d'être enceinte doit booster les talents de coloriste de Susie Lau : depuis le début de ces fashion weeks, je trouve ses tenues particulièrement réussies :)
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 2 mois
Simple mais efficace, le trio kaki/camouflage/rayures marinière ne manque pas "casual appeal" : inspirant ! on dirait du (tres bon) J.Crew !
Peter Pilotto : j'adore le fait que ces coupes ne sublimeront pas uniquement les tailles XS, et gros crush sur la jupe taille haute volantée (vivement un ersatz zara hihi)
"Question de la semaine : peut-on succomber à un sublime mais long et immense manteau rose Simone Rocha lorsque l'on est un micro modèle ? " : moi ca m'evoque surtout un generique de dessins animés "voiciiii veniiiir les barbapapaaaas" :)))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Effectivement cela fait très J.Crew ;) Le J.Crew que j'aime, à savoir plus casual chic que mémère ....
RÉPONDRE
HamzaIl y a 2 mois
J'ai trouvé la collection de Peter pilotto particulièrement inintéressante. Il semble perdu et ca ne lui ressemble pas du tout. Si je n'avais pas vu sa collection en cliquant sur son nom, j'aurai juré que c'était pas lui. Dommage because he had such a clear point of view!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai que c'est moins évident que d'ordinaire :/
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
Haha le "boudin de manche" j'adore l'expression, et encore plus l'idée de voir des filles se débrouiller avec dans la vraie vie ! Imaginez vous déjeuner ou pire cuisiner avec ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Pas très pragmatique, en effet ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 2 mois
Ahah la dernière info... En regardant la photo de plus près, je me suis dit que Scott Shumann que l'on aperçois en arrière plan, devrait éviter ce genre de longueur... Mais peut-être que non... ;)

Je découvre Roksanda Ilincic et je dois dire que j'apprécie énormément ! Thanks... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Quel œil de lynx ! Je suis d'accord avec toi, cette longueur ne le flatte guère :/
RÉPONDRE
....Il y a 2 mois
Je l'ai trouvé plutôt ennuyeuse cette fashion week Londonienne. Leur "hyper créativité" me semble de plus en plus surestimée, surtout quand on peut observer qu'elle n'est soutenue par aucune identité.

LE DESASTRE MARY KATRANZOU! MY GOOOOOOOOD!

Burberry faisait quand même très Gucci. Je pense que le See Now Buy Now peut marcher si le designer fait son truc sans piocher un peu partout. Ca fait effectivement très "passé". J'ai l'impression qu'à part sur le digital, Burberry est retard sur tout. De plus, je trouve leurs produits de plus en plus chers. Et aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que le nom Burberry suffise.

Simone Rocha est vraiment la nouvelle star. Totalement à l'opposé de ce qui se fait. J'adore ! De plus, ses vêtements fonctionnent assez bien IRL. Un peu comme du Yohji quoi.

Henry Holland est pour moi le nouveau Moschino. Je n'ai qu'une hate: que Moschino se débarrasse enfin de Scott pour lui laisser la place!

J'ai beaucoup aimé l'allure raffiné des filles chez JW Anderson. Très bourgeois, très doux. Pour les vêtements, ce n'était toujours pas ça mais bon...Il fait des miracles chez LOEWE.

Parce qu'on ne parle pas assez de lui bien qu'il continue à délivrer des collections désirables et réelles: PAUL SMITH!
Il est peut-être le designer le plus constant à Londres. Une légende qui ne faiblit pas et des vêtements qu'on a envie de porter tout de suite.
Finalement, il est le seul réellement légitime pour le See Now Buy Now.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Hyper créativité qui la plupart du temps se résume à du collage/télescopage. C'est souvent assez vide...

Henry Holland n'a jamais réussi à mes yeux à vraiment transformer l'essai.
RÉPONDRE
....Il y a 2 mois
PS: Pour Mulberry, apparemment, Coca travaille avec la styliste de Demna. Donc, l'influence Vetements n'est pas due au hasard. :D
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 mois
Je fais un blocage sur les créations de Simone Rocha: j'adore, c'est très beau!!!
Le mariage des couleurs chez Roksanda Ilincic: superbe...
Kate Moss est bien inspirée en portant ce genre d'ensemble en velours.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Moi aussi je suis fascinée par le travail de Simone Rocha :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
Ridicule, le manteau rose et beaucoup, beaucoup trop long.
Sinon, Kate s'habille toujours pareil, non? (et c'est bien)
Comme les défilés sont classiques, ça me plaît. J'aimerais bien voir du JW Anderson "en vrai".
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je n'arrive pas être objective lorsqu'il s'agit de Jenny Walton :/ Je la trouve tellement fraîche et différente des autres.
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 2 mois
Mais, pourquoi, pourquoi n'ai-je pas le temps de me plonger dans les échos de cette Fashion Week de Londres? Ton compte-rendu - à la fois précis et concis, Lise, est tellement intéressant et parfait que j'adorerais que tu fasses une critique de chaque défilé majeur! Une idée pour l"avenir? En tout cas, merci Lise de conserver et cultiver ce regard critique sur la mode. C'est si rare....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
J'en ai fait pendant longtemps (cf notre section Actualité->Défilés), mais j'avais l'impression que cela ne passionnait pas les foules. Désormais, je préfère synthétiser ;)

Merci beaucoup !
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 mois
Ah et mince alors, dommage que j'ai débarqué trop tard sur ton site Lise, la critique sur les défilés m'aurait vraiment mis la bouche en bave et les yeux qui brillent!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Qui sait peut-être que j'y reviendrai ;)
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 mois
Je trouve aussi cette fashion week vraiment ennuyeuse, je suis lassée de ces vêtements trois fois trop grands, la mode oversize a fait son temps, de ce pseudo romantisme, de cette féminité très unilatérale, j'aimerai un retour vers des propositions plus structurées, près du corps, plus affirmées, moins guillerettes... qu'on nous propose autre chose.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Le vent finira bien par tourner ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 2 mois
Je suis en train d'imaginer la femme (avec sa chevelure de ouf) de la photo vogue en train de danser et faire des poses de danse classique, le tout sur un mélange de piano et de violon façon Olafur Arnalds... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Vision de rêve !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode