Look Isabel MarantLook PradaLook Burberry

Les superpositions / associations de l'automne/hiver 2016-2017

3114
Si chaque saison amène son lot de "it" pièces aussi désirables qu'hors de prix, elle donne également naissance à moult nouvelles superpositions - ou associations - permettant de saupoudrer nos garde-robes d'un soupçon d'air du temps. Attention cependant à bien distinguer celles que l'on pourra tester sans crainte et celles que l'on gagnera à laisser aux stakhanovistes de la tendance...
Look Isabel Marant

Mix à base de blouse victorienne


Avec son col cheminée volanté et ses poignets bénéficiant parfois du même artifice, la blouse victorienne est propice à moult télescopages stylistiques permettant d'adapter sa nature "19ème" aux goûts du moment. On n'hésitera ainsi pas à la marier à un pull irlandais, tant l'opposition entre la maille rugueuse de ce dernier et la délicatesse goth de ladite blouse se révélera charmante (Isabel Marant), mais aussi à un sweat, que l'on pourra choisir soit monochrome, soit sophistiqué (Burberry).

Dans la pratique


Plus le contraste entre le style de la blouse et celui du pull/sweat sera important, plus l'effet sera réussi.

Idée de tenue


Cette blouse + ce pull.

Mix à base de "ceinture corset"


Aussi obsolète que puisse paraître le corset, il n'en a pas moins inspiré Miuccia Prada, qui s'amuse cet hiver à en parer bon nombre de ses silhouettes. Un corset plus accessoire que coercitif qui, au contact de l'imagination féminino-cérébrale-libertaire de la créatrice, devient un "it" gimmick saisonnier se destinant à gainer les vestes oversize chères à Demna Gvasalia, à féminiser les chemises masculines et à casualiser les tee-shirts. L'idée étant de le porter à peine lacé, de manière à pouvoir bénéficier du cintrage qu'il génère sans pour autant aller jusqu'à l'étape "suffocation".

Dans la pratique


Ce gimmick étant assez pointu, on veillera à se faciliter la tâche en optant pour un corset extrêmement sobre. Ceux-ci étant difficiles à trouver, on pourra tenter de les réaliser soi-même dans une belle et épaisse toile de coton. Les plus audacieuses pourront quant à elles s'exercer à l'art du "ready made" en imposant un nouveau dress code à leur veste en jean (voir ici et ).

Idée de tenue


Cette ceinture corset portée sur ce trench ouvert sur un tee-shirt loose blanc.
Look Prada

Mix à base de robe


Soumises aux mêmes diktats nineties que le dress code de saison, les robes du moment assument un porté non conventionnel. Espérant gommer sa sensualité au profit d'une allure néo-pudique, la robe de l'hiver 2017 se lance dans des tandems osés : on l'a ainsi vu tour à tour dompter ses froufrous au contact d'un jean délavé, contrebalancer la profondeur de ses décolletés en habillant ces derniers d'une chemise boutonnée jusqu'en haut (Dries Van Noten), d'un pull-over ras du cou (Louis Vuitton), d'un sous-pull (Altuzarra) ou d'un sweat léger, lorsqu'elle ne tente pas de réchauffer ses mini longueurs sixties en leur associant un pantalon droit 7/8.

Dans la pratique


Attention aux superpositions robe/pantalon : il ne faut pas que la taille du pantalon soit trop visible sous la robe.
Permettant de jouer avec les codes à moindre risque, le gimmick du port de la chemise sous une robe arborant un vertigineux décolleté en pointe est à étudier sérieusement.
Déclinable à l'infini, le duo sous-pull/slip dress permet d'allier confort, tendance et féminité.

Idées de tenues


Cette robe + un sous pull noir.
Cette robe noire + cette chemise.

Mix à base de trench


Totalement intemporel, le trench est l'allié de prédilection des associations estampillées "2017", tant son ADN classique lui permet tous les twists. Il appréciera ainsi de se superposer à un douillet sweat à capuche, à une veste en jean, aux incontournables chemises/blouses à rayures verticales bleu et blanc, aux pièces piquées de sequins ou encore aux vestes sportswear.

Dans la pratique


On fait sage sur le bas (jean + talons ou baskets) et on s'amuse sur le haut en glissant sous son trench un top fantaisie (tee-shirt cartoon, promotionnel ou touristique), une veste supposée être portée seule (veste en jean, veste militaire ou K-Way coloré à capuche) ou une pièce ultra sportswear…

Idées de tenues


Ce trench + ce sweat zippé + ce top.
Ce trench + ce blouson + un tee-shirt blanc.
Look Burberry

On pourra également s'essayer aux associations…


Coupe vent sur trench long en cuir (voir ici).
Sous-pull sous caraco au tombé rigide (voir ici).
Pull chaussette sous chemise portée déboutonnée et glissée dans la taille d'une jupe ou d'un pantalon (voir ici).
Pull col camionneur sous pardessus pastel + longs pendants d'oreilles strassés (voir ici).
Longs gants en cuir + top à manches tee-shirt (voir ici).
Pull zippé sportswear sous veste Bar (voir ici).
Sous-pull sous blouse rayée (voir ici).
Sweat à capuche sous long ciré noir ou sous kimono (voir ici et ).
Top col cheminée à sequins sous doudoune (voir ici).

On évitera par contre de…


Se prendre pour un marshmallow sexy (voir ici).
Confondre superposition et accumulation (voir ici).
Prendre à la lettre le stylisme de certains défilés (voir ici).
Porter la résille autrement qu'en collants (voir ici).
Parasiter sa silhouette en juxtaposant maladroitement volumes, longueurs et styles différents (voir ici).
Marier chemise et polo (voir ici).
Superposer les doudounes, le réchauffement climatique ne permettant pas ce genre de fantaisie esquimaude (voir ici).
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 novembre 2016 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
caIl y a 2 mois
J'adore ton site mais ne supporte plus les termes "gimmick" "ladite" "dudit",
ça donne un tellement tellement pompeux. Ce n'est que mon avis... merci pour ton travail.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
J'ai bien conscience que mon "style" est parfois trop alambiqué, voire pompeux. Cela dit, en ce qui concerne l'utilisation de "ladite" ou "dudit", je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : je trouve que leur utilisation aide à la compréhension de la phrase.
RÉPONDRE
Cohiba Il y a 2 mois
Pour ma part, j'aime beaucoup ton style, Lise. Tu as une plume élégante qui, en ces temps de laisser-aller langagier où il est de plus en plus rare de voir quelqu'un manier joliment le français, est un vrai bonheur.
Ne change rien à ta façon d'écrire et ne cède pas à la médiocrité de l'époque.
RÉPONDRE
caIl y a 2 mois
Il y d'autres tournures possibles: "cette dernière", "ce dernier" "celle ci, celui-ci"...
en fait c'est le fait que ça soit répétitif, ça donne l'impression de toujours lire la même chose. Et "gimmick" c'est trop moche non? Mais si je suis la seule à relever ces tics de langage, je m'incline, encore une fois le but n'est pas d'être méchante et critiquer pour rien.
RÉPONDRE
lalectriceIl y a 2 mois
je me permets d'appuyer cette remarque, ces petits tics de langage hérissent un peu à la longue, et sonnent inutilement alambiqué. mais j'apprécie énormément ton site et ton travail, que je viens voir plusieurs fois par jour, alors c'est dit en toute bienveillance...
RÉPONDRE
CaIl y a 2 mois
"Un brin" de changement ahaha
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 2 mois
Chère Lise,

Merci pour cet article.
Certaines combinaisons tiennent vraiment du ridicule ! :)) On dirait que ces personnes sont déguisées, c'est très comique.
Celle, tout en bas, du monsieur portant à la fois chemise, polo et 2 pantalons ceinturés est hilarante.

Belle journée à toi
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 2 mois
J'etouffe juste en regardant ces ceintures corsets !!! De plus, franchement ridicules si l'on ne mesure pas 2 mètres ... Bravo pour les "don't " toujours hilarants.
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 2 mois
coucou lise, j'adore ta plume mais la franchement je n'accroche pas du tout à ces superpositions ! Je suis une grande adepte de "l'oignon" (ca permet de porter ses robes et blouses en hiver etc) mais là euh comment dire... le corset ??? le sous pull sous la robe nuisette ? il y a des gens qui portent ca dans la "vraie" vie ? :)))
RÉPONDRE
samIl y a 2 mois
La ceinture corset est très difficile à porter. Sur un manteau, je ne m'y essaierai pas. mais par contre sur une chemise, oui, si le corset est élégant comme sur cette photo:
https://galerie.alittlemarket.com/galerie/sell/259...

La nuisette sur un sous-pull, je trouve cela joli si la nuisette n'est ( encore ici) pas trop " premier degré" . Cela me rappelle mes années grunge: nuisette fleurie courte , sous pull et doc martens....
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
On est d'accord! Tous ces looks avec nuisettes et fines bretelles sont très 90s, non?
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 2 mois
@sam tu as reussi à me faire aimer une ceinture corset celle du lien est CANON ! pour le sous pull sous nuisette je trouve ca quand meme grossissant et pas forcement joli surtout si on a des formes un peu pulpeuses mais ca ce n'est que mon humble avis :)
RÉPONDRE
saruIl y a 2 mois
Je n'aime vraiment pas la mode(enfin, les tendances) en ce moment, alors que j'adorais avant depuis deux/trois ans...Vivement que ça passe :/
RÉPONDRE
samIl y a 2 mois
Mango propose déjà son modèle de corset en rayon...
http://shop.mango.com/FR/p0/femme/vetements/t-shir...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode