Pantalon fuseau noirPantalon fuseau en jean

Le pantalon fuseau, la tendance risquée du moment

11424
Si la mode avait déjà fâcheusement tendance à recycler le non recyclable, ce phénomène s'est considérablement accentué avec l'arrivée sur le devant de la scène fashion de Demna Gvasalia (DA de Balenciaga). Après la doudoune sportswear et le jogging Juicy Couture, c'est ainsi aujourd'hui au tour du pantalon fuseau de passer d'une nature hautement ringarde à une aura infiniment hype...
Pantalon fuseau noir
1985 : Pour une raison obscure (que seuls les bureaux de tendances seraient en mesure de nous expliquer), les pantalons fuseaux prisés des cavalières et autres skieurs s'invitent au sein de l'offre prêt-à-porter. Des cours de récréation aux pages des magazines, ces pantalons en matière stretch, de coupe carotte et se terminant par un "étrier" élastique (visant à tendre ledit pantalon et à éviter qu'il ne remonte sur la cheville) sont désormais partout. Et tant pis si ceux-ci ont tendance à grossir le haut de la jambe et à conférer une dégaine peu flatteuse à la silhouette...

2016 : Initié par un Demna Gvasalia probablement subjugué par le haut niveau d'esthétisme dudit pantalon, le come-back du pantalon fuseau place le commun des mortelles (et non pas les "it" fashionistas, qui l'ont d'ores et déjà adopté, tendance oblige) devant à un dilemme : doivent-elles passer sans regret à côté du frisson "Balenciaga-Gvasalia" en boudant cet épiphénomène fashion un brin risqué ou plutôt chercher à s'inscrire dans l'air du temps en tentant de s'approprier coûte que coûte ledit fuseau ?

Pour les 0.9% qui choisiront la seconde option, il sera judicieux de jeter un oeil du côté des défilés automne/hiver 2016-2017 ainsi qu'au dress code des "it" girls/rédactrices de mode/blogueuses s'étant récemment risquées au fuseau, afin d'essayer de visualiser la dimension 2016 de cet hibernatus griffé.
Pantalon fuseau en jean
Elles noteront ainsi que :
Le total look noir rehaussé d'une touche précieuse sied bien au fuseau (Balenciaga).
La superposition fuseau/jupe plissée midi n'est à reproduire sous aucun prétexte, et ce quels que soient nos complexes morphologiques.
Les blouses pourront se glisser dans la taille haute du fuseau (voir ici).
Plus le fuseau est traité en mode "athleisure", plus il est recommandé de lui adjoindre un accessoire de princesse (boucles d'oreilles immenses en cristaux, pochette en satin...).
La bande élastique qui se glissait auparavant sous le pied se glisse dorénavant sous la chaussure.
Se voulant amovible, ladite bande élastique pourra conférer un twist "fuseau" à n'importe quel pantalon (voir ici).
Certaines préféreront opter pour un jean fuseau se rapprochant vaguement du jean mom.
Le plat est à éviter, à moins de bénéficier de jambes de sauterelles (et même dans ce cas cela reste dangereux).
L'achat d'un pantalon fuseau Balenciaga à 795 euros est inutile : n'importe quel fuseau de ski fera en effet l'affaire.
On évite les fuseaux de teinte camel ; on leur préfère le noir ou le bleu jean.

Idées de looks


Ce pantalon fuseau + cette chemise glissée sur le devant du fuseau + ces escarpins + ce manteau.
Ce pantalon fuseau noir + ce pull + ces bottines + cette maxi écharpe + ces boucles d'oreilles.
Un jean fuseau (l'idée étant de trouver un ersatz de celui-ci) + ce pull glissé sur le devant du jean + ces escarpins + cette parka.
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 octobre 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon = le bon mix ?
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
emmanorIl y a 1 mois
c'est curieux, j'en avais acheté un l'hiver dernier chez American vintage mais honnêtement je n'ai jamais réussi à le mettre. En fait c'est peu flatteur et pas confortable.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
C'est effectivement peu flatteur, mais comme pas mal des dernières tendances en vogue, non ;)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 1 mois
ça doit être pour ça que je suis de moins en moins les tendances !!!!!! quand on n'a plus la jeunesse comme atout, on préfère quand même que les vêtements soient des alliés !!!
RÉPONDRE
PuppyIl y a 1 mois
Ah oui! Mmmmh, intéressant...Il se trouve que j'ai justement récupéré d'une tante un pantalon fuseau, taille haute, imprimé vichy petits carreaux noirs et blancs. Je pensais l'emmener à la retouche pour qu'elle me le coupe droit en bas et en faire un pantalon "classique", n'étant pas certaine d'assumer le fuseau. Mais finalement...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Tente le coup devant ton miroir. Si tu arrives à l'incorporer à un look qui te plait, fonce ! Sinon, dégaine tes ciseaux ;)
RÉPONDRE
AdelineIl y a 1 mois
OMG, ma mere m'en a fait porter quand j'etais a l'ecole !! aaaarrrgh que de souvenirs...etranges. Tout ce que je retiens c'est qu'il me tenait chaud en hiver mon fuseau fushia.

(dsl pour les accents, je suis au uk).

bisou
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
J'en ai également porté enfant. Le mien était beige... A l'époque, je trouvais le concept sympa ;)
RÉPONDRE
Caroline in ParisIl y a 1 mois
Je garde un très mauvais souvenir du fuseau porté dans la cour du collège.....et donc non le fuseau ne passera pas par moi cet hiver! Je le laisse volontiers aux fashionistas! ;-)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 mois
Euh non merci, ça me rappelle un âge ingrat où ça devait être à la mode, associé à des sweatshirts à message fluo, rien que de repenser à mon look de l'époque, je frémis
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
LOL ;)
RÉPONDRE
Jacinthe Il y a 1 mois
Cette tendance ne passera pas par moi. Et comme je déteste le ski, il n'y vraiment aucun risque. :p

Deux défilés seulement, et je pense déjà que Demna Gvasalia ne va pas faire long feu chez Balenciaga. Beaucoup trop "jetable". Cela n'engage que moi, mais je trouve que ce qu'il propose est beaucoup trop fort esthétiquement et donc bien trop éphémère - lassant... Je crains d'ailleurs le même phénomène pour Michaele chez Gucci...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Comme toi je pense que Gucci et Balenciaga risquent de lasser très vite. Cela dit, durant ces dernières fashion weeks j'ai été surprise de constater que les pièces Balenciaga étaient bien plus portables que ce que j'imaginais.
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 1 mois
Le fuseau,ma madeleine, en 1981 ,hier donc, je portais des fuseaux années 60 achetés aux puces, j étais jeune et New wave ,le lycra et le stretch n'existaient pas alors cette matière qui fuselait la jambe sans faire de plis je trouvais ça top . Que cela revienne c'est drôle, pas du tout novateur, un peu osé et la ligne peut être sympa mais sûrement pas chic 😊
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 1 mois
Je me souviens de fuseaux que je portais au ski et qui faisaient une ligne ... très fuselée que j'aimais beaucoup, je suis donc prête à retenter l'expérience !
RÉPONDRE
ceriseIl y a 1 mois
Non.
RÉPONDRE
ceriseIl y a 1 mois
A moins que, avec les bons accessoires... heuh, non.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 mois
mais... comment fait-on pour faire passer la lanière sous la chaussure ?...
il faut enfiler le pantalon, puis le baisser, se contorsionner un peu et faire passer les lanières sous la chaussure ?
ou enfiler ses chaussures avant le pantalon ? ça me laisse perplexe...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 1 mois
Je file chez Mango ! ah ah - Je suis trop bonne cliente lorsqu'il s'agit de racheter ce que je portais il y a plus de 20 ans. À l'époque j'avais en effet des fuseaux mais je devais peser 45kg toute mouillée...ça va pas faire le même effet :-) à suivre !
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 1 mois
C'est quoi ces horribles escarpins très fermés et pointus que l'on commence à voir beaucoup sur les fashionistas ? Je trouve ça affreux et ça me rappelle le milieu des années 80 ... À ton avis ce type de forme à une chance de passer dans la mode 'mainstream' ? J'en frémis.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 mois
suis d'accord, je trouve ça atroce aussi...
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 mois
J'ai craqué pour un fuseau dans les années 80, tendance oblige. Fuseau que j'ai retourné rapidement au magasin, tellement c'était inconfortable. Je suis perplexe devant certaines des tendances qui s'affichent, on se demande si les créateurs ont encore des idées. Un peu de nouveauté, please.
RÉPONDRE
MurielIl y a 1 mois
alors là c'est pas possible !!! ça me rappelle mes débuts à skis en fuseaux qui grattaient !!!! je HAIS les fuseaux !!! :-)
RÉPONDRE
TellouIl y a 1 mois
La fuseau des annees 80 est a l'enfance ce que fut aussi le sous-pull col roule qui gratte, les collants en laine qui tombent aux genoux: un mauvais souvenir. Et meme si cela ne relevait pas du mauvais souvenir, laissons cette piece aux fashionistas qui arpentent en tenues wtf les trottoirs des defiles , juste pour etre prises en photo "street style".
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode