Lise Huret - Pull Irlandais

Wanted : un pull irlandais

2620
Basique intemporel s'il en est, le pull irlandais fait partie de ces pièces indispensables au bien aller d'une garde-robe souhaitant mettre l'accent sur la simplicité. Chaud, totalement unisexe et pas tout à fait blanc, celui-ci n'est cependant pas facile à dénicher… 
Lise Huret - Pull Irlandais
Du glamour fragile de Marylin Monroe à la virilité ombrageuse de Steve McQueen en passant par le charme preppy de Ryan O'Neal, l'aura rugueuse des anciens pêcheurs de Galway ou encore l'espièglerie rieuse de Jean Seberg, le pull irlandais est à mes yeux un condensé de caractère et d'émotions. 

À peine enfilé, ce dernier nous projette en effet dans un kaléidoscope de photos, d'extraits de films et de passages de romans, mais aussi de souvenirs olfactifs - plus ou moins fantasmés - où se mêlent effluves maltés, vapeurs de mousse humide et odeur de tourbe brûlant dans l'âtre… 

Ce pull - dont les motifs servaient de signes distinctifs entre les différents clans de la région - possède ainsi en lui ce mélange si particulier de tradition, d'authenticité et de glamour qui en fait un vêtement à part. Un vêtement qui, comme l'a bien compris le photographe Chris Blott (qui choisit en 2014 d'immortaliser diverses personnes au sein du même pull irlandais - voir ici, ici, ici et ) épouse la personnalité de celui qui le porte tout en lui conférant une aura à l'impact quasi universel.

Pour toutes ces raisons, le pull irlandais - ou plutôt "l'idée du pull irlandais" - m'attire depuis bien longtemps. Jusqu'à encore récemment, je n'étais cependant jamais parvenu à mettre la main sur un produit me convainquant à 100%. Mon cahier des charges ne me semblait pourtant pas compliqué à remplir : je recherchais un pull doux en laine, non moulant mais pas oversize, relativement fin et souple (afin de pouvoir le glisser sous un manteau) et pourvu d'un col rond ne m'étranglant pas. 

Oui mais voilà, les modèles traditionnels essayés à l'occasion d'une escapade en Irlande m'avaient semblés trop lourds et pas suffisamment doux, tandis que les pulls proposés par les marques spécialisées s'étaient révélés soit trop éloignés de l'ADN du pull d'Aran, soit mal pensés au niveau de leur volume (trop étroit/trop large ou pas assez long/trop long). Autrement dit, je ne savais plus vraiment où chercher… 

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer ce pull-over lors d'une de mes pérégrinations en ligne. Il semblait remplir la plupart de mes critères. J'ai donc décidé de lui laisser sa chance… et j'ai bien fait. Sa laine recyclée s'avère en effet à la fois chaude et légère, son col moelleux caresse agréablement le cou, son ampleur bien équilibrée (je l'ai pris en taille L, sachant que je mesure 1m78) se révèle aussi cosy que potentiellement chic, sans oublier son blanc à peine cassé qui a tout du beau blanc d'hiver.

Me voilà ainsi aujourd'hui avec ce fameux basique fleurant bon les silhouettes Michael Kors, les virées en voilier de Grace Kelly et le personnage de Brad Pitt dans Ennemis rapprochés. Il ne me reste plus qu'à réussir à intégrer cette nouvelle pièce de puzzle au sein de mon vestiaire. Or, si l'on en juge par la versatilité de ce douillet pull-over (hautement documentée au sein des séries street-style et autres revues de looks - voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et ), cela ne devrait pas être très compliqué… 

Pull Irlandais L'Exception Paris, 220€ chez L'Exception .
Par Lise Huret, le 12 décembre 2022
Suivez-nous sur , et
20 commentaires
Tous les commentaires
MoniaIl y a 1 an
Aviez vous gardé votre jupe à sequins?
https://www.tendances-de-mode.com/2018/05/15/3925-...
Je la verrais bien avec ce beau pull.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Non, je l'avais renvoyé car les finitions n'étaient pas top :/
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 1 an
Il y en a aussi un magnifique chez Les sublimes :
https://www.les-sublimes.com/collections/nouvelle-...

Ce pull est très beau et vous va bien, j'adore le style et l'histoire de pull, mais malheureusement ce n'est pas pour moi, le blanc/beige me donne un teint d'endive...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'avais vu le pull dont tu parles mais les poignets et le col ne m'avaient pas séduite :/

Ragh dommage pour le teint. Mais si tu aimes le concept de ce genre de pulls, il y en existe de différentes teintes :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
En bonne irlandaise que je suis, je te confirme que les Aran jumpers ne sont pas doux du tout! Et peu seyants si on a de la poitrine... Je cherche depuis des années chaussures à mon pied, et j'ai beau avoir une belle collection de pulls vintage, rien ne me convainc complètement... Il y a une chouette marque irlandais qui retravaille le vestiaire de la Côte Ouest, là où le vent arrache les arbres, c'est Fishermen Out of Ireland. Leur laine est douce en place! Je recommande
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 an
Je t'envie d'avoir trouvé un beau pull à ta taille. Je m'en suis tricoté un il y a quelques années, des mois de travail et finalement, il est trop grand :/
Mais je ne perds pas espoir, la laine est magnifique et douce alors je n'ai plus qu'à détricoter pour retricoter, peut-être pendant les longues soirées d'hiver à venir. C'est sûr, tu n'auras aucun problème à l'agencer avec toutes sortes de bas.
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
j'aime bien finalement avoir un gilet type irlandais parce que ça va bien avec les hauts plus girly. On peut l'ouvrir, contrairement au pull (ah ah).
Le Soeur est assez classique dans ce genre mais n'a pas l'air d'être reconduit cette année.
RÉPONDRE
Consuelo Il y a 1 an
Ma mère m'en avait tricoté un magnifique quand j'étais adolescente. De même elle m'avait fait un gilet irlandais rouge. Je l'ai perdu en le suspendant alors que je venais de le laver 😱. Celui des Sublimes me plaît beaucoup car assez ample. Pour les petites bourses, Uniqlo en propose 1 pas trop mal en 3 couleurs mais pas 100% laine évidemment.
RÉPONDRE
NollyIl y a 1 an
Quel beau pull over !

De mon côté, j'ai suivi les conseils de Lise (TDM)...et j'ai trouvé ma perle en friperie. On s'y sent si bien.
Merci pour ton article...cela "consacre" mon choix.
RÉPONDRE
MarieanneIl y a 1 an
J’adore ! Pour moi c’est la pièce hivernale intemporelle, les looks street style que tu proposes à la fin de l’article en sont la preuve ! A mixer avec du girly pour une soirée ou boulot, avec du jean pour du plus simple, j’adore sa versatilité !
Mon prochain tricot sera à torsade et j’opterai pour du blanc cassé, car l’écru c’est juste pas possible pour moi !
RÉPONDRE
Gaelle Il y a 1 an
Bonjour Lise, ce pull est juste 👌serait-il possible de savoir en quelle taille tu l’a pris car pour le coup il est pas pas oversize 😉merci 😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je l'ai pris en L :) Je fais un 1m78 :)
RÉPONDRE
Gaëlle Il y a 1 an
Merci beaucoup Lise j’attends les soldes au cas où et je tenterai 😉😘
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
Très beau et il vous va très bien ! Je suis de l'avis de Caroline, le Comptoir Irlandais à Brest en vend des "vrais" beaux à regarder mais très grands, très lourds, très "gratouillants" et très chers car "handmade" ... pas ma tasse de thé !
RÉPONDRE
BaravelIl y a 1 an
Chouette, une autre lectrice brestoise. Cela me fait chaud au cœur. Allez, je sors le pull irlandais demain. Si tu me repères dans les rues ;)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
... avec plaisir ! J'habite Cours Dajot et dès qu'il fait beau -et que je ne suis pas dans l'eau- mon transat et moi allons bouquiner sous les arbres ... Je suis la seule à "transater" de la sorte ce qui me vaut beaucoup de commentaires sympathiques et des "quelle bonne idée !..." mais pas encore d'adeptes ... !!!
RÉPONDRE
BaravelIl y a 1 an
J amène le mien avec plaisir. Je suis voisine.
Allons transater de concert !
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
Super ! J'habite au 14 Denver Janine Hervé 06 13 08 32 96
RÉPONDRE
CaroleIl y a 1 an
Le Guide de la mode vintage paru au Cherche Midi cet automne raconte dans son lexique des vêtements les significations des différents motifs tricotés du pull irlandais, cela pourrait vous intéresser ! Merci beaucoup pour votre article qui donne envie de sortir des sentiers battus et de trouver des façons de se reaproprier des classiques
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Les pulls étaient tricotés de telle sorte à ce que les familles puissent reconnaître les marins échoués sur les côtes de l'Ouest de l'Irlande...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Pull sans manches : idées de looks
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Pull sans manches : comment le porter ?
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Pull + chemise : idées de looks
Il y a 5 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Pulls - Tendances 2017/2018
Il y a 6 ans - 2
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un pull chic et douillet
Il y a 7 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Pulls - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 7 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode